Sécurité en ligne

Last updated on January 8, 2025

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Qu’est-ce que la sécurité en ligne?

Les enfants et les jeunes peuvent passer une grande partie de leur temps en ligne. Apprenez à utiliser les technologies numériques de manière responsable, à protéger votre vie privée et celle des autres, et à vous protéger de la cyberintimidation, de la sextorsion et des autres menaces.

Élèves

 

Passez à l’action

Adoptez une conduite cyberavisée! Ne commencez pas à clavarder avec une personne que vous ne connaissez pas. N’oubliez pas que ce que vous partagez en ligne (notamment vos propres mots et vos photos) risque d’y rester pour toujours, même si vous essayez de le supprimer. Faites attention à ce que vous publiez.

Soyez aimable en ligne. Avant de prendre la photo d’une personne ou de la publier en ligne, veillez à obtenir sa permission. Les mots ont du poids, alors choisissez-les avec prudence avant d’envoyer votre message! Évitez la cyberintimidation et abstenez-vous de propager des rumeurs ou des contenus malveillants.

Méfiez-vous des escroqueries et des virus et ne cliquez que sur les liens et pièces jointes que vous savez légitimes.

  • Le protocole HTTPS intègre le chiffrement et la vérification des connexions, ce qui le rend beaucoup plus sûr que le protocole HTTP.
  • L’attaque par usurpation d’identité est un type d’escroquerie où des criminels se font passer pour une entreprise légitime ou pour une source fiable en déguisant une adresse courriel, un nom d’affichage, un numéro de téléphone, l’origine d’un message texte ou l’URL d’un site Web.
  • L’hameçonnage est un type d’escroquerie consistant à envoyer aux victimes potentielles un courriel semblant provenir d’une source bien connue (fournisseur d’accès Internet, banque, société de crédit hypothécaire, etc.).

Protégez vos renseignements personnels. Tâchez de rester aussi anonyme que possible et ne partagez pas de renseignements personnels comme vos noms, adresse personnelle, emplacement, date de naissance, numéros de téléphone ou mots de passe. Tenez-vous-en à ne clavarder qu’avec les personnes que vous connaissez dans la vie réelle. Faites attention à vos réglages ou paramètres de confidentialité de manière à limiter qui peut voir votre emplacement et vos messages ou publications.

 

Si quelqu’un en ligne essaie de vous nuire ou de vous menacer

  • Ne répondez pas et ne continuez pas la conversation.
  • Signalez-le à une personne adulte de confiance. N’essayez pas de gérer la situation par vous-même.
  • Signalez-le à Cyberaide.ca ou à la police locale. Recueillez autant que possible les données et les preuves de ce qui se passe, en prenant des captures d’écran du profil et des messages de la personne en question. Ne supprimez pas les messages.
  • Bloquez la personne et signalez son compte à la plate-forme.
 

Si quelqu’un partage ou menace de partager vos images intimes en ligne

  • La sextorsion est illégale. Elle se produit quand quelqu’un en ligne menace d’envoyer à d’autres personnes une image ou vidéo de vous à caractère sexuel si vous ne lui envoyez pas de l’argent ou d’autres contenus à caractère sexuel.
  • Si vous êtes victime de sextorsion :
    • L’aide est à portée de main. N’essayez pas de gérer la situation par vous-même.
    • Signalez-le à une personne adulte de confiance.
    • Ne répondez pas et ne continuez pas la conversation.
    • Désactivez (mais sans les effacer) tous les comptes que vous utilisez pour communiquer avec la personne qui vous menace.
    • N’envoyez pas d’argent à cette personne et ne répondez pas à ses exigences.
    • Si vous avez déjà envoyé de l’argent, vérifiez s’il a été encaissé et, si ce n’est pas le cas, annulez vite le paiement.
    • Conservez les renseignements comme le ou les noms d’utilisateur de la personne, les données de son compte de médias sociaux, une copie des communications, ainsi que les images ou vidéos envoyées.
    • Prenez des captures d’écran des messages et de son profil. Ne supprimez pas les messages.
    • Bloquez la personne sur toutes les applications par lesquelles elle a communiqué avec vous et signalez son compte à la plate-forme.
    • Signalez le crime à la police locale ou sur cyberaide.ca.
    • Accédez à l’accompagnement et aux ressources nécessaires et obtenez de l’aide pour supprimer les images intimes sur Internet en communiquant avec le  service de la protection des images intimes (Intimate Images Protection Service).

Adultes

 

Conseils pratiques pour les adultes 

Il est recommandé aux parents et tuteurs d’avoir des conversations en famille sur la façon d’établir et de maintenir de saines habitudes d’utilisation des technologies numériques et de montrer l’exemple. Le guide intitulé Raising Digitally Responsible Youth: A Guide for Parents and Caregivers donne d’autres conseils généraux pour bien comprendre les technologies connectées et les utiliser de manière sûre. Les technologies connectées (appareils et applications) évoluent très vite. Cette ressource apporte des informations et conseils pratiques pour bien comprendre le fonctionnement de plusieurs applications d’usage courant et les fonctionnalités auxquelles il faut faire attention.

