English | 繁體中文 | 简体中文 | Français | ਪੰਜਾਬ
Vous tenir au courant
Services vedettes

Vue d’ensemble
La Colombie-Britannique a tout ce qu’il faut pour réussir – les ressources dont le monde a besoin, les ports pour acheminer ces ressources au marché, et la main-d’œuvre qui rend tout cela possible.
Depuis des années et au travers de grands défis, la Colombie-Britannique surpasse toutes les attentes. Elle mise sur ses forces pour accroître sa résilience et naviguer entre les répercussions des tarifs douaniers de Trump et l’incertitude économique mondiale.
Ensemble, nous bâtissons un avenir stable et une économie forte, un avenir où la Colombie-Britannique est prête pour le succès dans un monde en transformation. Un avenir où la population de la province a accès à des emplois de qualité, à des services publics solides et à l’occasion de s’épanouir en se construisant une bonne vie. Un avenir où les terres, l’eau et l’air qui nous font vivre sont protégés. Et un endroit où les personnes de talent et les entreprises prospères choisissent de s’établir.
Parce que l’on vit mieux dans une province plus forte, et que la prospérité de la Colombie-Britannique dépend de notre succès commun.

Look West : Une stratégie pour l’emploi et la prospérité dans une Colombie-Britannique et un Canada plus forts
Look West (Regard vers l’Ouest) décrit la démarche adoptée par la Colombie-Britannique pour relever le double défi des tarifs douaniers imposés par l’administration Trump et de l’instabilité mondiale croissante.
Il s’agit d’une stratégie ciblée sur la réalisation plus rapide des grands projets, l’élargissement de la formation professionnelle et le renforcement des secteurs clés.
Elle s’appuie sur les atouts de la Colombie-Britannique et établit les priorités pour l’avenir : propulser l’économie du Canada et offrir des emplois et des perspectives pour les gens.
Consulter la stratégie Look West
Télécharger la stratégie Look West (PDF, 9,2Mo)
Valoriser les atouts de la Colombie-Britannique
Les ressources dont le monde a besoin
Nous saisissons l’extraordinaire occasion d’accroître les capacités de la Colombie-Britannique comme puissance de l’énergie propre et de fournir les minéraux critiques dont le monde a besoin.
Un accès aux marchés mondiaux
Nous créons de nouveaux débouchés commerciaux et tirons parti de nos ports, qui relient le Canada à deux tiers de la population mondiale.
De grands projets porteurs d’emploi
Nous accélérons le processus d’approbation des projets qui créeront des milliers de bons emplois, contribueront à la prospérité des collectivités et stimuleront l’économie.
Un environnement propice aux affaires
Nous facilitons le démarrage et la croissance des entreprises, favorisons la création de bons emplois stables, et renforçons la résilience de l’économie diversifiée de la Colombie-Britannique face aux cycles économiques.
Des services publics plus forts
Nous travaillons à offrir les soins de santé de qualité, les services de garde d’enfants abordables et les logements accessibles qui sont les piliers d’une économie solide.


Croissance propulsée par l’énergie propre et les ressources dont le monde a besoin
La Colombie-Britannique dispose de l’énergie propre qui fait croître et prospérer les entreprises et des ressources naturelles dont le monde a besoin. Nous saisissons les occasions pour bâtir un avenir plus prospère pour tout le monde dans la province.
Énergie propre
La Colombie-Britannique dispose des sources d’électricité parmi les plus propres et les plus abordables au monde – à 98 % renouvelables.
Richesse en minéraux critiques
La Colombie-Britannique possède 19 des 34 minéraux critiques et stratégiques nécessaires pour construire ou faire marcher les technologies modernes et propres.
Centre d’activité économique
La Colombie-Britannique est en tête du peloton national pour ce qui est de la création d’emplois dans le secteur privé, du niveau élevé des salaires et du faible taux de chômage.
Électrification de l’économie comme superpuissance de l’énergie propre
La Colombie-Britannique fait partie des rares régions du monde à disposer d’une électricité à la fois propre, fiable et abordable. Quatre-vingt-dix-huit pour cent de l’électricité produite en Colombie-Britannique provient de sources propres ou renouvelables.
Cette réalité permet de miser sur l’expansion de l’approvisionnement en énergie propre afin de créer davantage d’emplois et de générer des occasions d’investissement à forte valeur ajoutée.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Accessibilité économique de l’électricité. Nos tarifs sont parmi les plus bas en Amérique du Nord, et nous offrons des programmes aidant la population et les entreprises à réduire encore plus leurs coûts.
- Interconnexion avec le réseau de l’Ouest nord-américain. Le réseau hydroélectrique de la province a la souplesse nécessaire pour lui permettre d’acheter de l’électricité lorsque les prix sont bas et d’en vendre en période de forte demande, ce qui contribue au maintien de tarifs abordables.
- Création d’emplois grâce à l’énergie propre. La transition vers l’énergie propre représente une des grandes occasions de création d’emplois de notre génération. Elle attire des milliards de dollars en investissements publics et privés et soutient la création de milliers de bons emplois, notamment dans la construction et les nouveaux métiers comme la maintenance des véhicules électriques et l’installation de thermopompes et de panneaux solaires.
- Attractivité pour les entreprises créatrices d’emploi. Alors que de plus en plus d’entreprises se convertissent à l’énergie propre, la Colombie-Britannique s’impose comme un lieu de choix pour démarrer ou développer une entreprise.
Valoriser nos atouts
- Promotion de la Ligne de transport d’électricité de la côte nord. Ce projet d’importance nationale fera plus que doubler la capacité électrique dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique afin d’alimenter les ports et les projets industriels. Il générera des milliards de dollars en retombées économiques permettant de faire croître et diversifier l’économie et les marchés d’exportation de la Colombie-Britannique par des projets liés aux ressources naturelles, la modernisation des infrastructures portuaires et l’alimentation des collectivités en croissance. Il viendra aussi favoriser de futurs raccordements aux capacités de défense du Nord et de l’Arctique occidental du Canada. La construction commencera en 2026, en partenariat avec les Premières Nations.
- Lancement d’un deuxième appel d’offres pour la production énergétique. Nous invitons les Premières Nations et les producteurs d’électricité indépendants à participer à la mise en œuvre de plus de projets d’énergie propre. Cette initiative s’appuie sur l’appel lancé en 2024, qui a mené à la sélection de dix nouveaux projets éoliens et solaires devant attirer six milliards de dollars d’investissements privés et créer environ 2 000 emplois pendant la phase de construction. Ensemble, les deux appels d’offres permettront de produire suffisamment d’électricité pour alimenter un million de foyers.
- Augmentation des capacités au service de la croissance économique. Nous étudions la production de plus d’énergie propre de sources complémentaires comme la géothermie, l’énergie de pompage et l’hydroélectricité, afin de répondre aux pointes de demande et de compléter la production éolienne et solaire.
- Renforcement de l’efficacité énergétique. De nouvelles approches sont à l’étude pour aider la population et les entreprises à réduire leur consommation d’électricité et leurs coûts. Il s’agit de la solution la plus propre et la plus rentable pour répondre à la demande croissante. Ces mesures pourraient permettre aux usagers d’économiser 80 millions de dollars et suffisamment d’électricité pour alimenter 200 000 foyers chaque année.
- Accélération des raccordements au réseau. BC Hydro rend le raccordement des nouvelles habitations et entreprises au réseau électrique plus rapide et moins cher.
- Aide aux ménages face au coût de la vie. La province travaille à maintenir des tarifs d’électricité bas, à offrir plus d’options de facturation favorisant les économies, à renforcer l’aide aux personnes vulnérables et à réduire les coûts pour les collectivités rurales, éloignées et autochtones.
Assurer un avenir plus prometteur
- BC Hydro investit 36 milliards de dollars sur dix ans dans la construction de nouveaux projets de production d’électricité destinés à alimenter les foyers, les entreprises et les activités industrielles partout dans la province. Cet investissement financera jusqu’à 12 500 emplois par année et aura des retombées économiques pour les Premières Nations et les collectivités.
Plus d’informations
Approvisionnement du monde en minéraux critiques et en métaux essentiels
La Colombie-Britannique dispose des minéraux critiques et des métaux précieux dont le monde a besoin pour l’énergie propre, la technologie et les produits liés à la défense nationale.
Des premières étapes de la prospection à l’exploitation minière à long terme, la Colombie-Britannique met en place une chaîne d’approvisionnement solide qui répond à la demande mondiale tout en respectant certaines des normes de protection environnementale et de travail les plus strictes au monde.
L’exploitation responsable des ressources minérales de la province contribue à réduire la dépendance du monde à l’égard de pays comme la Russie, la Chine et les États-Unis, où les normes environnementales et sociales sont moins rigoureuses.
Les mines sont des projets qui s’inscrivent sur plusieurs décennies. Elles génèrent des emplois stables qui créent des collectivités entières, attirent des investissements et renforcent l’économie de la Colombie-Britannique. Elles assurent aussi l’indépendance économique et la sécurité nationale du Canada.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Talents hors pair. La Colombie-Britannique est reconnue pour son savoir-faire minier à l’échelle mondiale. Elle est le siège social de 25 % des entreprises canadiennes spécialisées dans les techniques minières. Ses universités et centres de recherche de haut niveau favorisent la formation en vue d’occuper les emplois de qualité et l’innovation technique.
- Richesse minérale. La province produit, ou pourrait produire, 19 des 34 minéraux critiques pour le Canada, dont le cuivre, le molybdène, le nickel et des terres rares comme le germanium.
- Potentiel inexploité. Le nord-ouest de la Colombie-Britannique abrite certains des plus importants gisements inexploités de minéraux critiques et de métaux précieux au monde.
- Hausse marquée de la demande. D’ici 2040, la demande mondiale de minéraux critiques sera multipliée par cinq, et celle de minéraux servant aux technologies d’énergie propre, par plus de vingt.
- Partenariats solides avec les Premières Nations. Nous collaborons à la création d’emplois, à la croissance économique et à la protection de l’environnement. Nous partageons les redevances minières pour que les peuples autochtones bénéficient de la richesse que nous créons ensemble.
- Capacité de mise en œuvre. À l’heure actuelle, la Colombie-Britannique compte 33 grands projets miniers en développement, dont 25 nouvelles mines potentielles, sept projets d’expansion majeure et une remise en activité. De plus, la province dispose d’un réseau solide de routes, de voies ferrées et de ports permettant d’acheminer ses produits vers les marchés mondiaux.
Valoriser nos atouts
- Accélération de la mise en valeur responsable. Depuis 2017, la province a vu une hausse de 124 % de l’exploration minière et une réduction de 37 % des délais d’attente pour les permis de grande exploitation minière. Aujourd’hui, on y compte 424 projets d’exploration actifs réalisés par près de 250 entreprises.
- Libération du potentiel économique du Canada. Nous collaborons avec les Premières Nations pour bâtir, dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, une industrie des minéraux critiques de calibre mondial, tout en protégeant les terres et les eaux importantes. Cette industrie d’importance nationale se conjugue aux projets du Yukon et de l’Alberta pour nous permettre de renforcer la sécurité économique du Canada face aux menaces économiques.
- Renforcement de la confiance des investisseurs. Nous travaillons avec les Premières Nations à la mise en place de traités, d’accords et de nouveaux mécanismes de délivrance des permis apportant la certitude et facilitant la planification et la croissance tant pour les investisseurs que pour les collectivités.
- Création d’emplois stables et bien rémunérés. À l’heure actuelle, environ 40 000 personnes travaillent dans le secteur minier britanno-colombien, en recevant un salaire moyen de 138 500 $ par année. Les nouveaux projets sont susceptibles de créer 15 000 emplois permanents de plus dans le secteur minier ainsi que 25 000 emplois dans le secteur de la construction.
- Protection de l’environnement. Nous collaborons avec les Premières Nations pour faire en sorte que les mines en Colombie-Britannique soient les plus propres au monde. Nous veillons à la conservation des ressources et au développement durable afin de préserver les terres, l’air et l’eau pour les générations futures. La Colombie-Britannique prévoit de protéger 30 % de son territoire terrestre et marin d’ici 2030.
Assurer un avenir plus prometteur
- La Colombie-Britannique dispose d’une occasion unique à notre génération de créer des partenariats solides avec les peuples autochtones sans équivalent à cette échelle ailleurs sur la planète pour avoir un accès fiable aux minéraux critiques et des protections environnementales parmi les plus avancées au monde.
- S’ils sont réalisés, les 32 projets miniers proposés pourraient apporter, au total :
- 47,5 milliards de dollars d’investissement en capital,
- 15 milliards de dollars au PIB annuel de la province,
- 1,8 milliard de dollars par année en recettes publiques pour financer les services essentiels à la population.
