Découvrez si la Direction de la location à usage d’habitation (RTB) a déjà entendu un problème comme le vôtre et rendu une décision en cherchant dans les décisions antérieures.
English | Français
(À noter : Les documents et certains liens ne sont disponibles qu'en anglais.)
Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter la page en anglais.
Une requête directe est un processus de résolution réservé à des questions particulières, comme le retour d’un dépôt de garantie ou le recouvrement du paiement en souffrance d’un loyer ou de services publics.
Dans le processus participatif, le propriétaire et le locataire assistent à une audience, et chacun présente son témoignage et ses éléments de preuve à un arbitre qui rend une décision que les deux parties doivent respecter.
Un processus de participation simple comporte seulement une demande déposée par un propriétaire ou un locataire.
Les audiences de demandes concurrentes se tiennent lorsqu’un locataire et un propriétaire déposent des demandes distinctes qui constituent des créances opposées entendues en même temps.
Les audiences de demandes fusionnées se tiennent lorsque plusieurs personnes déposent une demande pour le même problème et demandent la fusion de leurs demandes et la tenue d’une seule audience.
Dans des circonstances particulières, les propriétaires pourraient déposer une demande pour des augmentations additionnelles du loyer en vue de compenser des coûts (en anglais) ou pour l’éviction d’un locataire en vue de faire des rénovations. Les décisions relatives à ces demandes sont rendues par un arbitre.
Certaines décisions peuvent s’accompagner d’ordonnances exigeant paiement qui ordonnent à une personne de verser à une autre personne un montant d’argent précis.
L'unité de Conformité et d’Application de la loi (CEU) peut imposer des pénalités administratives après avoir enquêté sur des manquements graves et délibérés à la loi sur la location.
Si vous êtes une partie à une décision, vous pouvez demander une copie de l’enregistrement de votre audience auprès de la RTB.
Nous n’inscrivons pas de noms, d’adresses ou d’autres renseignements menant à l’identification dans les décisions liées à une requête directe, à une demande spéciale ou découlant d’une audience participative. Si nécessaire, nous ferons référence à une personne en particulier en inscrivant ses initiales.
Dans les décisions comportant des pénalités administratives, nous rédigeons tous les renseignements personnels, à l’exception des noms des répondants, c’est-à-dire ceux qui ont payé l’amende.
Les ordonnances exigeant paiement comportent un numéro de dossier, les noms des deux parties et l’adresse de la location. Si vous êtes nommé dans une ordonnance exigeant paiement et considérez que la publication de votre nom ou de votre adresse nuit à votre sécurité, vous pouvez soumettre une demande d’exemption.