English | 繁體中文 | 简体中文 | Français | ਪੰਜਾਬੀ
Vue d’ensemble
La Colombie-Britannique est un pays extraordinaire. Notre personnel soignant se voue corps et âme à la prestation de soins de qualité. Mais comme ailleurs, la pénurie de personnel et la demande croissante pèsent sur le système. Les collectivités grandissent. La population vieillit. Et de nombreux professionnels de la santé prennent leur retraite.
Nous travaillons dur à renforcer notre système de santé en recrutant davantage de travailleuses et travailleurs de la santé, en aidant plus de personnes à trouver leur médecin de famille, en réduisant le coût des médicaments et en améliorant les délais d’attente.
Cela prend du temps, mais les efforts portent déjà leur fruit. Nous ajoutons plus de médecins, ouvrons davantage de centres de soins de proximité et construisons plus d’hôpitaux que jamais auparavant. Et nous continuerons à travailler pour offrir des soins meilleurs et plus rapides dans tous les coins de la province.
* Certains contenus ne sont disponibles qu’en anglais.

Facilitation de l’accès aux soins
Nous mettons tout en œuvre pour que chaque personne en Colombie-Britannique ait accès à une ou un médecin de famille ou IPS et aux soins qu’il lui faut au moment et à l’endroit où elle en a besoin.

Le nombre de médecins de famille dans la province a augmenté de plus d’un millier depuis 2017, et le nombre d’IPS aux soins primaires a triplé.

Des centaines de personnes trouvent leur médecin de famille ou IPS grâce au registre Health Connect chaque jour.

