Les ordonnances exigeant paiement ordonnent à une personne de verser à une autre personne un montant d’argent précis. Découvrez ce que vous devez faire si vous avez obtenu gain de cause dans un litige et qu’une ordonnance exigeant paiement vous a été accordée.
English | Français
(À noter : Les documents et certains liens ne sont disponibles qu'en anglais.)
Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter la page en anglais.
Si vous avez obtenu gain de cause dans un litige et qu’une ordonnance exigeant paiement vous a été accordée, vous devez signifier à l’autre partie une copie de l’ordonnance ainsi qu’une lettre de mise en demeure.
La lettre de mise en demeure devrait clairement indiquer ce qui suit :
Si nécessaire, cette lettre peut être utilisée comme preuve devant la Cour des petites créances pour exécuter l’ordonnance.
Il existe divers moyens de signifier l’ordonnance. Passez en revue les méthodes de signification pour découvrir vos différentes options.
Dans de rares cas, il se peut que vous ne puissiez pas signifier un document en utilisant les options qui sont à votre disposition. Pour signifier des documents d’une manière différente, vous devez soumettre une demande d’ordonnance spécifique. C’est ce qu’on appelle une ordonnance de signification indirecte.
Vous devez produire une preuve de tentative de signification du document. La preuve doit montrer que :
Vous pouvez soumettre une demande d’ordonnance de signification indirecte en ligne en accédant au site Web Accès à la contestation
Soumettez la Demande de signification indirecte (PDF, 101 ko) – formulaire RTB-13 au bureau de la Direction de la location à usage d’habitation à Burnaby ou au bureau de ServiceBC de votre région.
Si la partie qui a obtenu gain de cause est un locataire auquel le propriétaire doit de l’argent, le locataire peut déduire du loyer le montant de l’ordonnance exigeant paiement.
Il serait bon d’informer le propriétaire par écrit de la raison de la déduction.
Si la partie qui a obtenu gain de cause est un propriétaire auquel le locataire doit de l’argent, le propriétaire peut déduire le montant de l’ordonnance exigeant paiement de tout dépôt de garantie ou dépôt en cas de dommages causés par des animaux de compagnie dû au locataire.
Il serait bon d’informer le locataire par écrit de la raison de la déduction du dépôt.
La Direction de la location à usage d’habitation (RTB) a le pouvoir de rendre des ordonnances exigeant paiement, mais elle ne peut pas les exécuter. Si l’autre partie refuse de payer, vous devrez vous présenter à la Cour des petites créances pour réclamer votre argent.
Une fois que vous avez reçu votre ordonnance exigeant paiement de la RTB, vous devez signifier à l’autre partie :
Après que quinze (15) jours se sont écoulés, communiquez avec la RTB pour voir si l’autre partie a soumis une demande de révision de la décision.
Si l’autre partie refuse de payer, communiquez avec le greffe le plus proche pour confirmer les exigences propres à votre cas. Visitez le greffe pour soumettre :
Acquitter les frais d’enregistrement : ces frais peuvent être ajoutés à la demande que vous présentez devant la Cour.
Un juge de la Cour des petites créances peut vous aider à obtenir l’argent qui vous est dû en utilisant l’une des approches suivantes :
Demandez une audience de paiement pour recueillir plus de renseignements sur la situation financière de l’autre partie. Le juge peut ordonner l’autre partie de payer immédiatement ou de suivre un calendrier de paiement.
Demandez à la Cour le droit de recevoir de l’argent d’une source qui doit de l’argent à l’autre partie. Vous pourriez être en mesure de recevoir l’argent qui vous est dû par l’intermédiaire de la banque ou de l’employeur de l’autre partie.
Demandez la permission à un huissier de justice de saisir les biens personnels de l’autre partie et de les vendre afin de vous rembourser.
Demandez à un greffier de vous délivrer un certificat de jugement qui peut être déposé au bureau des titres de biens-fonds. Cela pourrait empêcher l’autre partie de vendre ou d’hypothéquer les biens-fonds qu’elle possède jusqu’à ce qu’elle efface sa dette auprès de vous.
Apprenez-en davantage sur la Cour des petites créances.