Une audience participative est une procédure juridique qui sert à résoudre des litiges entre des locataires et des propriétaires. Il s’agit d’un type de résolution des litiges où les deux parties participent et ont l’occasion d’expliquer leur point de vue.
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(À noter : Les documents et certains liens ne sont disponibles qu'en anglais.)
Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter la page en anglais.
Avant d’assister à l’audience, familiarisez-vous avec le fonctionnement d’une audience et les pratiques exemplaires à suivre. Lorsque vous êtes prêt pour une audience, vous êtes en mesure de faire valoir votre cause et de représenter votre partie dans le litige. Cela vous donne la meilleure chance de résoudre le problème.
L’audience est une procédure judiciaire et a un format général. La façon dont les événements se déroulent dépend des détails de l’affaire.
L’audience a généralement lieu par téléphone. Elle dure environ une heure, mais peut durer jusqu’à 90 minutes.
Les audiences peuvent se tenir en personne pour les gens ayant une perte auditive ou un handicap qui les empêcheraient de participer par téléphone.
Demande en format papier seulement
Vous pouvez soumettre une demande de format d’audience différent seulement à l’aide d’une demande en format papier que vous soumettrez à la Direction de la location à usage d’habitation ou à un bureau de ServiceBC. Il n’existe pas de version en ligne pour cette demande.
Soumettez une Demande pour un autre format d’audience (PDF, 770 ko) – formulaire RTB-36 avec le reste de votre demande.
Les personnes ayant une perte auditive pourraient aussi demander un interprète en langue des signes ASL (American Sign Language) avant l’audience.
La Direction de la location à usage d’habitation (RTB) prendra les dispositions nécessaires pour le service d’interprétation et en paiera les coûts. Pour demander un interprète ou une adaptation :
Plusieurs problèmes peuvent être traités au cours de l’audience et l’arbitre déterminera dans quel ordre les entendre. Il est possible que certaines questions ne soient pas abordées à l’audience et qu’une demande distincte soit nécessaire.
La priorité la plus élevée est une ordonnance d’éviction, également appelée préavis de résiliation du bail. Les rénovations nécessaires à la santé et à la sécurité du locataire sont également prioritaires. Les éléments liés à d’autres problèmes relatifs à la location qui seront résolus au cours d’une audience pourraient comprendre :
Passez en revue la façon de soumettre une demande pour des réparations d’urgence par le biais d’une audience accélérée.
Au cours de l’audience, un locataire et un propriétaire expliquent leur point de vue et soumettent leurs éléments de preuve à l’arbitre. Le demandeur présente généralement sa cause en premier, sauf dans les causes d’éviction.
Dans certains cas, des témoins seront présents. Le propriétaire et le locataire ont tous deux la responsabilité d’informer leurs témoins de leurs rôles et responsabilités.
Un demandeur est une personne qui a soumis une demande de résolution des litiges liés à une location. Le demandeur se présente habituellement en premier.
Le fardeau de la preuve lui incombe, ce qui signifie qu’il a la responsabilité de présenter l’ensemble des éléments de preuve pour l’affaire. Dans certains cas, il y a plusieurs demandeurs.
Pour les évictions, l’arbitre peut demander au propriétaire d’expliquer d’abord l’avis d’éviction et découvrir si le propriétaire a donné un avis approprié au locataire. Ensuite, le locataire explique pourquoi il conteste l’avis.
Un défendeur est la personne qui répond aux allégations du demandeur concernant le litige lié à la location. Les défendeurs présentent des éléments de preuve qui prouvent leur point de vue.
Dans certains cas, il y a plusieurs défendeurs. Le défendeur présente habituellement après le demandeur.
Un arbitre examine les faits et facilite le processus d’audience. Il est responsable :
L’arbitre aborde une question principale à la fois et examine les renseignements factuels liés à la situation. En règle générale, il adopte un ton direct et formel.
Les arbitres sont des décideurs indépendants et leur décision est définitive et exécutoire.
