Il est important de présenter des éléments de preuve afin de bien appuyer votre version du litige. Chaque partie à un litige doit soumettre une copie de ses éléments de preuve à la Direction de la location à usage d’habitation (RTB) et les signifier à l’autre partie.
English | Français
(À noter : Les documents et certains liens ne sont disponibles qu'en anglais.)
Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter la page en anglais.
Les demandeurs et les répondants peuvent soumettre des éléments de preuve pour la résolution des litiges. Les éléments de preuve consistent en toute forme de documents qui prouvent votre version de l’histoire dans un cas de résolution des litiges.
Les éléments de preuve possibles pourraient être :
Tenir un journal de location est un bon moyen de tout conserver à un seul endroit au cas où il serait nécessaire de l’utiliser en tant qu’élément de preuve. Le recours à un journal pour consigner la date et l’heure de tout problème ou de toute communication, et pour conserver des reçus ou d’autres choses que vous a remis votre propriétaire ou votre locataire.
Regroupez tous les éléments de preuve qui pourraient servir votre cause dans le cadre de la résolution des litiges. Assurez-vous que vos éléments de preuve appuient votre cause et que les arbitres de la RTB n’auront pas de difficulté à les comprendre.
De bons éléments de preuve qui appuieront votre cause seront :
Présentez des éléments de preuve qui appuient directement votre réclamation.
Avant de soumettre vos éléments de preuve, vous devez les organiser en :
Une fois vos éléments de preuve soumis, il vous sera impossible d’y accéder de nouveau. Veillez à conserver une copie de vos éléments de preuve dans votre ordinateur ou un appareil intelligent.
Vous devez soumettre des éléments de preuve clairs et faciles à consulter lorsqu’ils sont imprimés ou ouverts sur un ordinateur. Les arbitres ne peuvent pas utiliser d’éléments de preuve flous ou impossibles à consulter pour rendre leur décision.
Ne soumettez pas d’hyperliens vers un site Web en tant qu’élément de preuve; présentez plutôt des renseignements qui en sont tirés.
Voici la taille maximale des fichiers téléversés avec la demande ou sur le site Web Accès à la contestation :
Si votre fichier de preuve est plus volumineux que la taille maximale de téléversement acceptée, essayez ce qui suit :
Soumettez les dispositifs numériques contenant tous les fichiers de preuve à la RTB et à l’autre partie le plus tôt possible et avant la date limite. Vos dispositifs numériques ne vous seront pas rendus.
Lorsque vous soumettez des éléments de preuve sur un dispositif, vous devez :
Fournissez à l’autre partie une copie des éléments de preuve que vous avez recueillis.
Vous devez soumettre tous les éléments de preuve à la RTB et les signifier à toutes les autres parties. Essayez de regrouper tous vos éléments de preuve et de les signifier ensemble, dans un seul dossier.
La signification d’un dossier de preuves complet est préférable à celle de plusieurs dossiers partiels.
Préparez les éléments de preuve avant de soumettre une demande de résolution des litiges. Dans la majorité des demandes de résolution des litiges, vous devrez soumettre des éléments de preuve et les signifier à l’autre partie avant la date de l’audience, qui pourrait avoir lieu peu après en avoir soumis la demande.
Les demandeurs doivent s’assurer que leurs éléments de preuve sont reçus au moins 14 jours avant l’audience.
Les répondants doivent s’assurer que leurs éléments de preuve sont reçus au moins 7 jours avant l’audience.
Lorsque vous soumettez une demande à l’aide du formulaire 30 de la RTB – Préavis de 10 jours pour résilier un bail (PDF, 248 ko), vous devez l’accompagner de vos éléments de preuve.
Ne comptez pas :
Exemple : Si l’audience est prévue le 15 avril :
Si une des parties de l’affaire est une entreprise, ses heures d’ouverture pourraient influer sur les dates limites de signification. Si l’entreprise est fermée le jour de la dernière date de signification possible, le jour ouvrable suivant devient la dernière date de signification possible.
Exemple : Signification à une entreprise de gestion immobilière dont les bureaux sont ouverts de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.
La soumission d’éléments de preuve en ligne est la meilleure solution. Vous pouvez aussi soumettre des éléments de preuve en personne, par la poste ou par télécopieur.
Vous pouvez soumettre des preuves numériques en ligne en les téléversant avec votre demande de résolution des litiges, ou à une date ultérieure avant votre audience.
Téléverser des preuves numériques
Vous devez inscrire le code d’accès du litige et votre nom pour ouvrir une session sur le site Web Accès à la contestation.
M’envoyer par courriel mon code d’accès du litige
Sélectionnez vos fichiers à l’endroit où vous les avez enregistrés, sur votre ordinateur ou un appareil intelligent.
Vous devez ajouter une description à chaque fichier, dans le champ Description.
La description doit comprendre :
Exemple : Une description acceptable pour un élément de preuve sur vidéo qui montre un robinet qui fuit serait : « Vidéo, au code temporel 2:02, fuite d’eau après avoir fermé le robinet de la cuisine, enregistré le 12 décembre 2022 ».
Le site Web Accès à la contestation crée un reçu après le téléversement de vos fichiers. Imprimez une copie de ce reçu ou envoyez-le à votre adresse courriel aux fins de référence ultérieure.
Soumettez vos éléments de preuve à un bureau de ServiceBC ou au bureau de la Direction de la location à usage d’habitation à Burnaby.
Vous avez besoin de votre :
M’envoyer par courriel mon code d’accès du litige
Lorsque vous envoyez des preuves par la poste ou par télécopieur, vous devez inscrire votre numéro de dossier et votre code d’accès du litige.
Télécopiez vos éléments de preuve à :
Postez vos éléments de preuve à :
Direction de la location à usage d’habitation
400-5021 Kingsway, Burnaby, BC V5H 4A5
Dans la majorité des cas, les audiences liées à une résolution des litiges durent une heure. Chaque partie a l’occasion de raconter sa version et de présenter ses éléments de preuve. Tous les éléments de preuve doivent respecter les règles.
Les arbitres ne tiendront pas compte d’éléments de preuve qui n’ont pas été présentés durant l’audience. Décidez des éléments de preuve qui appuient les principaux points de votre version des faits. N’en ajoutez aucun qui ne permettrait pas de mieux comprendre votre histoire ou qui enfreindrait les règles.
Pour plus de renseignements sur la résolution des litiges :
Pour plus de renseignements sur la signification de preuves numériques :
Suivant : préparation à une audience participative