 

Sécurité en ligne pour les jeunes

  • Parlez avec vos enfants de leur manière d’utiliser Internet et les médias sociaux. Soyez de leur côté et encouragez-les à vous consulter en cas de questions ou de problèmes.
  • Informez-vous sur ce que vos enfants font en ligne et tenez-vous au courant des dernières applications de clavardage et de médias sociaux.
  • Beaucoup d’enfants trouvent des contenus à caractère sexuel sur le Web par accident. Préparez-vous à devoir leur parler de tout ce qui pourrait leur tomber sous les yeux.
  • Apprenez à vos enfants ou jeunes à se protéger en ligne. Chacune et chacun doit savoir comment réagir aux contenus inappropriés et comment se protéger des prédateurs.
  • Avertissez vos enfants de ne pas donner de renseignements personnels à une personne inconnue en ligne. Dites-leur de ne clavarder en ligne qu’avec les personnes qu’ils ou elles connaissent dans la vie réelle.
  • Entendez-vous sur les règles ou principes à respecter pour utiliser des appareils numériques.
  • Définissez un mot de passe fort sur chaque appareil et activez ses autres fonctions et dispositifs de sécurité avant que votre enfant ne l’utilise. Veillez aussi à désactiver la fonction de géomarquage, pour que ses photos, messages ou publications ne révèlent pas son emplacement.
  • Rappelez à votre enfant de marquer une pause et de réfléchir avant d’envoyer ou de publier des messages.
  • Dites à votre enfant d’ignorer les messages des gens qu’il ou elle ne reconnaît pas et de ne jamais rendre visite à une personne rencontrée en ligne ou par messages texte.
  • Expliquez à votre enfant pourquoi il faut toujours obtenir la permission avant de prendre une personne en photo ou en vidéo.
  • Rappelez à vos enfants que ce qu’ils ou elles publient en ligne peut être vu par d’autres personnes et avoir des conséquences regrettables tout de suite et dans l’avenir. En effet, les employeurs et les établissements d’études postsecondaires peuvent rechercher leurs profils en ligne.
  • Aidez vos enfants et vos jeunes à sécuriser leurs profils de manière à garantir que ce qu’ils ou elles mettent en ligne ne soit pas visible par tout le monde et que leurs données ne soient pas identifiables.
  • Restez au courant de ce que font vos enfants quand ils ou elles passent du temps avec leurs amis.
  • Empêchez vos enfants de partager des photos ou des vidéos sur Internet sans permission. Recouvrez la caméra Web ou la caméra avant de leur appareil quand elle n’est pas utilisée, pour que personne ne puisse les prendre en vidéo.
  • Discutez des risques et problèmes de sécurité auxquels on s’expose en utilisant les technologies pour des expériences à caractère sexuel (menez cette discussion avec bienveillance et sans porter de jugement).
  • Si vous pensez que votre enfant est victime de chantage ou d’extorsion en ligne, prenez contact avec la police locale.
  • Renseignez-vous sur les outils que votre fournisseur d’accès Internet met à votre disposition pour vous aider à encadrer les activités en ligne de votre enfant.
  • Parlez avec les autres parents de ce que leurs enfants ont la permission de faire en ligne et de ce qui marche bien dans leur cas.
 

Assurez-vous que vos enfants utilisent les réseaux sociaux en toute sécurité

  • Renseignez-vous sur le réseau social auquel votre enfant souhaite s’inscrire. Assurez-vous qu’il est fiable, sécurisé et adapté à l’âge de l’enfant.
  • Passez en revue ses conditions d’utilisation et de service et sa politique de confidentialité. N’utilisez pas le site s’il partage des informations avec des tiers.
  • Aidez votre enfant à configurer son profil sans indiquer ses renseignements personnels (date de naissance, nom complet, numéro d’assurance sociale, adresse, numéro de téléphone, etc.).
  • Aidez votre enfant à définir un mot de passe robuste et à utiliser les paramètres de sécurité les plus restrictifs possibles. Vérifiez régulièrement les paramètres de confidentialité, car il arrive que des mises à jour logicielles les modifient.
  • Veillez à ce que votre enfant sache traiter les autres avec respect. L’enfant ne doit rien dire ni publier de blessant ou de dommageable.
  • Vérifier régulièrement que le compte de votre enfant ne contient rien d’inapproprié.
 

Cyberintimidation

La cyberintimidation consiste à utiliser les médias numériques (applications, messages texte, sites de jeux vidéo, sites Web, etc.) pour ridiculiser, intimider, inquiéter, menacer, embarrasser ou blesser une personne. Elle inclut l’envoi, la publication ou le partage de contenus intentionnellement pernicieux, préjudiciables ou malveillants à propos d’une personne.

