Une requête directe s'applique à des situations spécifiques, telles que le retour d’un dépôt de garantie ou le recouvrement de paiements en souffrance. Contrairement à l'audience participative, elle ne nécessite pas d’audience, et la décision de l’arbitre se base uniquement sur la soumission écrite du demandeur, sans témoignage verbal.
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(À noter : Les documents et certains liens ne sont disponibles qu'en anglais.)
Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter la page en anglais.
Lorsque vous présentez une demande de requête directe, documentez clairement votre cas, puisque l’arbitre prendra sa décision uniquement à partir des soumissions écrites. Assurez-vous que tout ce que vous produisez est complet et exact, et qu’il ne manque aucun document.
Un problème causé par les documents pourrait entraîner le rejet de la demande ou sa programmation pour une audience participative, qui constitue une procédure plus longue.
1re étape : Décider de présenter une demande en ligne ou en personne
Vous pouvez présenter une demande en ligne ou en personne à l’aide d’une demande en format papier.
Lower Mainland :
Ailleurs en Colombie-Britannique :
2e étape : Remplir la demande en entier et l’accompagner de tous les documents exigés
Soumettez une copie de chacun des documents suivants :
Fournir des preuves convaincantes
Veillez à ce que les preuves écrites que vous soumettez soient convaincantes afin d’étayer votre cause de documents liés directement à votre demande.
3e étape : Attendre l’examen de la demande
La RTB examine la demande.
4e étape : Récupérer ou imprimer le dossier de procédure
La RTB crée un dossier de procédure concernant l’avis de résolution des litiges qui renferme des explications sur la marche à suivre.
Le tout vous sera expédié par courriel ou par la poste, selon le mode de communication que vous avez précisé.
Le dossier de procédure concernant l’avis de résolution des litiges comprend :
5e étape : Signifier le dossier de procédure
Signifiez le dossier au propriétaire dans les trois jours suivant sa réception.
Vous pouvez remettre le dossier :
Si vous ignorez le nom et l’adresse de votre propriétaire et que vous ne vous sentez pas à l’aise de les lui demander :
S’il vous est impossible de signifier un document par l’une de ces méthodes, vous pouvez soumettre une demande de signification indirecte afin d’utiliser une méthode de signification différente.
Vous pouvez présenter cette demande en ligne ou en personne.
6e étape : Soumettre une preuve de signification à la RTB
Après avoir remis le dossier au propriétaire :
En personne :
En ligne :
7e étape : Attendre la décision de l’arbitre
Un arbitre examinera la demande et la documentation, puis rendra une décision. La décision de l’arbitre est définitive et exécutoire.
Il existe plusieurs issues possibles, notamment :
• L’obtention d’une ordonnance exigeant paiement en faveur du locataire, pour le retour du ou des dépôt(s)
• La planification d’une audience participative pour donner l’occasion aux deux parties de présenter des éléments de preuve
• Le rejet de la demande, avec ou sans possibilité de présenter de nouveau une demande de résolution des litiges
Les décisions et les éventuelles ordonnances vous sont envoyées par courriel ou par la poste. Le propriétaire reçoit également une copie de la décision, mais pas de l’ordonnance.
8e étape : Signifier l’ordonnance au propriétaire
Si l’arbitre accorde une ordonnance exigeant paiement, vous devez la signifier au propriétaire.
Si, après la signification de l’ordonnance, le propriétaire ne verse pas la somme due, vous pouvez faire exécuter l’ordonnance par le système judiciaire.
Il faut obligatoirement attendre l’échéance de la période d’examen avant de pouvoir mettre une ordonnance à exécution.
9e étape : Révision d’une décision
Si le propriétaire dispose d’éléments de preuve selon lesquels vous avez obtenu une ordonnance exigeant paiement en soumettant de faux renseignements, il peut soumettre une demande de révision de la décision.
Le propriétaire doit soumettre une demande de ce type de révision dans les 15 jours suivant la réception de l’ordonnance.
1re étape : Décider de présenter une demande en ligne ou en personne
Vous pouvez présenter cette demande en ligne ou en personne concernant :
Vous devez soumettre une demande en ligne concernant :
Lower Mainland :
Ailleurs en Colombie-Britannique :
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2e étape : Remplir la demande et l’accompagner de tous les documents exigés
Les requêtes directes servent aux demandes concernant :
Soumettez une copie de chacun des documents suivants lors d’une demande en ligne ou en personne :
Formulaire de demande générale :
L’avis pertinent de résiliation de bail :
Si vous voulez obtenir une ordonnance exigeant paiement pour loyer ou services publics impayés :
Des documents montrant les modifications apportées au bail qui se rapportent à la demande, par exemple :
Éléments de preuve attestant que le propriétaire a signifié au locataire l’avis pertinent de résiliation de bail à l’aide du :
Le cas échéant, une copie des factures de services publics connexes
Autres documents, en cas de réclamation de services publics impayés :
D’autres documents qui expliquent la situation
3e étape : Attendre l’examen de la demande
La RTB examine la demande.
En cas de demande incomplète ou ne répondant pas aux critères d’admission à une requête directe, vous aurez peut-être plutôt à présenter une nouvelle demande ou à planifier une audience participative.
4e étape : Récupérer ou imprimer le dossier de procédure
La RTB crée un dossier de procédure concernant l’avis de résolution des litiges qui renferme des explications sur la marche à suivre.
Le tout vous sera expédié par courriel ou par la poste, selon le mode de communication que vous avez précisé.
Le dossier de procédure concernant l’avis de résolution des litiges comprend :
5e étape : Signifier le dossier de procédure
Signifiez le dossier au locataire dans les trois jours suivant sa réception.
Vous pouvez remettre le dossier :
S’il vous est impossible de signifier un document par l’une de ces méthodes, vous pouvez soumettre une demande de signification indirecte afin d’utiliser une méthode de signification différente.
Vous pouvez présenter cette demande en ligne ou en personne.
6e étape : Soumettre une preuve de signification à la RTB
Après avoir remis le dossier au locataire :
En personne :
En ligne
7e étape : Issues possibles
L’arbitre reçoit tous les éléments de preuve et examine le cas. Il existe plusieurs issues possibles. Il pourrait :
Les décisions et les éventuelles ordonnances vous sont envoyées par courriel ou par la poste.
Le locataire reçoit également une copie de la décision, mais pas de l’ordonnance.
8e étape : Signifier l’ordonnance au locataire
Si l’arbitre accorde une ordonnance exigeant paiement ou une ordonnance de mise en possession, vous devez la signifier au locataire.
Si, après la signification de l’ordonnance, le locataire ne verse pas la somme due ou ne déménage pas, vous pouvez faire exécuter l’ordonnance par le système judiciaire.
Il faut obligatoirement attendre l’échéance de la période d’examen avant de pouvoir mettre une ordonnance à exécution.
9e étape : Révision d’une décision
Si le locataire dispose d’éléments de preuve selon lesquels vous avez obtenu une ordonnance exigeant paiement en soumettant de faux renseignements, il peut soumettre une demande de révision de la décision.
La demande de révision doit être présentée dans les 2 jours suivant la réception de l’ordonnance.