Modèles de prestation pour les programmes d’alimentation scolaire

Last updated on June 26, 2025

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Chaque programme d’alimentation scolaire a sa propre manière de fonctionner. Il se distingue notamment par ses sources d’achats alimentaires, par le mode et le lieu de préparation des aliments et par la manière de les distribuer aux élèves. Tout cela constitue le modèle de prestation du programme.

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Le besoin de souplesse dans les modèles de prestation

Il n’y a pas de modèle de prestation standard convenant à chaque école et conseil scolaire de la province. Dans chaque conseil scolaire, une multiplicité de possibilités et de défis influence la manière de faire fonctionner les programmes. Selon la taille et l’emplacement de l’école ou du conseil scolaire, il y a des différences dans :

  • la disponibilité des aliments et les circuits alimentaires locaux;
  • les prix de l’alimentation et le pouvoir d’achat;
  • les possibilités de partenariats locaux.

Par conséquent, le meilleur moyen de répondre aux besoins des élèves et de la collectivité locale consiste à établir des programmes à la fois souples et adaptables. C’est ainsi que beaucoup de programmes d’alimentation scolaire utilisent plusieurs types de modèles.

Voici quelques exemples de modèles de prestation pour les programmes d’alimentation scolaires.

Modèles de préparation des aliments

Repas prêts à assembler

Les repas et collations prêts à assembler sont simples et nécessitent très peu de préparation. Il s’agit par exemple de sandwiches, de roulés ou de fruits et légumes prédécoupés. Comme les aliments ne sont pas confectionnés sur place, les programmes de ce type ne nécessitent en général que des appareils et équipements rudimentaires.


Repas confectionnés sur place

Les repas confectionnés sur place nécessitent du personnel spécialisé et une cuisine. Ils se composent d’aliments tels que soupe, chili, sauté au wok, curry ou pâtes. Ces repas peuvent être confectionnés soit dans l’école où on les sert, soit dans une cuisine centralisée avant d’être distribués aux écoles.


Repas fournis par des tiers

Les repas peuvent être fournis par des tiers tels que des organismes locaux sans but lucratif ou des entreprises de restauration. Le plus souvent, ces fournisseurs tiers préparent les repas dans des installations distinctes selon différents modèles de préparation (prêts à assembler, confectionné sur place, etc.). Lorsqu’un tel partenariat est possible, il peut faire économiser du temps et de l’espace aux écoles et conseils scolaires.

  • Une approche ingénieuse : L’organisme sans but lucratif Flourish! School Food Society fait fonctionner un programme d’alimentation scolaire complet pour le conseil scolaire de Sooke (CS62). Le programme prépare des repas façon maison, regroupe des articles d’épicerie dans un centre de distribution et les livre chaque jour aux écoles participantes.

Modèles de service des aliments

Repas ou collations à emporter

Dans ce modèle, les élèves prennent des repas ou collations à emporter disposés dans des paniers ou sur des plateaux ou chariots de service (il peut s’agir de fruits, de légumes, de pots de yaourt, de barres de céréales, etc.). Pour rendre ces articles plus accessibles, on les place plutôt dans des lieux fréquentés, comme les espaces communs des élèves.

Dans les modèles de type seconde chance, souvent utilisés pour le déjeuner, les élèves ont accès à la cafétéria ou à des points de distribution d’aliments à emporter pour se nourrir lors d’une pause matinale. Ce modèle bénéficie le plus aux élèves qui arrivent en retard ou qui n’ont pas faim à leur arrivée.

  • Une approche ingénieuse : Les aliments à emporter peuvent être mis à la disposition des élèves sur des chariots ambulants ou dans des réfrigérateurs communautaires accessibles toute la journée.

Repas ou collations en classe

Dans ce modèle, les élèves prennent leur déjeuner ou dîner à leur pupitre. Le personnel de l’école distribue les repas à la classe pour les élèves participant au programme, ou on charge des élèves de ramasser les repas dans un bureau ou une cafétéria pour les apporter à leur classe. Les aliments à emporter peuvent aussi être consommés en classe.


Repas ou collations à la cafétéria

Dans ce modèle, les élèves prennent leur repas à la cafétéria de l’école, avant le début des cours (pour le déjeuner) ou à l’heure du dîner.