Plus de 477 000 personnes ont consulté à la pharmacie pour une affection bénigne ou la contraception gratuite dans les 18 premiers mois du service.
Mise en relation des gens avec des médecins de famille ou des IPS
Les médecins de famille et les infirmières et infirmiers praticiens spécialisés (IPS) sont le premier point de contact avec les soins de santé. Nous aidons plus de gens à établir ce contact en multipliant les efforts de recrutement et de formation et en facilitant la recherche.
L’inscription au registre Health Connect vous aidera, vous et vos proches, à trouver votre médecin de famille ou IPS.
Quel est le rôle des médecins de famille et des IPS
- Assurer le suivi des patients dans la durée pour les aider à rester en santé tout au long de leur vie.
- Traiter les maladies et les blessures, promouvoir les saines habitudes de vie, gérer les états chroniques et organiser des consultations spécialisées au besoin.
- Beaucoup de médecins de famille et d’IPS font partie d’un réseau de soins primaires, à savoir une équipe pouvant offrir des soins de santé physique et mentale et des services sociaux coordonnés selon les besoins de la personne dans sa localité.
Comment s’inscrire
- Pour trouver votre propre médecin de famille ou IPS, il faut vous inscrire au registre Health Connect :
- Donnez votre numéro de santé personnel (Personal Health Number ou PHN) et vos coordonnées (adresse, courriel, numéro de téléphone).
- Indiquez si vous avez une maladie récidivante afin qu’on puisse vous diriger le mieux possible.
Après l’inscription
- Dès qu’un cabinet a des disponibilités, vous recevrez une notification.
- En attendant, vous recevrez tous les 90 jours un message vous demandant de confirmer que vous n’avez pas encore trouvé de médecin ou d’IPS, vous proposant d’actualiser vos informations de santé s’il y a lieu et vous informant sur les services de santé dans votre région.
- En cas de changement, appelez le 8-1-1 pour actualiser vos renseignements personnels ou vos informations de santé.
Chaque jour, des centaines de personnes trouvent leur médecin de famille ou IPS grâce au registre Health Connect. En 2024, elles étaient au nombre record de 250 000.
Élargissement de l’accès aux soins primaires dans les localités
La province élargit l’accès aux soins primaires en ouvrant des centres de santé dans plus de localités et en organisant les soins en équipe de sorte qu’on puisse y accéder mieux et plus vite.
Les soins en équipe sont au cœur de la stratégie de soins primaires de la Colombie-Britannique.
- Pour les patients, cela signifie que leurs soins sont planifiés par une équipe médicale travaillant ensemble pour répondre à leurs besoins particuliers.
- Pour les prestataires, cela procure la sérénité de pouvoir compter sur leurs collègues spécialistes pour assurer les soins de leurs patients.
- Cette approche collaborative a fait ses preuves : elle simplifie la prestation de soins, améliore la satisfaction et les résultats cliniques des patients, réduit le nombre d’hospitalisations et de visites médicales et augmente l’efficacité du système de santé.
Mesures concrètes mises en place
- Nous avons établi plus de 90 réseaux de soins primaires, qui font collaborer les équipes médicales avec les organisations de proximité afin de simplifier et coordonner la prestation de services et de répondre aux besoins en soins primaires particuliers de chaque collectivité.
- Nous avons ouvert 50 centres de soins urgents et primaires, qui offrent des consultations le jour même pour les urgences mineures et des soins de première ligne le soir et la fin de semaine, tout en augmentant la capacité en soins primaires des collectivités.
- Nous avons ouvert 15 centres de santé communautaire, qui mettent ensemble des spécialistes des services médicaux et des services sociaux pour mieux répondre aux besoins uniques de la population locale.
- Nous avons ouvert 15 centres de soins primaires autochtones qui, en collaboration avec la First Nations Health Authority, visent à répondre aux besoins médicaux et culturels des Premières Nations.
- Nous avons ouvert 3 premières cliniques de soins primaires sous la direction d’IPS, dont le personnel infirmier praticien est habilité à diriger les soins, à diagnostiquer et traiter les problèmes de santé, à interpréter les analyses, à prescrire des médicaments et à organiser des consultations spécialisées.
- Nous avons ouvert 35 centres Foundry offrant des services intégrés de santé et de mieux-être aux jeunes de 12 à 24 ans. Leurs services sont également accessibles en virtuel partout dans la province.
- Tout en élargissant l’accès aux options de soins primaires à long terme, nous facilitons l’accès aux soins ponctuels et épisodiques, au moyen notamment de cliniques sans rendez-vous pour les problèmes non urgents, de services de soins en ligne dans les collectivités rurales et éloignées, et d’un projet pilote appelé After Hours Care qui permet aux patients des cliniques participantes d’obtenir des services après les heures normales.
Pour accéder aux services
Plus d’informations
Les centres de soins urgents et primaires ont réalisé, au total, plus de 3 millions de consultations depuis leurs débuts en 2018.
Amélioration de l’accès dans les collectivités rurales et autochtones
Les habitants des collectivités rurales, éloignées et autochtones ont leurs propres besoins et difficultés d’accès aux soins de santé. Ensemble, nous cherchons le moyen d’offrir des soins accessibles et efficaces dans ces régions.
Mesures concrètes mises en place
- Nous finançons la construction et la modernisation d’hôpitaux, de cliniques médicales, de centres de traitement du cancer et de résidences de soins de longue durée partout en Colombie-Britannique afin de mieux répondre aux besoins des collectivités en croissance et de leurs régions.
- Nous stabilisons les services de santé et d’urgence dans les régions rurales en offrant des encouragements à l’embauche, à la formation et au maintien en poste et des modalités de travail flexibles qui y attirent plus de professionnels de la santé.
- Nous recrutons plus de personnel infirmier itinérant pour le programme GoHealth BC afin de réduire le recours aux agences de placement privées et aux heures supplémentaires, et nous élargissons le programme aux professions paramédicales comme les technologues de laboratoire médical pour améliorer l’accès à ces soins dans les collectivités rurales et éloignées.
- Nous prenons des mesures supplémentaires pour éviter la fermeture temporaire des salles d’urgence en recrutant plus de personnel, en ajoutant plus de lits pour les soins de courte durée et les soins de longue durée dans les hôpitaux et en renforçant les services de soins et de soutien à domicile.
- Nous déployons des services diagnostiques mobiles (échographie, IRM, tomodensitométrie).
- Nous offrons une aide au déplacement pour couvrir les frais de transport et d’hébergement des personnes qui doivent se rendre loin de chez elles pour recevoir des soins spécialisés non urgents ou des traitements contre le cancer. Demandez un aiguillage à votre prestataire de soins de santé, puis appelez le 1-800-661-2668 pour obtenir de l’aide.
- Nous offrons des services de soins en ligne adaptés aux réalités des collectivités rurales, éloignées et autochtones :
- Afin de promouvoir l’équité en santé et d’améliorer les résultats cliniques, nous appuyons les projets portés par les Premières Nations, dont les suivants :
- Ouverture de centres de soins primaires autochtones en collaboration avec la First Nations Health Authority, qui visent à répondre aux besoins médicaux et culturels des Premières Nations.
- Appui à la mise en œuvre de 8 centres de traitement et de guérison des Premières Nations : six en cours de rénovation et deux en phase de planification.
- Soutien aux foyers de guérison, aux modalités d’intervention autochtones et aux centres de traitement et de rétablissement dirigés par les Premières Nations, dans le cadre du Programme de services de traitement, de rétablissement et de suivi gérés par les Autochtones.
Pour accéder aux services
Plus d’informations
Plus de 400 membres du personnel itinérant de GoHealth ont apporté plus de 430 000 heures de soins en 2024.
Consultations à la pharmacie pour les affections bénignes et la contraception gratuite
Les pharmaciens font partie intégrante de votre équipe de santé. Les pharmaciennes et pharmaciens britanno-colombiens sont désormais habilités à évaluer et traiter les affections bénignes et à prescrire des contraceptifs gratuits, ce qui allège la pression sur les médecins et les hôpitaux.
Ce qu’on peut faire pour vous à la pharmacie
- Évaluer et traiter 21 affections bénignes telles que les allergies, la conjonctivite, les dermatites et les infections urinaires.
- Vous prescrire des contraceptifs gratuits.
- Renouveler ou modifier certaines ordonnances ou délivrer un approvisionnement d’urgence.
- Administrer des vaccins et des médicaments par injection.
- Vous informer sur la nature et la gestion de vos médicaments et autres produits pharmaceutiques.
- Vous recommander une consultation médicale pour obtenir une évaluation plus approfondie.
Pour accéder aux services
- Avec ou sans rendez-vous :
- Munissez-vous d’une pièce d’identité et de votre numéro de santé personnel (Personal Health Number, ou PHN).
- L’évaluation d’affections bénignes est gratuite pour les résidents de la Colombie-Britannique.
Plus d’informations
De juin 2023 – quand les pharmaciennes et pharmaciens ont élargi leur champ de pratique – à janvier 2025, 477 000 personnes ont consulté à la pharmacie pour faire traiter une affection bénigne ou obtenir une prescription de contraceptifs.
Allègement du coût des médicaments, des soins de santé et des déplacements
Le manque d’argent ne devrait pas être un obstacle aux soins. Voici pourquoi nous éliminons ou réduisons les coûts pour les gens de Colombie-Britannique.
