Un gang est un groupe de personnes qui présentent des comportements négatifs (violence, menace, intimidation), commettent des agressions et se livrent à d’autres activités illicites. L’appartenance à un gang s’affiche souvent par le port de certains vêtements coûteux, de certaines couleurs ou de bijoux distinctifs, ou encore par des gestes et autres signes de reconnaissance.
Certains groupes de camarades affichent parfois des comportements associés à ceux d’un gang et peuvent (ou non) avoir des liens avec les membres d’un gang d’adultes. Souvent, des jeunes établissent des liens avec ces groupes dans leur communauté scolaire ou sur les médias sociaux, ce qui peut les exposer à un étalage d’activités illicites. On peut voir des gangs et autres groupes douteux traîner et afficher des comportements négatifs dans la rue, dans les parcs et dans les centres commerciaux, voire sur les terrains d’école hors des heures d’ouverture.
Les gangs étalent souvent sur les médias sociaux de grosses sommes en espèces ou de grandes quantités de drogues ou de vapoteuses tout en affichant des comportements agressifs, ce qui peut être dangereusement séduisant. Le fait de se livrer à des activités illicites ou de se lier à des gangs sur les médias sociaux peut avoir de graves répercussions. Les gangs peuvent tirer profit des jeunes par nombre d’activités illicites : trafic de drogue, possession et vente d’armes, violence physique, exploitation sexuelle, etc. Toutes ces activités peuvent entraîner des conflits au sein du gang ou avec d’autres gangs, des dettes à l’égard des membres adultes et de tristes interactions avec la police, puis conduire à des poursuites pénales qui pèseront sur l’avenir des jeunes. Il est important de savoir reconnaître ces comportements, de les signaler quand ils se manifestent et de faire les bons choix pour éviter toute association ou implication.
Si vous avez déjà des liens avec un gang et que vous voulez en sortir, il y a des moyens de se faire aider :
En Colombie-Britannique, l’appartenance aux gangs a ceci de particulier qu’elle dépasse les distinctions de genre, d’ethnie et de catégorie socioéconomique. Et les gangs y cherchent des jeunes à exploiter ou à recruter dès l’école primaire.
À quoi reconnaître que l’enfant ou ado a peut-être des liens avec un gang de jeunes?
Ressources
Voici un ensemble de ressources en ligne mis au point pour augmenter les connaissances et compétences en prévention de la violence générée par les gangs et la possession d’armes à feu. Ces ressources s’adressent à la fois aux parents, aux élèves et au personnel éducatif et administratif des écoles.
Le personnel des écoles peut s’inscrire à des séances de formation professionnelle gratuites pour s’initier aux façons d’aborder la prévention de la violence et des gangs et de collaborer avec les partenaires locaux tels que la police. Il est recommandé à chaque membre des équipes scolaires de suivre le cours intitulé Foundations of School Safety (principes fondamentaux de la sécurité scolaire), qui explore les éléments de base des écoles sûres, bienveillantes et inclusives, des pratiques tenant compte des traumatismes, de l’évaluation des menaces et des risques et de la stratégie erase.
Les coordinateurs et coordinatrices de la sécurité des écoles peuvent accéder au site sécurisé erase pour obtenir des ressources sur la réponse aux incidents critiques, sur l’outil Report It et sur d’autres sujets. Les équipes de sécurité des écoles ont aussi accès au site SharePoint consacré à la prévention du crime organisé et de l’exploitation pour le système éducatif de la maternelle au secondaire (accès sécurisé), qui contient une liste de coordonnées et d’autres ressources. L’accès à ce site est réservé aux coordinateurs et coordinatrices de la sécurité des écoles et à leurs équipes. Les demandes d’accès peuvent se faire directement à partir du site ou en prenant contact avec la coordination des équipes de sécurité des écoles du conseil scolaire.
Ressources
Vidéos (en anglais)