Plus d’informations
Déploiement de l’hydrogène, des biocarburants et du gaz naturel renouvelable
La Colombie-Britannique est à l’avant-garde de la production de carburants plus propres et plus respectueux de l’environnement. Ces carburants sont recherchés à l’échelle mondiale. L’hydrogène, les biocarburants et le gaz naturel renouvelable constituent des solutions sûres et rentables, particulièrement adaptées aux secteurs difficiles à électrifier, comme le transport maritime, l’aviation et les activités en région éloignée.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Chef de file de l’innovation en carburants propres. La Colombie-Britannique dispose d’atouts uniques pour montrer la voie dans la transition vers les carburants propres : une abondance de ressources naturelles, de l’électricité renouvelable et une expertise reconnue dans les technologies de l’hydrogène et des piles à combustible.
- Première au Canada. La province a été la première à se doter d’un bureau spécialisé pour accompagner les projets d’énergie propre présentant un fort potentiel de mise en œuvre et de retombées à court terme. Depuis sa création, le bureau des grands projets et de l’énergie propre a vu de nombreuses entreprises manifester leur intérêt à réaliser des projets en Colombie-Britannique.
- Production d’hydrogène bas carbone. La Colombie-Britannique mise sur l’hydrogène comme source supplémentaire d’énergie propre. Elle a été la première province canadienne à se doter d’une stratégie sur l’hydrogène, visant à devenir une économie de premier plan dans ce domaine. La province peut produire de l’hydrogène bas carbone à partir d’électricité renouvelable ou de gaz naturel avec captage et stockage du carbone.
- Pôle d’innovation. La province attire des scientifiques, des entreprises et des investisseurs cherchant de nouvelles façons de produire, transporter et stocker les carburants propres dans le cadre de NorthX Climate Tech.
- Croissance de la demande mondiale. Les carburants propres peuvent être soit utilisés en Colombie-Britannique, soit exportés vers d’autres pays. Le marché mondial des carburants propres connaît une croissance rapide.
Valoriser nos atouts
- Augmentation de l’offre de carburants propres. L’objectif est d’atteindre une production annuelle de 1,3 milliard de litres de biocarburants d’ici 2030. La première usine canadienne de diesel renouvelable a ouvert ses portes à Prince George en 2023.
- Développement de l’économie énergétique propre. La province favorise l’innovation dans les technologies de carburants propres et prévoit d’éliminer les subventions aux combustibles fossiles obsolètes d’ici 2027.
- Réduction de l’empreinte des carburants fossiles. L’intégration accrue de biocarburants dans l’essence et le diesel, combinée à des normes d’émissions plus strictes, permet de diminuer la pollution engendrée par les carburants.
- Soutien à la production canadienne de biocarburants. La Colombie-Britannique impose la production au Canada du contenu minimal d’ingrédients renouvelables dans l’essence (5 %) et le diesel (8 %).
- Création de pôles régionaux de l’hydrogène. Nous collaborons pour produire de l’hydrogène à proximité des endroits où il est nécessaire afin de réduire les coûts et de soutenir les collectivités locales.
- Partenariats avec les Premières Nations. Nous travaillons ensemble à réaliser des projets d’énergie propre et à aider les collectivités éloignées à passer aux carburants plus propres.
- Facilitation de l’accès au ravitaillement. La Colombie-Britannique travaille à l’expansion du réseau de ravitaillement en hydrogène, notamment par des programmes comme Go Electric – Hydrogen Fuelling Infrastructure de CleanBC.
Assurer un avenir plus prometteur
- La Colombie-Britannique consolide sa position de leader mondial dans la transition vers l’énergie propre. Cela se traduit par la création d’emplois de qualité, une pollution réduite et une économie plus robuste pour les générations futures.
- L’expansion proposée de LNG Canada – phase 2 à Kitimat est un projet d’importance nationale, qui doublerait la production de gaz naturel liquéfié de LNG Canada et propulserait l’installation au deuxième rang mondial. On s’attend à ce qu’il attire 33 milliards de dollars en investissements privés, qu’il crée de nombreux emplois et qu’il fournisse aux marchés mondiaux le GNL le plus propre possible.
Plus d’informations
Renforcement du secteur manufacturier et de la construction en bois massif
La Colombie-Britannique possède le quatrième secteur manufacturier au Canada. Celui-ci procure de bons emplois à plus de 170 000 personnes et contribue chaque année pour 18 milliards de dollars à l’économie provinciale.
Grâce à sa force dans les technologies et la recherche, la Colombie-Britannique s’impose comme un pôle de fabrication de pointe et de construction en bois massif. Elle en profite pour attirer des activités manufacturières dans les collectivités locales, ce qui a le potentiel de créer 50 000 nouveaux emplois au cours des dix prochaines années, de permettre la fabrication de nouveaux produits destinés aux marchés de la planète et d’aider à mieux valoriser les ressources naturelles de la province.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Fabrication de pointe. La province modernise des secteurs établis en y intégrant l’automatisation, la robotique, les systèmes numériques et les technologies propres. Cette transformation attire de grandes entreprises travaillant dans des domaines tels que l’aérospatiale, les sciences de la vie et l’énergie propre.
- Transformation à valeur ajoutée du bois. La Colombie-Britannique passe de l’exportation de billes brutes à la fabrication de produits de bois d’ingénierie, comme le bois massif utilisé dans la construction résidentielle. Cette approche favorise la foresterie durable : elle permet de créer plus d’emplois avec moins de matière première, de réduire les coûts de la construction et de tirer plus de valeur de nos forêts.
- Secteur dynamique des technologies et de l’innovation. La Colombie-Britannique possède un secteur technologique florissant et de solides programmes de recherche et développement. La recherche de calibre mondial menée dans les universités de la province attire des entreprises de premier plan qui choisissent de s’y implanter et d’y construire de nouvelles installations manufacturières en prévision du lancement de nouveaux produits.
- Main-d’œuvre compétente et diverse. Des établissements postsecondaires hautement cotés et des programmes de formation ciblée favorisent la réussite, et la qualité de nos diplômes en génie incite les entreprises à implanter leurs activités de fabrication de pointe ici même en Colombie-Britannique.
- Accès aux marchés mondiaux. La Colombie-Britannique est reliée aux routes commerciales et aux principaux ports de l’Asie-Pacifique, ainsi qu’à deux tiers de la population mondiale. Les produits manufacturés représentent la moitié des exportations de la province.
Valoriser nos atouts
- Transformation de l’avenir de la construction au Canada. La province est à l’avant-garde des solutions de construction intelligente, intégrant la robotique, l’intelligence artificielle et des systèmes durables, notamment grâce à des pôles de recherche comme la grappe de recherche sur l’infrastructure et la construction intelligente de l’UBC.
- Leadership dans l’innovation du bois massif. La Colombie-Britannique est reconnue à l’échelle mondiale pour son expertise dans les constructions en bois massif. Ses équipes de conception, de fabrication et de construction sont sollicitées partout dans le monde.
- Amélioration de la productivité et de l’innovation. Des mesures de soutien aident les entreprises manufacturières à investir dans de nouvelles technologies et de nouveaux équipements, augmentant l’efficacité et la productivité et réduisant la pollution.
- Soutien à la fabrication propre. La province accompagne les entreprises dans la réduction de la pollution par le recours à l’électricité et aux carburants propres, la réutilisation et le recyclage des matériaux, ainsi qu’à un système de tarification du carbone fondé sur le rendement.
- Ouverture de nouveaux marchés pour les produits forestiers de la province. Nous développons et diversifions les marchés pour les produits forestiers de la Colombie-Britannique, tout en faisant valoir les avantages du bois par l’entremise de programmes d’investissement dans l’innovation forestière.
- Développement d’une main-d’œuvre tournée vers l’avenir. Nous élargissons les programmes pour les jeunes, la formation dans les métiers spécialisés et le perfectionnement des compétences pour préparer la main-d’œuvre aux emplois de demain et à l’apprentissage continu.
- Renforcement et diversification des chaînes d’approvisionnement. Nous améliorons les réseaux de transport terrestre et maritime afin d’aider les entreprises à acheminer les produits de la Colombie-Britannique vers plus de clients à l’échelle mondiale.
- Préservation et aménagement des terrains industriels. Nous aidons les collectivités à développer leur économie en trouvant des terrains qui se prêtent à l’usage industriel et en créant des zones pour l’industrie légère à proximité des nouveaux lotissements axés sur le transport en commun.
Assurer un avenir plus prometteur
- La Colombie-Britannique se positionne comme chef de file mondial du bois massif, des techniques de construction innovantes et de la fabrication propre. Cela crée de nouveaux débouchés pour les produits comme le bois d’œuvre résineux, apporte des emplois et des occasions économiques aux collectivités et renforce l’économie pour les générations futures.
- La province a été la première au Canada à autoriser les immeubles résidentiels à ossature en bois de cinq ou six étages, ouvrant la voie à une vague de projets de moyenne hauteur désormais répandus partout au pays. Par ailleurs, elle affiche le plus grand nombre de bâtiments en bois massif par habitant en Amérique du Nord.
Plus d’informations
Développement de l’agriculture, de la technologie agricole et de la production alimentaire
La Colombie-Britannique possède un secteur agricole, halieutique et agroalimentaire parmi les plus diversifiés au Canada : il compte près de 500 produits alimentaires et 168 types de fruits de mer, qui sont commercialisés à l’échelle mondiale.
La province s’emploie à bâtir un système alimentaire plus solide et plus concurrentiel à l’échelle internationale. À cette fin, elle aide les exploitations agricoles à s’adapter aux changements climatiques en adoptant de nouvelles technologies qui favorisent une production plus intelligente et plus efficace, et veille à ce que tout le monde puisse accéder à des aliments abordables produits en Colombie-Britannique.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Terres et eaux généreuses. Un sol fertile, des eaux propres et une grande diversité de climats permettent la production d’une vaste gamme de produits agricoles et alimentaires de grande qualité. La province jouit d’une renommée mondiale pour ses bleuets, ses champignons, ses légumes de serre, son cannabis, ses fruits de mer et bien plus encore.
- Puissance agroalimentaire. Le secteur de la transformation des aliments et des boissons est le deuxième secteur manufacturier de la province, générant des recettes de 13 milliards de dollars. Il constitue un pôle d’innovation de pointe dans les sciences alimentaires et les ingrédients d’origine végétale.
- Accès aux marchés mondiaux. La situation géographique de la Colombie-Britannique offre aux entreprises agricoles et agroalimentaires un accès privilégié à des marchés partout dans le monde. Les aliments et boissons de la province sont reconnus pour leur qualité supérieure.
- Pôle d’innovation et de technologie agricole. La province accueille de nombreuses entreprises émergentes qui développent des innovations telles que des récolteuses robotisées, des équipements automatisés et de nouveaux systèmes de culture. On y compte plus de 150 entreprises en technologie agricole et des équipes de recherche de calibre mondial.
Valoriser nos atouts
- Renforcement de la rentabilité et de la capacité concurrentielle. Nous accordons aux entreprises prêtes à grandir le soutien nécessaire pour les aider à augmenter leur production, à accroître leurs revenus, à réduire leurs prix et à pénétrer de nouveaux marchés.
- Ouverture de nouveaux débouchés. Nous aidons les entreprises agricoles et agroalimentaires à exporter vers de nouveaux pays pour les rendre moins dépendantes du commerce avec les États-Unis, et nous encourageons la consommation locale grâce aux programmes FeedBC et BuyBC.
- Création de meilleures expériences. Nous aidons les exploitations agricoles, les restaurants et les entreprises touristiques à unir leurs forces pour grandir ensemble. Des règles souples sur l’alcool, le cannabis et l’utilisation des terres permettent de créer de nouvelles expériences d’accueil et de tourisme, tant pour les touristes que pour la population locale.
- Innovation en technologie agricole. Nous appuyons l’adoption d’outils et de technologies permettant d’augmenter les récoltes en utilisant moins de terres, d’eau et d’énergie.
- Amélioration de la sécurité alimentaire. Nous investissons dans les infrastructures de transformation, d’entreposage et de distribution des aliments du terroir. Cela facilite l’accès à des aliments frais et abordables en Colombie-Britannique, même en période de perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales.
- Adaptation aux changements climatiques. Nous investissons dans plus de 500 projets de stockage de l’eau et d’approvisionnement en eau destinés à aider les exploitations agricoles et les fermes d’élevage à composer avec la gravité accrue des sécheresses et des inondations. De plus, nous offrons de l’aide pour favoriser la transition vers des cultures plus résistantes à la sécheresse et aux phénomènes météorologiques extrêmes.
Assurer un avenir plus prometteur
- La Colombie-Britannique renforce la capacité des entreprises agricoles et agroalimentaires à demeurer concurrentielles, à croître et à s’adapter dans un contexte climatique et commercial en mutation. Cette approche favorise l’emploi partout dans la province et contribue à assurer l’avenir alimentaire de la province.
- Un nouveau Centre de l’agroalimentaire, du vin et du tourisme est en construction sur le campus du collège de l’Okanagan à Kelowna. Il vient appuyer l’industrie touristique de la province et former la relève dans les arts culinaires, la production d’aliments et de boissons du terroir et les services d’accueil de calibre mondial. Son ouverture est prévue pour 2026.