Selon la situation, un arbitre peut servir de médiateur dans une discussion de règlement entre un propriétaire et un locataire pendant l’audience.
Une discussion de règlement a lieu quand un arbitre aide les deux parties à décider d’un accord mutuel. Un accord mutuel est un contrat juridiquement exécutoire.
Il s’agit d’un rôle différent de celui d’un arbitre qui rend une décision à la fin d’une audience.
Un défenseur peut parler au nom d’un demandeur ou d’un défendeur. L’ampleur de la participation du défenseur dépend de la situation et des besoins des personnes participant à l’audience.
Si vous décidez de travailler avec un défenseur, assurez-vous de discuter de son rôle avant l’audience. Au cours d’une audience, les défenseurs peuvent faire savoir à l’arbitre s’ils n’ont pas reçu d’affirmation.
Vous pouvez vous acquitter des services d’un avocat afin qu’il vous représente à une audience, mais vous n’avez pas besoin de le faire. Le processus d’audience participative est différent de la procédure judiciaire ordinaire.
Si vous décidez d’avoir un avocat, assurez-vous qu’il connaît la location résidentielle ou les lois relatives au parc de maisons préfabriquées et le processus de résolution des litiges de la RTB.
À l’audience, chaque partie est invitée à présenter sa cause avec des éléments de preuve et des témoins. Même si vous avez soumis vos éléments de preuve dans la demande, vous devez également les présenter à nouveau au cours de l’audience.
Vous pouvez seulement présenter des éléments de preuve qui ont été dûment signifiés à l’autre partie avant l’audience.
Les arbitres ont 30 jours pour rendre une décision définitive et exécutoire. Si les questions sont trop complexes ou exigent plus de temps, l’arbitre pourrait ajourner l’audience à une autre date.
Une fois l’audience terminée, vous devrez peut-être prendre d’autres mesures. Une fois que l’arbitre a rendu une décision, vous devez encore passer par des mesures d’application de la loi.
Un accord mutuel est également un contrat juridiquement exécutoire.
L’audience pourrait vous donner gain de cause, ou pas. Cela signifie qu’il est préférable d’avoir un plan pour cela.
Par exemple, si vous avez un avis d’éviction, faites de votre mieux pour prévoir un autre hébergement pour vous-même avant l’audience, au cas où l’avis d’éviction serait confirmé.
Accédez à l’audience à l’heure indiquée
Les instructions relatives à l’accès à l’audience sont énumérées dans la lettre d’audience concernant l’avis de résolution des litiges. Cette lettre est incluse dans le dossier de procédure concernant l’avis de résolution des litiges.
Assurez-vous d’accéder à l’audience en composant le numéro de téléphone et en utilisant les renseignements fournis dans la lettre. Après avoir accédé à l’audience par téléphone, attendez que l’arbitre se joigne à l’appel.
Si l’arbitre ne se joint pas à l’appel :
L’arbitre débute l’audience par une ronde de présentations
L’arbitre débute l’audience par :
L’arbitre demande à la première partie d’exposer son point de vue.
La première partie est habituellement le demandeur. Elle présente des témoins, des témoignages et des éléments de preuve.
L’arbitre peut également demander au demandeur de fournir la preuve qu’il a signifié l’avis de résolution des litiges au défendeur.
Soyez conscient de la limite de temps
L’audience comprend une durée précise. Pour que votre cause aboutisse au meilleur résultat, utilisez bien votre temps. L’arbitre peut accorder plus de temps pour poser des questions.
Preuve
L’arbitre s’attend à ce que les demandeurs et les défendeurs aient des preuves à l’appui.
La deuxième partie présente des éléments de preuve.
La deuxième partie est habituellement le défendeur. Elle présente des témoins, des témoignages et des éléments de preuve.
L’arbitre demande aux parties si elles veulent soumettre une proposition.
