Apprenez comment remplir et déposer la demande d’audience participative. Vous pouvez présenter une demande d’audience participative en ligne ou en format papier.
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(À noter : Les documents et certains liens ne sont disponibles qu'en anglais.)
Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter la page en anglais.
Les frais d’enregistrement à une audience participative s’élèvent à 100 $. Soyez prêt à verser ce montant lorsque vous soumettez votre demande.
Dans certains cas, vous pourriez être admissible à une dispense des frais.
La soumission en ligne d’une demande de résolution des litiges constitue la méthode la plus rapide. Si vous êtes incapable de soumettre une demande en ligne, vous pouvez soumettre une demande en format papier.
Vous avez besoin d’un compte BCeID de base pour avoir accès à une demande de résolution des litiges en ligne. L’ouverture d’un compte BCeID de base est un processus simple qui fournit un accès sécurisé aux services gouvernementaux offerts en ligne.
Il suffit de fournir votre prénom, votre nom et une adresse courriel. Vous serez en mesure de choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe.
Vous avez peut-être déjà un BCeID si vous avez accès à des services comme :
Si vous soumettez une demande en ligne, toutes les communications à ce propos vous seront transmises à votre adresse courriel. Surveillez vos courriels après avoir soumis votre demande.
Si vous consultez vos courriels seulement à l’occasion, il vaudrait mieux que vous utilisiez la demande en format papier.
Vous pouvez remplir des formulaires en format papier, en personne, à un bureau de ServiceBC hors de la région de Lower Mainland. Dans le Lower Mainland, vous pouvez les remplir en personne au bureau de la RTB.
Vous pouvez soumettre une demande de résolution des litiges en format papier dans des bureaux de ServiceBC hors de la région de Lower Mainland, ou au bureau de la RTB à Burnaby.
Pour des raisons d’efficacité, veillez à remplir le formulaire au complet, avec précision.
Il existe deux grands types de demandes en format papier pour les locataires.
Utilisez ce formulaire si vous vivez encore dans le logement locatif d’où le litige provient.
Formulaire 12T-CT de la RTB – Demande de résolution des litiges pour locataires – location en cours (PDF, 1250 Mo)
Il sert aux cas suivants :
Utilisez ce formulaire pour des problèmes liés à un logement locatif que vous n’occupez plus.
Formulaire 12T-PT de la RTB – Demande de résolution des litiges pour locataires – location antérieure (PDF, 1077 Mo)
Il sert aux cas suivants :
Pour des raisons d’efficacité, veillez à remplir le formulaire au complet, avec précision.
Formulaire 12L-CT de la RTB – Demande de résolution des litiges pour propriétaires – location en cours (PDF, 978 ko)
Il sert aux cas suivants :
Formulaire 12L-PT de la RTB – Demande de résolution des litiges pour propriétaires – location antérieure (PDF, 976 ko)
Il sert aux cas suivants :
Apprenez-en davantage sur d’autres formulaires dont vous aurez peut-être besoin de remplir et de déposer avec votre demande.
Il faut déposer le formulaire 37 de la RTB – Feuille de travail d’ordonnance exigeant paiement (PDF, 148 ko) dûment rempli avec les demandes liées à des litiges ayant trait à l’argent et si une partie a subi des pertes financières en raison de l’autre partie.
Ce formulaire n’est pas destiné aux locataires qui présentent une demande de retour de leurs dépôts de garantie ou en cas de dommages causés par des animaux de compagnie.
La feuille de travail vous invite à fournir des renseignements sur votre réclamation, de même que des éléments de preuve pour l’appuyer. Fournissez autant de renseignements que possible et ajoutez tous les reçus liés à cette réclamation.
Si vous réclamez pour des dommages subis, par exemple, vous devez inclure :
Si vous réclamez un loyer impayé, vous devez expliquer en détail le montant exact qui vous est dû.
Les propriétaires et les locataires peuvent utiliser le même formulaire.
Si l’espace du formulaire de demande qui est réservé à la liste des demandeurs ou des répondants ne suffit pas, vous pouvez y joindre le formulaire 26 de la RTB – Tableau des parties (PDF, 557 ko).
La signification du dossier Avis de procédure est obligatoire pour chaque personne dont le nom est inscrit dans le tableau des parties.
Les locataires doivent utiliser le formulaire 12T-O de la RTB – Demande de résolution des litiges pour locataires : Autre (PDF, 673 ko) pour :
Les locataires doivent aussi remplir une demande de résolution des litiges (location en cours ou antérieure) pour utiliser ce formulaire.
Les propriétaires doivent utiliser le formulaire 12L-O de la RTB – Demande de résolution des litiges pour propriétaires : Autre (PDF, 579 ko) pour :
Les propriétaires doivent aussi remplir une demande de résolution des litiges (location en cours ou antérieure) pour utiliser ce formulaire.
Les audiences peuvent se tenir en personne pour les gens ayant une perte auditive ou un handicap qui les empêchent de participer par téléphone.
Vous pouvez soumettre une demande de format différent d’audience seulement à l’aide d’une demande en format papier que vous soumettrez à la RTB ou à un bureau de ServiceBC. Il n’existe pas de version en ligne pour cette demande.
Soumettez un formulaire 36 de la RTB – Demande pour un autre format d’audience (PDF, 770 ko) avec le reste de votre demande.
Les personnes ayant une perte auditive pourraient aussi demander un interprète en langue des signes ASL (American Sign Language) avant l’audience.
La RTB prendra les dispositions nécessaires pour le service d’interprétation et en paiera les coûts. Pour demander un interprète :
La RTB créera un dossier Avis de procédure qui renferme :
Le dossier contiendra également des directives sur la façon de signifier le dossier à l’autre partie.
La RTB ou le bureau de ServiceBC vous avisera lorsque le dossier Avis de procédure sera prêt.
Si vous soumettez la demande en personne au bureau de la RTB à Burnaby ou à un bureau de ServiceBC de votre région, vous recevrez un appel téléphonique ou un courriel vous invitant à récupérer le dossier.
Si vous soumettez la demande en ligne, la RTB vous enverra par courriel un code de confirmation que vous utiliserez pour ouvrir une session sur son portail en ligne et télécharger le dossier Avis de procédure.
Si vous avez soumis une demande de résolution des litiges depuis peu, il est important de vérifier votre boîte de réception, puisque le courriel se retrouve parfois dans le courrier indésirable ou le dossier de pourriels.
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