Plus d’informations
Mise en vedette du cinéma, de la télévision et des médias numériques
La Colombie-Britannique figure parmi les principaux centres nord-américains de production de films, de séries télévisées et de jeux vidéo. Le secteur génère des dizaines de milliers d’emplois et des retombées économiques de plusieurs milliards de dollars chaque année.
Nous avons renforcé les mesures incitatives pour attirer les grandes productions qui créent des emplois de qualité et favorisent la croissance économique des collectivités.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Rayonnement international. La province est l’un des plus grands pôles de production cinématographique, télévisuelle, d’animation et d’effets visuels en Amérique du Nord.
- Leadership en jeux vidéo et en technologies. La Colombie-Britannique compte plus de 160 studios de jeux vidéo et le deuxième secteur de réalité augmentée et de réalité virtuelle du monde.
- Diversité des décors. Des montagnes aux paysages urbains, la province offre une grande variété de lieux de tournage, ainsi que des conditions climatiques favorables.
- Installations de calibre mondial. Les studios et installations de postproduction, d’animation et d’effets visuels de la province répondent aux plus hauts standards de l’industrie.
- Talents hors pair. Le vaste bassin de talents créatifs et techniques de la province est alimenté par plusieurs écoles de cinéma et d’arts médiatiques parmi les mieux cotées du monde.
- Proximité d’Hollywood. Le même fuseau horaire et une courte distance par avion jusqu’à Los Angeles et les pôles techniques comme Seattle et la Silicon Valley.
- Incitatifs avantageux. Mise en œuvre de crédits d’impôt concurrentiels pour attirer les productions cinématographiques, télévisuelles et de médias numériques interactifs.
Valoriser nos atouts
- Attraction de productions internationales. Nous avons renforcé les incitatifs fiscaux – et l’avantage comparatif de la province – pour attirer plus de productions cinématographiques et télévisuelles internationales, créant ainsi de bons emplois pour les talents et les équipes locales.
- Création d’emplois en région. Nous offrons un soutien accru sous forme d’un crédit d’impôt régional et d’un crédit pour lieu éloigné aux entreprises qui implantent des studios et des activités de production à l’extérieur du Grand Vancouver.
- Développement des médias numériques. Nous aidons les entreprises de jeux vidéo et de technologies immersives à grandir et à embaucher localement en augmentant le crédit d’impôt pour les médias numériques interactifs.
- Soutien au contenu local. Nous aidons les petits studios et les créateurs locaux à produire des films, des émissions et des contenus numériques.
- Accueil d’événements internationaux. Nous accueillons le Web Summit Vancouver, un rendez-vous annuel mettant en valeur le leadership de la Colombie-Britannique dans les technologies et le divertissement.
- Investissement dans les talents. Nous finançons des programmes de formation, de mentorat et de développement des entreprises permettant aux personnes et aux petites entreprises d’acquérir les compétences requises pour répondre à la demande croissante des industries créatives et numériques.
- Consolidation de l’industrie audiovisuelle. Nous élaborons une stratégie provinciale pour le cinéma et l’audiovisuel visant la durabilité, la résilience et la création d’emplois.
Assurer un avenir plus prometteur
- La Colombie-Britannique développe une économie qui fait rayonner ses contenus à l’échelle mondiale tout en créant des emplois de qualité, en attirant des investissements internationaux dans les collectivités et en inspirant la relève artistique et entrepreneuriale de la province.
- Par l’entremise de Creative BC, la province assure des programmes et des subventions qui appuient la création et l’exportation de contenus locaux à l’échelle nationale et internationale.
Plus d’informations
Promotion de l’innovation dans les technologies et l’intelligence artificielle
La Colombie-Britannique est un pôle dynamique des technologies numériques et de l’IA. La province compte plus de 12 000 entreprises de technologie, qui emploient directement 271 000 personnes et comptent pour 26 milliards de dollars au PIB. À cela s’ajoutent quelque 100 000 personnes occupant des postes liés aux technologies au sein d’entreprises non technologiques.
L’an dernier, la Colombie-Britannique a vu l’émergence de plus d’entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies dont la valeur est estimée à plus d’un milliard de dollars (licornes) que tout autre endroit au Canada. Son secteur des technologies connaît une croissance parmi les plus rapides au pays.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Talents d’exception. Vancouver se classe au premier rang au Canada pour la concentration de talents spécialisés dans les technologies. Son écosystème de jeunes entreprises de technologie est également classé deuxième au pays.
- Emplacement stratégique et fuseau horaire avantageux. Située au nord de la Silicon Valley et de Seattle, la province est à une courte distance par avion de ces pôles majeurs. Les heures de travail se chevauchent avec celles d’Asie et d’Europe, ce qui facilite la collaboration internationale.
- Grappes de calibre mondial. Les grappes technologiques de Vancouver, Victoria et Kelowna attirent tant les entreprises en démarrage que de grandes sociétés internationales, dont Microsoft, Hootsuite, Intel, Samsung, Slack et Salesforce.
- Soutien à la croissance. Des mécanismes de financement, incitatifs fiscaux et programmes d’accompagnement aident les entreprises technologiques à développer leurs activités et leurs réseaux. Il s’agit notamment de programmes comme l’Integrated Marketplace Initiative, qui leur permet d’exposer leurs produits et de décrocher leur premier client d’envergure.
Valoriser nos atouts
- Hausse des investissements dans les petites entreprises. Nous encourageons l’investissement dans la croissance des PME britanno-colombiennes en augmentant le crédit d’impôt pour capital de risque des petites entreprises et en offrant un soutien financier par l’intermédiaire de l’InBC Investment Corporation.
- Secteurs à forte croissance attirant les investissements. Des partenariats avec des chefs de file de l’aérospatiale, des sciences de la vie, de l’IA, de l’informatique quantique et d’autres technologies émergentes visent à attirer des investissements et à créer des emplois bien rémunérés, notamment par le renforcement du secteur des technologies à double usage et l’expansion des capacités aérospatiales favorisant les projets de défense nationale.
- Adoption de l’IA pour accroître la productivité. Nous aidons les entreprises, les organismes à but non lucratif et les administrations publiques à utiliser les outils d’IA pour améliorer leur efficacité opérationnelle.
- Expansion de la formation technologique et des compétences numériques. Nous collaborons avec les établissements d’enseignement et des partenaires en éducation afin que plus de gens en Colombie-Britannique puissent acquérir les compétences nécessaires pour se distinguer dans les domaines à forte demande.
- Rayonnement de l’innovation britanno-colombienne. Nous mettons en valeur les atouts de la province en IA, novotique, technologies quantiques et sciences de la vie, au Canada et à l’international.
- Influence sur la politique technologique nationale. La Colombie-Britannique veille à faire entendre sa voix dans l’élaboration des lois et règlements fédéraux encadrant les nouvelles technologies.
- Soutien au développement des technologies propres. Des subventions et des mesures incitatives appuient la recherche et la croissance des entreprises de technologies propres et émergentes.
- Soutien aux collectivités rurales et autochtones. Des initiatives visent à accroître le nombre de jeunes entreprises technologiques dans les régions rurales et les communautés autochtones de la province.
Assurer un avenir plus prometteur
- La Colombie-Britannique est reconnue à l’échelle mondiale comme un pôle de technologies numériques et d’innovation. Elle abrite la supergrappe canadienne des technologies numériques, l’Institut des algorithmes quantiques et de nombreuses grandes entreprises mondiales spécialisées dans la technologie et l’IA.
- La province est en bonne posture pour stimuler l’innovation qui transformera les secteurs des ressources naturelles, de l’aérospatiale, de la défense, de la technologie agricole et des soins de santé et créera des emplois de qualité.
Plus d’informations
Accent sur les sciences de la vie et la recherche de pointe
La Colombie-Britannique abrite le secteur des sciences de la vie qui connaît la plus forte croissance au pays, avec plus de 2 000 entreprises et plus de 20 000 personnes travaillant dans ce domaine. À l’échelle mondiale, la recherche en santé et la biofabrication représentent une industrie de plusieurs milliers de milliards de dollars.
La province saisit cette occasion pour attirer des investissements et accroître sa capacité à concevoir et produire localement des médicaments, des traitements et des équipements médicaux salvateurs. Il en résulte davantage d’emplois de qualité pour la population et de meilleurs résultats cliniques, ici comme ailleurs dans le monde.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Croissance rapide. Le secteur des sciences de la vie affiche une progression remarquable du nombre d’entreprises et de personnel, des salaires, des exportations et de la contribution au PIB, surpassant tous les autres secteurs.
- Succès démontrés. La Colombie-Britannique est à l’origine de percées mondiales dans le diagnostic et le traitement des maladies. Il s’agit notamment de tests rapides pour le VIH et Ebola, ainsi que de nouveaux traitements contre le cancer, le diabète et le lupus.
- Recherche de classe mondiale. La province compte des établissements de premier plan comme l’UBC, la SFU et le BCIT, ainsi que plus de 50 centres de recherche.
- Vivier de talents. Vingt-cinq universités et collèges publics offrent des programmes en sciences de la vie, en technologies et en génie, formant des milliers de personnes diplômées dans ces domaines chaque année.
- Partenariats solides. Le secteur bénéficie de collaborations étroites entre le secteur public, les universités, les hôpitaux, les centres de recherche, les accélérateurs et des organismes comme Genome BC et Life Sciences BC.
- Environnement propice aux affaires. Des crédits d’impôt, des incitatifs au capital de risque et une protection robuste de la propriété intellectuelle favorisent l’implantation d’entreprises, leur croissance et la création d’emplois.
- Accès stratégique aux marchés mondiaux. Point d’accès du Canada au Pacifique, la Colombie-Britannique facilite les échanges et la collaboration avec l’Asie et l’Europe.
Valoriser nos atouts
- Amélioration de l’accès aux talents. Nous élargissons les programmes de formation spécialisée dans les sciences de la vie, le génie biomédical et la biofabrication pour préparer la relève à occuper les emplois de qualité et aider les entreprises à trouver une main-d’œuvre compétente. Cela comprend l’ouverture d’une nouvelle faculté de génie biomédical à l’UBC et d’un centre national pour la formation en biofabrication au BCIT.
- Croissance des entreprises locales innovantes. Nous facilitons l’accès des entreprises à l’espace de laboratoire, aux équipements et au financement nécessaires pour mettre à l’épreuve, développer et commercialiser plus rapidement de nouveaux produits, notamment en ouvrant de nouveaux laboratoires de travaux pratiques spécialisés à Vancouver et des installations de biofabrication sur l’île de Vancouver.
- Attraction d’entreprises phares en biofabrication. Nous créons des conditions d’affaires favorables pour attirer de grandes entreprises capables d’investir, de créer des emplois et de collaborer avec les universités de la province, renforçant ainsi la compétitivité de la Colombie-Britannique et son accès aux chaînes d’approvisionnement mondiales.
- Expansion de la capacité d’essais cliniques. La mise en place d’une nouvelle unité d’essais cliniques à l’hôpital St. Paul’s de Vancouver permettra de tester localement de nouveaux traitements. Il s’agit d’une des rares installations de l’Ouest canadien qui a la capacité de mener des essais de phase 1 à 3 non oncologiques.
- Valorisation et commercialisation de la capacité de recherche. Nous aidons à transformer les découvertes en produits prêts pour le marché en mettant en relation les équipes de recherche avec les entreprises et en investissant dans les laboratoires, les équipements et les services de soutien modernes nécessaires.
Assurer un avenir plus prometteur
- La Colombie-Britannique est en bonne posture pour être à l’avant-garde des sciences de la vie et devenir un pôle de biofabrication commerciale. Cela se traduira par la création d’emplois bien rémunérés et une économie plus robuste pour les générations futures.
- Depuis le lancement de sa stratégie sur les sciences de la vie et la biofabrication en 2023, la Colombie-Britannique a attiré 1,2 milliard de dollars en investissements privés.
Plus d’informations


Réalisation plus rapide des grands projets
Nous supprimons les obstacles devant l’investissement et la construction des grands projets en Colombie-Britannique. Nous facilitons les permis et les approbations, accélérons les projets clés et construisons les infrastructures essentielles dont nos collectivités ont besoin pour prospérer.
Cela s’inscrit dans notre volonté de renforcer l’économie, de créer de bons emplois et d’aider les collectivités à s’épanouir.
Essor de la construction
La Colombie-Britannique attire les investissements dans de grands projets stimulant la croissance économique – en hausse de 107,9 % depuis 2017, bien devant l’Alberta (31 %) – avec plus de 1 000 grands projets en construction à l’heure actuelle.
Projets d’importance nationale
Quatre des onze premiers grands projets du Canada sont situés en Colombie-Britannique, attirant des investissements de plusieurs milliards de dollars et créant des milliers d’emplois de qualité.
