Soumettre une demande concurrente de résolution de litige

Last updated on January 13, 2025

Lorsqu’un propriétaire et un locataire soumettent des réclamations individuelles concernant le même problème de résolution des litiges, les demandes sont dites concurrentes.

La Direction de la location à usage d’habitation (RTB) évalue les demandes concurrentes et décide de la possibilité de les fusionner. Les réclamations doivent être connexes.

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Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter la page en anglais.


Dans cette page

Différence entre des demandes concurrentes et des demandes fusionnées

Les demandes concurrentes diffèrent des demandes fusionnées

  • Demandes fusionnées : requête pour que plusieurs demandes de résolution des litiges relatives à un même problème soient fusionnées et entendues dans le cadre d’une seule audience.
    • La fusion n’est pas nécessaire; il s’agit d’une solution qu’il est possible d’adopter
  • Demandes concurrentes : un locataire et un propriétaire ont tous deux soumis une demande pour des réclamations concurrentes, que la RTB a combinées pour les entendre en même temps
    • La Direction procède systématiquement à la combinaison de demandes si elle répond aux critères garants de l’équité de la procédure

Exemple de demandes concurrentes

  • Le propriétaire soumet une demande pour conserver le dépôt de garantie et le locataire soumet une demande pour le récupérer
  • Le locataire conteste l’avis de résiliation de bail et le propriétaire soumet une demande d’ordonnance de mise en possession

Comment soumettre une demande concurrente?

Suivre le processus normal pour soumettre votre demande

Suivez le processus d’audience participative pour soumettre votre demande et vos éléments de preuve. La RTB évalue les demandes concurrentes et décide de la possibilité de les fusionner. Les réclamations doivent être connexes. 

Demande en ligne

Soumettre votre demande le plus tôt possible

Des dates limites précises s’appliquent à la soumission de demandes concurrentes. Si vous attendez trop, vous ne serez peut-être plus en mesure de soumettre une demande concurrente, ce qui mènera à la tenue d’une audience distincte.

Il vous faut soumettre une demande concurrente au plus tard 14 jours avant l’audience prévue pour l’autre demandeur.

Inscrire le numéro de dossier de l’autre demandeur, si vous le connaissez

Inscrivez le numéro de dossier de l’autre demandeur, si vous le connaissez. Ce renseignement n’est pas obligatoire, alors ne craignez rien si vous l’ignorez.

Les agents d’information de la RTB effectuent une recherche croisée pour toutes les demandes et les combinent systématiquement lorsqu’elles répondent aux critères. Le recours à des critères fixes assure l’équité de la procédure


Audiences de demandes concurrentes

Dès qu’elle aura traité votre demande, la Direction de la location vous enverra un avis d’audience. Les demandes concurrentes feront l’objet d’un avis d’audience à la même date et à la même heure que la demande qui y est combinée.

S’il est impossible de combiner les demandes, vous recevrez deux avis d’audience et devrez assister à deux audiences portant sur le même problème.

Dates limites de signification

Vous devez signifier l’avis d’audience à l’autre partie pour qu’elle l’ait reçu au plus tard 14 jours avant l’audience.

Lors de la signification de l’avis, vous devez remettre tous vos éléments de preuve à l’appui.

Si la signification se fait par courrier recommandé, les documents sont estimés comme ayant été reçus seulement 5 jours après les avoir postés.

Audiences accélérées

Les demandes concurrentes destinées à des audiences accélérées seront toujours entendues séparément.  


Ressources

Formulaires de demande de résolution des litiges :

Pour ajouter d’autres demandeurs ou répondants à un formulaire de demande :

Règles de procédure :

Vous pouvez également récupérer des formulaires ou soumettre une demande de résolution des litiges à un bureau de ServiceBC.


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