Si vous avez soumis une demande de résolution des litiges, vous devez signifier l’Avis de procédure à l’autre partie. La signification d’un avis dans les délais prévus et la récupération d’une preuve de signification forment une étape importante du processus de demande.
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(À noter : Les documents et certains liens ne sont disponibles qu'en anglais.)
Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter la page en anglais.
La manière dont vous recevez le dossier de la résolution des litiges dépend de la méthode de soumission que vous avez adoptée.
Si vous avez soumis une demande en format papier et fourni une adresse courriel pour communiquer avec vous, vous recevrez le dossier par courriel.
Si vous avez soumis une demande en format papier et demandé de recevoir un dossier en format papier, vous devrez aller le ramasser à l’endroit où vous avez fait votre demande.
Vous devez ramasser le dossier Avis de procédure dans les 3 jours suivant sa délivrance par la RTB.
Si vous soumettez la demande en ligne, vous recevrez le dossier par courriel.
Lorsque vous recevez votre dossier, veillez à conserver vos copies avant de le signifier au répondant. Conservez tout le contenu du dossier ensemble, à un seul endroit. Cela vous permettra d’être organisé et prêt pour l’audience.
Le dossier Avis de procédure renferme les documents suivants :
Selon votre demande, le dossier pourrait inclure certains de ces documents :
Vous devez signifier le dossier Avis de procédure dans les 3 jours suivant la date où vous pouviez le récupérer.
Ne pas respecter la date limite pour prouver que vous avez signifié le dossier peut faire en sorte que votre demande soit jugée retirée et éventuellement vous obliger à soumettre une nouvelle demande.
Vous devez également joindre au dossier Avis de procédure des copies de tout élément de preuve que vous auriez déjà soumis à la RTB.
La personne qui répond à votre réclamation (le répondant) doit avoir un tableau complet de ce que vous demandez afin d’apporter une réponse complète au sujet du litige.
Vous devrez détenir une preuve de signification du dossier à l’autre partie. Il s’agit d’un document, d’un reçu ou de la déclaration d’un témoin, appelé « preuve de signification », qui montre que vous avez remis le dossier au répondant. Il existe différents types de preuves, selon la méthode adoptée pour signifier le dossier.
Dès que le dossier est signifié, vous devez connaître la date où il est considéré comme étant reçu. Le demandeur et le répondant doivent tous deux prêter attention à la date « considéré comme étant reçu ». Il s’agit de la date officielle où commence le compte à rebours et donne à l’autre partie le temps de répondre.
Il existe divers moyens pour signifier le dossier, qui sont appelés « méthodes de signification ». Choisissez la méthode la moins stressante et la plus simple pour vous. Cela pourrait dépendre de la relation que vous entretenez avec l’autre partie.
Une lettre recommandée est le moyen préconisé pour signifier le dossier Avis de procédure et les éléments de preuve. Une signification par lettre recommandée peut également réduire les risques de conflit. Pour signifier par lettre recommandée, vous avez besoin de l’adresse de l’autre partie.
Envoyez une lettre recommandée à l’adresse résidentielle de la personne ou à l’endroit où le propriétaire exerce ses activités de propriétaire.
Signifiez le dossier en personne à l’autre partie.
Signifiez le dossier à un mandataire du propriétaire.
Fixez une copie à la porte ou à un autre endroit visible, à l’adresse résidentielle de la personne. La signification des dossiers Avis de procédure ne peut se faire que de cette manière lorsqu’un propriétaire a soumis une demande d’ordonnance de mise en possession.
Envoyez le dossier par courriel à l’adresse que la personne vous a déjà fournie. Si vous voulez le remettre par courriel, vous devez d’abord obtenir l’autorisation écrite de l’autre partie pour le faire.
Si les deux parties ont, par exemple, conclu précédemment un accord de communication ou signé un formulaire 51 de la RTB – Adresse pour signifier (PDF, 511 ko), vous pouvez signifier le dossier par courriel.
Si l’autre partie n’accepte pas la signification du dossier et que vous ne pouvez pas le prouver, vous devrez regrouper des éléments de preuve du refus de signification.
Vous pouvez soumettre une demande de signification indirecte si vous êtes incapable de signifier un document par l’une des méthodes exigées par la loi.
Vous pouvez soumettre une demande en ligne ou, si vous soumettez une demande en format papier, utiliser le formulaire 13 de la RTB – Demande de signification indirecte (PDF, 100 ko).
Vous devez détenir des éléments de preuve qui montrent que la méthode de signification demandée fonctionnera. Exemple :
Quelle que soit la méthode employée pour signifier un avis, soyez prêt à prouver à la RTB ou à un tribunal que le document a bel et bien été signifié.
Soumettez dès que possible à la RTB le formulaire 55 de la RTB – Preuve de signification de l’avis de procédure de résolution des litiges (PDF, 788 ko), avec les copies pertinentes de vos éléments de preuve.
Lower Mainland :
Ailleurs en Colombie-Britannique :
Téléversez-le dans votre demande en ligne sur le site Web Accès à la contestation :
Site Web Accès à la contestation
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Dispositions relatives à la signification (PDF, 408 ko), ligne directrice de la politique no 12