Investissements record
La Colombie-Britannique construit un nombre record de projets d’infrastructure critique depuis 2017 – écoles, hôpitaux, routes et infrastructures de transport en commun dont ont besoin les collectivités – et elle n’est pas près d’arrêter.
Coup d’accélérateur aux approbations et permis
La Colombie-Britannique se concentre sur la construction de projets qui renforcent les collectivités, favorisent la croissance économique et créent de bons emplois pour les gens.
C’est pourquoi nous travaillons à accélérer la délivrance des permis, à supprimer les obstacles et les retards, à éliminer les dédoublements et à faciliter la mise en chantier plus rapide des projets. En même temps, nous n’oublions pas la protection de l’environnement et notre engagement envers la réconciliation en vertu de la loi provinciale portant déclaration sur les droits des peuples autochtones (Declaration on the Rights of Indigenous Peoples Act).
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Un nombre record de nouveaux projets. Depuis 2017, la Colombie-Britannique a réalisé des milliers de projets d’infrastructures essentielles : hôpitaux, centres d’hébergement et de soins de longue durée, centres de soins oncologiques, écoles, routes, ponts, lignes de transport en commun, résidences étudiantes, etc.
- Une approche mobilisant tous les intervenants. Tous les pouvoirs publics travaillent de concert pour trouver des moyens d’accélérer les permis et l’approbation des projets.
- Des approbations plus rapides. La Colombie-Britannique a éliminé le retard accumulé dans la délivrance de permis de construction résidentielle et le traitement des demandes de régularisation de l’exploitation existante des eaux souterraines. Les approbations des permis d’exploitation de l’eau pour les projets de transport prennent désormais un mois au lieu de vingt-quatre. Les permis d’exploitation minière d’envergure sont délivrés 37 % plus vite. Les projets de parcs éoliens n’ont plus besoin d’évaluation environnementale. Une seule autorité de tutelle nouvellement créée supervise tous les projets d’énergie renouvelable.
- De nouvelles lois pour accélérer les choses. De nouvelles lois provinciales, comme la loi intitulée Renewable Energy Projects (Streamlined Permitting) Act sur la délivrance simplifiée de permis pour les projets d’énergie renouvelable et la loi sur les projets d’infrastructure (Infrastructure Projects Act), donnent au gouvernement provincial de nouveaux outils pour approuver plus rapidement les grands projets. Ceux-ci incluent les écoles, les hôpitaux, les projets d’énergie propre et les projets d’importance provinciale.
Valoriser nos atouts
- Élimination des obstacles et des délais inutiles. Après avoir établi des règles claires, nous laissons aux spécialistes le soin de prendre des décisions dans les domaines à faible risque afin de réduire les délais. Un modèle de recours aux personnes expertes propose de confier la certification de certains projets à des professionnelles et professionnels formés à cette fin au lieu d’attendre la décision du gouvernement provincial.
- Priorité aux projets qui apportent le plus grand bénéfice à la Colombie-Britannique. Nous déployons des équipes spécialisées qui travaillent avec les responsables de projets et les Premières Nations à la résolution rapide des problèmes touchant les projets les plus bénéfiques à la population.
- Simplification des processus et élimination des dédoublements. Nous misons sur les technologies modernes afin de créer des points d’accès uniques et simples pour les demandes et le suivi auprès des différentes autorités de tutelle. Un dialogueur optimisé par IA pour FrontCounter BC permettra d’accélérer les délais de réponse aux demandes de permis. Ces initiatives aideront les investisseurs et les entreprises à démarrer plus rapidement.
Assurer un avenir plus prometteur
- Du forage d’exploration aux grandes exploitations minières, l’examen de projets se fait dans des délais record.
- Mt Wilson Silica Ventures a vu son avis de travaux pour le projet Longworth Silica approuvé en 44 jours seulement.
- Le projet de cuivre et de molybdène de J2 Metals est passé de la demande à l’approbation en 54 jours.
- Osisko a obtenu un permis de grande exploitation minière pour son projet Cariboo Gold en seulement 13 mois.
- La mine d’or et d’argent Blackwater d’Artemis Gold a obtenu son permis de grande exploitation minière en 18 mois.
- D’ici 2035, nous avons pour but de respecter 100 % des délais de traitement – autrement dit, de ne plus avoir d’arriéré. Nous avons la volonté de faire reconnaître le régime de réglementation en Colombie-Britannique comme le meilleur au monde, offrant des autorisations prévisibles et rapides tout en respectant les grandes normes mondiales de protection de l’environnement.
Plus d’informations
Accélération des grands projets
La Colombie-Britannique abonde en énergie propre et en ressources prisées, attrayantes pour les investisseurs et les entreprises du monde entier. Nous transformons ces atouts en projets favorisant la croissance économique qui bénéficieront à la province pendant des années.
Les forces de la Colombie-Britannique
- Confiance solide des entreprises. La Colombie-Britannique compte déjà plus de 1 000 grands projets en cours de construction, avec d’autres à venir. Les entreprises voient la province comme un lieu d’investissement stable et fiable.
- Accompagnement des entreprises souhaitant s’investir en Colombie-Britannique. Le bureau des grands projets et de l’énergie propre est chargé d’accélérer la réalisation des projets dans le secteur de l’énergie propre et des technologies. Son personnel aide les entreprises à s’orienter dans la réglementation, les dirige vers les programmes gouvernementaux utiles et les accompagne jusqu’à la décision finale d’investissement.
- Synergie avec les Premières Nations. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a la volonté de faire progresser les intérêts des Premières Nations et de soutenir les projets d’énergie propre dirigés par celles-ci. Cela implique de tisser des partenariats solides et de créer des bienfaits tels que des occasions d’affaires, de bons emplois et des possibilités de formation professionnelle.
Valoriser nos atouts
- Accélération des projets porteurs de croissance économique. Nous aidons à faire avancer plus vite les projets importants – surtout les projets axés sur les minéraux critiques et les énergies renouvelables. Ces projets contribueront à accroître la résilience de l’économie britanno-colombienne et à réduire les risques liés aux actions commerciales des États-Unis. Le premier lot de projets provinciaux représente une valeur de 20 milliards de dollars et 8 000 emplois créés surtout dans les régions rurales et éloignées.
- Un Canada plus fort. Nous poussons Ottawa à investir davantage dans des projets d’importance nationale porteurs de prospérité et d’emplois pour la population de la Colombie-Britannique. Quatre des onze premiers grands projets annoncés par le gouvernement fédéral à l’automne 2025 sont situés en Colombie-Britannique, et des dizaines de milliards de dollars d’investissements du secteur privé devraient être étudiés lors des prochaines rondes.
- Un guichet de réglementation unique pour les énergies renouvelables. Nous concentrons le pouvoir de délivrer des permis pour les projets d’énergie renouvelable et les lignes de transport d’électricité entre les mains d’une seule autorité de tutelle : BC Energy Regulator. Cela permettra de développer le réseau électrique de la Colombie-Britannique afin de répondre à la demande créée par l’exploitation minière, l’électrification des ports, le traitement de l’hydrogène et le transport maritime.
- Facilitation de la construction en Colombie-Britannique. Nous écoutons les entreprises et améliorons les mécanismes d’approbation des projets en simplifiant les processus et les services, de sorte qu’il soit plus facile d’investir, de créer des emplois et de contribuer à la croissance économique de la province.
Assurer un avenir plus prometteur
- En accélérant les grands projets, en renforçant la synergie avec les Premières Nations et en réduisant sa dépendance envers les États-Unis, la Colombie-Britannique se dote d’un avantage concurrentiel par rapport aux autres grandes économies mondiales.
Plus d’informations
Liste de grands projets en cours
La Colombie-Britannique accélère les approbations et les permis pour de grands projets prêts à démarrer qui créeront des milliers d’emplois de qualité contribuant à stabiliser son économie face aux tarifs douaniers.
Le gouvernement fédéral, lui aussi, fait avancer certains projets jugés comme étant d’importance et de portée nationales.
Liste initiale de grands projets provinciaux
Les projets sur la liste initiale devraient apporter des investissements de 20 milliards de dollars et créer 8 000 emplois bien rémunérés, surtout dans les régions rurales et éloignées.
- Mine d’or et d’argent Eskay Creek – nord-ouest de la Colombie-Britannique (Stewart)
- Expansion de la mine de cuivre Highland Valley – Logan Lake
- Expansion de la mine Red Chris – nord-ouest de la Colombie-Britannique (Dease Lake)
- Mine d’or et de cuivre Mount Milligan – nord-ouest de la Colombie-Britannique (Fort St James)
- LNG Cedar – nord-ouest de la Colombie-Britannique (Kitimat)
- Projet de raccordement dans le nord-est de la Colombie-Britannique : NorthRiver Midstream – nord-est de la Colombie-Britannique (région de Fort St John)
- Enbridge T-North (Aspen Point) – nord-est de la Colombie-Britannique
- Ligne de transport d’électricité de la côte nord – nord-ouest de la Colombie-Britannique (Prince George à Terrace)
- Appel d’offres de BC Hydro : dix projets dans toute la province
- Projet de parc éolien Brewster – Campbell River
- Projet de parc éolien Boulder and Elkhart – Merritt
- Projet de parc éolien Highland Valley – Logan Lake
- Projet de parc éolien K2 – Kelowna
- Projet d’énergie solaire ShTSaQU – Logan Lake
- Projet de parc éolien Mount Mabel – Logan Lake
- Projet Nilhts'i d’Ecoener – Prince George
- Projet de parc éolien Nithi Mountain – Fraser Lake
- Projet de parc éolien Stewart Creek – Fort St John
- Projet de parc éolien Taylor – Taylor
Liste initiale de grands projets fédéraux
Quatre des onze premiers grands projets annoncés à l’automne 2025 sont situés en Colombie-Britannique.
- LNG Canada – phase 2 – Kitimat
- Expansion de la mine Red Chris – nord-ouest de la Colombie-Britannique (Dease Lake)
- Terminal de GNL Ksi Lisims – Île Pearse
- Ligne de transport d’électricité de la côte nord – nord-ouest de la Colombie-Britannique
Autres projets fédéraux allant de l’avant
- Corridor essentiel de conservation du Nord-Ouest – nord-ouest de la Colombie-Britannique et Yukon
Consulter la carte des grands projets fédéraux
Cette liste n’est pas exhaustive. De nombreux autres projets sont en cours et nous travaillons à en déterminer toujours plus, sans négliger les consultations, la délivrance de permis et la protection de l’environnement.


Conquête de nouveaux marchés et renforcement des relations commerciales
Les ports de la Colombie-Britannique relient le Canada à deux tiers de la population mondiale. Qui plus est, la province dispose de ressources et de produits dont le monde a besoin.
Nous tirons avantage de ces forces pour développer le commerce avec des parties prenantes partout au Canada et dans le monde. Cela permet de protéger les emplois et les entreprises de la Colombie-Britannique face aux tarifs américains infondés.
En ouvrant de nouveaux marchés, en supprimant les obstacles aux échanges et en renforçant les partenariats commerciaux, nous bâtissons une Colombie-Britannique plus forte, un Canada plus puissant et une meilleure économie pour toutes et tous.
Liaisons internationales
Les quinze accords commerciaux du Canada permettent aux entreprises britanno-colombiennes d’atteindre 1,5 milliard de consommateurs dans 51 pays.
Rayonnement mondial
Deux tiers des produits énergétiques et miniers de la Colombie-Britannique sont désormais exportés vers des pays autres que les États-Unis, les exportations énergétiques hors États-Unis ayant augmenté de 238 % depuis 2015.
Des ports plus grands
Le Terminal 2 de Vancouver augmentera la capacité portuaire de la côte ouest de 30 %, créera 17 300 emplois permanents et permettra d’acheminer 100 milliards de dollars de marchandises chaque année.
Découverte de nouveaux marchés et renforcement des partenariats
La Colombie-Britannique cherche de nouveaux débouchés pour ses produits afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des États-Unis.
Le Canada dispose déjà d’accords commerciaux qui facilitent l’accès de ses entreprises aux marchés de 50 pays représentant 1,5 milliard de consommateurs. La Colombie-Britannique s’appuie sur ces acquis en resserrant ses relations avec ses partenaires commerciaux clés, en explorant de nouveaux marchés, et en partant à la découverte des marchés émergents.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Nous avons ce dont le monde a besoin. Le monde est friand de nos ressources naturelles, denrées alimentaires et autres produits. Près de la moitié de nos exportations sont destinées à des marchés autres que les États-Unis. Par ailleurs, la province possède deux des ports les plus achalandés du Canada, qui relient nos produits à plus de 170 pays.
Valoriser nos atouts
- Ouverture de nouveaux marchés. Nous nous efforçons d’accroître les échanges avec des marchés nouveaux et émergents comme la Malaisie, Taïwan et le Vietnam, en mettant en valeur les produits dont les économies en croissance ont besoin : énergie propre, minéraux critiques, technologies, bois et agroalimentaire.