Voici comment
- Fair PharmaCare : Tous les résidents de la Colombie-Britannique peuvent s’y inscrire pour réduire le coût annuel de leurs médicaments d’ordonnance en fonction de leurs revenus. Au-delà d’un seuil de franchise familiale, le régime couvre 70 % du coût des médicaments jusqu’à un plafond déterminé par les revenus de la famille. Une fois ce plafond atteint, tous les médicaments admissibles sont entièrement pris en charge jusqu’à la fin de l’année.
- Contraceptifs gratuits : Beaucoup de moyens de contraception sur ordonnance, y compris les contraceptifs d’urgence, sont désormais gratuits – une consultation à la pharmacie ou auprès de votre prestataire de soins de santé vous aidera à choisir l’option qui vous convient le mieux.
- Prise en charge gratuite du diabète et des symptômes de la ménopause : À partir de mars 2026, le coût de nombreux médicaments contre le diabète et de l’hormonothérapie substitutive pour le traitement des symptômes de la ménopause seront entièrement couverts par le régime PharmaCare de la Colombie-Britannique, en partenariat avec le gouvernement du Canada.
- Fécondation in vitro gratuite : Les gens qui ont besoin d’aide médicale à la procréation pourraient être admissibles à un cycle gratuit de fécondation in vitro, économisant ainsi jusqu’à 19 000 $.
- Accompagnement psychologique gratuit ou à faible coût : Les personnes seules, les couples et les familles peuvent composer le 8-1-1 pour accéder à des services d’accompagnement psychologique gratuits ou à faible coût selon leur capacité de payer, en personne ou en ligne, pour des difficultés familiales, de santé mentale ou liées à l’usage de substances psychoactives.
- Médicaments psychiatriques gratuits : Pour les personnes dont la situation financière et clinique le justifie, certains médicaments psychiatriques sont entièrement couverts.
- Aide gratuite pour cesser de fumer : Les personnes de tous âges peuvent consulter à la pharmacie pour obtenir gratuitement de la gomme, des pastilles ou des timbres de nicotine ainsi que certains médicaments. De plus, le service gratuit QuitNow de la province fournit des informations et des services d’accompagnement personnalisés pour aider à réduire ou arrêter le tabac et le vapotage.
- Traitement par agonistes opioïdes gratuit : Les personnes aux prises avec une dépendance aux opioïdes peuvent composer le 1-833-804-8111 (ligne d’accès au traitement par opioïdes) afin d’obtenir, le jour même, un médicament qui aide à éviter les symptômes de sevrage, à réduire les envies et à diminuer le risque de surdose.
- Programme Enfants en santé : Les familles dont le revenu net est inférieur à 42 000 $ par année peuvent obtenir de l’aide pour assumer les coûts des soins dentaires, optiques et auditifs de leurs enfants de moins de 19 ans. Composez le 1-866-866-0800 pour en faire la demande.
- Soins à domicile et soins de proximité : Les personnes qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour continuer à vivre de manière autonome chez elles peuvent être admissibles à des soins subventionnés par les deniers publics. Adressez-vous à votre régie de santé (service de soins à domicile et de soins de proximité) ou à votre prestataire de soins de santé pour obtenir un aiguillage.
- Programme d’aide au déplacement : Les personnes qui doivent se rendre loin de chez elles pour recevoir des services spécialisés non urgents peuvent obtenir une aide pour couvrir leurs frais de déplacement. Demandez un aiguillage à votre prestataire de soins de santé, puis appelez le 1-800-661-2668 pour obtenir de l’aide.
- Services de voyage et d’hébergement pour les personnes atteintes de cancer : Les personnes qui doivent se déplacer pour recevoir des traitements contre le cancer peuvent demander une aide pour couvrir leurs frais de transport. Faites une demande en ligne ou appelez la Société canadienne du cancer au 1-888-939-3333.
- Élimination des primes MSP : Les résidents de la Colombie-Britannique ne paient plus de primes au régime de services médicaux (MSP) de la province. Cela fait économiser 900 $ par année aux personnes seules et 1800 $ aux familles.
Première au Canada à rendre les contraceptifs gratuits, la Colombie-Britannique continue de travailler pour réduire le coût d’autres médicaments par l’entremise du programme PharmaCare.
Mise en œuvre de soins de santé génésique, de maternité et d’oncologie gynécologique
Nous travaillons à améliorer l’accès aux soins de santé génésique à chaque étape de la vie.
Mesures concrètes mises en place
- Suppressions des obstacles à la contraception :
- Coût – La plupart des contraceptifs d’ordonnance, y compris les contraceptifs d’urgence, sont désormais gratuits (couverts par PharmaCare).
- Accès – Les contraceptifs peuvent désormais être prescrits et délivrés à la pharmacie et par les infirmières et infirmiers autorisés possédant certaines habilitations. La pose d’implants ou de stérilets se fait toujours en cabinet ou dans une clinique de santé génésique.
- Fécondation in vitro gratuite : Nous réduisons les obstacles à la parentalité en offrant un cycle gratuit de fécondation in vitro (FIV) aux personnes atteintes d’infertilité.
- Construction ou agrandissement de services de maternité et d’unités de soins intensifs aux nouveau-nés dans les hôpitaux de la province.
- Expansion des services de sages-femmes : Nous rendons les soins de maternité plus accessibles, notamment dans les collectivités rurales et autochtones, en :
- offrant aux sages-femmes plus de formations, des salaires plus élevés, de meilleurs avantages sociaux et une souplesse accrue d’exercer dans un cadre hospitalier et d’offrir des services de maternité partout dans la province.
- créant un comité sur la santé sexuelle, reproductive et infantile autochtone chargé de revitaliser et promouvoir les pratiques d’accouchement autochtones, d’élaborer un plan à long terme pour la pratique de l’obstétrique et les soins de maternité autochtones en Colombie-Britannique, et de développer des programmes et des politiques issues de la base et tenant compte des besoins des Premières Nations.
- Trousses de dépistage par autoprélèvement du col de l’utérus gratuites : Les personnes âgées de 25 à 69 ans peuvent commander un kit de dépistage du virus du papillome humain (VPH) et l’utiliser chez elles ou dans un cabinet médical. Le VPH est la principale cause du cancer du col de l’utérus.
- Plus de soins en oncologie gynécologique : Nous facilitons l’accès aux traitements contre le cancer en ajoutant de nouveaux services de chirurgie gynéco-oncologique à Kelowna et à Surrey, en élargissant les services existants à Vancouver et à Victoria, en embauchant plus de médecins en oncologie gynécologique et de personnel clinique et de soutien, et en augmentant les heures de bloc opératoire.
- Traitement gratuit des symptômes de la ménopause : À partir de mars 2026, l’hormonothérapie substitutive pour le traitement des symptômes de la ménopause sera gratuite, grâce au régime PharmaCare et à un partenariat avec le gouvernement du Canada.
D’avril 2023 – quand la Colombie-Britannique a commencé, première au Canada, à assurer la gratuité des contraceptifs – à janvier 2025, plus de 300 000 personnes ont reçu des contraceptifs gratuits.
Prise en charge améliorée de la santé mentale et des dépendances
Les problèmes de santé mentale, de dépendance et de sans-abrisme se sont aggravés ces dernières années. Les drogues de rue empoisonnées sont devenues plus dangereuses et plus mortelles, au détriment de nos proches et de nos communautés.
Il n’y a pas de solution unique au fléau de la dépendance. C’est pourquoi nous agissons sur tous les fronts à la fois pour essayer d’aider les gens à obtenir les soins qu’il leur faut au moment et à l’endroit où ils en ont besoin, autant de fois que nécessaire.
Vers une meilleure prise en charge des problèmes de santé mentale et de dépendance
- Nous intervenons tôt pour assurer une prise en charge plus rapide par un soutien accru dans les écoles, la multiplication des centres Foundry pour les jeunes, des services d’accompagnement psychologique gratuits ou à coût modique et un soutien aux parents et aux aidants proches.
- En offrant des services de réduction des méfaits et de prévention des surdoses, nous réduisons les risques pour sauver des vies : tant qu’ils restent en vie, les gens peuvent obtenir les soins et les traitements qu’il leur faut.
- Nous faisons entrer les gens dans le réseau de soins en nous dépêchant d’offrir plus de modalités de traitement, de créer plus de lits pour le traitement des maladies mentales et des dépendances, et d’élargir le modèle de la voie du rétablissement, qui dirige les personnes en douceur vers les services de désintoxication, de traitement et de rétablissement.
- Nous créons des voies vers le rétablissement et le bien-être grâce à un accompagnement continu des gens dans leur cadre de vie pour les aider à reconstruire leur vie et à éviter les rechutes.
- Nous accompagnons les personnes dans leur cadre de vie en nous attaquant aux causes profondes des problèmes – traumatismes, misère, itinérance – et en élargissant le programme d’équipes civiles d’intervention en cas de crise.
- Nous étoffons les rangs des professionnels spécialisés dans les problèmes de santé mentale et de dépendance en les encourageant à se former par l’entremise du programme d’accès aux métiers de la santé.
Pour accéder aux services
- Si vous vivez une crise de santé mentale, composez le 9-1-1 ou rendez-vous aux urgences.
- Pour trouver des ressources en santé mentale et en lutte contre les dépendances dans votre région :
Depuis 2017, la Colombie-Britannique a créé plus de 700 lits réservés au traitement et au rétablissement des personnes dépendantes, pour un total de 3 700. En 2023, plus de 5 300 personnes – 1 100 de plus qu’en 2022 – ont reçu un soutien au traitement et au rétablissement dans leur cadre de vie.

