Une requête directe est un processus de résolution des différends entre locataires et propriétaires. Le processus est réservé à des questions particulières, comme le retour d’un dépôt de garantie ou le recouvrement du paiement en souffrance d’un loyer ou de services publics.
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(À noter : Les documents et certains liens ne sont disponibles qu'en anglais.)
Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter la page en anglais.
Les requêtes directes diffèrent d’une audience participative du fait que l’arbitre se fie uniquement à la soumission écrite par le demandeur. Les requêtes directes ne comportent pas d’assistance à une audience ni de témoignage verbal.
Cela implique que votre demande doit être remplie entièrement et lisiblement.
À l’aide d’une requête directe, un locataire ou un propriétaire soumet à la Direction de la location à usage d’habitation (RTB) le formulaire de demande correspondant et des éléments de preuve. Un arbitre examine les éléments de preuve écrits, rend une décision et l’envoie aux deux parties.
Une requête directe vous permet de résoudre plus rapidement votre problème, mais celui-ci doit se rapporter à des questions particulières.
Accordez 20 jours à votre propriétaire pour qu’il :
S’il n’a pas posé un de ces gestes, vous pouvez soumettre une demande de requête directe pour obtenir :
Les locataires ont le droit de demander une requête directe si :
Vous ne pouvez pas demander de requête directe pour le retour du montant déposé si vous avez accepté de laisser le propriétaire conserver le dépôt.
Votre propriétaire peut conserver une partie ou la totalité des dépôts en cas de dommages causés dans le logement locatif s’il soumet une demande et obtient l’autorisation de la RTB.
Avant de soumettre une demande, vous pouvez vérifier si votre propriétaire a soumis une demande pour conserver une partie ou la totalité de vos dépôts ou si le directeur de la RTB a rendu une ordonnance qui est en suspens.
Pour le savoir,
Communiquez avec la RTB : HSRTO@gov.bc.ca
Demandes concurrentes
Si le propriétaire a soumis une demande pour retenir une partie ou la totalité des dépôts, vous aussi pouvez soumettre une demande. La RTB pourrait ensuite combiner les demandes et les examiner ensemble.
Les propriétaires peuvent soumettre une demande de requête directe concernant :
La soumission de requêtes directes n’est possible qu’en l’absence de contestation de l’avis de résiliation de bail par le locataire.
Lorsqu’il reçoit un préavis de 10 jours pour résilier un bail, le locataire dispose de 5 jours pour payer le montant en souffrance ou le contester.
Si votre locataire n’a ni payé le montant en souffrance ni contesté l’avis dans le délai de 5 jours, vous pouvez soumettre une demande de requête directe pour obtenir une des ordonnances suivantes ou toutes ces ordonnances :
Avant de soumettre une demande, assurez-vous que votre locataire n’a pas :
Communiquez avec la RTB, à HSRTO@gov.bc.ca, pour savoir si le locataire a soumis une demande de résolution des litiges.
Les propriétaires ne sont pas admissibles dans les cas suivants :
Vous n’êtes pas admissible si vous :
Avant de soumettre une demande de requête directe pour les autres types d’avis de résiliation de bail, assurez-vous que votre locataire n’a pas soumis de demande de résolution des litiges dans les délais requis suivant la réception de l’avis :
Communiquez avec la RTB, à HSRTO@gov.bc.ca, pour savoir si le locataire a soumis une demande de résolution des litiges.
Demandes concurrentes
Si votre locataire a soumis une demande, vous pouvez soumettre une demande concurrente de résolution des litiges.
Vous avez besoin d’un compte BCeID de base pour avoir accès à une demande de requête directe en ligne. L’ouverture d’un compte BCeID de base est un processus simple qui fournit un accès sécurisé aux services gouvernementaux offerts en ligne.
Il suffit de fournir votre prénom, votre nom et une adresse courriel. Vous serez en mesure de choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe.
Vous avez peut-être déjà un BCeID si vous avez accès à des services comme :
Les prestations d’aide sociale ou les prestations d’invalidité
La prestation ACCB (Affordable Child Care Benefit)
L’aide en ligne en cas de divorce
Vous pouvez présenter une demande de requête directe en ligne ou en personne à l’aide d’une demande en format papier.
Apprenez-en davantage sur la façon de remplir et de soumettre une demande de requête directe.
Vous pouvez présenter une demande de requête directe en ligne ou en personne concernant :
Vous devez soumettre une demande en ligne concernant :
Apprenez-en davantage sur la façon de remplir et de soumettre une demande de requête directe.
Documentez votre cas. L’arbitre fondera sa décision seulement sur les soumissions écrites.
Une demande de requête directe doit renfermer de nombreux documents obligatoires. Vous devez tous les soumettre dûment remplis et exacts.
Sans ces documents, la demande ne sera pas considérée comme étant complète et ne sera pas acceptée. En pareil cas, la demande pourrait être rejetée ou acheminée vers une audience régulière de résolution des litiges.
Veillez à ce que les preuves écrites que vous soumettez soient convaincantes afin d’étayer votre cause. Les propriétaires et les locataires doivent fournir des éléments de preuve précis, selon la demande soumise.
Si vous êtes un locataire qui demande le retour d’un dépôt de garantie :
Si vous êtes un propriétaire qui demande une ordonnance de mise en possession pour démolition ou conversion :
Apprenez-en davantage sur la soumission d’éléments de preuve.
Les frais liés à une demande de requête directe s’élèvent à 100 $. Vous pouvez vous acquitter des frais d’enregistrement à un bureau de ServiceBC ou au bureau de la Direction de la location à usage d’habitation.
Les demandeurs qui ont un très faible revenu ou des dépenses extraordinaires qui rendent difficile l’acquittement des frais d’enregistrement peuvent soumettre une demande de dispense des frais.
Vous pouvez demander le remboursement des frais d’enregistrement sur la demande elle-même.
En cas d’incertitude quant à votre admissibilité à une dispense des frais, vous pouvez soumettre une demande à la RTB qui évaluera votre admissibilité.
Une fois votre demande soumise, la Direction de la location à usage d’habitation l’examinera, rendra une décision et préparera un dossier de procédure.
Vous devez imprimer ou apporter et signifier le dossier à l’autre partie au plus tard 3 jours après l’avoir reçu.
Si l’autre partie ne se conforme pas aux ordonnances qui lui ont été signifiées, vous pourriez les faire exécuter par le système judiciaire.