- Renforcement des partenariats existants. Nous activons les occasions de commerce et d’investissement au Mexique, en Asie et en Europe, par exemple en collaborant dans la recherche avec des universités coréennes et en explorant les solutions d’énergie propre comme l’hydrogène avec le Japon.
- Aide à l’exportation. Nous offrons des conseils gratuits, des subventions et des contacts pour aider les entreprises à vendre leurs produits outre-mer.
Assurer notre avenir
- L’économie britanno-colombienne renforce celle du Canada. Nos exportations se sont considérablement diversifiées au cours des vingt dernières années. Nous dépendons des États-Unis bien moins qu’avant, et beaucoup moins que le reste du Canada. Nous allons de l’avant en nous appuyant sur le travail accompli.
Plus d’informations
Suppression des obstacles au commerce intérieur
Les Canadiennes et Canadiens se mobilisent pour protéger l’économie nationale contre les menaces. Nous travaillons à éliminer les obstacles au commerce entre les provinces et les territoires afin de faciliter la circulation de marchandises et de main-d’œuvre partout au Canada. Cela permet de bâtir une économie plus forte et moins dépendante vis-à-vis des États-Unis.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Plus de marchés, une main-d’œuvre qualifiée. La Colombie-Britannique facilite les affaires et la mobilité de la main-d’œuvre à l’échelle nationale. Cela signifie plus de choix pour les consommateurs, plus de clients pour les entreprises britanno-colombiennes, et moins d’obstacles pour les travailleurs qualifiés qui souhaitent s’établir ici.
Valoriser nos atouts
- Accord pancanadien sur les biens. La Colombie-Britannique mène les travaux de concertation avec les autres provinces et territoires afin d’élaborer un accord qui facilitera le commerce de tous les biens (sauf les denrées alimentaires) partout au Canada. Cela simplifiera l’achat et la vente de produits d’une région à l’autre.
- Accord commercial avec l’Ontario. Nous collaborons avec l’Ontario pour faire en sorte que les personnes exerçant des professions et métiers réglementés puissent travailler dans les deux provinces. Nous collaborons aussi à la création d’un système de vente directe aux consommateurs pour les boissons alcoolisées afin d’améliorer l’accès des producteurs aux marchés et d’offrir plus de choix aux consommateurs.
- Accord commercial avec le Manitoba. Nous collaborons avec le Manitoba pour faire en sorte que les personnes exerçant des professions et métiers réglementés puissent travailler dans les deux provinces. Nous travaillons aussi à permettre la vente directe aux consommateurs britanno-colombiens de boissons alcoolisées provenant du Manitoba, alignant ainsi les règles sur celles en vigueur au Manitoba pour les produits de la Colombie-Britannique.
- Accord commercial avec le Yukon. Nous travaillons avec le Yukon pour éliminer les obstacles au commerce et harmoniser les normes pour les professions réglementées ainsi que les processus d’inscription. De plus, nous avons convenu d’explorer la possibilité de relier les réseaux électriques de la Colombie-Britannique et du Yukon.
Plus d’informations
Acheminement plus rapide et plus efficace des marchandises
Le système de transport des marchandises de la Colombie-Britannique est un élément essentiel de son économie. Des marchandises d’une valeur de plus de 200 milliards de dollars transitent par la province chaque année.
De récents défis, comme les conditions météorologiques extrêmes et les perturbations du commerce mondial, ont montré la nécessité de renforcer la chaîne d’approvisionnement de la Colombie-Britannique et de la rendre plus fiable et facilement adaptable à l’évolution des marchés.
C’est pourquoi nous travaillons à de nouvelles initiatives et collaborations pour bâtir en Colombie-Britannique un système de transport de marchandises solide, durable et concurrentiel.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Des réseaux de transport bien entretenus. La Colombie-Britannique continue d’investir dans des routes, des ponts et des systèmes de drainage afin de maintenir une infrastructure de transport en bon état et prête pour l’avenir.
- Des emplois de qualité. Les secteurs du transport et de l’entreposage en Colombie-Britannique emploient plus de 142 000 personnes dans 8 500 entreprises, versant plus de 8 milliards de dollars en salaires chaque année.
- Des voies d’accès aux marchés mondiaux. Nos routes modernes, nos réseaux ferroviaires et nos infrastructures et terminaux maritimes et aériens permettent aux entreprises britanno-colombiennes de mettre leurs produits sur le marché mondial et facilitent l’acheminement des produits importés vers les gens de la Colombie-Britannique.
- Des normes de sécurité élevées. Les personnes sont au cœur du transport des marchandises en Colombie-Britannique. Nous avons resserré les normes de sécurité en exigeant une formation de base pour les nouveaux conducteurs de véhicules commerciaux et en rendant obligatoires les limiteurs de vitesse électroniques sur les véhicules commerciaux lourds.
Valoriser nos atouts
- Expansion et électrification des ports. Nous agrandissons les ports de Vancouver, de Nanaimo et de Prince Rupert ; nous installons des branchements électriques permettant aux traversiers et aux navires de croisière de se connecter au réseau pendant qu’ils sont à quai ; nous investissons dans des navires électriques et à hydrogène ; et nous modernisons les infrastructures pour réduire les émissions.
- Modernisation du réseau routier. Nous modernisons les routes principales pour rendre le transport de marchandises plus sûr, plus rapide et plus fiable dans toute la province. Il s’agit de projets comme l’élargissement à quatre voies de la route 1.
- Construction d’infrastructures résilientes. Après les gros dégâts causés par la rivière atmosphérique de 2021, qui a coupé l’accès routier à certaines collectivités, nous reconstruisons les routes et les ponts en les renforçant. Ces améliorations aideront à protéger les voies d’accès contre les futurs épisodes de météo extrême et à maintenir la circulation des personnes et des marchandises.
- Planification intégrée des transports. Nous travaillons avec les Premières Nations, les administrations locales, les districts régionaux et les parties prenantes pour améliorer la coordination et rendre nos réseaux de transport plus efficaces.
Assurer un avenir plus prometteur
- En modernisant les réseaux de transport de la province, nous aidons les entreprises locales et internationales à porter leurs marchandises au marché de manière sûre, rapide et fiable. Cela crée de bons emplois et soutient une économie solide pour les générations à venir.
- Le projet du Terminal 2 à Roberts Bank de l’Administration portuaire Vancouver-Fraser augmentera de plus de 30 % la capacité portuaire de la côte ouest du Canada. Il créera 17 300 emplois permanents, ajoutera 3 milliards de dollars au PIB annuel et permettra d’acheminer des marchandises pour 100 milliards de dollars.
Plus d’informations


Développement d’une main-d’œuvre compétente et diverse
La Colombie-Britannique possède une main-d’œuvre forte, diverse et très compétente. Ses habitants ont cet esprit d’innovation et d’entreprise qui galvanise la croissance économique et transforme les bonnes idées en réussites commerciales.
Nous veillons à ce que tout le monde ait la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, de trouver de bons emplois et de saisir les nouvelles occasions – pour que les personnes puissent bien vivre et s’épanouir et que les entreprises puissent recruter les talents dont elles ont besoin pour grandir.
Des aides porteuses d’avenir
La bourse B.C. Access a déjà aidé plus de 71 000 personnes à étudier au collège ou à l’université. Et des prêts sans intérêt ont économisé aux étudiants 145 millions de dollars à ce jour.
Des entreprises solides sources d’emploi
Le secteur privé de la province connaît une croissance plus rapide que le reste du pays, avec 55 000 nouveaux emplois créés depuis 2023.
Un enseignement de premier plan
La Colombie-Britannique possède 25 universités et collèges publics, dont certains des établissements les mieux classés au Canada et dans le monde.
Accès aux parcours de carrière offrant des débouchés intéressants
La Colombie-Britannique aide plus de gens à obtenir les compétences et l’appui nécessaires pour entamer une nouvelle carrière et trouver un bon emploi. Des outils permettant d’explorer les profils de carrière aux formations en milieu de travail, nous facilitons l’accès aux occasions.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Un solide vivier de talents. La main-d’œuvre de la Colombie-Britannique est parmi les mieux instruites au monde : environ 75 % des personnes âgées de 25 ans ou plus ont suivi des études postsecondaires. Cela aide la province à rester concurrentielle et prête pour l’avenir.
Valoriser nos atouts
- Formation et certification dans les métiers spécialisés avec SkilledTradesBC. Nous observons un nombre record d’inscriptions aux programmes d’apprentissage. Cette croissance est alimentée par des changements comme la réintroduction d’un système de certification permettant de reconnaître officiellement les compétences dans les métiers spécialisés. Cela permet à plus de personnes de recevoir une formation normalisée, de gagner un meilleur salaire et de mieux s’adapter aux besoins de l’industrie.
- Navigation vers les métiers à forte demande. Nous aidons les gens à découvrir de nouveaux débouchés grâce à l’outil Find Your Path en ligne. Il permet d’explorer plus de 250 profils de carrière à forte demande et les études requises pour décrocher l’emploi de leurs rêves.
- Mise en relation des personnes et des emplois avec WorkBC. Nous aidons les gens à trouver un emploi, à développer leurs compétences et à explorer des options de carrière, et les employeurs à trouver les talents dont ils ont besoin pour développer leur entreprise.
- Renforcement du marché de travail. Un programme de partenariats entre les collectivités et les employeurs permet d’offrir plus de possibilités de formation et d’expérience professionnelle aux chercheurs d’emploi de la province. Plus de 7 200 personnes dans le cadre de 684 projets réalisés aux quatre coins de la Colombie-Britannique ont pu ainsi acquérir une expérience professionnelle.
- Expansion de l’apprentissage intégré au travail dans le cadre du plan d’action Future Ready. Nous aidons plus de personnes aux études à acquérir une expérience professionnelle dans le cadre de programmes d’alternance travail-études, de stages et de service communautaire. L’apprentissage en milieu de travail permet aux étudiants de se doter de l’expérience pratique nécessaire pour donner le coup d’envoi à leur carrière. Les employeurs, eux, en bénéficient en formant d’éventuels futurs employés pour leur entreprise.
Plus d’informations
Élargissement des possibilités d’apprentissage visant les emplois à forte demande
On s’attend à devoir combler presque un million d’emplois dans la province au cours de la prochaine décennie. Nous veillons à ce que les gens aient la formation et le soutien nécessaires pour décrocher ces emplois, aujourd’hui et demain.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Planification pour le marché du travail de demain. La Colombie-Britannique anticipe où se trouveront les emplois et aide les gens à obtenir la formation nécessaire pour les occuper.
Valoriser nos atouts
- Renforcement de la formation dans les métiers spécialisés. Nous doublons le financement consacré aux programmes de formation dans les métiers spécialisés à l’horizon 2028-2029. Cela permettra à la Colombie-Britannique de se doter de la main-d’œuvre qualifiée nécessaire pour réaliser plus rapidement les grands projets et assurer la croissance des secteurs économiques clés du Canada. De plus, nous mettons le secteur privé en relation avec des occasions de formation de qualité et nous mettons à profit les talents et l’expertise du pays tout entier. La Colombie-Britannique compte près de 50 000 personnes inscrites en apprentissage, dont 16 000 rien qu’en 2024-2025.
- Ajout de plus de places dans les programmes de formation technique. Nous ajoutons 5 900 places dans les programmes de formation technique à l’horizon 2027-2028; 4 000 de ces places sont déjà ouvertes. Cela signifie que plus de personnes pourront se former dans des domaines à forte demande comme la cybersécurité, le génie logiciel, la science des données, les sciences du vivant, les techniques créatives, la technologie environnementale et la technologie agricole.
- Expansion des programmes à double reconnaissance des crédits. Nous avons ajouté plus de 135 nouveaux programmes à double reconnaissance des crédits depuis 2022, pour que plus d’élèves puissent obtenir, pendant leurs études secondaires, des crédits de programmes d’études postsecondaires dans des domaines prioritaires comme les soins de santé. Cela permet de réduire les frais de scolarité et de faciliter la transition vers le postsecondaire.
- Création de plus de places dans les programmes de formation pour les métiers de la santé. Nous développons nos personnels de santé en créant plus de places dans les programmes de médecine, de soins infirmiers, de pratique sage-femme et des professions paramédicales afin d’augmenter le nombre de personnes formées dans les professions de santé et de combler les pénuries à l’échelle de la province.
- Création de plus de places dans les programmes de formation en éducation de la petite enfance. Nous avons doublé le nombre de places dans les programmes de formation en éducation de la petite enfance depuis 2018. Une main-d’œuvre plus nombreuse dans les centres de la petite enfance se traduit par un meilleur accès aux services de garde pour les familles.
- Développement de la main-d’œuvre dans le secteur manufacturier. Nous subventionnons les stages de courte durée pour les élèves du secondaire pour les aider à acquérir des compétences et une expérience de travail dans le secteur.