Amélioration des soins pour tous
Nous faisons en sorte que le système de santé réponde mieux aux besoins de la population, en adoptant de nouvelles approches et en développant celles qui marchent bien.

En 2023-2024, la C.-B. a réalisé un nombre record d’opérations chirurgicales et affiche parmi les délais d’attente les plus courts au pays.

En 2023-2024, la C.-B. a dispensé 177 000 traitements de radiothérapie et 84 000 traitements de chimiothérapie – une hausse par rapport à l’année précédente.

En 2023-2024, la C.-B. exploitait plus de 650 ambulances et plus de 270 véhicules de soutien – une augmentation de 88 % par rapport à 2017.
Protection des services de santé publics essentiels
Nous restons déterminés à préserver les services de santé essentiels accessibles à toutes et à tous, malgré les pressions liées à la croissance et au vieillissement de la population et les contraintes budgétaires créées par les menaces économiques sans précédent venant de l’étranger.
Mesures concrètes mises en place
- Nous passons en revue chaque programme et projet du ministère de la Santé pour nous assurer qu’ils servent la santé des Britanno-Colombiennes et Britanno-Colombiens tout en maintenant les coûts à un niveau acceptable.
- Nous examinons les régies de santé en vue de réduire les dépenses administratives inutiles et réorienter les ressources vers les soins directs aux patients.
- Nous misons sur l’innovation et les nouvelles technologies pour améliorer la qualité et l’efficacité des soins.
Plus d’informations
Des soins contre le cancer sur lesquels on peut compter
La demande de soins contre le cancer ne cesse d’augmenter avec la croissance et le vieillissement de la population. Environ une personne sur deux fait face à un diagnostic de cancer à un moment ou un autre de sa vie.
Cependant, grâce à l’amélioration des traitements, ces personnes vivent plus longtemps et en meilleure santé. En mettant en œuvre son plan décennal de lutte contre le cancer, la Colombie-Britannique prend des mesures immédiates pour améliorer la prévention, la détection et le traitement des cancers et se préparer à répondre aux besoins croissants de l’avenir.
Objectifs sur 10 ans
- Offrir un avenir sans cancer à un plus grand nombre de personnes, notamment en éradiquant le cancer du col de l’utérus en Colombie-Britannique.
- Aider des milliers de personnes à survivre au cancer et améliorer la durée et la qualité de vie de celles qui vivent avec le cancer.
- Veiller à ce que le système de soins contre le cancer en Colombie-Britannique offre des soins modernes fondés sur les données probantes.
Mesures concrètes mises en place
- Pour améliorer la prévention et la détection :
- Pour faciliter l’accès aux soins :
- Nous prolongeons les heures de service dans les centres de lutte contre le cancer de sorte que plus de patients puissent avoir plus vite accès aux examens, aux traitements et à la radiothérapie.
- Nous élargissons l’accès aux essais cliniques, aux tests génomiques et aux nouveaux outils de diagnostic et de traitement ciblé, dont la thérapie par CAR-T (immunothérapie).
- Nous augmentons l’aide au déplacement pour permettre à plus de personnes vivant dans les régions rurales ou éloignées de se rendre à leurs rendez-vous médicaux sans trop de frais.
- Nous construisons quatre nouveaux centres de lutte contre le cancer (à Burnaby, Kamloops, Nanaimo et Surrey), qui portent à dix le nombre de centres destinés à rapprocher les soins d’oncologie du lieu de résidence des gens.
- Pour offrir plus de soins en équipe :
- Nous recrutons plus d’oncologues et de spécialistes du cancer qui renforcent les équipes de soins multidisciplinaires.
- Nous instaurons de nouvelles structures de rémunération pour attirer et retenir plus d’oncologues en Colombie-Britannique.
- Nous augmentons le nombre de places et offrons de nouvelles bourses d’études pour former plus de spécialistes dans les métiers liés aux soins oncologiques, comme la radiothérapie, l’imagerie médicale et la physique médicale.
- Nous ajoutons plus de personnes-ressources autochtones afin d’offrir un soutien direct aux patients et patientes autochtones.
- Pour renforcer le soutien et l’innovation :
- Nous offrons des subventions de démarrage et de recherche pour attirer de nouveaux talents en recherche.
Plus d’informations
En 2023-2024, la Colombie-Britannique a dispensé 177 000 traitements de radiothérapie et 84 000 traitements de chimiothérapie – une augmentation de 5 % et de 9 % respectivement par rapport à l’année précédente.
Un plus grand nombre de chirurgies
Nous travaillons avec les régies de santé pour offrir des soins chirurgicaux meilleurs et plus rapides pour que les patients puissent se rétablir plus vite et reprendre plus tôt leurs activités quotidiennes.
Mesures concrètes mises en place
- Nous prolongeons les heures d’ouverture des salles d’opération dans la soirée et la fin de semaine là où cela est possible. En 2023-2024, nous avons réalisé un nombre record de 365 825 opérations chirurgicales.
- Nous augmentons la capacité chirurgicale des hôpitaux en y ajoutant de nouvelles salles d’opération et en agrandissant les blocs opératoires existants.
- Nous étoffons les équipes chirurgicales : entre avril 2020 et mars 2024, la Colombie-Britannique a ajouté 189 postes en chirurgie, 152 en anesthésie, 313 en soins infirmiers périopératoires, 12 en médecine familiale avec compétence en anesthésie et 106 en retraitement des dispositifs médicaux.
- Nous formons plus de personnel infirmier spécialisé : en 2023-2024, 692 infirmiers et infirmières ont terminé leur spécialisation en soins chirurgicaux, portant à 1 634 le nombre total d’infirmières et infirmiers ayant acquis une formation spécialisée dans ce domaine depuis avril 2020.
Plus d’informations
En 2023-2024, les salles d’opération ont fonctionné plus de 52 600 heures (9 %) de plus qu’en 2019-2020.
Accélération des services ambulanciers d’urgence
La demande de services ambulanciers continue d’augmenter avec la croissance et le vieillissement de la population et les problèmes liés à la crise des drogues toxiques.
Nous travaillons à améliorer les services d’ambulance en Colombie-Britannique par des mesures axées sur le temps de réponse, le territoire couvert et le recrutement, la rétention et la formation de personnel paramédical.
Mesures concrètes mises en place
- En 2023-2024, nous avions 658 ambulances et 273 véhicules de soutien sur les routes de la province – une augmentation de 88 % par rapport à 2017.
- Entre 2017 et 2024, nous avons ajouté cinq ambulances aériennes aux dix déjà en service pour pouvoir rendre plus facilement secours aux gens dans les régions difficiles d’accès.
- Nous avons pourvu 1 104 nouveaux postes de personnel paramédical depuis 2017, pour un effectif total de 5 040.
- En 2024, nous avons progressivement remplacé le modèle dit « de garde » par un nouveau modèle d’horaires pour pouvoir mieux répondre aux besoins particuliers de chaque collectivité, mieux soutenir les effectifs paramédicaux et accélérer l’accès aux soins.
- Nous avons converti de nombreux postes à temps partiel en postes à temps plein et créé 271 nouveaux postes à temps plein pour soutenir le nouveau modèle d’horaires. En 2024, 62 % des postes ambulanciers paramédicaux sont permanents – une hausse de 28 % par rapport à 2017-2018.
- En 2022, nous avons élargi le champ de pratique et renforcé les programmes de formation de personnel ambulancier de manière à ce que ce dernier puisse répondre à une plus grande variété de besoins médicaux.
- En 2022, nous avons instauré un nouveau modèle dans lequel les appels pour des situations où il n’y a pas de danger mortel soient redirigés vers le service de santé ou de santé mentale qui convient, réduisant ainsi la pression sur les services d’urgence. Selon les données de mai 2024, plus de 14 000 personnes ont ainsi évité un passage aux urgences.
- En 2024, nous avons pourvu 175 postes en santé mentale aux services d’urgence de la Colombie-Britannique pour mieux soutenir le personnel ambulancier paramédical et le personnel de répartition et de prise d’appels ainsi que leurs proches.
Plus d’informations
Le temps d’attente d’une ambulance a diminué de près de 20 % pour les situations de danger mortel dans les collectivités rurales et éloignées, passant de 8 minutes 53 secondes en 2017 à 7 minutes 14 secondes en 2023.
Amélioration des soins hospitaliers
La Colombie-Britannique est la première province canadienne à établir des ratios infirmier-patient minimums dans le contexte des soins hospitaliers, fixant ainsi une norme claire quant au nombre de patients pouvant être pris en charge par chaque membre du personnel infirmier.
Ces ratios permettent aux infirmières et infirmiers de consacrer plus de temps aux patients, ce qui améliore les résultats cliniques, réduit la durée d’hospitalisation et augmente la sécurité du milieu de travail. De plus, les ratios infirmier-patient sont une stratégie de recrutement importante.
Mesures concrètes mises en place
- Nous mettons en place des ratios infirmier-patient dans certains contextes hospitaliers, à savoir les urgences, les unités de soins intensifs aux nouveau-nés, les unités de soins postanesthésiques, les maternités, les salles d’opération et les zones impliquant un autre niveau de soins.
- Nous planifions l’établissement de ratios infirmier-patient dans les soins prolongés, l’aide à la vie autonome et d’autres contextes extrahospitaliers.
- Nous étoffons les effectifs en soins infirmiers :
- en enregistrant 10 400 infirmières et infirmiers autorisés de tous types en 2024 (et des milliers d’autres à venir), portant le total à plus de 75 000 selon le B.C. College of Nurses and Midwives ;
- en offrant une bourse de scolarité en soins infirmiers de 2 000 $ par année aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme admissible, ainsi qu’une bourse de 500 $ aux personnes nouvellement diplômées afin de les aider à couvrir les frais de l’examen d’agrément ;
- en offrant une bourse favorisant le recrutement d’étudiants autochtones de 5 000 $ par année aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme admissible (soins infirmiers praticiens, soins infirmiers auxiliaires, soins infirmiers psychiatriques) ;
- en mettant en œuvre des programmes de mentorat, de travail-études et d’aide financière qui aident les infirmiers et infirmières à perfectionner leurs compétences en soins intensifs et soins d’urgence.
Plus d’informations
Réduction des fermetures temporaires des urgences
La pénurie de personnel de santé mondiale se fait particulièrement sentir dans les services d’urgence. Le manque de personnel en raison de postes vacants ou de maladies oblige parfois à une fermeture temporaire des urgences et donc à la réorientation des patients vers d’autres hôpitaux.
Nous faisons des progrès pour éviter ces fermetures temporaires, mais il reste encore beaucoup à faire.
Mesures concrètes mises en place
- Nous nous attaquons à la pénurie de personnel en embauchant et formant des milliers de médecins, d’infirmiers et d’autres professionnels de la santé, avec une bonne rémunération, de meilleures conditions de travail et une reconnaissance plus rapide des titres de compétence.
- Nous renforçons l’équipe de ressources en médecine d’urgence grâce à de meilleurs contrats et des revenus garantis, afin de recruter et de maintenir un groupe de médecins pouvant se déplacer en toute souplesse là où les besoins sont pressants pour assurer une couverture temporaire, en attendant de pourvoir les postes permanents.
- Nous recrutons plus de personnel infirmier itinérant pour le programme GoHealth BC afin de réduire le recours aux agences de placement privées et aux heures supplémentaires, et nous élargissons le programme aux professions paramédicales comme les technologues de laboratoire médical pour améliorer l’accès à ces soins dans les collectivités rurales et éloignées.
- Nous ajoutons plus de lits de soins actifs et de soins de longue durée pour améliorer la fluidité du parcours hospitalier.
- Nous facilitons le transfert par B.C. EHS, le service ambulancier d’urgence de la C.-B., de patients d’une collectivité à l’autre en cas de fermeture temporaire des urgences.
- Nous développons les services de soins et d’aide à domicile afin d’aider les personnes âgées et malades à gérer leurs besoins de santé et leur permettre de vieillir bien dans le confort de leur propre résidence, au sein de leur collectivité.
Lutte contre le racisme dans les soins de santé
Les personnes autochtones et racisées sont confrontées au racisme et à la discrimination lorsqu’elles ont recours au système de santé ; cela crée des obstacles aux soins et entraîne de moins bons résultats cliniques.
La Colombie-Britannique travaille à trouver et éliminer les politiques et pratiques qui contribuent au racisme systémique afin de s’assurer que les personnes racisées n’aient pas à subir de jugement, de rejet, de mauvais traitements ou de préjudices lorsqu’elles cherchent à obtenir les soins dont elles ont besoin.
Mesures concrètes mises en place
- La loi ARDA sur la collecte et l’utilisation de données aux fins de la lutte contre le racisme, en vigueur depuis 2022, oblige le gouvernement à publier des statistiques annuelles sur le racisme systémique et l’équité raciale. Ces statistiques fournissent les faits et les données nécessaires pour orienter les solutions.
- La loi antiracisme ARA, en vigueur depuis mai 2024, oblige le gouvernement à repérer et éliminer les obstacles devant l’accès des personnes autochtones et racisées aux services dans les hôpitaux, les écoles, les tribunaux et les autres établissements publics.
- Le rapport In Plain Sight (PDF, 15,5 Mo, en anglais), publié en 2020, a formulé 24 recommandations sur les manières de lutter contre le racisme et la discrimination antiautochtones dans le système de santé de la Colombie-Britannique. La mise en œuvre de ces recommandations est en cours.
- La loi sur les professions et les métiers de la santé (Health Professions and Occupations Act), en vigueur depuis novembre 2022, oblige les organismes de réglementation professionnelle à prendre des mesures contre la discrimination et reconnaît la discrimination comme une forme de faute professionnelle, afin de protéger le public.
- La stratégie de développement des personnels de santé de la C.-B. (PDF, 3 Mo, en anglais), publiée en 2022, décrit les principales mesures à prendre pour lutter contre le racisme systémique, améliorer les résultats cliniques et accroître l’accès aux soins :
- Représentation accrue : Recruter et maintenir en poste des personnes autochtones et racisées dans les métiers de la santé, tant en première ligne qu’aux postes de direction. Cela implique de promouvoir les carrières en santé auprès des jeunes autochtones et d’offrir davantage de possibilités de formation dans les collectivités rurales et éloignées.
- Antiracisme, sécurité culturelle et humilité culturelle : Intégrer la réconciliation et les soins tenant compte des traumatismes dans les programmes de formation afin que le personnel de santé soit mieux outillé pour servir les communautés autochtones et racisées.
- Soutien au personnel de santé autochtone : Développer les mesures de soutien, d’accompagnement, de mentorat et de perfectionnement en leadership pour favoriser la réussite professionnelle.
- Dénonciation du racisme : Rompre avec la culture du silence afin d’inciter le personnel de santé à dénoncer les incidents de racisme, et offrir des ressources et du soutien aux personnes concernées.
- Collaboration avec la First Nations Health Authority, la régie de santé des Premières Nations : Travailler conjointement à l’élaboration et à la mise en œuvre de normes pour assurer la sécurité culturelle des Autochtones et mettre fin au racisme dans le système de santé.
- Déconstruction du suprémacisme blanc et du racisme au sein du Bureau de la directrice provinciale de la santé de la province (OPHO, pour Office of the Provincial Health Officer) : L’OPHO s’engage à respecter les droits inhérents des peuples autochtones et à reconnaître les manifestations du racisme et du suprémacisme blanc dans les politiques, les pratiques et les processus. L’OPHO adopte délibérément des approches antiracistes et accorde une attention particulière aux droits et aux besoins des aînés autochtones, des femmes, des personnes 2SLGBTQIA+, des jeunes, des enfants et des personnes en situation de handicap tout au long de ce travail.
Plus d’informations
Selon les résultats préliminaires de la toute première enquête démographique de la Colombie-Britannique, les personnes autochtones seraient touchées de manière disproportionnée par le diabète, l’asthme et les troubles de l’humeur et de l’anxiété.