  • Une approche ingénieuse : Les écoles qui ont des programmes d’alimentation ou d’arts culinaires peuvent préparer les repas et collations sur place pour les servir dans leur cafétéria.

Modèles de tarification des programmes

Gratuité ou tarif réduit

Les repas ou collations peuvent être offerts gratuitement ou à tarif réduit, à la totalité des élèves ou seulement aux élèves qui en ont besoin.


Tarif libre selon ses moyens ou proportionné

Les modèles à tarification souple laissent les familles choisir entre le plein tarif, un tarif réduit ou la gratuité pour les repas et collations de leurs enfants. Le montant payé par chaque famille est tenu confidentiel, afin de réduire le risque de stigmatisation.


Commande en ligne

La commande en ligne sur un site Web ou une application mobile permet aux élèves et aux familles de commander leurs repas ou collations à l’avance pour la journée ou la semaine scolaire. Les modèles à tarification libre selon ses moyens ou subventionnée peuvent s’utiliser avec ces plates-formes de commande en ligne afin de réduire la stigmatisation.

  • Les familles ne sont pas toutes en mesure d’utiliser un système en ligne. Par conséquent, il vaut mieux proposer aussi d’autres options d’inscription et de paiement (espèces, chèque, virement électronique, etc.).

Cartes ou tickets-repas à la cafétéria

On peut remettre aux élèves des tickets ou cartes repas préchargés à utiliser au point de distribution. Les cartes sont les mêmes que la famille bénéficie ou non de la gratuité ou d’un tarif subventionné, afin de garantir la confidentialité et de réduire la stigmatisation.

  • Les modèles à tarif libre selon ses moyens ou subventionné peuvent s’utiliser avec des cartes ou tickets-repas afin de réduire la stigmatisation.

Exemples de modèles de prestation utilisés par les conseils scolaires

Voici des exemples de modèles de prestation utilisés par les programmes d’alimentation scolaire. Cliquer sur les images pour plus de détails.

 

Maple Ridge et Pitt Meadows (conseil scolaire 42)

 

Le conseil scolaire de Maple Ridge et Pitt Meadows (CS42) est déterminé à réduire le stress des familles en renforçant leur sécurité alimentaire. Il offre aux élèves de M à 12 des programmes d’alimentation ciblés et universellement accessibles qui leur apportent des aliments à la fois délicieux et nutritifs tout au long de la journée.

Chacune des 30 écoles du conseil scolaire dispose d’une maîtrise totale de la conception et de la mise en œuvre de ses programmes, de manière à pouvoir les adapter en souplesse à chaque contexte local.  

Le conseil scolaire de Maple Ridge et Pitt Meadows (CS42) offre aux élèves de M à 12 des programmes d’alimentation ciblés et universellement accessibles qui leur apportent des aliments à la fois délicieux et nutritifs tout au long de la journée.

  • Mise en œuvre : écoles
  • Repas : variables selon les écoles; combinaison de déjeuner, collations, dîner et accompagnement extrascolaire
  • Participation : accès universel
  • Coût : déjeuner et collations gratuits; dîner à 3 $ (aides disponibles) 
  • Échelle : conseil scolaire (30 écoles)
  • Bénéficiaires : plus de 7 000 élèves
  • Niveaux : M à 12
  • Coûts de fonctionnement : non disponibles

 

Sooke (conseil scolaire 62)

L’initiative Setting the Table (Dresser la table) est un parfait exemple de la manière d’établir et de développer un programme d’alimentation scolaire bien intégré au système alimentaire local. Le projet pilote est né d’une collaboration entre les organismes suivants :

En 2018, ces organismes ont formé la School Food Shift Coalition (SFSC) et se sont engagés à mobiliser les ressources locales et actifs communautaires existants afin de créer des environnements alimentaires sains et nutritifs au profit des élèves et de leurs familles. 

L’initiative Setting the Table est un programme pilote né d’une collaboration entre le conseil scolaire de Sooke (CS62) et différents organismes sans but lucratif (Mustard Seed, Food Share Network, Farm to School BC et Victoria Community Food Hubs Society) afin de créer des environnements alimentaires sains et nutritifs au profit des élèves et de leurs familles.

