Lorsque vous soumettez une demande de résolution des litiges, vous devez vous acquitter des frais d’enregistrement. Dans certains cas, vous pourriez être admissible à une dispense des frais.
English | Français
(À noter : Les documents et certains liens ne sont disponibles qu'en anglais.)
Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter la page en anglais.
Lorsque vous soumettez votre demande de résolution des litiges, vous devez vous acquitter les frais d’enregistrement de 100 $.
Acquitter les frais d’enregistrement
Dans certains cas, vous pourriez soumettre une demande de dispense des frais.
Vous pouvez soumettre une demande de dispense des frais liés à une résolution des litiges si vous avez :
Vous êtes admissible à une dispense des frais si le revenu de votre ménage est inférieur aux seuils de faible revenu (SFR) du gouvernement du Canada ou si vous êtes inscrit à un programme de prestations d’aide sociale.
En cas d’incertitude quant à votre admissibilité, soumettez les renseignements requis à propos de votre revenu, de votre ménage et de votre inscription à un programme de prestations d’aide sociale, et la Direction de la location à usage d’habitation (RTB) procédera à une évaluation.
Pour soumettre une demande en ligne et en format papier, vous devez donner des renseignements sur votre revenu et votre ménage, de même que sur votre inscription à un programme de prestations d’aide sociale.
Soumettez-la en même temps que la demande de résolution des litiges
Soumettez votre demande à l’aide du formulaire 17 de la RTB – Demande de dispense des frais d’enregistrement (PDF, 539 ko) en format papier à :
Vous devez donner des renseignements sur votre revenu et votre ménage, de même que sur votre inscription à un programme de prestations d’aide sociale.
Il vous est impossible de remplir cette demande en ligne; seules les demandes en format papier sont acceptées.
Si vous utilisez la demande de résolution des litiges en ligne :
Soumettez votre demande à l’aide du formulaire 17 de la RTB – Demande de dispense des frais d’enregistrement (PDF, 539 ko) en format papier à :
Date limite pour soumettre une demande de dispense des frais en raison d’un faible revenu
En règle générale, la personne soumet sa demande de dispense des frais en même temps que sa demande de résolution des litiges en ligne ou en personne. Une personne qui soumet une demande de résolution des litiges en ligne, mais décide de soumettre une demande de dispense des frais en personne doit le faire dans les trois jours suivant la soumission de la demande de résolution des litiges.
Les propriétaires ou les locataires ayant engagé des dépenses extraordinaires au cours des 8 semaines précédentes, qui rendent difficile pour eux d’acquitter les frais d’enregistrement, peuvent soumettre une demande de dispense des frais.
Il est impossible de remplir cette demande en ligne; seules les demandes en format papier sont acceptées.
Les dépenses extraordinaires pourraient comprendre :
Les propriétaires et les locataires soumettent leur demande à l’aide du formulaire 17 de la RTB – Demande de dispense des frais d’enregistrement (PDF, 539 ko) qu’ils remettent à la Direction de la location à usage d’habitation ou à un bureau de ServiceBC
Vous devez donner des renseignements sur votre revenu et votre ménage.
Une personne qui soumet une demande de résolution des litiges en ligne doit soumettre une demande de dispense des frais pour dépenses extraordinaires en personne dans les trois jours suivant la soumission de la demande de résolution des litiges.
Vous devez donner des renseignements à propos du revenu de tous les membres du ménage afin d’appuyer votre demande de dispense des frais.
Mentionnez tout autre renseignement pertinent.
Vous devez fournir des renseignements pour appuyer la dispense des frais, notamment :
Locataires
Propriétaires
Inscription à un programme de prestations d’aide sociale
Vous pouvez également être admissible à une dispense des frais en raison d’un faible revenu si vous êtes inscrit à l’un des programmes de prestations d’aide sociale suivants :
Vous pouvez demander un remboursement des frais d’enregistrement sur votre formulaire initial de demande de résolution des litiges. L’arbitre rendra une décision après votre audience.
Pour obtenir un remboursement, vous devez avoir gain de cause lors de votre audience et avoir coché la bonne case dans votre demande de résolution des litiges.
Soumettez votre requête en même temps que votre demande de résolution des litiges.
Cochez la case de la section 4 de votre demande.
Demande par un locataire
Demande par un propriétaire
Acquitter les frais d’enregistrement en ligne en utilisant une :
Vous pouvez acquitter les frais d’enregistrement en personne à la Direction de la location à usage d’habitation ou à un bureau de ServiceBC par :
Envoi d’un chèque certifié ou d’un mandat bancaire établi à l’ordre du ministère des Finances à la