Développement des ressources humaines
Dans un contexte de pénurie mondiale de ressources humaines en santé, la Colombie-Britannique met l’accent sur les mesures visant à recruter, former et garder plus de personnel médical et infirmier afin de répondre aux besoins d’une population croissante et vieillissante tout en offrant des soins meilleurs et plus rapides.

La C.-B. compte le plus grand nombre de médecins par habitant au pays – plus de 15 000 tous types confondus, dont plusieurs milliers embauchés au cours des dernières années – et ne cesse d’en recruter.

La C.-B. enregistre une augmentation rapide de ses effectifs infirmiers autorisés : 5 200 de plus en 2024, pour un total de plus de 75 000, avec des milliers d’autres sur le point de rejoindre leurs rangs.

Depuis 2023, des centaines de personnes formées à l’étranger en médecine ou en soins infirmiers ont obtenu un permis d’exercice complet ou provisoire de leur ordre professionnel.
Étoffement des effectifs dans les métiers de la santé
La Colombie-Britannique a besoin de milliers de travailleurs de la santé de plus pour répondre aux besoins d’une population toujours plus nombreuse et plus âgée.
Pour attirer le personnel nécessaire sur un marché fort concurrentiel, la province propose des mesures d’incitation ciblées, accélère la reconnaissance des titres de compétence et veille à ce que les nouvelles recrues se sentent bien accueillies et bien entourées.
Mesures concrètes mises en place
- Nous accélérons l’embauche.
- Démarche dite Équipe Colombie-Britannique : Une collaboration entre les régies de santé, les ordres professionnels et d’autres partenaires en vue de recruter des professionnelles et professionnels de la santé, de les guider dans le processus d’embauche et de leur proposer les postes qui leur conviennent.
- BCHealthCareers.ca : Aide des professionnelles et professionnels de la santé du monde entier à trouver un emploi en Colombie-Britannique. Des spécialistes du recrutement offrent des conseils personnalisés selon la profession, les titres de compétence et les intérêts de la personne et l’accompagnent dans ses démarches de permis d’exercice et d’immigration.
- Nous recrutons des médecins et des infirmières et infirmiers des États-Unis.
- Reconnaissance accélérée des titres de compétence : Les médecins titulaires d’une certification obtenue aux États-Unis peuvent obtenir un permis d’exercice complet en Colombie-Britannique sans passer par une évaluation, un examen ou une formation supplémentaire. Les professions infirmières peuvent présenter une demande de permis d’exercice sans passer par une évaluation externe.
- Campagne de recrutement : Une campagne publicitaire réalisée aux États-Unis invitait les professionnels de la santé américains à écouter leur cœur et venir travailler en Colombie-Britannique.
- Nous supprimons les obstacles devant les personnes formées à l’étranger.
- Nous offrons des incitatifs au recrutement pour attirer les jeunes diplômés.
- Nous aidons les nouvelles recrues dans leurs premiers pas vers l’exercice.
- Programme de transition pour les nouveaux diplômés : Accompagne les personnes nouvellement diplômées par le mentorat, l’entraide et des formations afin de réduire le roulement dans les premières années de carrière.
Plus d’informations
Rétention de nos ressources humaines
La Colombie-Britannique travaille activement à bâtir un système de santé qui répond aux besoins des patients et du personnel soignant.
Cela implique l’embauche de nouveaux effectifs, l’élargissement des possibilités de formation et le maintien en poste du personnel actuel par une amélioration de la sécurité, des incitatifs, des mesures de soutien au bien-être et la création d’un milieu de travail sain et sûr.
Mesures concrètes mises en place
- Nous favorisons la santé et le bien-être en renforçant les initiatives de santé et sécurité physique et psychologique, en ajoutant du personnel de sécurité dans les principaux établissements, en offrant des formations en prévention de la violence et en soins tenant compte des traumatismes, et en élargissant les programmes de santé mentale et de soutien par les pairs.
- Nous faisons le nécessaire pour conserver le personnel dans les secteurs et les rôles à forte demande en offrant des incitatifs au maintien en poste, de l’aide avec la garde d’enfants et le logement, des programmes de mentorat, et des salaires correspondants.
- Nous intégrons la réconciliation et la sécurité culturelle en appuyant le personnel de santé autochtone, en luttant contre le racisme, et en tenant compte des principes d’équité et d’antiracisme dans l’élaboration des initiatives.
- Nous augmentons l’engagement du personnel en recueillant des observations sur le milieu de travail afin d’améliorer la satisfaction et la qualité du travail.
Plus d’informations
Formation de plus de personnes dans les métiers de la santé
La Colombie-Britannique multiplie les investissements pour former la prochaine génération de travailleuses et travailleurs de la santé, aider les personnes en poste à progresser dans leur carrière et augmenter la diversité et la capacité d’adaptation de la main-d’œuvre.
Mesures concrètes mises en place
- Nous renforçons le modèle de formations financées par l’employeur, ce qui crée plus d’occasions pour les gens de démarrer une carrière dans la santé grâce à des programmes travail-études et renforçons les initiatives de perfectionnement professionnel, dont les suivants :
- Programme d’accès aux métiers de la santé : Près de 10 000 personnes ont été embauchées à des postes non cliniques dans divers contextes des soins de santé pendant qu’elles suivaient une formation d’aide en soins de santé ou d’intervenant en santé mentale et toxicomanie.
- Programme d’emploi des élèves infirmiers : Permet aux élèves infirmiers d’acquérir de l’expérience clinique en travaillant à des postes rémunérés à temps partiel ou des postes saisonniers dans les établissements de santé.
- Nous élargissons et modernisons les programmes prioritaires (médecine, soins infirmiers, pratique sage-femme, professions paramédicales) en y créant plus de places afin de combler les pénuries de personnel de santé à l’échelle de la province :
- 40 nouvelles places en médecine et 67 nouvelles places de résidence au cours des deux dernières années,
- 602 nouvelles places dans les programmes de soins infirmiers depuis 2017, pour un total de 2 751 places,
- 1 000 places dans les programmes de soins infirmiers spécialisés, dont les soins actifs et les soins postopératoires,
- 20 nouvelles places dans le programme de pratique sage-femme de l’Université de la Colombie-Britannique, pour un total de 48 places,
- des centaines de nouvelles places dans les programmes des professions paramédicales : nous avons triplé les places en radiothérapie, doublé celles en ergothérapie, en technique pharmaceutique et en physiothérapie, et augmenté d’un quart les places en thérapie respiratoire.
- Nous offrons des incitatifs financiers à celles et ceux qui souhaitent suivre des programmes de formation en santé prioritaires, dont les suivants :
- Bourse de recrutement d’étudiants autochtones de 5 000 $ par année aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme admissible (soins infirmiers praticiens, soins infirmiers auxiliaires, soins infirmiers psychiatriques) ;
- Bourse de scolarité de 2 000 $ par année aux personnes inscrites dans certains programmes correspondant aux pénuries de personnel de santé importantes dans toute la province.
- Nous ouvrons une nouvelle faculté de médecine en 2026 :
- La faculté de médecine de l’Université Simon Fraser à Surrey se concentrera sur la formation de médecins de famille pour les collectivités de la Colombie-Britannique. La première promotion en perspective commencera ses classes à l’été 2026 avec un groupe de 48 étudiantes et étudiants, avec l’objectif d’augmenter le nombre de places à 120 d’ici 2036.
Plus d’informations
Optimisation de la qualité et de la rapidité des soins
Pour répondre aux besoins en santé de la population, il ne s’agit pas seulement d’avoir plus de personnel, mais aussi d’adopter les technologies, le travail d’équipe et de nouvelles méthodes de travail pour offrir de meilleurs soins et de meilleurs résultats aux patients.
Mesures concrètes mises en place
- Moins de paperasse signifie plus de temps pour les patients : Nous avons éliminé l’obligation des travailleurs de fournir un certificat médical pour les absences de courte durée, remplacé le télécopieur et le papier par des moyens de communication électroniques, simplifié les processus d’aiguillage, consolidé et standardisé les formulaires et amélioré le partage d’informations entre les prestataires pour que les médecins puissent consacrer plus de temps à leurs patients.
- Gestion équitable des charges de travail : Une charge de travail équitable et un milieu de travail sain sont essentiels pour recruter du personnel et le conserver – et améliorer la qualité des soins.
- Optimisation des soins en équipe : Nous facilitons la transition vers un modèle d’équipes multidisciplinaires qui permet d’améliorer les soins aux patients et de mieux répartir la charge de travail.
- Élargissement des champs d’exercice : Nous exploitons pleinement les compétences du personnel de santé pour offrir plus de soins, en commençant par le développement et l’expansion des rôles d’adjoint au médecin, d’infirmier autorisé, de pharmacien et d’auxiliaire médical en soins d’urgence.
- Mise à profit des technologies dans les soins de santé : Nous développons les services de soins en ligne et de télésanté pour améliorer l’accès et l’efficacité, surtout dans les régions rurales et éloignées, tout en veillant à assurer les soins en personne. Le recours aux nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle peut améliorer la prestation de soins, optimiser l’utilisation des ressources et accroître la satisfaction au travail.
- Augmentation de la flexibilité de la main-d’œuvre : Nous offrons des contrats de suppléance aux nouveaux médecins et IPS afin de leur permettre d’acquérir de l’expérience en prenant en charge les fonctions de leurs collègues en congé, tout en exerçant dans les différents hôpitaux de la province.
- Expansion de GoHealth BC : Nous recrutons plus de personnel infirmier afin de réduire le recours aux agences privées et aux heures supplémentaires, et nous élargissons le programme aux professions paramédicales comme les technologues de laboratoire médical pour améliorer l’accès à ces soins dans les collectivités rurales et éloignées.
- Amélioration du registre des prestataires de soins d’urgence : Nous optimisons le suivi et le déploiement de personnels de santé pour répondre aux situations d’urgence dans toute la Colombie-Britannique.
Plus d’informations

Construction d’infrastructures
Nous vous aidons à vous faire soigner plus près de chez vous en construisant plus d’hôpitaux, de cliniques, de centres de lutte contre le cancer et de foyers de soins de longue durée à divers endroits de la province.