- Développement de la formation dans les métiers du bois massif. Nous augmentons les possibilités de formation permettant de travailler dans ce secteur en pleine croissance. Les établissements postsecondaires élaborent de nouveaux programmes consacrés aux métiers du bois massif, de la conception à la construction, en passant par la mise au point et les compétences numériques.
Plus d’informations
Amélioration de l’accessibilité financière des études
La Colombie-Britannique facilite l’accès à des programmes de formation et d’éducation de qualité. Entre les cours gratuits et les aides financières, nous aidons plus de personnes à se préparer aux emplois de demain.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Une éducation abordable de grande qualité. La province compte 25 universités et collèges financés par les deniers publics, parmi lesquels figurent certains des établissements les mieux classés au Canada et dans le monde. La Colombie-Britannique a élargi les aides financières aux études, ce qui facilite l’acquisition des compétences nécessaires pour réussir.
Valoriser nos atouts
- Allègement des coûts grâce au programme B.C. Access. Nous offrons automatiquement aux personnes à revenus faibles ou moyens admissibles jusqu’à 4 000 $ par année lorsqu’elles présentent une demande de prêt étudiant. L’argent est versé d’avance et n’a pas à être remboursé.
- Acquisition de compétences porteuses d’avenir grâce à la bourse Future Skills. Nous aidons plus de personnes à acquérir de nouvelles compétences pour occuper les bons emplois de demain. Les personnes âgées de 19 ans ou plus résidant en Colombie-Britannique, sans égard à leur situation financière, peuvent demander jusqu’à 3 500 $ pour couvrir le coût d’un programme de courte durée offert par un établissement postsecondaire public permettant d’accéder à un métier à forte demande.
- Augmentation des aides financières aux études. Nous avons exempté les prêts étudiants d’intérêts, doublé les plafonds et assoupli les modalités de remboursement, ce qui permet d’économiser des milliers de dollars. De plus, StudentAid BC offre des bourses d’études et d’autres mesures de soutien pour les personnes en situation de handicap et les personnes autochtones.
- Soutien aux apprentissages dans les métiers spécialisés. Nous aidons les gens à se former dans les métiers grâce à des aides financières aux apprenants et aux employeurs : crédits d’impôt et subventions pour la formation, les examens et l’achat d’outils.
- Bourses d’études et stages pour les cycles supérieurs. Nous préparons la prochaine génération de chercheurs et d’innovateurs en augmentant les bourses fondées sur le mérite pour les programmes de maîtrise et de doctorat dans les disciplines liées, entre autres, aux STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Cela permet à la province de rester concurrentielle et prête pour l’avenir.
- Ressources éducatives gratuites en libre accès. Grâce à BCcampus, nous avons mis à la disposition des étudiants des milliers de manuels et de cours en ligne entièrement gratuits. Cela leur permet d’économiser et leur donne un meilleur accès au matériel pédagogique. Les économies sur les manuels mesurées en 2024 se chiffraient à plus de 41 millions de dollars.
- Cours gratuits de mise à niveau et d’anglais. Nous aidons les adultes à accéder gratuitement à des cours pour obtenir leur diplôme d’études secondaires, améliorer leurs résultats scolaires ou acquérir des prérequis pour les études postsecondaires. Des cours d’apprentissage ou de perfectionnement de l’anglais sont également offerts sans frais.
Plus d’informations
Soutien aux personnes confrontées à certains obstacles
La Colombie-Britannique s’attaque aux difficultés qui empêchent certaines personnes de se former ou de trouver un emploi. En éliminant les barrières qui freinent l’accès au marché du travail, nous bâtissons une économie plus forte et plus inclusive.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Un système social solide. La Colombie-Britannique renforce l’appui offert aux personnes confrontées à des difficultés liées au logement, à la garde d’enfants, aux traumatismes ou au handicap, afin de faciliter l’accès aux programmes de formation menant à de bons emplois.
Valoriser nos atouts
- Construction de résidences sur les campus universitaires. Nous sommes déterminés à construire plus de résidences étudiantes pour les établissements qui en ont le plus besoin, et nous pouvons ou pourrons bientôt loger 11 700 personnes. Cela permet aux jeunes de se concentrer sur leurs études plutôt que sur la recherche d’un logement, tout en libérant des unités locatives pour les autres.
- Expansion des services de garde abordables. Nous ouvrons plus de places en garderie et aidons à réduire les coûts. Les familles économisent automatiquement jusqu’à 900 $ par mois pour les services de garde agréés, et certaines peuvent économiser encore plus si elles sont admissibles à des prestations comme l’Affordable Child Care Benefit.
- Accès aux services à l’emploi et à la formation pour les jeunes. Nous offrons un soutien personnalisé gratuit – mentorat, formation axée sur les compétences, accompagnement psychologique, aide dans la recherche d’emploi – aux jeunes de 15 à 24 ans rencontrant des obstacles à l’emploi. Le programme FWEP (Work & Education) de Foundry est offert dans 18 centres à différents endroits en Colombie-Britannique et aide plus d’un millier de jeunes par année.
- Exonération de frais de scolarité pour les ex-jeunes pris en charge. Nous avons supprimé les limites d’âge afin que toute personne prise en charge, actuellement ou par le passé, par le système de protection de la jeunesse, puisse voir ses frais de scolarité entièrement couverts si elle souhaite suivre un programme de certificat ou de diplôme du premier cycle, un programme d’apprentissage ou des cours de formation continue. Une fois inscrites aux études, ces personnes peuvent aussi demander une subvention Learning for Future pour couvrir leurs frais supplémentaires (ordinateurs, manuels, fournitures) à concurrence de 3 500 $ par année.
- Accès à la formation pour les parents seuls. Nous venons en aide aux parents seuls qui reçoivent des prestations d’aide sociale ou d’invalidité, en finançant jusqu’à deux ans de formation ou d’expérience de travail rémunérée afin de les aider à décrocher un emploi durable.
- Programmes d’emploi et de formation professionnelle. Nous aidons des milliers de personnes de plus à acquérir les compétences nécessaires pour obtenir un emploi ou poursuivre des études et une formation plus poussées.
- Nouvelles possibilités pour les jeunes ayant une déficience développementale. Nous avons élargi le projet pilote IMPACT à dix collectivités afin d’aider ces jeunes dans leur transition de l’école aux études postsecondaires ou au marché du travail.
Plus d’informations
Accroissement des possibilités pour les peuples autochtones
La Colombie-Britannique est résolue à faire progresser la réconciliation en travaillant avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits pour bâtir ensemble une économie plus forte, une économie où les personnes autochtones ont un meilleur accès à l’éducation, à la formation et aux emplois de qualité.
Cela commence par le respect des droits autochtones et l’élimination des obstacles à la réussite.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Un travail en partenariat. Nous collaborons étroitement avec le First Nations Education Steering Committee et l’Indigenous Adult and Higher Learning Association pour élargir les programmes d’éducation et de formation, et confier les rênes de certains programmes aux Premières Nations. Nous travaillons également avec la Nation métisse de la Colombie-Britannique et d’autres organisations autochtones pour accroître l’accès aux études et à la formation.
Valoriser nos atouts
- Développement de programmes d’éducation et de formation pour les Premières Nations et les Métis. Nous finançons la conception et la réalisation de programmes de formation et d’apprentissage enracinés dans les communautés locales pour développer les compétences, obtenir des titres de compétence, assurer de bons emplois et soutenir l’économie locale.
- Soutien aux établissements postsecondaires mandatés par les Premières Nations. Nous offrons un financement stable aux établissements admissibles mandatés par les Premières Nations, afin que les personnes puissent continuer à apprendre dans leur communauté, dans des lieux ancrés dans leur culture et leurs langues.
- Revitalisation des langues des Premières Nations et des Métis. Nous finançons des programmes d’enseignement des langues autochtones, y compris des programmes universitaires menant à des diplômes attestant de la maîtrise linguistique. Cela contribue à préserver les langues menacées de disparition.
- Formation et embauche accrues d’enseignants autochtones. Nous contribuons aux initiatives visant à mieux recruter, former et retenir les enseignants autochtones, afin qu’un plus grand nombre d’élèves se reconnaissent dans le personnel enseignant et bénéficient de l’enseignement des histoires, des cultures et des savoirs autochtones.
- Collaboration avec les Gardiens des Premières Nations. Nous travaillons avec les programmes de Gardiens de tout le secteur des ressources naturelles pour prendre soin des terres, des eaux et du patrimoine culturel. Ces partenariats permettent d’atteindre des objectifs communs en matière d’intendance, de réconciliation et de développement économique durable.
Plus d’informations
Rationalisation du processus de reconnaissance des diplômes pour les nouveaux arrivants
La Colombie-Britannique accélère, facilite et rend plus juste le processus de reconnaissance des titres de compétences obtenus à l’étranger ou ailleurs au Canada pour que les personnes qualifiées dans un métier spécialisé ou une profession puissent intégrer le marché du travail plus vite. Cela nous aide à attirer les meilleurs talents et à combler les pénuries de main-d’œuvre.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Une forte demande de main-d’œuvre qualifiée. Les salaires concurrentiels, la bonne qualité de vie et les services publics solides en Colombie-Britannique attirent des travailleurs qualifiés de tout le pays et du monde entier.
Valoriser nos atouts
- Réduction des obstacles à la mobilité de la main-d’œuvre au Canada. Nous collaborons avec les autres provinces et territoires pour faciliter l’exercice des métiers et professions réglementés partout au pays.
- Reconnaissance des titres de compétence obtenus à l’étranger. Nous éliminons la paperasse inutile pour accélérer et rendre plus équitable le processus pour 29 professions réglementées, comme l’ingénierie et l’enseignement. Cela comprend l’élimination des exigences injustes d’avoir de l’expérience au Canada, l’encadrement des frais, l’élimination des tests de langue répétitifs et un système de justification des actions menées par les autorités de tutelle.
- Reconnaissance accélérée des titres de compétence canadiens dans les professions de la santé. Les ordres professionnels doivent désormais reconnaître les titres des professionnels de la santé provenant d’autres provinces et en règle dans leur territoire de juridiction.
- Intégration accélérée des médecins et infirmiers des États-Unis. Les médecins titulaires d’une certification obtenue aux États-Unis peuvent obtenir un permis d’exercice complet en Colombie-Britannique sans avoir à passer par une évaluation, un examen ou une formation supplémentaire. Les membres des professions infirmières peuvent présenter une demande de permis d’exercice sans passer par une évaluation externe.
- Allègement du parcours pour les médecins d’outre-mer. Nous avons supprimé l’obligation d’obtenir le titre de Licencié du Conseil médical du Canada pour les personnes formées ailleurs qu’au Canada ou aux États-Unis, ce qui représente une économie d’environ 1 500 $ et raccourcit le processus de plusieurs semaines. Des modifications aux normes nationales proposées permettraient aussi d’offrir une voie directe vers le permis pour les médecins ayant obtenu leurs diplômd’autres mesures de soutien es dans certains pays, comme le Royaume-Uni et l’Australie.
- Programme d’évaluation de l’aptitude à exercer (PRA-BC). Nous avons triplé le nombre de places offertes aux médecins qui ont obtenu leur diplôme et fait leur résidence en médecine de famille à l’étranger pour leur permettre d’acquérir de l’expérience en Colombie-Britannique. Ce programme leur offre une autre voie d’accès au permis d’exercice complet, tout en assurant des services de soins primaires aux collectivités qui en ont besoin.
- Élargissement du programme Career Paths pour les immigrants qualifiés. Nous avons élargi les critères d’admissibilité, ajouté plus de professions prioritaires bénéficiant de services bonifiés, et augmenté le financement pour aider les participants à satisfaire aux exigences de qualification et à intégrer le marché du travail en Colombie-Britannique.
Plus d’informations
Protection des travailleurs et amélioration des conditions de travail
La Colombie-Britannique s’engage à offrir des milieux de travail sûrs, équitables et sains. Les milieux de travail sûrs et équitables favorisent le bien-être de la main-d’œuvre autant que celui des entreprises.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Protection solide des droits des travailleurs et de leur milieu de travail. Les normes d’emploi et les règles de santé et sécurité au travail en Colombie-Britannique assurent des conditions de travail sans danger, des salaires équitables et le respect des personnes. Ces règles sont à l’avantage tant des travailleurs que des employeurs, car elles favorisent la stabilité et l’équité du milieu de travail.
Valoriser nos atouts
- Augmentation du salaire minimum. Le salaire minimum en Colombie-Britannique est passé de l’un des plus bas au pays à l’un des plus élevés. Désormais, il augmente automatiquement chaque année en fonction du taux d’inflation mensuel moyen au cours de l’année précédente. Cela aide à compenser la hausse du coût de la vie pour les travailleurs tout en offrant aux entreprises plus de certitude et de prévisibilité.
