Lorsqu’un propriétaire et un locataire soumettent des réclamations individuelles concernant le même problème de résolution des litiges, les demandes sont dites concurrentes.
La Direction de la location à usage d’habitation (RTB) évalue les demandes concurrentes et décide de la possibilité de les fusionner. Les réclamations doivent être connexes.
English | Français
(À noter : Les documents et certains liens ne sont disponibles qu'en anglais.)
Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter la page en anglais.
Les demandes concurrentes diffèrent des demandes fusionnées.
Suivez le processus d’audience participative pour soumettre votre demande et vos éléments de preuve. La RTB évalue les demandes concurrentes et décide de la possibilité de les fusionner. Les réclamations doivent être connexes.
Des dates limites précises s’appliquent à la soumission de demandes concurrentes. Si vous attendez trop, vous ne serez peut-être plus en mesure de soumettre une demande concurrente, ce qui mènera à la tenue d’une audience distincte.
Il vous faut soumettre une demande concurrente au plus tard 14 jours avant l’audience prévue pour l’autre demandeur.
Inscrivez le numéro de dossier de l’autre demandeur, si vous le connaissez. Ce renseignement n’est pas obligatoire, alors ne craignez rien si vous l’ignorez.
Les agents d’information de la RTB effectuent une recherche croisée pour toutes les demandes et les combinent systématiquement lorsqu’elles répondent aux critères. Le recours à des critères fixes assure l’équité de la procédure
Dès qu’elle aura traité votre demande, la Direction de la location vous enverra un avis d’audience. Les demandes concurrentes feront l’objet d’un avis d’audience à la même date et à la même heure que la demande qui y est combinée.
S’il est impossible de combiner les demandes, vous recevrez deux avis d’audience et devrez assister à deux audiences portant sur le même problème.
Vous devez signifier l’avis d’audience à l’autre partie pour qu’elle l’ait reçu au plus tard 14 jours avant l’audience.
Lors de la signification de l’avis, vous devez remettre tous vos éléments de preuve à l’appui.
Si la signification se fait par courrier recommandé, les documents sont estimés comme ayant été reçus seulement 5 jours après les avoir postés.
Les demandes concurrentes destinées à des audiences accélérées seront toujours entendues séparément.
Formulaires de demande de résolution des litiges :
Pour ajouter d’autres demandeurs ou répondants à un formulaire de demande :
Règles de procédure :
Vous pouvez également récupérer des formulaires ou soumettre une demande de résolution des litiges à un bureau de ServiceBC.