Une fois que tous les éléments de preuve ont été présentés, l’arbitre peut demander aux parties si elles souhaitent éclaircir des points pertinents. Il ne s’agit pas de la possibilité de réaffirmer les éléments de preuve déjà fournis. Ce moment sert à éclaircir les points pertinents qui ne sont pas clairs à partir de la présentation de vos éléments de preuve. On appelle parfois cela soumettre une proposition.
Questions supplémentaires
Soyez prêt à répondre aux questions que l’arbitre pourrait poser. Si l’arbitre a entendu suffisamment d’éléments de preuve pour statuer en faveur d’une partie, une observation peut ne pas être nécessaire.
L’audience est terminée.
L’audience se termine. Si l’affaire est complexe, l’arbitre peut ajourner l’audience et la poursuivre à une date ultérieure.
L’arbitre rend sa décision.
La décision est rendue après que l’arbitre a examiné les éléments de preuve présentés durant l’audience.
L’arbitre rend une décision finale dans les 30 jours suivant la date de l’audience. Les décisions sont exécutoires mais doivent être appliquées.
Des copies seront envoyées par la poste au premier demandeur et au premier défendeur figurant sur le formulaire de demande.
En cas d’urgence concernant la mise en possession d’un logement locatif, l’arbitre peut :
Mesures d’application de la loi après l’audience.
La Direction de la location à usage d’habitation n’exécute pas les ordonnances, seules la Supreme Court of BC (Cour suprême de la C.-B.) ou la B.C. Provincial Court (Cour provinciale de la C.-B.) a le pouvoir de le faire.
Il existe deux approches pour exécuter l’ordonnance d’une audience :
Vous ne pouvez pas exécuter une ordonnance par le biais d’un examen judiciaire. Ce type d’examen est effectué lorsqu’une décision est entachée d’une erreur de fait ou de droit, ou lorsqu’une décision est inéquitable sur le plan procédural.
Que vous soyez un demandeur ou un défendeur, soyez préparé en ayant une idée possible de résolution du conflit et soyez prêt à donner un compte rendu complet.
Une audience peut susciter de nombreuses émotions pour les gens. Il est important de respecter le point de vue de chacun.
Les cris, les menaces et les interruptions ne seront pas tolérés et pourraient entraîner l’exclusion de l’orateur du reste de l’audience.
Au cours de l’audience, l’autre personne pourrait remettre en question ce qui a été dit ou avoir une interprétation différente des événements. Quoi qu’il en soit, l’autre personne a le droit d’être entendue.
Pour obtenir l’issue la plus efficace, restez au téléphone pendant toute la durée de l’audience, même s’il est difficile d’entendre une interprétation différente des événements.
Le fait de raccrocher ne sert pas votre cause. Il vaut mieux rester calme et courtois. Si vous raccrochez, vous ne serez pas en mesure de répondre à la discussion continue et ne pourrez plus parler de votre cause.
Lorsqu’un arbitre prend la parole ou demande des éclaircissements, il prend connaissance des détails de l’affaire. Il est important de ne pas interrompre ce processus.
Au cours de la réunion, certains arbitres peuvent vous demander de développer votre témoignage et d’autres vous laisseront l’espace libre pour vous permettre de prendre la parole.
Si l’affaire est complexe, l’arbitre peut convoquer à nouveau l’audience et la poursuivre à une date ultérieure. L’arbitre fixe habituellement la date, puis envoie un nouvel avis d’audience. Le même arbitre sera désigné à l’audience supplémentaire
Les arbitres peuvent également rejeter les demandes avec la permission de présenter une nouvelle demande portant sur d’autres questions dans le cadre d’une demande distincte.
Un demandeur peut demander un ajournement, mais cela doit être fait au début de l’audience. L’acceptation de cette demande est laissée à la discrétion de l’arbitre.
Le demandeur peut demander un ajournement au début de l’audience s’il :
Soyez toujours aussi préparé que possible au cas où l’arbitre rendrait une décision négative relative à votre demande.