La Colombie-Britannique s’emploie à protéger la population contre les sécheresses, aujourd’hui et pendant les années à venir.
English | 繁體中文 | 简体中文 | Français | ਪੰਜਾਬੀ
Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter la page en anglais.
Il continue de tomber moins de pluie et de neige que la normale en Colombie-Britannique, et cela entraîne des répercussions durables sur les niveaux de l’eau. La province a vécu une période de sécheresse grave ces deux dernières années, et cela risque de se répéter cette année. Chaque personne est encouragée à économiser l’eau. Les petits changements ont un impact significatif lorsqu’ils sont adoptés par tout le monde.
La sécheresse est une période prolongée de précipitations de pluie ou de neige inférieures à la normale qui crée une pénurie d’eau. Elle peut toucher nos réserves d’eau potable, nos cultures agricoles et la santé des animaux aquatiques et du milieu naturel.
Les conditions de sécheresse régionales sont mesurées sur une échelle allant de 0 à 5 (5 étant la plus grave). Les degrés de sécheresse mesurent l’intensité de la sécheresse. Ils ne nous renseignent pas sur l’approvisionnement en eau, qui peut être affecté par la sécheresse et l’activité humaine.
Carte des niveaux de neige (de janvier à juin)
Carte des degrés de sécheresse (de mai à novembre)
La sécheresse peut affecter les collectivités d’une région de manière différente en fonction de leur approvisionnement et de leur demande en eau. Une collectivité pourrait faire face à des restrictions alors qu’elle est moins touchée par la sécheresse si l’approvisionnement en eau est faible.
Pour connaitre les restrictions d’eau locales, trouver le site Web de votre localité
Le portail d’informations sur la sécheresse est actualisé tous les jeudis pendant la saison des sécheresses. Source unique pour connaitre les degrés de sécheresse actuels dans les différentes régions, il ne fournit aucune information sur l’approvisionnement en eau. Dans une région donnée, la sécheresse peut avoir un impact différent sur l’approvisionnement en eau de chaque collectivité, selon sa capacité à s’adapter et la quantité d’eau utilisée. En unissant nos efforts pour économiser l’eau, nous pouvons atténuer les effets de la sécheresse.
Nous aidons la population et les collectivités à se préparer aux sécheresses afin de pouvoir intervenir tôt, se rétablir plus vite et affronter l’avenir avec confiance.
Vous pouvez y contribuer en apportant de petits changements à la manière dont vous utilisez l’eau. Le cas échéant, vous pouvez aussi aménager votre jardin de manière qu’il résiste aux sécheresses et investir dans des robinets, des toilettes et des machines à laver consommant moins d’eau ou dans des systèmes de stockage des eaux de pluie : de nombreuses municipalités offrent des remises pour cela.
Nous aidons les exploitants agricoles à créer une meilleure infrastructure de stockage de l’eau pour l’irrigation et l’abreuvage, à planter des cultures qui résistent mieux aux rigueurs du climat et consomment moins d’eau, et à obtenir l’aide financière et les ressources nécessaires.
Nous veillons à ce que la population dispose de l’eau nécessaire en construisant de meilleures infrastructures pour gérer le niveau d’eau des lacs et des rivières, en améliorant les systèmes d’approvisionnement en eau potable et en protégeant la santé des animaux, des poissons et des bassins versants.
L’eau est d’une importance vitale pour tous. C’est pourquoi les mesures d’intervention en cas de sécheresse sont une responsabilité commune. En cas de pénurie, des restrictions peuvent s’avérer nécessaires pour que tout le monde puisse disposer de l’eau nécessaire. De nombreux exploitants agricoles et industriels prennent déjà des mesures pour utiliser moins d’eau.
Lorsque des mesures s’imposent, le premier pas consiste à encourager tout le monde à consommer moins d’eau, car les petits changements font une grande différence quand nous nous y mettons tous ensemble, et ils pourraient même parer à la nécessité d’imposer des restrictions.
Chaque administration ou Première Nation locale peut émettre des restrictions d’usage de l’eau pour gérer l’approvisionnement et la demande dans la localité. Ces restrictions pourraient porter, par exemple, sur l’arrosage des pelouses, le lavage des voitures ou l’utilisation de machines à laver.
Des restrictions d’usage de l’eau peuvent aussi être imposées par voie légale. C’est un dernier recours si les efforts volontaires ne suffisent pas à restaurer le débit des cours d’eau et à protéger les poissons et les bassins hydrographiques vulnérables contre des dégâts durables et irréversibles.
Tout le monde peut aider à économiser l’eau à la maison, au travail et à l’extérieur. Les petits changements font une grande différence quand nous nous y mettons tous ensemble. Pendant les périodes de pénurie, respectez les restrictions locales.
Conseils pour économiser l’eau à l’intérieur
Conseils pour économiser l’eau à l’extérieur
Conseils pour les entreprises et l’industrie
Pour toute question et information supplémentaire sur les permis d’utilisation de l’eau ou les ordonnances de protection temporaires, communiquer avec le bureau de FrontCounter BC dans votre région.
