Conseils pour que les programmes d’alimentation scolaire soient inclusifs

Last updated on June 26, 2025

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Quand les écoles créent des programmes d’alimentation scolaire inclusifs, cela réduit la stigmatisation et encourage les élèves et les familles à participer à ces programmes et à en bénéficier.

Réduire la stigmatisation dans les programmes d’alimentation scolaire

Il arrive que les élèves ou familles bénéficiant d’un programme d’alimentation scolaire se sentent traités différemment ou éprouvent de la honte. En effet, ces élèves peuvent avoir l’impression de ne pas être comme leurs camarades.

Les élèves ou familles peuvent se sentir traités différemment par exemple dans les cas suivants :

  • L’élève ou la famille doit remplir un formulaire d’inscription compliqué.
  • L’élève ne prend pas ses repas ou collations au même endroit que ses camarades.
  • Les aliments servis à l’élève sont différents de ceux servis à ses camarades.

Quand les écoles créent des programmes d’alimentation scolaire inclusifs, cela réduit la stigmatisation et encourage les élèves et les familles à participer à ces programmes et à en bénéficier.

Stratégies pour créer des programmes inclusifs

Tarification inclusive

  • Créer des options de paiement identiques pour tout le monde (comme des cartes-repas prépayées) afin que ni les élèves ni le personnel ne puissent dire qui paye plein tarif et qui bénéficie d’une aide.
  • Utiliser un modèle à tarif libre selon ses moyens ou proportionné dans lequel la famille peut sélectionner les aliments de l’élève et payer d’avance en toute confidentialité.
  • Utiliser des systèmes de commande en ligne où chaque élève peut acheter les mêmes options de repas à l’avance et disposer d’aides ou d’autres méthodes de paiement en toute confidentialité.
    • Les systèmes de commande exclusivement en ligne peuvent constituer un obstacle pour certaines familles, selon leur accès à Internet et leur degré de littératie numérique. Il est donc utile de proposer aussi d’autres options de paiement (espèces, chèque, virement électronique, etc.).

Expérience commune

  • Faire en sorte que toutes et tous les élèves disposent du même choix d’aliments et en bénéficient au même endroit.
  • Éviter les pratiques attirant l’attention sur les aliments gratuits ou subventionnés, comme les sacs à lunch ou les tickets-repas à code de couleur.

Confidentialité

  • Créer des systèmes respectant la confidentialité des renseignements personnels. Cela peut consister à désigner, au sein de la communauté ou de l’administration de l’école, une personne de confiance à contacter pour les élèves ou familles nécessitant une aide alimentaire en milieu scolaire.

Communication régulière

  • Communiquer régulièrement et par différents moyens avec les élèves et leurs familles au sujet des programmes d’alimentation scolaire.
  • S’exprimer en termes inclusifs et positifs.