Voici quelques ressources pour incorporer des aliments de la C.‑B. dans les programmes d’alimentation scolaire et offrir des occasions de promouvoir une littératie alimentaire locavore.
Feed BC est une initiative du gouvernement provincial visant à accroître l’utilisation des aliments de la C.‑B. dans les établissements publics britanno-colombiens. Dans le cadre de l’initiative Feeding Futures, la Province collabore avec les conseils scolaires et les partenaires de la chaîne d’approvisionnement alimentaire afin d’intégrer l’initiative Feed BC dans les programmes d’alimentation scolaire nouveaux ou élargis.
Cette collaboration applique les principes directeurs de l’initiative Feeding Futures en privilégiant les aliments de la C.‑B. afin de favoriser la croissance et la résilience des circuits alimentaires et socio-économiques locaux.
L’initiative Feed BC appuie les programmes d’alimentation scolaire pour :
Pour l’initiative Feed BC, les aliments de la C.‑B. sont les denrées alimentaires finales qui sont produites ou transformées dans la province.
Denrées brutes qui sont cultivées, capturées, récoltées ou élevées en C.‑B.
Denrées qui ont subi au moins une des opérations suivantes :
Par exemple :
Par exemple :
Par exemple :
Remarque : Le nettoyage, le lavage, l’ensachage, l’emballage et l’empaquetage ne constituent pas une transformation des aliments, sauf lorsqu’ils sont combinés à l’une des trois transformations indiquées ci-dessus.
Pour plus de détails et d’exemples, lire le guide d’introduction au suivi des achats d’aliments de la C.‑B. dans les programmes d’alimentation scolaire, publié par Feed BC sous le titre Getting Started : A Guide to Tracking B.C. Food Purchases in Kindergarten to Grade 12 (PDF, 2,5 Mo).
Incorporer davantage d’aliments de la C.‑B. aux programmes d’alimentation scolaire, c’est accroître l’accès des élèves aux aliments de proximité et soutenir l’économie locale. Regroupant d’innombrables producteurs et transformateurs de denrées, le secteur agroalimentaire de la C.‑B. :
Chaque personne en Colombie‑Britannique est associée au système alimentaire, que ce soit en produisant ou transformant des denrées, en récoltant des aliments traditionnels ou simplement en savourant ses repas.
L’intégration des aliments de la C.‑B. aux programmes d’alimentation scolaire profite aux élèves, aux écoles et aux communautés en contribuant aux objectifs suivants.
Renforcer les systèmes alimentaires régionaux
Développer l’économie
Mieux familiariser les élèves avec les circuits alimentaires
Le secteur agroalimentaire de la C.‑B. est l’un des plus diversifiés du Canada. Il offre une vaste palette de denrées du quotidien à des prix concurrentiels.
Pour en savoir plus sur l’approvisionnement en aliments de la C.‑B. et sur leur emploi dans les programmes d’alimentation scolaire, lire le guide d’introduction publié par Feed BC sous le titre Getting Started : A Guide to Sourcing B.C. Food in Kindergarten to Grade 12 School Food Programs (PDF, 2,2 Mo).
On peut également :
Le suivi des achats alimentaires sert à mesurer et à consigner les progrès dans la réalisation des objectifs d’approvisionnement de proximité, à mieux comprendre les décisions d’achats et à cerner les possibilités de s’approvisionner davantage en aliments de la C.‑B.
Pour connaître les cinq étapes initiales indispensables au suivi des achats d’aliments de la C.‑B., lire le guide d’introduction publié par Feed BC sous le titre Getting Started : A Guide to Tracking B.C. Food Purchases in Kindergarten to Grade 12 (PDF, 2,5 Mo).
La littératie alimentaire locavore englobe la connaissance, la compréhension et l’appréciation des aliments produits localement. Elle porte notamment sur :
Il s’agit de cultiver une relation positive avec les denrées locales et de faire des choix éclairés afin de promouvoir des circuits alimentaires locaux et durables et de contribuer ainsi à la sécurité alimentaire.
En développant leur littératie alimentaire locavore, les élèves nouent une relation pleine de sens avec le lieu d’origine de leurs aliments et avec les personnes qui les produisent. Cela les dote des connaissances, attitudes et compétences requises pour contribuer activement à la résilience des systèmes alimentaires de proximité.
Les programmes d’études suivis en C.‑B. cultivent la littératie alimentaire à l’école de la maternelle au secondaire. Pour trouver des idées sur les manières d’incorporer la littératie alimentaire locavore à l’enseignement, consulter les sites de Farm to School BC et de la BC Agriculture in the Classroom Foundation.
Pour trouver d’autres ressources en littératie alimentaire locavore, voir la page consacrée à Feed BC dans les écoles de la maternelle au secondaire.
L’équipe de Feed BC est à votre service. Merci d’envoyer un courriel à FeedBC@gov.bc.ca pour toute question concernant :
Vous êtes une entreprise du secteur alimentaire souhaitant approvisionner des programmes d’alimentation scolaire? Visitez la page de Feed BC.