Beaucoup de collectivités proposent des remises et des incitations pour aider les habitants à économiser de l’argent et d’utiliser moins d’eau. Si vous le pouvez, remplacez vos robinets, vos toilettes et vos machines à laver, installez des citernes pluviales, améliorez l’irrigation ou le sol ou optez pour un aménagement paysager résistant à la sécheresse.
Vérifier les détails par localité ou parcourir la liste de remises ci-dessous.
Toute la province
Grand Vancouver et vallée du Fraser
Abbotsford et Mission
Chilliwack
Coquitlam
Delta
Port Coquitlam
Maple Ridge
Richmond
Nord de la Colombie-Britannique
Mackenzie
Prince George
Williams Lake
Office de l’eau du bassin de l’Okanagan
Thompson-Okanagan
Kelowna
Peachland
Île de Vancouver et Sunshine Coast
District régional de la vallée du Comox
District régional de Nanaimo
District régional de la Sunshine Coast
Campbell River
Victoria
District régional de la Capitale
Île Galiano
Ladysmith
Limites sur la pêche à la ligne
Ours dans les zones urbaines
Arbres en ville
Incendies de forêt
Sécurité alimentaire
Eau potable
Nous reconnaissons les défis et le stress que la sécheresse crée pour les exploitants agricoles et pour notre sécurité alimentaire à tous. C’est pourquoi nous aidons les exploitants agricoles à chaque pas.
Ressources et aide financière
Ateliers sur la sécheresse et la gestion de l’eau
Programme d’accès aux aliments pour animaux
Investment Agriculture Foundation of B.C.
Programme AWI pour les infrastructures d’eau agricoles
Programmes pour l’agriculture et les produits de la mer
Obtenir de l’aide
Nous collaborons avec les administrations locales et les Premières Nations pendant toute l’année pour les préparer à la sécheresse et nous assurer qu’elles disposent de l’eau qu’il faut.
Préparation des collectivités
Gestion des sécheresses par les administrations locales
Amélioration de l’infrastructure hydrologique
Stratégie et fonds pour la protection des bassins versants
Protection du saumon et restauration des bassins versants
Programme de remboursement de l’eau
Tourisme
Obtenir de l’aide
Ce type de permis autorise l’utilisation des eaux de surface ou souterraines à des fins agricoles, industrielles et autres. Il n’en garantit pas la disponibilité. Le système de permis sert à faciliter la gestion des ressources hydriques de la province. Comment obtenir un permis d’utilisation de l’eau.
Pendant les périodes de déficit hydrique, le gouvernement de la Colombie-Britannique dispose de diverses options, y compris par voie légale, pour protéger les droits des utilisateurs, les besoins essentiels et l’environnement. Les détenteurs de permis peuvent être obligés de réduire ou de cesser leur utilisation.
L’utilisation non autorisée pendant une sécheresse peut aggraver la situation et réduire encore plus le débit. Les détenteurs de permis aident le personnel de la province à gérer l’eau de manière équitable. Toute utilisation de l’eau non autorisée doit être signalée en ligne ou par téléphone au 877-952-7277.
Le non-respect des restrictions d’utilisation de l’eau ou des ordonnances de protection temporaires donne lieu à des sanctions en vertu de la loi sur la pérennisation de l’eau (Water Sustainability Act) et à des amendes pouvant aller jusqu’à 500 000 $.
Plus d’informations sur les lois et règlements encadrant les ressources hydriques
Le ministre de l’Intendance de l’eau, des terres et des ressources, Randene Neill, et d’autres responsables, ont fait le bilan sur la sécheresse qui touche la Colombie-Britannique. Ils demandent à toute la population de réduire sa consommation d’eau.
La lutte contre la sécheresse exige une action collective. Nous travaillons en étroite collaboration avec les municipalités, les agriculteurs et l’industrie pour utiliser l’eau à bon escient. Vous pouvez aussi contribuer en adoptant des pratiques économes d’utilisation d’eau dans votre foyer. Dans certaines collectivités, la consommation domestique représente 70 % de l’eau utilisée en été.
Tout le monde peut agir pour préserver l’eau. Des petits gestes peuvent avoir un impact significatif, si nous les réalisons collectivement.
La sécheresse peut causer de graves problèmes même dans les régions pluvieuses de la Colombie-Britannique. Parfois, on ne s’en rend pas compte tout de suite. La sécheresse, ce n’est pas seulement la quantité de pluie qui tombe, c’est aussi comment cela se compare à la normale. Cette vidéo explique comment la sécheresse peut nuire en douce à l’environnement. Elle peut détériorer l’état des arbres, abaisser le niveau des cours d’eau où évoluent les poissons et augmenter la probabilité d’incendies de forêt. À la perspective d’un autre printemps sec, s’informer sur la sécheresse peut vous aider à connaître les mesures à prendre pour protéger votre collectivité et l’environnement.
Avec Greg Utzig, écologiste de la conservation et conseiller en aménagement du territoire.