- Congés de maladie payés pour toutes et tous. La Colombie-Britannique a été la première au Canada à obliger les employeurs à accorder à tous les travailleurs visés par la loi sur les normes d’emploi de la province au moins cinq jours de congé de maladie payé par an. Ces derniers n’ont pas besoin de présenter un billet de leur médecin pour les maladies de courte durée. Cette mesure aide à protéger la santé des travailleurs en réduisant la propagation des maladies, et elle améliore la rétention, la productivité et le moral.
- Réduction des écarts salariaux. La Colombie-Britannique prend des mesures pour assurer à travail égal, salaire égal. Elle oblige les employeurs à indiquer le salaire dans les offres d’emploi et leur interdit de demander l’historique salarial d’une personne. Elle interdit aussi de sanctionner les employés pour avoir parlé de leur rémunération. De plus, elle oblige les employeurs de grande taille à divulguer l’écart entre les salaires homme-femme dans l’entreprise. Ces mesures réduisent la discrimination et favorisent une rémunération plus équitable dans toute la province.
- Protection des travailleurs des plateformes. La Colombie-Britannique est la première au pays à garantir aux travailleurs des services de voiturage et de livraison par application des droits et avantages fondamentaux – comme l’indemnité pour accident du travail, une rémunération équitable, la protection des pourboires et des règles claires concernant les suspensions et cessations de contrat.
- Protection contre l’exposition à l’amiante. La Colombie-Britannique est la première au Canada à exiger que tous les entrepreneurs en désamiantage soient titulaires d’un permis et que les travailleurs reçoivent une formation et une certification adéquates. Or, les maladies liées à l’exposition à l’amiante sont la principale cause de décès liés au travail dans la province.
Plus d’informations


Prospérité partagée pour toutes et tous
En partenariat avec les Premières Nations, nous construisons un avenir meilleur pour toutes et tous en saisissant les occasions économiques, en protégeant les terres et les eaux de la Colombie-Britannique, en attirant les investissements et en créant des emplois, de la stabilité et de la croissance partout dans la province.
Plus d’emplois de qualité
La Colombie-Britannique collabore avec les Premières Nations à la réalisation de projets d’énergie propre valant plusieurs milliards de dollars, qui assureront la croissance économique et créeront des milliers d’emplois.
Plus de logements pour la population
Des milliers de logements ont été construits en Colombie-Britannique grâce à des partenariats avec les Premières Nations et les organisations autochtones.
Des salaires plus élevés
Les traités et autres ententes ont contribué à une croissance plus rapide des salaires tant chez les Premières Nations que dans les collectivités voisines non autochtones, particulièrement dans le secteur des ressources.
Occasions économiques saisies main dans la main
On voit désormais les avantages concrets nés d’un travail main dans la main avec les Premières Nations : plus de certitude pour les investisseurs, de nouvelles occasions d’affaires, et des emplois de qualité partout en Colombie-Britannique.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Des partenariats solides avec les Premières Nations. La Colombie-Britannique travaille côte à côte avec les Premières Nations pour créer des emplois et favoriser la croissance économique.
- Plus de certitude pour attirer les investissements. La Colombie-Britannique négocie des ententes avec les Premières Nations plutôt que de s’engager dans des litiges interminables. Ces ententes apportent la clarté et permettent aux projets d’avancer dans un esprit de confiance et de respect.
Valoriser nos atouts
- Soutien à la croissance des entreprises. Des entrepreneurs autochtones créent de bons emplois et stimulent le développement économique dans tous les recoins de la province. Les programmes, la formation et le financement aident les entreprises à se développer et à réussir. Or, les entreprises autochtones solides contribuent à bâtir une Colombie-Britannique plus prospère pour tout le monde.
- Renforcement des relations. Des partenariats plus solides encouragent les entreprises à collaborer avec les Premières Nations tôt, avant même le début des consultations officielles. Des outils et processus issus des accords et partenariats négociés facilitent cette démarche de consultation précoce.
Assurer un avenir plus prometteur
- Le secteur privé est en train de construire, en partenariat avec les Premières Nations, de grands projets industriels pour plus de 41 milliards de dollars, avec 35 milliards de plus en perspective.
- Un nouvel accord de contribution de 200 millions de dollars entre le gouvernement provincial et la Nation Haisla permettra la construction de l’infrastructure nécessaire pour alimenter l’installation Cedar LNG en énergie propre produite en Colombie-Britannique, ce qui la classera parmi les installations les moins émettrices de son genre.
Plus d’informations
Collaboration dans la construction de logements et d’infrastructures et la prestation de services
Pendant trop longtemps, les peuples autochtones ont été privés d’occasions et de droits fondamentaux, ce qui a freiné notre progrès collectif à tous. Nous bâtissons une Colombie-Britannique plus forte en travaillant ensemble.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Élimination des obstacles injustes. La province a réformé les vieilles lois et politiques qui empêchaient l’accès équitable aux occasions.
- Coopération et co-investissement. Nous créons plus d’avenues de collaboration entre le gouvernement provincial et les Premières Nations pour construire des logements et des infrastructures et assurer les services.
Valoriser nos atouts
- Plus de logements pour les gens. Des milliers de logements ont été réalisés en partenariat avec les Premières Nations et les organisations autochtones, et d’autres le seront bientôt.
- Construction d’infrastructures. Des projets d’infrastructure pour près de 15 milliards de dollars sont en cours de construction en partenariat avec les Premières Nations.
- Amélioration de l’accès aux soins de santé. Des milliers de personnes ont désormais accès à des soins dans les cliniques de soins primaires des Premières Nations.
Assurer un avenir plus prometteur
- La Nation Tsawwassen a réalisé le plus important projet de développement non lié aux ressources sur des terres autochtones au Canada et a investi plus de 100 millions de dollars dans l’infrastructure régionale, dont une usine de traitement des eaux usées de 27 millions de dollars. Ces projets soutiennent des milliers d’emplois dans la région.
- La Nation K’ómoks et le district régional de Comox Valley ont obtenu 30 millions de dollars pour une modernisation des installations de traitement des eaux usées de Royston et d’Union Bay.
Plus d’informations
Protection de l’air, des terres et des eaux
Les ressources naturelles de la Colombie-Britannique alimentent l’économie et créent de nouvelles occasions dans la foresterie, l’agriculture, les mines et les technologies propres. Nous protégeons ces ressources par le recours aux pratiques durables et aux technologies modernes.
Nous partageons un objectif commun : préserver l’air, les terres et l’eau pour que les générations futures bénéficient elles aussi de l’abondance qui fait la force de cette province.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- De vastes forêts. La Colombie-Britannique est reconnue pour sa foresterie durable et ses produits de bois de haute qualité. Elle se classe deuxième au monde pour ses exportations de bois d’œuvre résineux.
- De l’énergie propre en abondance. Riche en ressources d’énergie propre, la province montre la voie dans les technologies permettant de mettre au point et d’exploiter des solutions comme l’hydrogène bas carbone, le gaz naturel renouvelable, les biocarburants, la biomasse, l’électricité renouvelable, la géothermie et la capture du carbone.
- Minéraux critiques. La Colombie-Britannique produit le plus de cuivre au Canada, et elle est assise sur des gisements inexploités d’or, d’argent, de cuivre et de molybdène parmi les plus grands au monde. Elle possède aussi des gisements de zinc, de charbon de qualité métallurgique et de nombreuses ressources figurant sur la liste de minéraux critiques du Canada.
- Une nature spectaculaire. La beauté naturelle de la Colombie-Britannique offre d’immenses possibilités de retombées durables sur les plans économique, social, culturel et environnemental. Le tourisme est un moteur économique majeur, qui croît plus rapidement que le reste de l’économie, avec plus d’emplois, des salaires plus élevés et un nombre croissant de visiteurs chaque année.
Valoriser nos atouts
- Collaboration en foresterie durable. Nous protégeons la santé des forêts en travaillant avec les Premières Nations, les collectivités forestières et les spécialistes. La Colombie-Britannique possède plus d’étendues de forêts certifiées durables que presque toute autre région du monde.
- Partenariats pour l’énergie propre. Nous travaillons avec les Premières Nations et le secteur de l’énergie propre pour développer des projets qui apportent de réels avantages aux collectivités tout en protégeant l’environnement.
- Mise en valeur responsable des minéraux critiques. Nous collaborons sur une approche de l’exploitation minière dans le nord-ouest de la province qui allie croissance économique, réconciliation et conservation. Cette approche permet d’attirer des dizaines de milliards de dollars d’investissements et de créer des milliers d’emplois bien rémunérés partout en Colombie-Britannique.
- Développement du tourisme autochtone. Grâce à l’accord sur le tourisme autochtone (Indigenous Tourism Accord), la Colombie-Britannique soutient le développement d’entreprises touristiques d’initiative autochtone qui mettent en valeur les cultures et créent des emplois locaux.
Assurer un avenir plus prometteur
- Plus de 60 projets forestiers sont en cours pour réduire le risque d’incendie et restaurer et protéger les forêts de la Colombie-Britannique, dont 31 sous direction autochtone et 14 avec participation autochtone.
- Trente-cinq Premières Nations de toute la province reçoivent 9,8 millions de dollars en financement fédéral et provincial pour développer des projets d’énergie propre.
Plus d’informations

Soutien aux entreprises locales
Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour manger, acheter et s’amuser local. Profitons de tout ce que nous aimons en Colombie-Britannique en encourageant les petites entreprises, les exploitations agricoles et les producteurs de chez nous. Ensemble, nous pouvons bâtir une économie plus robuste.

Cherchez le logo Buy BC à votre épicerie locale pour trouver des produits de qualité faits en Colombie-Britannique.

Achetez des produits frais du terroir ou des articles artisanaux faits main directement auprès des personnes qui les cultivent ou les fabriquent.

Explorez l’immense arrière-pays de la Colombie-Britannique. De la forêt pluviale aux montagnes Rocheuses, planifiez dès aujourd’hui votre voyage ou votre escapade locale.

Création d’un cadre favorable aux entreprises pour promouvoir la création de bons emplois
La Colombie-Britannique offre un des environnements d’affaires les plus concurrentiels en Amérique du Nord, et nous rendons les choses chaque jour un peu plus faciles. Nous réduisons les formalités administratives, accélérons les approbations et aidons les entreprises à grandir et à réussir.
Croissance économique rapide
La Colombie-Britannique affiche la plus forte croissance du PIB réel au Canada (à l’exception de l’Î.-P.-É.) depuis 2017, soit 20,3 %.
Plus d’emploi, de meilleurs salaires
Depuis 2017, la Colombie-Britannique a créé près de 400 000 emplois et enregistré la croissance des salaires moyens la plus rapide au Canada.
Investissements mondiaux, emplois locaux
Au cours des dix dernières années, 400 sociétés internationales se sont établies en Colombie-Britannique et 2 200 entreprises locales ont fusionné ou fait l’objet d’une acquisition, ce qui a créé 33 500 nouveaux emplois.
Un environnement d’affaires encore plus accueillant
La Colombie-Britannique possède de nombreux atouts qui en font l’un des meilleurs endroits au Canada pour démarrer une entreprise ou l’agrandir.
Face aux incertitudes mondiales et aux menaces économiques, nous faisons le nécessaire pour aider les entreprises de la province à conserver leur capacité concurrentielle et à prospérer.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Une base solide pour les affaires. La Colombie-Britannique bénéficie d’un gouvernement stable, de règlements rationalisés, et d’un système fiscal compétitif favorable aux entreprises. De plus, sa main-d’œuvre diverse et qualifiée profite de l’une des meilleures qualités de vie au monde.
Valoriser nos atouts
- Facilitation des démarches pour les entreprises. Nous collaborons avec les chefs d’entreprise pour mettre en place des façons claires de mesurer à quel point il est facile ou difficile de faire des affaires en Colombie-Britannique. Cela nous permettra de repérer et corriger les problèmes, d’améliorer la capacité concurrentielle, de stimuler l’économie et de créer plus d’emplois de qualité.
- Dialogue avec le milieu des affaires. Nous avons ouvert un portail permettant aux entreprises de partager leurs défis et de proposer des idées et des solutions pour améliorer l’environnement des affaires. De plus, le portail met en valeur les mesures prises par le gouvernement pour soutenir les entreprises.
- Prise en compte des impacts sur les entreprises dans les nouvelles lois. Nous évaluons comment les lois ou règlements proposés pourraient toucher les entreprises de la province. Les chefs d’entreprise y auront leur mot à dire.
- Réduction des formalités pour soutenir la croissance. Nous faisons le nécessaire pour que les lois et règlements de la Colombie-Britannique soient clairs et rationnels, sans relâcher les normes en matière de droits de la personne, de protection de l’environnement et de bien-être social. Nous actualisons les lois selon les besoins, sans nuire à la capacité de nos entreprises de faire face à la concurrence mondiale et sans ralentir la croissance économique.
- Simplification des démarches nécessaires pour démarrer et gérer une entreprise. Nous modernisons l’application du registre des entreprises de manière à regrouper l’inscription, les déclarations et les paiements en un seul portail sécurisé pour gagner du temps, réduire les erreurs et offrir à l’utilisateur plus de contrôle sur ses activités d’entreprise.
