Une éviction est le moment où un propriétaire exige d’un locataire qu’il libère un logement locatif. La procédure d’éviction commence lorsque le propriétaire signifie un avis d’éviction au locataire et se termine lorsque le locataire déménage. Apprenez les règles et les procédures relatives aux évictions.
English | Français
(À noter : Les documents et certains liens ne sont disponibles qu'en anglais.)
Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter la page en anglais.
Un propriétaire ne peut mettre fin à une location que dans des situations spécifiques conformément à la Residential Tenancy Act (RTA). Ces raisons comprennent le non-paiement du loyer ou l’endommagement de la propriété du propriétaire par le locataire ainsi que l’intention du propriétaire d’emménager dans le logement locatif.
Si un propriétaire veut expulser un locataire pour l’une des raisons permises conformément à la RTA, il doit signifier un avis d’éviction au locataire. Les propriétaires doivent respecter certaines règles lorsqu’ils signifient un avis d’éviction.
La signification des évictions doit se faire à l’aide du formulaire d’éviction de la RTB qui convient. Les formulaires d’éviction doivent être présentés par écrit et :
Les propriétaires doivent respecter les lignes directrices relatives aux délais fixés lorsqu’ils remettent un avis d’éviction. Selon la cause de l’éviction, les propriétaires doivent allouer aux locataires un laps de temps précis avant l’entrée en vigueur de l’éviction. Les propriétaires doivent également donner aux locataires le temps de contester l’avis. Par exemple, si un propriétaire veut évincer un locataire parce que celui-ci n’a pas payé son loyer, le propriétaire doit donner un préavis de 10 jours, et le locataire a 5 jours pour contester l’avis.
Un avis d’éviction doit être signifié en personne, par la poste, en laissant l’avis dans une boîte aux lettres ou une fente à lettres, ou par fixation à la porte de l’adresse du domicile. L’envoi de courriels n’est autorisé que si les parties ont fourni une adresse courriel pour la signification. Les avis d’éviction ne peuvent pas être signifiés en utilisant une messagerie texte.
Un avis d’éviction doit justifier les motifs juridiques de l’éviction, conformément à la RTA. Si un locataire soumet une demande de résolution des litiges, le propriétaire doit fournir des preuves qui justifient l’éviction auprès d’un arbitre. Ces preuves peuvent comprendre des témoignages, des documents ou des photographies qui justifient l’éviction. Le propriétaire doit transmettre les preuves au locataire au moins 7 jours avant l’audience.
Le propriétaire doit prendre en charge le déménagement et parler au locataire de la date prévue de celui-ci. Si le propriétaire et le locataire s’entendent sur le changement de date du déménagement, leur accord doit être consigné par écrit.
Les propriétaires doivent donner aux locataires les possibilités nécessaires pour inspecter le logement locatif et leur remettre une copie du formulaire 27 de la RTB – Rapport d’inspection de l’état des lieux (PDF, 1,6 mo) dûment rempli.
Si un locataire a des raisons de croire que le propriétaire n’a pas rempli ses obligations lorsqu’il a signifié l’avis de résiliation de bail, il peut contester l’éviction dans les délais fixés à cet effet. Si le locataire conteste l’avis auprès de la Direction de la location à usage d’habitation (RTB), la RTB programmera une audience. L’avis est suspendu jusqu’à la date de l’audience.
Les propriétaires doivent donner aux locataires les possibilités nécessaires pour inspecter le logement locatif et leur remettre une copie du formulaire 27 de la RTB – Rapport d’inspection de l’état des lieux (PDF, 1,6 mo) (en anglais) dûment rempli.
Si un locataire ne conteste pas l’avis d’éviction, il doit quitter le logement locatif au plus tard à 13 h, le jour de la prise d’effet de la résiliation du bail.
Si un locataire continue d’occuper un logement locatif après la résiliation du bail, celui-ci est appelé « locataire après terme ». Un propriétaire doit respecter cinq étapes pour faire sortir un locataire en cas d’occupation indue :
Les services de police n’ont pas le pouvoir d’évincer des locataires de leur propre chef, mais un huissier de justice pourrait leur demander d’assister à l’éviction afin de maintenir la paix lorsqu’un locataire est mis à la porte. Si un locataire reste dans le logement après la date du déménagement indiquée sur l’avis d’éviction ou l’ordonnance de mise en possession, il pourrait devoir une certaine somme d’argent au propriétaire et être responsable d’autres coûts.
Un propriétaire peut demander une ordonnance de mise en possession si un locataire ne conteste pas l’avis d’éviction par le biais du processus d’audience participative ou par le biais du processus de requête directe, dans certaines situations.
Un propriétaire peut demander à la RTB de résilier un bail de manière anticipée sans signifier un avis d’éviction dans des situations urgentes lorsque le locataire ou l’invité d’un locataire a enfreint sérieusement la RTA.
Ces demandes doivent faire l’objet d’une audience accélérée. La RTB essaie de programmer les audiences accélérées dans les 12 jours suivant la date de soumission de la demande.
La RTB a élaboré une fiche d’information (PDF, 143 ko) pour aider les propriétaires à déterminer s’ils doivent demander une résiliation anticipée d’un bail ou signifier un avis d’éviction.