 

Aidez à faire face aux comportements intimidants en ligne

  • Encouragez les enfants et les jeunes à ne pas se laisser entraîner dans des comportements intimidants et à être aimables en ligne.
  • Si on tente de les intimider en ligne, ne manquez pas de recueillir toutes les preuves. Prenez des captures d’écran des messages et des profils.
  • Utiliser les fonctions de blocage de leur téléphone, de leur courriel ou de leur identifiant pour bloquer les comptes des personnes se livrant à l’intimidation.
  • Les parents peuvent s’adresser à la direction de l’école pour l’informer de la situation et obtenir de l’aide.
  • Les élèves peuvent signaler les cas de cyberintimidation à l’équipe de sécurité de leur école au moyen de l’outil Report It.
  • Informez-vous sur les ressources utiles, notamment sur le site de Sécurité publique Canada.
  • En cas de menaces ou de contenu illicite, contactez la police et donnez-lui tous les renseignements nécessaires, notamment les identifiants des personnes impliquées.

Image of what yappy stands for. Yappy is the personal information you should keep private online.

YAPPY :
Y = Your full name (votre nom complet);
A = Address (adresse);
P = Phone number (numéro de téléphone);
P = Passwords (mots de passe);
Y = Your daily plans and location (vos plans et emplacements quotidiens).

Pour en savoir plus, visitez la page Intimidation du site erase.

 

Sextorsion

En ligne, il arrive que des personnes prédatrices persuadent une jeune personne de prendre des photos à caractère sexuel ou de filmer des actes sexuels. Une fois en possession de ces photos ou vidéos, ces personnes menacent de les diffuser si leur victime ne leur envoie pas de l’argent ou d’autres images intimes. On parle alors de sextorsion. En général, les jeunes victimes croient communiquer avec des personnes de leur âge.

 

En cas de sextorsion contre des enfants ou des jeunes : 

La sextorsion est un type de chantage dans lequel on menace d’envoyer les photos ou vidéos intimes d’une personne à sa famille, à ses amis ou à d’autres gens si elle n’envoie pas de l’argent ou d’autres images intimes ou si elle ne fait pas ce qu’on lui demande. La sextorsion est illégale. 

  • L’aide est à portée de main. N’essayez pas de gérer la situation par vous-même.
  • L’enfant ou la jeune personne peut ressentir de la peur ou de la honte. Dans une telle situation, il faut avant tout dissiper ses craintes en montrant qu’on est là pour l’aider.
  • Dites-lui de ne pas répondre et de ne pas continuer la conversation.
  • Désactivez (mais sans les effacer) tous les comptes qu’il ou elle utilise pour communiquer avec la personne qui la menace.
  • N’envoyez pas d’argent à cette personne et ne répondez pas à ses exigences.
  • Si vous avez déjà envoyé de l’argent, vérifiez s’il a été encaissé et, si ce n’est pas le cas, annulez vite le paiement.
  • Conservez les renseignements comme le ou les noms d’utilisateur de la personne, les données de son compte de médias sociaux, une copie des communications, ainsi que les images ou vidéos envoyées.
  • Prenez des captures d’écran des messages et de son profil. Ne supprimez pas les messages.
  • Bloquez la personne sur toutes les applications et signalez son compte à la plate-forme.
  • Signalez le crime à la police locale ou sur cyberaide.ca.
  • Obtenez de l’aide, notamment pour supprimer les images intimes, en faisant appel au service de la protection des images intimes (Intimate Images Protection Service).
  • Renseignez-vous davantage, notamment par des conseils pratiques sur les manières de sensibiliser les jeunes à la sextorsion (PDF, 140 Ko) et d’être parent de préados ou d’ados à l’ère numérique (PDF, 1.3 Mo).

Personnel des écoles

 

Conseils pratiques pour le personnel éducatif

  • Dites aux élèves de quelle manière vous utilisez les médias sociaux comme outil d’enseignement et comment vous souhaitez les voir s’en servir. 
  • Demandez aux élèves de signer et de remettre à l’école des formulaires de consentement relatifs à l’utilisation des médias numériques. 
  • Évitez d’interagir avec les élèves sur les médias sociaux en dehors du travail scolaire. Maintenez la séparation entre votre profil personnel et votre profil professionnel et n’ajoutez pas vos élèves à votre liste d’amis sur les sites de médias sociaux.
  • Si un ou une élève vous confie être victime d’extorsion ou d’une autre atteinte en ligne, signalez le cas à la police locale ou sur le site Cyberaide.ca
  • Les jeunes dont des images ont été partagées sans leur consentement peuvent obtenir l’aide du service de la protection des images intimes (Intimate Images Protection Service).