Une audience participative sert à résoudre des litiges entre des locataires et des propriétaires. Le litige doit relever de la Residential Tenancy Act ou de la Manufactured Home Park Tenancy Act.
Vous pouvez soumettre une demande d’audience participative s’il vous est impossible de résoudre vous-même le litige et ne pouvez pas demander de requête directe.
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(À noter : Les documents et certains liens ne sont disponibles qu'en anglais.)
Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter la page en anglais.
Les requêtes directes servent à résoudre les problèmes pour lesquels la loi sur la location est précise. Le processus est réservé à des questions particulières, comme le retour d’un dépôt de garantie ou le recouvrement du paiement en souffrance d’un loyer ou de services publics.
Confirmez que votre problème ne répond pas aux critères relatifs à une requête directe avant de soumettre une demande.
Les frais d’enregistrement à une audience participative s’élèvent à 100 $. Dans certaines situations, vous pourriez être admissible à une dispense des frais.
Avant d’amorcer un processus de résolution des litiges, prenez d’autres mesures pour régler des problèmes ou des différends.
Informez l’autre partie à propos du problème lié à la location et accordez-lui un délai raisonnable pour réagir.
Si vous entretenez une bonne relation, il serait plus productif d’arriver à une entente pour régler le problème que de soumettre une demande d’audience.
Tentez de régler les différends dans le cadre d’un dialogue ou faites appel à un médiateur pour vous aider. La résolution des litiges pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre relation avec l’autre partie.
Assumez vos responsabilités pour réagir au problème lié à la location. Les propriétaires et les locataires ont différentes responsabilités à assumer dans différents domaines de la location.
Voici quelques exemples de responsabilités qui pourraient être liées à un conflit relatif à une location :
Pour savoir quelles sont vos responsabilités, procédez à une recherche sur le site Web des locations à usage d’habitation concernant le sujet de la location en lien avec votre problème.
Après avoir trouvé le sujet, regardez dans la section de la page intitulée :
Documentez vos communications à propos du problème lié à la location et les mesures que vous avez prises pour assumer vos responsabilités.
Transmettez vos demandes par écrit, dans la mesure du possible. Cette documentation vous permettra de prouver votre version du litige.
Regroupez tous les éléments de preuve qui pourraient vous servir votre cause dans le cadre de la résolution des litiges. Assurez-vous que vos éléments de preuve appuient votre cause et que les arbitres n’auront pas de difficulté à les comprendre.
Ne vous dispersez pas lorsque vous rédigez votre demande de résolution des litiges. Habituellement, les arbitres entendent seulement un problème ou quelques-uns étroitement liés dans le cadre d’une audience unique. Vous pouvez déposer de multiples demandes pour différents problèmes.
Lorsque vous avez de nombreux problèmes liés à une location, il peut se révéler difficile de savoir sur lequel vous concentrer.
Un bon moyen pour prendre une décision consiste à vous poser les questions suivantes :
Exemple : les locataires doivent toujours traiter les avis d’éviction en premier lieu. Un locataire ayant reçu un avis d’éviction devrait toujours y réagir en premier lieu, même en présence d’autres problèmes urgents, comme des réparations nécessaires.
Vous soumettez une demande si vous :
Durant le processus, vous êtes considéré comme étant le demandeur
Vous répondez à une demande si vous :
Durant le processus, vous êtes considéré comme étant le répondant.
Apprenez-en davantage sur la réponse à une demande.
Si vous contestez un avis d’éviction, le type d’avis et le mode de signification de l’avis déterminent le temps dont vous disposez pour déposer votre demande.
Vous devez soumettre une demande de résolution des litiges dans les 2 ans suivant la fin de la location.
Si votre propriétaire ou votre locataire a soumis une demande de résolution des litiges, vous pourriez soumettre une demande de votre côté. Des demandes distinctes doivent être déposées avant l’audience ayant trait à la première demande. Dans certaines situations, il serait possible de dépasser la date limite de 2 ans.
Exemple :
Un locataire dépose une demande de résolution des litiges 1 an et 11 mois après la fin de la location. L’audience est prévue 4 mois plus tard.
Le propriétaire peut déposer une demande distincte de résolution des litiges jusqu’à la date de l’audience. Cela signifie que le propriétaire peut soumettre une demande 2 ans et 3 mois après la fin de la location.
Soyez prêt à acquitter les frais d’enregistrement ou à soumettre une demande de dispense. Les frais d’enregistrement s’élèvent à 100 $.
Si vous avez besoin d’aide pour vous guider dans le processus de résolution des litiges, vous pouvez obtenir de l’assistance auprès de diverses agences. Vous pouvez également avoir un défenseur ou retenir les services d’un avocat.
Envisagez le fait que lancer le processus de résolution des litiges pourrait changer la nature de la relation que vous entretenez avec votre propriétaire ou votre locataire. Préparez-vous à :
Suivant : remplir et déposer la demande