- Amélioration des services destinés aux entreprises. Nous créons une nouvelle division, Connected Services BC, chargée d’améliorer les services numériques pour les entreprises. L’objectif est de mettre en place, d’ici 2030, un guichet unique pour l’ensemble des interactions en ligne entre les entreprises et le gouvernement. Cette initiative rassemblera les personnes, les ressources et les technologies nécessaires pour renforcer la coordination et réduire les délais et les dédoublements.
Plus d’informations
Soutien aux entreprises pour atteindre de nouveaux marchés
La Colombie-Britannique aide les entreprises en ouvrant de nouveaux débouchés pour leurs produits et réduit les obstacles au commerce intérieur afin de diminuer sa dépendance des États-Unis.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Des portes vers le monde. Les entreprises de la Colombie-Britannique évoluent dans une des économies les plus ouvertes au monde. Le Canada dispose d’accords de libre-échange permettant d’atteindre 1,5 milliard de consommateurs dans 50 pays. Nos spécialistes peuvent aider les entreprises à promouvoir et exporter leurs biens et services dans le monde entier.
Valoriser nos atouts
- Préparation des entreprises à l’exportation. Nous fournissons gratuitement des services, des ressources et de l’expertise pour aider les entreprises à se préparer à la conquête de nouveaux marchés étrangers. Toute entreprise britanno-colombienne est admissible à ces programmes provinciaux et fédéraux par l’entremise de Trade and Invest BC.
- Mise en relation avec des conseillers d’affaires. Des consultations individuelles gratuites aident à trouver des programmes gouvernementaux et des possibilités de financement.
- Conseils pour éviter les tarifs douaniers. Nous aidons les entreprises admissibles à obtenir des exemptions ou des réductions tarifaires lorsqu’elles respectent les règles d’origine prévues par certains accords commerciaux.
Plus d’informations
Développement économique des petites collectivités
Les collectivités rurales, éloignées et des Premières Nations sont indispensables à l’économie de la Colombie-Britannique.
Nous misons sur les atouts locaux pour attirer des investissements, créer des emplois et soutenir des communautés dynamiques et prospères.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Position favorable à la croissance. Les petites collectivités de la Colombie-Britannique présentent des avantages économiques bien distincts : accès aux ressources naturelles et aux voies de transport, coût d’exploitation plus bas, réseaux locaux solides, main-d’œuvre qualifiée et marge de manœuvre pour grandir.
Valoriser nos atouts
- Écoute et soutien des administrations locales. Nous travaillons étroitement avec les collectivités rurales, éloignées et des Premières Nations pour comprendre leurs besoins, entendre leurs idées et faire en sorte que leurs voix soient prises en compte lors des décisions.
- Soutien à l’emploi et à la croissance dans les régions rurales. Nous aidons les petites collectivités à soutenir leurs entreprises, à attirer de nouvelles ressources et à créer plus d’emplois de qualité pour leur population.
- Investissements dans les infrastructures économiques rurales. Nous soutenons le développement des infrastructures, services et programmes nécessaires à la diversification économique et à la croissance à long terme.
- Préparation à l’investissement et à l’aménagement du territoire. Nous aidons les collectivités à se préparer à attirer des investissements en identifiant des occasions d’affaires et des terrains susceptibles d’aménagement.
- Accompagnement des transitions économiques. Nous assistons les collectivités confrontées à des secousses économiques importantes telles que le départ d’un grand employeur ou des changements liés à un projet d’envergure dans la région.
- Amélioration de la connectivité. Nous prenons des mesures pour raccorder chaque collectivité et chaque foyer au réseau Internet haute vitesse et pour améliorer la couverture cellulaire le long des axes routiers et dans les zones éloignées.
Plus d’informations
Leadership en matière d’environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance (ESG)
Le leadership de la Colombie-Britannique en matière d’ESG contribue à bâtir une économie plus forte et plus inclusive. L’accent sur l’énergie propre, l’équité sociale et la réconciliation est incorporé à nos pratiques d’affaires.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Leadership environnemental. La Colombie-Britannique est à l’avant-garde de la protection de l’environnement, de l’énergie propre et du développement durable des ressources. Les entreprises appliquent des règles claires et cohérentes pour préserver les terres, l’air et les eaux.
- Engagement social. La Colombie-Britannique contribue à une réconciliation véritable avec les peuples autochtones en mettant en œuvre des lois et des partenariats économiques exemplaires. Son gouvernement s’emploie à éliminer la discrimination systémique et à favoriser une main-d’œuvre diverse et qualifiée et un milieu de travail où chaque personne se sent en sécurité et bien accueillie.
- Bonne gouvernance. La Colombie-Britannique offre un environnement gouvernemental et réglementaire stable et transparent, fondé sur la primauté du droit. Les responsables élus et les organismes réglementaires professionnels s’appuient sur des cadres clairs qui favorisent des pratiques commerciales responsables et renforcent la confiance des investisseurs.
Valoriser nos atouts
Plus d’informations


Renforcement des services sur lesquels compte la population
Les services publics de qualité contribuent à bâtir les fondations d’une économie qui fonctionne pour tout le monde.
Plus de logements pour les gens
La Colombie-Britannique supprime les lourdeurs administratives et les obstacles à la construction pour ajouter des centaines de milliers de nouveaux logements au cours des dix prochaines années.
Plus de médecins pour les familles
La Colombie-Britannique construit sur le campus de l’Université Simon Fraser à Surrey la première nouvelle école de médecine à voir le jour dans l’Ouest canadien depuis plus de 55 ans.
Plus de soutien pour les élèves
La Colombie-Britannique a pourvu 5 720 nouveaux postes d’enseignant à temps plein (une augmentation de 18 %) et 5 300 nouveaux postes d’aide-enseignant (+56 %) depuis 2017.
Construction de plus de logements pour les gens, plus vite
La Colombie-Britannique est un lieu extraordinaire, offrant une économie robuste et beaucoup de débouchés. Toutefois, le coût du logement pose encore des difficultés à beaucoup trop de monde. Nous prenons des mesures pour aider plus de gens à se loger sans se ruiner dans un quartier où ils aiment vivre.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Numéro un national en solutions de logement. La Colombie-Britannique s’applique à augmenter rapidement l’offre de logement dans la province. Les résultats sont au rendez-vous : les loyers diminuent, on construit plus de logements locatifs que jamais, et la construction résidentielle va bon train.
Valoriser nos atouts
- Soutien aux locataires. Nous plafonnons la hausse des loyers, offrons un crédit d’impôt à la location de 400 $ par an et veillons à protéger et à construire plus de logements locatifs abordables dans les collectivités.
- Aide aux personnes achetant leur premier logement. Nous facilitons l’accès à la propriété en mettant en œuvre des allègements fiscaux, des partenariats et une variété d’options de logement.
- Aide aux personnes en situation précaire. Nous offrons des mesures d’urgence, une aide financière et des logements avec services de soutien intégrés pour aider plus de personnes à trouver et à conserver un logement adapté à leurs besoins.
- Aide aux petits propriétaires. Nous proposons un dispositif de subventions et de report de l’impôt foncier et un meilleur encadrement des locations pour aider les propriétaires-occupants à économiser sur leurs coûts et à louer une partie de leur propriété.
- Aide aux promoteurs immobiliers et aux collectivités. Nous réduisons les lourdeurs administratives, accélérons les approbations, modernisons les règlements obsolètes et optimisons l’utilisation des terrains publics afin de permettre aux collectivités d’augmenter l’offre de logements pour les personnes qui vivent et travaillent sur leur territoire.
Plus d’informations
Renforcement des soins de santé et de santé mentale
Le personnel médical et infirmier dévoué de la Colombie-Britannique a la fierté d’offrir des soins de qualité dans le cadre du système de santé public de la province. Nous travaillons à renforcer le système, de sorte que chaque personne puisse recevoir les soins nécessaires au moment et à l’endroit où elle en a besoin.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Accès universel à des soins financés par l’État. Toute personne en Colombie-Britannique, quels que soient ses revenus ou son origine, a accès aux soins de santé. Nous mettons l’accent sur l’accès plus facile et plus rapide aux soins dans toute la province.
Valoriser nos atouts
- Accès plus facile aux soins. Nous aidons plus de personnes à trouver leur médecin de famille ou IPS, réduisons le coût des médicaments et élargissons les soins en santé mentale et dépendance.
- Amélioration de la qualité des soins pour tous. Nous renforçons des services essentiels comme la chirurgie et les soins contre le cancer, tout en luttant contre le racisme dans les soins de santé et en adoptant de nouvelles approches pour améliorer et accélérer la prestation de soins.
- Développement des ressources humaines. Nous recrutons et formons plus de personnel médical et infirmier, notamment dans les régions rurales ou éloignées et au sein des communautés des Premières Nations.
- Modernisation des infrastructures. Nous construisons de nouveaux hôpitaux, cliniques, centres de cancérologie et établissements de soins de longue durée partout en Colombie-Britannique.
- Protection et promotion de la santé. Mieux vaut prévenir que guérir. À cette fin, nous aidons les gens à faire le nécessaire pour éviter les blessures et les maladies et vivre plus longtemps en meilleure santé.
Plus d’informations
Système d’éducation et de services à la petite enfance de qualité
Une éducation de qualité et des services de garde abordables sont des piliers du plan de la Colombie-Britannique pour bâtir une économie plus forte au service de l’ensemble de la population. Chaque dollar investi dans l’éducation est un investissement dans l’avenir de la province.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Un départ solide pour les élèves. Les écoles publiques de la Colombie-Britannique figurent parmi les meilleures au monde. Les élèves y développent des compétences essentielles comme la pensée critique, la créativité et le travail d’équipe, dans des environnements sûrs et accueillants. Ils acquièrent également des compétences techniques, numériques et pratiques pour se préparer aux emplois de demain.
- Soutien aux familles grâce à des services de garde abordables. Les services de garde de qualité favorisent l’apprentissage précoce et permettent à un plus grand nombre de parents, surtout des femmes, de retourner au travail ou aux études. Cela contribue à l’épanouissement des familles et au renforcement de la main-d’œuvre.
Valoriser nos atouts
- Mise en œuvre d’un programme d’études tourné vers l’avenir. Le programme d’études modernisé de la Colombie-Britannique prépare les élèves à un monde débordant de technologies, où les façons d’apprendre, de travailler et de communiquer sont en mutation constante.
- Construction d’écoles modernes pour les collectivités en croissance. Nous ne cessons de construire et de moderniser, et nous avons ajouté 44 000 nouvelles places et 39 000 places mieux protégées contre les risques sismiques dans les écoles de la province depuis 2017.
- Élargissement de l’accès aux services de garde abordables. Nous réduisons les frais pour les familles et soutenons le personnel en éducation de la petite enfance pour que plus d’enfants en Colombie-Britannique aient accès à des services de qualité. De plus, nous collaborons avec nos partenaires en éducation pour offrir des centres de garde en milieu scolaire, facilitant l’accès des familles à des services de garde près de chez elles, dans un environnement de confiance qu’elles connaissent.
Plus d’informations
Aide face au coût de la vie
La Colombie-Britannique affiche une économie solide et la croissance salariale la plus rapide au Canada, mais la période actuelle est marquée par l’incertitude.
Trop de personnes qui travaillent fort ont du mal à faire face à la hausse des coûts causée par les perturbations des échanges, la spéculation immobilière et les pratiques abusives de certains acteurs.
Nous ne laisserons pas les gens se débrouiller sans aide. Nous concentrons nos efforts sur la réduction des coûts pour que les familles puissent se faire une bonne vie et s’y épanouir.
Les atouts de la Colombie-Britannique
- Baisse des coûts. Les mesures prises pour réduire le coût de la vie portent leurs fruits : les loyers diminuent, et les coûts des services de garde, de l’assurance automobile et de l’électricité ont atteint des creux historiques.
Valoriser nos atouts
- Aide au logement. Nous aidons les gens à acheter leur premier logement, augmentons l’offre de logements locatifs, plafonnons les hausses de loyer et luttons contre la spéculation immobilière qui fait grimper les prix.
- Allègement des dépenses courantes. Nous offrons des mesures de soutien comme la prestation mensuelle aux familles de la Colombie-Britannique, le crédit d’impôt à la location et d’autres mesures fiscales pour aider à faire face au coût de la vie.
- Financement de services publics solides. Nous prenons en charge plus de dépenses de santé, éliminons des frais infondés comme les primes du régime MSP et le péage des ponts, et protégeons l’abordabilité de l’assurance automobile, de la garde d’enfants, de l’électricité et des transports en commun.
- Renforcement de l’économie. Nous créons une économie robuste porteuse de bons emplois afin de financer nos services publics essentiels.
Plus d’informations

Priorités connexes
Vous tenir au courant
Pour vous tenir au courant des actions entreprises par le gouvernement afin de renforcer l’économie de la Colombie-Britannique et des résultats obtenus :