La C.-B. réalise l’investissement dans les infrastructures le plus important de son histoire pour construire plus d’établissements de santé et de lutte contre le cancer près de chez vous.

Une nouvelle faculté de médecine, la première dans l’Ouest canadien depuis 55 ans, ouvre ses portes à Surrey en 2026 pour former plus de médecins de famille.

Grâce à l’acquisition de nouveaux tomodensitomètres et appareils d’IRM, la C.-B. a réalisé 43 % de tomodensitogrammes et 83 % d’examens par IRM de plus qu’en 2016.
Construction d’hôpitaux et de centres de lutte contre le cancer
Nous collaborons avec les régies de santé pour construire plus d’hôpitaux, de cliniques, de centres de lutte contre le cancer et de maisons de soins dans toute la province pour que vous et vos proches puissiez obtenir des soins sans trop vous éloigner de chez vous. Il s’agit de l’investissement dans l’infrastructure de santé le plus important dans l’histoire de la province.
Mesures concrètes mises en place
- Nous avons entrepris ou déjà terminé les travaux pour construire ou moderniser :
- 30 hôpitaux ou autres établissements de santé, dont de nouveaux hôpitaux à Surrey et à Duncan, des hôpitaux récemment construits à Fort St. James et à Terrace, et la nouvelle tour de soins de l’hôpital Lions Gate à North Vancouver.
- 33 établissements de soins de longue durée publics et privés, dont de nouveaux centres à Campbell River, Kelowna, Penticton et Richmond.
- 4 centres de lutte contre le cancer : à Burnaby, Kamloops, Nanaimo et Surrey.
- Nous ouvrons beaucoup de nouvelles cliniques médicales dans différentes collectivités de la province, notamment au sein de centres de soins urgents et primaires, de centres de santé communautaire, de centres Foundry et de centres de soins primaires autochtones.
- Nous réalisons des centaines des projets d’entretien et de rénovation pour que les établissements de santé restent sûrs et accueillants.
Plus d’informations
Expansion des soins de longue durée et des services aux personnes âgées
Les besoins en soins de santé changent avec l’âge. Nous nous employons à améliorer les services aux personnes âgées pour qu’elles puissent vivre épanouies et en bonne santé dans leur communauté et près de leurs proches, que ce soit chez elles ou dans un établissement d’aide à la vie autonome ou de soins de longue durée.
Mesures concrètes mises en place
- Établissements de soins de longue durée : Nous construisons ou remplaçons plus de 5 400 lits dans 33 foyers de soins de longue durée publics ou privés, et nous ajoutons des lits pour les soins de longue durée dans les hôpitaux de toute la province.
- Programme de soins hospitaliers à domicile (Hospital at Home) : Nous élargissons le programme à sept hôpitaux offrant des visites médicales en personne ou en ligne pour aider les patientes et les patients à guérir et à récupérer dans le confort de leur foyer.
- Programme de soins de longue durée à domicile (Long-Term Care at Home) : Nous mettons à l’essai un programme consistant à assurer les services virtuels de détection des chutes et de contrôle des signes vitaux, du niveau d’activité et du respect de la médication d’un établissement de soins de longue durée, alors que la personne reste chez elle. Nous avons pour but d’étendre ce programme à plus de collectivités d’ici 18 mois et de prendre en charge 2 700 personnes au cours des quatre prochaines années.
- Soins à domicile et soins de proximité : Nous développons les services de soutien destinés à aider les personnes âgées à vieillir en toute sécurité et en tout confort dans leur propre foyer, au sein de leur communauté, en favorisant leur qualité de vie, leur dignité et leur autonomie.
Plus d’informations
Investissement dans les appareils d’IRM et les tomodensitomètres
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomodensitométrie servent à diagnostiquer et à surveiller de nombreuses affections, dont les lésions cérébrales, le cancer et certains problèmes abdominaux.
Nous nous employons à améliorer l’accès à l’IRM et à la tomodensitométrie pour que les gens puissent obtenir plus rapidement un diagnostic et le traitement nécessaire.
Mesures concrètes mises en place
- Plus d’appareils :
- De 2017 à 2024-2025, nous avons ajouté 19 nouveaux appareils d’IRM et 11 nouveaux tomodensitomètres dans diverses collectivités de la province.
- Nous investissons dans les équipements de pointe, comme la gammacaméra hybride (SPECT/CT) de dernière génération installée à Nanaimo, qui permet des examens plus rapides et plus précis.
- Nous élargissons l’accès à la tomographie par émission de positons et à la tomodensitométrie, des examens qui servent à détecter et surveiller les cellules cancéreuses, en construisant à Vancouver un nouveau laboratoire radiopharmaceutique équipé d’un cyclotron pour produire plus d’isotopes médicaux utilisés dans l’imagerie médicale.
- Plus d’heures de fonctionnement : Les appareils installés fonctionnent désormais plus d’heures par semaine, et beaucoup sont utilisés 16 heures par jour, sept jours sur sept.
- Plus d’examens : En 2023-2024, la Colombie-Britannique a réalisé plus de 322 000 examens par IRM (soit une augmentation de 83 % par rapport à 2016) et 994 000 tomodensitogrammes (soit 43 % de plus qu’en 2016).
- Plus de personnel : Le nombre de technologues en IRM a augmenté de 133 % entre 2019 et 2023-2024, et de nouvelles initiatives sont en cours pour recruter, retenir et former encore plus de spécialistes.
- Des incitatifs à la formation, par exemple une bourse de 2 000 $ pour les étudiantes et étudiants en technologie d’IRM.
- Un programme de diplôme à entrée directe au BCIT pour former 12 technologues en IRM supplémentaires chaque année.
Plus d’informations
En 2023, la Colombie-Britannique se classait deuxième au pays pour la brièveté de ses temps d’attente de procédures prioritaires comme la chirurgie et l’imagerie diagnostique : 90 % des personnes ont attendu tout au plus 159 jours pour une IRM.
Ouverture d’une nouvelle faculté de médecine
L’Université Simon Fraser ouvre une nouvelle faculté de médecine à Surrey afin de former plus de médecins de famille pour toutes les collectivités de la Colombie-Britannique. Il s’agit de la première nouvelle faculté de médecine dans l’Ouest canadien depuis 55 ans.
Détails supplémentaires
- Le programme d’études prévoit une formation de trois ans axée sur la prestation de soins de première ligne. Il intégrera les savoirs et perspectives autochtones.
- Les cours pour la première cohorte de 48 étudiantes et étudiants commenceront à l’été 2026, avec le plan de porter les effectifs à 120 places d’ici 2036.
- Un spécialiste en médecine familiale, le Dr David J. Price, a été nommé doyen fondateur de la faculté.
Plus d’informations
Le gouvernement de la Colombie-Britannique octroie un financement en capital de 33,7 millions de dollars en plus d’un financement opérationnel de 27 millions de dollars pour aider à mettre en route la faculté sur le campus de Surrey.
Investissements dans la recherche et l’innovation
La Colombie-Britannique continue de mener le pays dans la recherche et la mise au point de traitements et de technologies révolutionnaires qui ont amélioré la vie des gens ici et partout dans le monde.
Mesures concrètes mises en place
- Nous consolidons la position de la Colombie-Britannique comme chef de file mondial dans les sciences de la vie et la biofabrication, en mettant l’accent sur la fabrication biopharmaceutique et médicale à l’échelle commerciale.
- Nous rendons la Colombie-Britannique attrayante pour la recherche médicale en améliorant les délais d’approbation des études de recherche au sein des régies de santé.
- Nous collaborons avec les Premières Nations et les administrations locales afin de faciliter l’acquisition d’immobilier aux fins de biofabrication et d’encourager les entreprises à s’implanter ou à se développer en Colombie-Britannique.
- Nous améliorons la coordination entre les chercheurs et l’industrie pour vite transformer les découvertes en produits et procédés rentables.
- Nous réalisons plus d’essais cliniques pour permettre aux chercheurs en sciences de la vie de tester les découvertes et d’offrir à la population de la province un meilleur accès aux nouveaux traitements salvateurs tout en augmentant la capacité d’essais cliniques de phase 1 (première administration chez l’humain).
- Nous investissons dans le recrutement de chercheurs et l’établissement d’infrastructures nécessaires à la mise au point et la fabrication à usage clinique de nouveaux médicaments et traitements contre certaines maladies graves.
- Nous devançons l’avenir de la prestation de soins aux patients et perfectionnons le dépistage du cancer, des maladies cardiaques et des infections, ainsi que les analyses préalables aux transplantations, en mettant en œuvre huit nouveaux projets de recherche génomique destinés à mettre au point des traitements ciblés en fonction de la constitution génétique de la personne.
Plus d’informations
La Colombie-Britannique possède le secteur des sciences de la vie à la croissance la plus rapide au Canada. Celui-ci compte plus de 2000 entreprises en activité, qui emploient plus de 20 000 personnes dans la province et génèrent 5,4 milliards de dollars de revenus annuels.