  • Mise en œuvre : organismes sans but lucratif en partenariat avec le conseil scolaire
  • Repas : déjeuner et dîner
  • Participation : ciblée ou universellement accessible
  • Coût : gratuit 
  • Échelle : conseil scolaire (8 écoles)
  • Bénéficiaires : 200 élèves
  • Niveaux : M à 12
  • Coûts de fonctionnement : non disponibles

 

Nechako Lakes (conseil scolaire 91)

Des parents et des membres du corps enseignant se sont mobilisés pour unir la communauté de l’école élémentaire W.L. McLeod afin de développer son programme de dîners Farm to School (De la ferme à l’école).

Le programme sert des repas santé aux élèves tout au long de la journée et leur enseigne des compétentes de vie comme la manière de cultiver et de préparer des aliments nutritifs.

Au début, il offrait un buffet à salades hebdomadaire. Désormais, il fournit une multiplicité de repas aux élèves et leur donne tout au long de l’année des occasions de cultiver et récolter des aliments dans un florissant jardin communautaire équipé d’une serre.

Les parents, le corps enseignant et la communauté de l’école W.L. McLeod ont établi le programme Farm to School (De la ferme à l’école), qui sert des repas santé aux élèves à plusieurs occasions tout au long de la journée.

  • Mise en œuvre : Association parents-école (APE)
  • Repas : déjeuner, collation, dîner, repas de fin de semaine et paniers mensuels
  • Participation : accès universel
  • Coût : déjeuner et collations gratuits, dîner à 5 $ (aides disponibles) 
  • Échelle : école
  • Bénéficiaires : 280 élèves
  • Niveaux : M à 6
  • Coût des aliments, de la livraison et de la main-d’œuvre pour l’année scolaire 2022‑2023 : 77 000 $

 

 

Vancouver (conseil scolaire 39)

 

LunchLAB est un programme à plusieurs volets opérant actuellement à l’école élémentaire Lord Roberts de Vancouver.

Il apporte aux élèves des aliments nutritifs adaptés à leurs cultures, avec un accompagnement pratique intégrant la littératie alimentaire. 

LunchLAB œuvre à élargir l’accès à des dîners délicieux et nutritifs composés de produits locaux tout en donnant aux élèves les moyens de cuisiner, servir et partager des plats avec leurs camarades en compagnie de leur enseignant ou enseignante et d’un chef ou d’une cheffe en résidence.

Le programme LunchLAB opère actuellement à l’école élémentaire Lord Roberts de Vancouver, où il apporte aux élèves des aliments nutritifs adaptés à leurs cultures.

  • Mise en œuvre : organismes sans but lucratif en partenariat avec l’école
  • Repas : dîner (2 fois par semaine)
  • Participation : accès universel
  • Coût : 5 $ par repas (prix suggéré, aides disponibles) 
  • Échelle : école
  • Bénéficiaires : 200 élèves
  • Niveaux : 4 à 7
  • Coût des aliments, de la livraison et de la main-d’œuvre pour l’année scolaire 2022‑2023 : 82 886 $

 

Cowichan Valley (Conseil scolaire 79)

Le conseil scolaire de la Cowichan Valley a l’un des taux de pauvreté infantile les plus élevés en C.-B. La Nourish Cowichan Society a été fondée en 2017 par trois activistes s’émouvant du nombre d’élèves qui ont faim à l’école.

En partenariat avec le conseil scolaire de la Cowichan Valley (CS79), et grâce au dévouement sans faille de ses bénévoles et au soutien constant de la collectivité dans son ensemble, la Nourish Cowichan Society est devenue une source de soutien alimentaire fiable pour les élèves et leurs familles.

Le conseil scolaire de la Cowichan Valley (CS79) a formé un partenariat avec la Nourish Cowichan Society afin d’établir durablement une source de soutien alimentaire fiable pour les élèves et leurs familles.

  • Mise en œuvre : organisme sans but lucratif
  • Repas : déjeuner, collations, dîner et repas de fin de semaine
  • Participation : accès universel 
  • Coût pour les familles : gratuit
  • Échelle : conseil scolaire (21 écoles)
  • Bénéficiaires : 1 200 à 1 300 élèves
  • Niveaux : M à 12
  • Coût des aliments, de la livraison et de la main-d’œuvre pour l’année scolaire 2022‑2023 : 737 869 $