Le financement Feeding Futures

Last updated on June 26, 2025

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L’initiative Feeding Futures apporte à tous les conseils scolaires de la C.‑B. un financement ciblé servant à créer ou élargir des programmes d’alimentation scolaire.

Fonctionnement du financement Feeding Futures

En 2023, le gouvernement de la C.‑B. a affecté 214 millions de dollars sur trois ans à l’initiative Feeding Futures, réalisant ainsi le plus gros investissement destiné aux programmes d’alimentation scolaire dans l’histoire de la province.

Le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance a distribué un financement Feeding Futures à tous les conseils scolaires de la C.‑B. Le Ministère collabore avec les conseils scolaires en leur communiquant les critères de dépenses et en les guidant sur la manière de faire fonctionner les programmes.

Pour en savoir plus, voir la page expliquant pourquoi les programmes d’alimentation scolaire sont importants pour les élèves, les familles et la collectivité dans son ensemble.

Utilisation du financement dans les écoles et conseils scolaires

Chaque conseil scolaire peut mettre au point des programmes d’alimentation répondant aux besoins de ses élèves et de sa communauté. Par conséquent, les programmes peuvent varier selon les écoles et conseils scolaires.

Les programmes d’alimentation scolaire peuvent différer par :

  • les types de repas offerts;
  • la fréquence des services offerts;
  • la manière de préparer les aliments ou de les distribuer aux écoles et aux élèves;
  • les types de partenariats mis en œuvre pour appuyer le fonctionnement du programme.

Le financement Feeding Futures sert avant tout à l’achat des aliments destinés aux élèves. Les écoles et conseils scolaires peuvent :

  • acheter directement les aliments destinés à leurs programmes d’alimentation scolaire;
  • confier l’achat, la préparation ou la distribution des aliments à des fournisseurs tiers, tels que des organismes sans but lucratif.

Le financement peut aussi s’utiliser par exemple pour :

  • acheter du matériel et des fournitures destinés aux programmes;
  • compenser les coûts de personnel.

Pour en savoir plus sur les programmes existants dans votre communauté, veuillez  communiquer directement avec l’administration de votre école ou conseil scolaire.

Principes directeurs de l’initiative Feeding Futures

Les principes directeurs de l’initiative Feeding Futures ont été établis dans le but d’aider les écoles et conseils scolaires de la C.‑B. à créer et mettre en œuvre leurs programmes d’alimentation. Ces principes sont destinés à guider la création des programmes et ne sont pas obligatoires.

Les élèves ont accès aux aliments chaque jour de manière équitable, accessible et non stigmatisante.

On peut par exemple :

  • fournir la même carte repas à la totalité des élèves et la subventionner discrètement pour celles et ceux qui en ont besoin;
  • utiliser des modèles de tarification libre selon ses moyens ou proportionnée;
  • offrir en classe des collations ou paniers-repas complémentaires auxquels chaque élève peut accéder.

Les programmes privilégient les aliments de la C.‑B. afin de favoriser la croissance et la résilience des circuits alimentaires et socio-économiques locaux.

On peut par exemple :

  • demander aux fournisseurs, distributeurs et détaillants, ainsi qu’aux partenaires de mise en œuvre du programme, quels aliments de la C.‑B. ils peuvent proposer et lesquels sont de saison;
  • évaluer les menus et les achats pour déterminer les possibilités d’utiliser davantage d’aliments de la C.‑B., notamment pour les denrées de base du quotidien;
  • consulter le  répertoire des aliments de la C.‑B. (BC Food Directory) pour trouver des aliments et boissons produits dans la province;
  • appuyer l’éducation alimentaire pour que les élèves apprennent à connaître, à bien utiliser et à apprécier les aliments et circuits alimentaires de proximité;
  • passer en revue les définitions et cibles recommandées du programme Feed BC (Nourrir la C.‑B.) afin de privilégier un approvisionnement alimentaire de proximité dans les écoles de la maternelle au secondaire.

Les programmes sont souples, adaptables et respectueux des contextes et besoins locaux.

On peut par exemple :

  • analyser les programmes et systèmes d’alimentation scolaire existants pour faire un bilan des ressources disponibles et des lacunes à combler;
  • adapter les modèles de programme aux besoins des élèves (par exemple, un modèle de type repas à emporter peut fonctionner pour les élèves plus âgés, tandis qu’un modèle de type « seconde chance » ou « après la cloche » peut répondre aux besoins des élèves dans d’autres contextes);
  • viser l’amélioration continue en recueillant un retour d’expérience sur les programmes ou en testant de nouveaux modèles.

Les élèves ont accès à des aliments nutritifs correspondant à leurs préférences culturelles afin de favoriser une saine croissance et un bon apprentissage.

On peut par exemple :

  • incorporer davantage d’aliments nutritifs et peu ou pas transformés dans l’offre de repas et de collations;
  • inviter les élèves et les familles à proposer leurs propres recettes ou des aliments à inclure dans les menus des programmes;
  • donner la priorité au temps et à l’espace requis pour bien se nourrir pendant la journée d’école.

Les élèves, les familles, les Premières Nations locales, les titulaires de droits, les partenaires autochtones et les membres de la communauté sont inclus et occupent une place centrale dans la prise de décision et dans la mise en œuvre des programmes.

On peut par exemple :

  • collaborer avec le comité d’éducation autochtone du conseil scolaire pour que la prise de décision soit éclairée par les Premières Nations locales, les titulaires de droits et les partenaires autochtones;
  • faire participer les élèves aux activités du programme d’alimentation scolaire, par exemple à la préparation des repas, au service et au nettoyage;
  • établir un comité de l’alimentation scolaire composé d’élèves, de parents et de partenaires locaux afin de recueillir les retours d’expérience et de faire circuler l’information;
  • s’associer aux Premières Nations locales pour organiser des activités spéciales au sein des communautés scolaires;
  • s’associer aux agentes et agents de conservation de la faune pour offrir des viandes locales et traditionnelles.

Ces principes directeurs ont été mis au point conjointement par le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance, les coordinatrices et coordinateurs de l’alimentation scolaire et le comité consultatif de l’initiative Feeding Futures.