Les propriétaires et les locataires pourraient s’entendre concernant la résiliation d’un bail. Un accord mutuel diffère d’un avis de résiliation de bail. Apprenez comment les propriétaires et les locataires collaborent pour arriver à un accord mutuel.
English | Français
(À noter : Les documents et certains liens ne sont disponibles qu'en anglais.)
Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter la page en anglais.
Avant de signer un accord mutuel de résiliation de bail, assurez-vous de bien connaître vos droits et vos responsabilités. Vous devez tenir compte du prix actuel des locations, des coûts de déménagement et des offres d’habitation.
Les propriétaires et les locataires ne peuvent exiger les uns des autres de conclure un accord mutuel de résiliation de bail. Dans un accord mutuel de résiliation de bail :
Un accord mutuel ne permet pas :
En cas d’incertitude à propos d’une résiliation de bail, communiquez avec la Direction de la location à usage d’habitation (RTB) pour obtenir plus de renseignements avant de signer.
Il faut consigner les accords mutuels de résiliation de bail par écrit en utilisant le formulaire 8 de la RTB – Accord mutuel de résiliation de bail (PDF, 102 ko). Le propriétaire et le locataire doivent tous deux conserver une copie dans leurs dossiers.
Les locataires pourraient aider les propriétaires à trouver un autre locataire en annonçant le logement locatif, en le rendant accessible pour des visites régulières et en collaborant d’une façon ou d’une autre avec le propriétaire.