Un propriétaire ou un locataire peut recevoir une ordonnance de mise en possession à l’issue du processus de résolution des litiges. Ils doivent signifier et exécuter l’ordonnance. Un locataire ne peut être évincé de son domicile que si son propriétaire suit la procédure appropriée pour signifier et exécuter l’ordonnance.
English | Français
(À noter : Les documents et certains liens ne sont disponibles qu'en anglais.)
Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter la page en anglais.
Si vous avez obtenu gain de cause dans un litige, vous devez signifier une copie de l’ordonnance à chaque partie nommée dans votre formulaire initial de demande.
Il existe divers moyens de signifier l’ordonnance. Passez en revue les méthodes de signification pour découvrir vos différentes options.
La Direction de la location à usage d’habitation (RTB) n’exécute pas les ordonnances, seule la Supreme Court of British Columbia (Cour suprême de la C.-B.) peut exécuter une ordonnance de mise en possession.
Il faut obligatoirement attendre l’échéance de la période d’examen de la décision d’un arbitre avant de pouvoir mettre une ordonnance à exécution.
Si vous êtes un propriétaire ou un locataire qui a obtenu une ordonnance de mise en possession, vous devez d’abord vérifier auprès de la RTB si l’autre partie a soumis une demande de révision de la décision devant la RTB.
L’autre partie dispose de 2 jours pour soumettre cette demande. Si la RTB est fermée le dernier jour de la période d’examen, une demande d’examen peut être présentée le jour ouvrable suivant l’ouverture du bureau de la Direction.
La façon dont une ordonnance est signifiée influe sur le calcul de la période d’examen. La période d’examen commence lorsque l’ordonnance est considérée par la loi comme ayant été reçue par l’autre partie.
C’est ce qu’on appelle la date considérée comme étant reçue.
Exemple :
Si un propriétaire affichait une ordonnance de mise en possession sur la porte d’un locataire le 5 mars, la première date à laquelle le propriétaire pourrait soumettre une demande de bref de mise en possession à la Cour suprême serait le 11 mars :
Si votre locataire ou votre propriétaire a soumis une demande de révision, vous devez attendre que la RTB examine l’ordonnance et décide si d’autres mesures seront prises. Vous ne pouvez pas soumettre de demande de bref de mise en possession tant que ce processus n’est pas terminé.
Soumettre une demande de bref de mise en possession
Un bref de mise en possession autorise le propriétaire à retenir les services d’un huissier de justice pour mettre un locataire à la porte.
Seul un huissier de justice peut légalement faire sortir du bien locatif un occupant et ses effets personnels.
Un bref de mise en possession pour locataires varie selon la situation. La Cour fournira des directives au locataire quant à l’accès au logement locatif ou à la propriété.
1re étape : Trouver un huissier de justice
Choisissez un cabinet d’huissiers de justice dans la liste des huissiers de justice du ministère du Procureur général et communiquez avec lui pour découvrir :
2e étape : Remplir les formulaires et déposer une demande
Remplissez les formulaires du document Trousse relative au bref de mise en possession (PDF, 194 ko) et déposez-les auprès du greffe de la Cour suprême.
Vous devez également signer un affidavit auprès du greffe.
3e étape : Acquitter les frais
Acquittez tous les frais nécessaires auprès du greffe.
4e étape : Aviser la Cour
Donnez au greffe le nom du cabinet d’huissiers de justice avec qui vous prévoyez faire affaire.
Le greffe transmet le bref de mise en possession initial à la société d’huissiers de justice dont vous retenez les services.
5e étape : Faire des vérifications auprès de l’huissier
Assurez-vous que l’huissier de justice possède les éléments suivants :
Un propriétaire ne peut pas :
Un propriétaire qui évince illégalement un locataire peut être condamné à une amende pouvant atteindre 5 000 $ et peut être tenu de rembourser les coûts encourus par le locataire à la suite de l’éviction.
Si vous êtes un propriétaire, vous pouvez demander au locataire un dédommagement des coûts associés à l’exécution d’un bref de mise en possession.
Par exemple, un propriétaire peut recouvrer les frais d’huissier de justice ou les dépenses d’un locataire entrant pour des choses comme :
Le bref de de mise en possession donne à l’huissier de justice le pouvoir de saisir, d’entreposer et de vendre les biens du locataire afin de récupérer les coûts encourus par le propriétaire.
Si la valeur de la propriété du locataire est trop petite pour couvrir tous les coûts, le propriétaire peut :