Découvrez la marche à suivre si vous avez reçu un dossier de résolution des litiges.
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(À noter : Les documents et certains liens ne sont disponibles qu'en anglais.)
Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter la page en anglais.
Si un dossier de résiliation des litiges vous a été signifié, c’est qu’une autre personne a présenté une demande à la Direction de la location à usage d’habitation (RTB) pour aider à résoudre un litige dans lequel vous êtes impliqué.
Ce processus officiel est appelé résolution des litiges.
Votre rôle est de prouver que ce que l’autre personne prétend n’est pas vrai.
Un propriétaire ou un locataire peut soumettre une demande de résolution des litiges.
Si vous êtes impliqué dans un litige avec un propriétaire ou un locataire, l’autre personne vous remettra un dossier appelé Avis de résolution des litiges. Le fait de recevoir un dossier s’appelle être signifié.
Le dossier Avis de résolution des litiges contient tous les renseignements dont vous avez besoin et comprend des documents contenant des détails sur la demande. Le dossier fournit plus de renseignements sur les inquiétudes de l’autre partie et les éléments de preuve dont elle dispose pour étayer sa demande.
Passez en revue attentivement le dossier afin de pouvoir répondre avec précision à la demande de l’autre partie.
En règle générale, vous pouvez recevoir un dossier pour des problèmes suivants :
Dans la plupart des cas, le fardeau de la preuve incombe à l’autre personne. Cela signifie qu’elle a la responsabilité ultime de prouver ce qu’elle avance.
Le dossier Avis de résolution des litiges indiquera si vous devez assister à une conférence de règlement par médiation ou à une audience participative pour résoudre le litige.
Si vous recevez un avis de litige, vous êtes le défendeur.
Cela est différent pour les avis d’éviction.
Si un avis d’éviction vous a été signifié, déterminer si vous êtes un demandeur ou un défendeur est différent.
Un avis d’éviction n’est pas la même chose qu’une audience concernant l’avis de résolution des litiges. Si vous recevez un avis d’éviction et que vous demandez à le contester, vous serez alors le demandeur.
Passez en revue attentivement les éléments de preuve inclus dans le dossier Avis de résolution des litiges.
Selon la situation, les éléments de preuve peuvent être de la correspondance, des reçus ou des déclarations de témoins.
Vous devrez répondre à ces éléments de preuve et prouver qu’ils n’établissent pas la véracité des faits.
Lorsque vous répondez au dossier, vous devez fournir des éléments de preuve à l’appui de votre partie.
Tant les demandeurs que les défendeurs doivent fournir des copies de tous les éléments de preuve à l’autre personne et à la Direction de la location à usage d’habitation (RTB).
Si vous avez reçu un dossier relatif à un litige, vous devez y répondre le plus tôt possible.
Le dossier contiendra la date de la conférence de règlement par médiation ou de l’audience participative.
Vous devez vous assurer que vos éléments de preuve sont reçus au moins 7 jours avant la conférence de règlement par médiation ou l’audience.
Cela permet à l’autre personne de passer en revue votre témoignage avant la conférence ou l’audience.
La page Préparer et signifier des preuves explique ce processus :
Le personnel de la RTB examine seulement les preuves qui ont été signifiées correctement.
Même si vos preuves ne sont pas disponibles lorsque vous recevez le dossier, elles devraient être soumises le plus tôt possible afin que la conférence de règlement par médiation ou l’audience puisse avoir lieu à la date prévue.
Il existe 2 options pour soumettre vos preuves :
Vous pouvez soumettre des preuves en ligne au moyen du site Web Accès à la contestation
Bureau de la RTB
400 - 5021 Kingsway Street
Burnaby, B.C. V5H 4A5
Ou au bureau de ServiceBC
Trouvez le bureau Service BC le plus proche de chez vous
Si vous voulez soumettre une demande pour une réclamation sur les mêmes problèmes soulevés dans la demande initiale, vous pouvez déposer une demande concurrente.
Si un avis d’éviction est signifié à un locataire, il peut demander à le contester en tant que demandeur. Le propriétaire aura alors la possibilité de présenter une demande concurrente en tant que défendeur.
Suivant : se préparer pour une audience participative