Les pénalités administratives pécuniaires sont la dernière étape pour la mise en conformité des lois sur la location résidentielle de la Colombie-Britannique.
English | Français
(À noter : Les documents et certains liens ne sont disponibles qu'en anglais.)
Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter la page en anglais.
Les pénalités pécuniaires ne sont généralement appliquées que si l’unité de Conformité et d’Application de la loi (CEU) n’est pas en mesure d’assurer la conformité.
Le directeur tient compte des facteurs suivants avant d’appliquer toute pénalité administrative pécuniaire :
Apprenez-en davantage en passant en revue les pénalités administratives antérieures.
Les personnes qui se voient imposer des pénalités administratives pécuniaires recevront un avis de possibilité d’être entendu par le directeur. L’avis décrira :
Après avoir reçu un avis, le propriétaire ou le locataire aura l’occasion d’examiner les éléments de preuve et de répondre à l’avis avant qu’une décision ne soit prise. La possibilité de répondre se fera généralement par la soumission de preuves écrites.
Le fait de ne pas donner suite à l’avis tel qu’exigé par celui-ci sera considéré comme une renonciation volontaire au droit d’être entendu. Le directeur peut imposer une pénalité administrative.
Lorsqu’une pénalité administrative pécuniaire est imposée, un avis de décision et une ordonnance sont signifiés. La décision et l’ordonnance énonceront :
Une pénalité administrative pécuniaire est une dette due au gouvernement et doit être payée dans les 60 jours. Les locataires ou les propriétaires ne recevront pas d’indemnisation à la suite d’une enquête de la CEU.
Si vous faites l’objet d’une plainte et que vous ne savez pas quoi faire :
Communiquez avec la Direction de la location à usage d’habitation
La Direction de la location à usage d’habitation peut publier les décisions d’enquête sur la conformité et l’application de la loi. Les renseignements peuvent comprendre le nom et l’adresse de la personne ou de l’entreprise, la nature de la contravention et le montant de la pénalité.
Dans des cas très particuliers, vous pouvez présenter une requête de révision de la décision relative à une pénalité administrative. Il ne s’agit pas d’une possibilité de plaider à nouveau votre cause ou d’examiner des éléments de preuve qui ont été ou auraient dû être présentés avant que le directeur vous impose la pénalité administrative pécuniaire. Le fait d’être en désaccord avec une décision ne constitue pas un motif de révision.
Voici les motifs de révision (si l’un de ces motifs ne s’applique pas, votre demande sera rejetée) :
Votre demande sera rejetée si elle :
Remplissez une Demande d’examen de révision d’une pénalité administrative pécuniaire (PDF, 202 ko) – formulaire RTB 56. Assurez-vous d’indiquer clairement les motifs justifiant un examen et accompagnez-les de tous les éléments de preuve à l’appui. Soumettez votre demande avec les frais d’enregistrement de 50 $ :
Vous pouvez payer les frais d’enregistrement :
Vous pouvez soumettre une demande de dispense des frais d’enregistrement si vous avez :
Pour soumettre une demande de dispense des frais, vous devez :
Vous n’avez pas besoin de remplir un Formulaire RTB-17 : Demande de dispense des frais d’enregistrement (PDF, 140ko), lorsque vous soumettez une demande de dispense des frais lors de votre demande d’examen de révision d’une pénalité administrative. Votre demande de dispense des frais sera envoyée à la CEU qui déterminera si la dispense des frais vous sera accordée.
Après avoir reçu une décision ou une ordonnance, vous devez soumettre votre demande d’examen dûment remplie dans les 15 jours civils (les jours civils incluent les fins de semaine).
La RTB examine seulement la demande écrite et les éléments de preuve – les demandes peuvent être rejetées ou retenues aux fins d’examen plus poussé.
La RTB enverra une copie de la décision à la partie ayant soumis la demande d’examen de révision d’une pénalité administrative. Le refus d’une demande d’examen de révision met définitivement fin au processus.