Protection et promotion de la santé
Mieux vaut prévenir que guérir. Nous mettons entre les mains du public des outils qui aident à éviter les blessures et les maladies pour que les gens puissent vivre plus longtemps, en meilleure santé.

Chute de 100 % des cas de poliomyélite après l’introduction des vaccins au Canada.

Distribution de 119 000 tests pour le dépistage du cancer du col utérin dès la première année du programme.

D’ici 2031, près d’un quart de la population de la Colombie-Britannique aura plus de 65 ans.
Vaccinations gratuites pour prévenir plusieurs maladies, dont certains cancers
Les vaccins sauvent des vies. Ils restent le moyen le plus sûr de nous protéger contre certaines maladies graves qui rendent très malade, créent des problèmes à long terme, et peuvent même causer la mort. Sans vaccination, ces maladies évitables se propagent facilement, causent des éclosions et pèsent sur le système de santé.
Pour préserver la santé de toutes et tous, les vaccinations systématiques sont offertes gratuitement en Colombie-Britannique.
Programmes d’immunisation de la Colombie-Britannique
- Vaccination des enfants en bas âge et des enfants d’âge scolaire : Le calendrier de vaccination en Colombie-Britannique est élaboré avec soin pour protéger les enfants contre quatorze maladies graves, dont la rougeole, la poliomyélite et la coqueluche, dès les premières années de vie quand on y est le plus vulnérable et avant qu’on n’y soit exposé.
- Vaccination des adultes et des personnes âgées : Le maintien à jour des vaccins chez les adultes est crucial, car le vieillissement affaiblit le système immunitaire et accroît la vulnérabilité aux maladies graves et aux complications.
- Vaccination contre les virus respiratoires : Toute personne âgée de six mois ou plus peut recevoir les vaccins actualisés contre la grippe et contre la COVID-19 chaque année.
- Vaccination préventive contre le VPH causant le cancer : Les jeunes de 9 à 18 ans ont le droit à la vaccination gratuite contre le virus du papillome humain (VPH). S’il est reçu assez tôt dans la vie, ce vaccin protège presque entièrement contre l’infection par le VPH responsable de certains cancers, dont celui du col utérin.
- D’autres vaccins, conseillés en cas de voyage ou pour une protection supplémentaire, sont offerts contre paiement dans les cliniques santé-voyage ou les pharmacies.
Pour accéder aux services
Plus d’informations
Depuis l’arrivée des vaccins au Canada, les cas de poliomyélite ont chuté de 100 %, et ils ont chuté de plus de 99 % pour la rougeole, la rubéole et la diphtérie, de 98 % pour les oreillons et de 87 % pour la coqueluche.
Dépistage précoce du cancer et des autres problèmes de santé
Les examens et les tests de dépistage effectués à intervalles réguliers aident à conserver la santé. Les tests de dépistage permettent de détecter certaines maladies et certains cancers avant l’apparition des symptômes. Souvent, le diagnostic précoce multiplie les options de traitement, permet de prévenir ou retarder les complications et augmente les chances de guérison.
Dépistages préventifs
- Dépistage des problèmes de santé pour tous les âges : Les examens de dépistage préventif sont offerts à toute la population de la Colombie-Britannique, selon l’âge, le sexe ou les facteurs de risque. Ils permettent la détection et le traitement précoces des maladies et autres problèmes de santé. Pour connaître les options dans votre collectivité, parlez-en à votre prestataire de soins de santé ou appelez HealthLink BC au 8-1-1.
Programmes de dépistage de BC Cancer
- Cancer du sein : La plupart des femmes et des personnes de genres divers âgées de 40 ans ou plus peuvent passer une mammographie tous les ans ou tous les deux ou trois ans, selon leurs facteurs de risque.
- Cancer du col de l’utérus : Les femmes et autres personnes ayant un utérus âgées de 25 à 69 ans peuvent commander la nouvelle trousse d’autoprélèvement une fois tous les cinq ans, aussi longtemps que le virus du papillome humain (VPH), virus responsable du cancer du col utérin, n’est pas détecté. Ce test est plus précis que le frottis vaginal et peut se faire à domicile.
- Cancer du côlon : Toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans qui ne présentent pas de symptômes ni de facteurs de risque particuliers peuvent passer un test de selles tous les deux ans ou une coloscopie tous les cinq ans.
- Cancer du poumon : Offert aux personnes à haut risque de cancer du poumon qui ne présentent pas de symptômes, par exemple les personnes âgées de 55 à 74 ans ayant fumé du tabac commercial pendant 20 ans ou plus.
Pour accéder aux services
- Les programmes de dépistage du cancer s’adressent aux personnes admissibles qui ne présentent pas de symptômes.
- Si vous pensez être admissible au dépistage, consultez le lien correspondant ci-dessus (en anglais). Vous aurez besoin de votre numéro de santé personnel et du nom de votre prestataire de soins primaires pour prendre rendez-vous.
- Si vous n’avez pas de prestataire de soins primaires (médecin de famille ou IPS), BC Cancer a une liste de cliniques acceptant les consultations à des fins d’aiguillage.
- Si vous présentez des symptômes, consultez votre prestataire de soins primaires. Si vous n’avez pas de prestataire, appelez HealthLink BC au 8-1-1 pour connaître vos options.
Plus d’informations
La Colombie-Britannique est la première parmi les provinces à offrir le dépistage par autoprélèvement du col de l’utérus. Ce test, combiné à la vaccination préventive contre le VPH, pourrait faire disparaître les nouveaux cas de cancer du col de l’utérus dans la province d’ici dix ans.
Enfants actifs et en santé
Nous offrons les ressources nécessaires pour que les familles puissent donner à leurs enfants le meilleur départ possible dans la vie.
Programmes de santé pour l’enfance
- Dépistage des nouveau-nés : Chaque bébé en Colombie-Britannique subit un simple test sanguin, effectué de 24 à 48 heures après la naissance soit à l’hôpital, soit à la maison par la sage-femme ayant assisté l’accouchement, afin de dépister 27 maladies rares mais traitables. Détectées tôt, ces maladies peuvent être prises en charge de façon à prévenir ou retarder certains problèmes de santé graves.
- Prévention du syndrome du bébé secoué : Les nouveaux parents reçoivent des informations sur les pleurs plus longs ou plus intenses chez les bébés, les techniques d’apaisement, les stratégies d’adaptation et les dangers de secouer un bébé.
- Programmes de santé et de dépistage pour la petite enfance : Les régies de santé régionales mettent en œuvre des programmes pour aider les familles à repérer et résoudre les problèmes de dents, d’ouïe, de vue ou de sommeil chez les tout-petits (de la naissance à l’âge de 5 ans). Appelez HealthLink BC au 8-1-1 pour trouver un programme près de chez vous.
- Programme Healthy Kids (enfants en santé) : Les familles au revenu net inférieur à 42 000 $ par an peuvent obtenir de l’aide pour assumer les coûts des soins dentaires, optiques et auditifs pour leurs enfants de moins de 19 ans. Appelez le 1-866-866-0800 pour en faire la demande.
- Comportement et développement de l’enfant : Connaître les grandes étapes du développement de l’enfant permet de savoir à quoi s’attendre et de juger si l’enfant progresse comme prévu ou a besoin de plus d’aide. Si vous trouvez que votre enfant ne parle pas assez, devrait pouvoir marcher mieux ou se comporte de manière bizarre, consultez votre médecin ou rendez-vous dans un dispensaire de santé publique pour une évaluation.
- Soutien au développement des jeunes enfants : Si votre enfant est à risque ou semble avoir des retards ou une déficience de développement, on peut vous aiguiller vers des programmes qui offrent un accompagnement personnalisé selon vos besoins.
Programmes d’activité physique
- Programme Appetite to Play (bouger et bien manger) : Apporte des conseils et des idées utiles pour favoriser l’activité physique et la saine alimentation des enfants en milieu familial et éducatif.
- Subvention pour les activités sportives des jeunes : Jusqu’à l’âge de 18 ans inclus, les enfants et les jeunes peuvent avoir droit à une subvention maximale de 400 $ par année pour financer leur participation à un programme sportif admissible. Présentez votre demande à KidSport BC avant le début du programme.
- Sécurité dans les sports : Nous mettons à la disposition du public des ressources pour informer les enfants, les jeunes et les adultes sur les blessures fréquentes liées aux différents sports et loisirs, les facteurs de risque et les mesures de prévention.
- Sensibilisation aux commotions cérébrales (CATT) : Un ensemble de formations et de ressources en ligne pour apprendre à reconnaître, diagnostiquer, soigner et gérer les commotions cérébrales.
- Écoles en santé : Nous favorisons l’épanouissement physique, mental, social et intellectuel des élèves par l’activité physique, une alimentation saine, des soutiens en santé mentale et des espaces sans tabac.
