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En C.-B., certains programmes d’alimentation scolaire viennent tout juste de démarrer, alors que d’autres en sont à s’élargir ou à s’améliorer. Voici des conseils pour lancer un programme et des idées pour améliorer les programmes existants.
Sur cette page
Créer un programme d’alimentation scolaire
Établir et pérenniser un programme d’alimentation scolaire cohérent, ça prend du temps. Voici quelques éléments à prendre en compte quand on démarre un nouveau programme d’alimentation scolaire à partir de zéro. Les principes directeurs de l’initiative Feeding Futures indiquent aussi des façons d’élargir et de développer les programmes d’alimentation scolaire en C.‑B.
Comprendre les besoins de son école
- Parler avec les élèves, les parents et les membres du personnel éducatif et administratif pour comprendre les besoins propres aux élèves de l’école ou du conseil scolaire.
- Collaborer avec le comité d’éducation autochtone du conseil scolaire afin que les besoins des élèves autochtones soient bien pris en compte.
- S’inspirer de ce qui marche dans les écoles ou conseils scolaires voisins.
- Étudier les manières de réduire la stigmatisation et de rendre le programme plus accessible.
Établir son modèle de prestation
Dans un programme d’alimentation scolaire, le modèle de prestation précise en particulier où s’approvisionner en aliments, où et comment préparer les repas et collations, puis comment les distribuer aux élèves.
En savoir plus sur les modèles de prestation
Constituer une équipe
Qui participera à la mise en œuvre du programme et quelles seront les fonctions et attributions respectives?
- Il s’agit par exemple du personnel, des bénévoles, de la direction du conseil scolaire et des organismes externes.
Avec quels autres groupes peut-on collaborer? Envisager les possibilités suivantes :
- Premières Nations locales, titulaires de droits et partenaires autochtones;
- organismes sans but lucratif, entreprises et groupes locaux (Armée du Salut, Légion royale canadienne, organisations confessionnelles, pompiers, banques alimentaires, etc.);
- pôles nourriciers et organisations de récupération alimentaire;
- entreprises locales du secteur alimentaire (épiceries, traiteurs, restaurateurs, grossistes, etc.);
- associations parents-écoles (APÉ);
- autres membres ou responsables de la communauté qui se passionnent pour le soutien à l’enfance.
Les partenariats avec les organismes communautaires peuvent améliorer l’efficacité et la rentabilité des programmes. On peut par exemple déterminer s’il y a dans la région un organisme sans but lucratif pouvant apporter son aide pour les achats de denrées ou pour la création ou l’élargissement du programme.
Étudier les besoins en infrastructure et en personnel
Quels types d’espaces et d’équipements le programme nécessite-t-il?
- Il s’agit par exemple des espaces de stockage et de préparation des aliments, des appareils (petits et gros) et des ustensiles.
Comment garantir avant tout la sécurité d’un bout à l’autre du programme?
Quel personnel est requis pour assurer le fonctionnement du programme?
Déterminer les coûts
Quel est le montant de financement requis? Prendre en compte :
- les coûts de démarrage (équipements, infrastructure, etc.);
- les dépenses courantes (aliments, personnel, etc.);
- le modèle de prestation utilisé;
- le nombre d’élèves à servir;
- la fréquence des prestations du programme.
Y a-t-il des moyens de réduire les coûts du programme? Envisager les possibilités suivantes :
- cultiver des fruits et légumes dans des jardins scolaires;
- établir un modèle de tarification libre selon ses moyens pour compenser les coûts du programme;
- se mettre en partenariat avec d’autres écoles ou conseils scolaires pour coordonner l’achat ou la distribution des aliments;
Élargir ou améliorer un programme d’alimentation scolaire
Une fois qu’un programme d’alimentation scolaire fonctionne, les écoles et conseils scolaires peuvent souhaiter l’élargir ou l’améliorer. Ces projets peuvent aussi être intégrés aux programmes dès le départ. Idées à considérer :
Rendre le programme plus inclusif
Étendre les services
- Augmenter la fréquence des repas et collations au long de la journée ou de la semaine.
- Offrir différents types de programmes pour répondre à la diversité des besoins des élèves.
Élargir la gamme des aliments offerts
- Trouver des moyens d’améliorer la qualité des aliments servis, par exemple en sélectionnant autant que possible des aliments plus nutritifs ou produits en C.‑B.
- Accroître la diversité culturelle des aliments servis dans le programme et demander des idées de recettes aux élèves et aux familles.
Renforcer la durabilité
- Incorporer au programme des pratiques durables comme la réduction du gaspillage alimentaire ou l’emploi d’ustensiles et de vaisselle réutilisables.
Créer des situations d’apprentissage
Établir des liens à l’intérieur et à l’extérieur de l’école
- Penser à adapter l’espace ou l’agencement du programme de manière à donner aux élèves et au personnel davantage d’occasions de communiquer et de faire plus ample connaissance.
- Explorer de nouveaux partenariats pouvant aider à élargir ou améliorer le programme.
Recueillir des avis et agir en conséquence
- Demandez l’avis des élèves, du personnel, des familles et des membres de la communauté au moyen de sondages, de conversations et de formulaires de retour d’expérience.
- Utiliser les avis recueillis pour apporter des améliorations au programme.