Faites-nous part de vos commentaires sur l’accessibilité

Last updated on November 30, 2023

Aidez-nous à comprendre les obstacles auxquels les gens sont confrontés lorsqu’ils accèdent à nos services.

Comment faire part de vos commentaires

Veillez à inclure :

  • ce à quoi vous avez essayé d’accéder
  • où l’obstacle s’est produit et quel était cet obstacle
  • toute recommandation que vous pourriez avoir

Formulaire en ligne

Vous pouvez soumettre vos commentaires en anglais en utilisant le formulaire en ligne. Vous pouvez joindre des fichiers dans votre propre langue pour expliquer l’obstacle auquel vous avez été confronté dans le formulaire, par exemple :

  • une vidéo
  • un enregistrement vocal
  • des photos

Si la langue des signes américaine (ASL) est le meilleur moyen de communication pour vous, vous pouvez télécharger une vidéo de vous utilisant l’ASL dans le formulaire.

Complétez le formulaire


Par téléphone

Appelez Service BC sans frais : 1-800-663-7867

Service BC peut vous aider à remplir le formulaire (à votre disposition du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 17 h)

  • Veuillez nous dire la langue que vous parlez si vous voulez un traducteur

Le service de relais vidéo (SRV) fonctionne à partir de notre numéro de téléphone pour les personnes sourdes, malentendantes ou souffrant de troubles de la parole

Appareil téléphonique pour les personnes sourdes (TDD) 711


Courriel

Envoyez vos commentaires par courriel à accessibility@gov.bc.ca


Courrier

Accessibility Directorate
Ministry of Social Development and Poverty Reduction
PO Box 9922 Stn Prov Govt
Victoria, B.C. V8W 9R1


Foire aux questions


Pourquoi demandons-nous des commentaires sur l’accessibilité?

Les personnes handicapées nous ont dit que des obstacles les empêchaient de participer pleinement et sur un pied d’égalité à la société.  

Nous devons comprendre les obstacles spécifiques auxquels les gens sont confrontés afin de les éliminer.

Nous demandons des commentaires sur les programmes et services du gouvernement visant à améliorer l’accessibilité.


Comment seront utilisés mes commentaires?

La Direction générale de l’accessibilité sera la première à prendre connaissance de vos commentaires. Elle partagera avec le service auquel vous avez eu des difficultés à accéder.

Vos commentaires peuvent influencer :

  • les futurs plans d’accessibilité du gouvernement
  • la législation et la réglementation
  • ce que nous faisons pour éviter les obstacles à l’avenir

Comment saurai-je si mes commentaires ont été pris en compte?

Comme l’exige la Loi sur l’accessibilité de la Colombie-Britannique, le gouvernement publiera un rapport annuel décrivant les mesures prises au cours de l’exercice précédent pour mettre en œuvre la loi. Une partie de ce rapport comprendra la façon dont les commentaires sont traités.

Vous ne recevrez pas de rapport d’étape sur vos commentaires. Si vous communiquez vos coordonnées, il se peut que vous receviez une demande de suivi de notre part afin de mieux comprendre votre expérience. S’il n’y a pas de questions, il se peut que nous ne contactions pas. 


Qu’entendez-vous par « accessibilité », « handicap » et « obstacle »?

Nous utilisons les définitions énoncées dans la Loi sur l’accessibilité de la Colombie-Britannique :

Par « accessibilité », nous entendons : « Avec quelle facilité une personne handicapée peut-elle atteindre, pénétrer ou utiliser cette chose?

Par « handicap », nous entendons l’expérience de ne pas pouvoir participer ou accéder à quelque chose de manière égale et complète en raison d’un « obstacle » et d’une « déficience ».

Une « déficience » comprend une déficience considérée :

  • physique
  • sensorielle
  • mentale
  • intellectuelle ou cognitive

Ces « déficience » peuvent être :

  • permanentes
  • temporaires
  • épisodiques

Par « obstacle », nous entendons tout ce qui empêche une personne handicapée d’accéder facilement à quelque chose ou de participer de manière égale ou entière.

Exemples d’obstacles :

  • bâtiments sans rampes d’accès pour fauteuils roulants aux entrées
  • étages sans toilettes accessibles aux fauteuils roulants
  • informations difficiles à comprendre
  • formulaires qui ne sont pas disponibles sous une autre forme, comme le braille ou les gros caractères
  • vidéos importantes sans sous-titres ou alternatives ASL
  • un employé du gouvernement qui utilise un langage grossier à propos de votre handicap ou de votre différence

Qui peut fournir des commentaires?

Nous voulons obtenir des commentaires de la part de toute personne en Colombie-Britannique qui :

  • rencontre une barrière
  • se rend compte que quelqu’un d’autre rencontre une barrière

Quel genre de commentaires puis-je fournir?

Nous désirons savoir à quelles barrières les personnes font face lorsqu’elles tentent :

  • d’avoir accès à un programme, à un endroit ou à une information que nous offrons
  • de recevoir du soutien ou de bénéficier d’un service

Nous cherchons : 

  • la description des expériences que vous avez faites et de quelles manières celles-ci vous ont influencé
  • des conseils sur la manière dont les barrières peuvent être éliminées

Comment ma vie privée sera-t-elle protégée?

Les questions de l’enquête de satisfaction sont facultatives. Elles sont là pour vous aider à nous fournir des informations sur les obstacles. Vous pouvez partager autant ou aussi peu que vous le souhaitez.

Si vous communiquez votre nom et vos coordonnées, votre identité sera connue des personnes qui liront l’enquête. Ce que vous partagez ne sera jamais utilisé à votre encontre.

Tous les détails personnels que vous partagez seront conservés en toute sécurité, conformément à l'article 26(c) de la Loi sur la liberté d’information et la protection de la vie privée.