Programmes de prévention de l’usage de drogues et autres substances psychoactives
- Initiatives antivapotage : Des ressources pour discuter avec les enfants et les jeunes des risques liés au vapotage et pour les diriger vers des programmes d’aide à l’arrêt.
- Restrictions sur la vente de pochettes buccales de nicotine : Utilisées à bon escient, les pochettes buccales de nicotine peuvent aider les gens à arrêter le tabac. Cependant, il y en a qui les utilisent à des fins récréatives. Pour protéger les jeunes, ces produits addictifs sont désormais conservés derrière le comptoir de la pharmacie et ne peuvent être vendus que par un pharmacien ou une pharmacienne.
- Lutte antidrogues chez les jeunes : Les faits sur les drogues empoisonnées, comment en discuter avec les enfants et les jeunes et où obtenir de l’aide.
Pour accéder aux services
Alimentation saine et accès à des aliments frais
Une alimentation saine contribue au bien-être et réduit le risque de maladies à tout âge. Nous faisons de gros investissements dans l’avenir alimentaire de la Colombie-Britannique afin que tout le monde puisse accéder à des produits frais et faire des choix santé.
Programmes d’alimentation saine
- Programme de coupons alimentaires pour les marchés fermiers : Aide les personnes âgées, les personnes enceintes et les familles à faible revenu à accéder à des produits frais locaux.
- Compétences culinaires pour les familles : Des séries d’ateliers pratiques qui apprennent aux familles à revenu modeste à choisir et préparer des repas santé.
- Clinique Generation Health : Programme destiné aux enfants et jeunes de 6 à 17 ans en surpoids ou obèses présentant certains problèmes de santé, impliquant l’évaluation complète par une équipe de médecins, de nutritionnistes et de spécialistes en santé mentale et un plan de soins personnalisés favorisant la vie saine pour toute la famille.
- Application Live 5-2-1-0 : Cette application aide les familles à se fixer des objectifs d’alimentation saine, d’activité physique et de temps d’écran. Elle peut aussi aider à surveiller l’évolution des comportements et à en discuter avec le prestataire de soins de santé.
- Programme FRESH for KIDS (manger frais à l’école) : Livraison de produits frais de la Colombie-Britannique (fruits, légumes, produits laitiers, œufs durs) aux écoles participantes.
- Programme Farm to School BC (de la ferme à l’école) : Fournit les écoles en aliments sains et locaux, grâce au partenariat avec des entreprises agricoles de la région, et aide les élèves à mieux comprendre le système alimentaire.
- Initiative de repas scolaires Feeding Futures (nourrir la relève) : Aide les conseils scolaires à mettre en place ou élargir des programmes d’alimentation scolaire pour offrir des repas et des collations santé, afin que les élèves puissent se concentrer sur leurs études plutôt que sur leur faim.
- Fonds Student and Family Affordability Fund : Aide les familles qui ont du mal à joindre les deux bouts à mettre des repas nutritifs à table avant, pendant et après l’école et à couvrir d’autres dépenses scolaires. Communiquez avec la direction de votre école pour accéder à ce programme de manière confidentielle et non stigmatisante.
Pour accéder aux services
- Services gratuits de HealthLink BC : Des conseils professionnels en diététique, un accompagnement personnalisé selon vos besoins alimentaires et nutritionnels et de l’aide pour trouver un programme dans votre région.
Plus d’informations
Construction de collectivités saines et actives
Une collectivité saine aide les personnes de tous âges à se maintenir en bonne santé en offrant plus d’endroits pour s’amuser et garder le lien social et en permettant de se déplacer à pied, à vélo ou en transport en commun.
L’activité physique contribue à prévenir et gérer plusieurs maladies chroniques, dont les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, certains cancers, l’ostéoporose et la dépression. De plus, l’activité physique améliore la santé mentale et la qualité de vie de la personne.
Nous collaborons avec de nombreux groupes et avec tous les ordres de gouvernement afin de créer des collectivités où les gens peuvent mener une vie active et saine.
Programmes pour des collectivités saines et actives
- BC Healthy Communities : Par l’entremise de programmes comme Plan H et Communautés amies des aînés, ce collectif propose aux administrations locales et autochtones des subventions et un soutien pour les aider à mettre en place des politiques et services qui favorisent les modes de vie actifs, y compris pour les personnes âgées, afin que celles-ci puissent conserver leur autonomie et participer pleinement à la vie sociale. Communiquez avec votre municipalité pour connaître les ressources près de chez vous.
- Activités de vie saine pour les Autochtones : L’Indigenous Sport, Physical Activity and Recreation Council (I·SPARC) élabore et met en œuvre des programmes de vie saine par l’activité physique, la saine alimentation, le respect du tabac et la création de communautés en santé. En voici quelques exemples : Honour Your Health Challenge, Indigenous RunWalkWheel, FitNation.
- Services de protection sanitaire : Le personnel de ces services collabore avec les collectivités, guide les exploitants et inspecte les réseaux d’eau potable, les établissements alimentaires, les piscines et les autres lieux publics afin de supprimer les risques pour la santé de la population. Il est aussi chargé de veiller à l’application des règlements sur l’usage de tabac et le vapotage.
Pour accéder aux services
- Services gratuits de HealthLink BC : Des conseils professionnels personnalisés sur l’activité physique, le sommeil et la vie saine et de l’aide pour trouver des services dans votre région.
Plus d’informations
Aide à la vie active et autonome pour les personnes âgées
Près de 40 % de la population en Colombie-Britannique est âgée de 50 ans ou plus. Nous aidons les personnes âgées à vivre plus longtemps et en meilleure santé en leur donnant les moyens de participer pleinement à la vie sociale, de faire plus d’exercice, de manger mieux et d’augmenter leur sécurité à domicile.
La stratégie de la Colombie-Britannique pour la santé des 50 ans ou plus, intitulée Age Forward inclut un plan d’action axé sur la prévention en amont en vue de prolonger le nombre d’années vécues en bonne santé.
Programmes pour le troisième âge
- Vieillissement en santé : Comment planifier pour vivre en santé et améliorer l’expérience du vieillissement.
- Outil d’autoévaluation HealthyBC : Permet aux gens d’évaluer différents aspects de leur bien-être pour avoir une meilleure idée de leur état de santé actuel et accéder à des ressources qui les aident à rester en bonne santé en vieillissant.
- Programmes gérés par United Way BC : Des programmes locaux qui favorisent le maintien d’une vie active, du lien social et de la participation à la société des personnes âgées.
- Programme Better at Home de United Way BC : Apporte aux personnes âgées des services d’aide à domicile non médicaux, comme le transport, l’épicerie, le ménage de base et les petites réparations. Appelez le 2-1-1 pour obtenir plus d’informations.
- Soins à domicile et soins de proximité : Les personnes qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour continuer à vivre à la maison en toute autonomie peuvent être admissibles à des soins subventionnés par les deniers publics. Adressez-vous à votre régie de santé (service de soins à domicile et de soins de proximité) ou à votre prestataire de soins de santé pour obtenir un aiguillage.
- Prévention des chutes : Les chutes sont la principale cause de perte d’autonomie chez les personnes âgées. Découvrez si vous êtes à risque et prenez des mesures pour éviter une chute.
- Sécurité à la maison : Quelques changements simples à votre espace de vie peuvent contribuer beaucoup à votre sécurité. Découvrez lesquels.
- Protection des personnes âgées contre les mauvais traitements et l’absence de soins (défiler pour les ressources en français) : Les personnes âgées peuvent subir de mauvais traitements ou manquer de soins de la part des personnes en qui elles ont confiance, ou être incapables de s’occuper de leur propre santé et sécurité. Apprenez à reconnaître les signes et à intervenir.
Pour accéder aux services
- Adressez-vous à votre prestataire de soins primaires (médecin de famille ou IPS).
- Appelez HealthLink BC au 8-1-1 pour des conseils de santé 24/7 ou des recommandations de services de santé.
- Appelez United Way BC au 2-1-1 pour des recommandations de services sociaux de proximité.
Plus d’informations
Priorités connexes
Vous tenir au courant
Pour vous tenir au courant du travail que fait le gouvernement et des progrès accomplis pour assurer, plus vite, de meilleurs soins de santé pour la population.