Ressources pour le rétablissement après un feu de forêt

Last updated on September 19, 2023

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Voici un recueil de ressources et d’informations pour les personnes, les entreprises et les collectivités touchées par les feux de forêt.

Dernière mise à jour: Le 18 septembre 2023 

Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter  la page en anglais . 

Sur cette page 


Aide aux personnes touchées 

De l’aide est disponible pour les personnes touchées par les incendies. 

Services d’aide aux personnes sinistrées 

Les personnes qui sont évacuées à cause d’un feu de forêt ont droit à des services d’aide aux personnes sinistrées, à savoir Emergency Support Services, ou ESS

L’aide peut prendre les formes suivantes : 

  • nourriture
  • hébergement
  • vêtements

De l’aide spécialisée pour les services de santé, les soins des animaux de compagnie et le transport pourrait également être assurée. 

Il faut s’inscrire pour recevoir de l’aide. 

Pour s’inscrire aux ESS 

Contacter les ESS 

Si vous devez vous évacuer et vous avez encore besoin d’aide, contactez les ESS. 

Composer le 1-800-585-9559

Courriel: embc.ess@gov.bc.ca

Aide financière 

 

Services publics  

BC Hydro vient en aide aux Britanno-Colombiens évacués, en leur accordant notamment : 

  • un crédit sur la facture 
  • des modalités de paiement souples 

FortisBC vient en aide aux clients ayant reçu un ordre d’évacuation : 

  • crédit sur la facture 
  • pause des activités de recouvrement 
  • abandon des pénalités de retard 
 

Impôt sur le revenu et taxes à la consommation 

Dans certains cas, la province peut annuler les pénalités sur le solde impayé des impôts sur le revenu et des taxes à la consommation (TVP, taxe sur les émissions carboniques, taxe sur les carburants) pour les particuliers et les entreprises touchées par les feux de forêt.  

Contacter le ministère des Finances pour discuter des modalités de paiement au numéro 1-866-566-3066. 

De plus, l’Agence du revenu du Canada renonce aux intérêts et aux pénalités de TPS/TVH et sur la déclaration et le paiement de l’impôt sur les bénéfices jusqu’au 16 octobre 2023 pour les entreprises des zones touchées par les feux de forêt. 

 

Prêts étudiants du provincial

Les personnes touchées par les feux de forêt qui ont du mal à rembourser leur prêt étudiant fédéral ou provincial peuvent demander le traitement accéléré de leur demande au programme d’aide au remboursement.  

 

Assurance

Le Bureau d’assurance du Canada peut vous aider à comprendre votre couverture d’assurance et le processus de réclamation. 

 

Programmes du gouvernement fédéral

Pour apporter de l’aide aux gens, la province collabore avec le gouvernement fédéral et les administrations locales. 

Service Canada peut vous aider avec les programmes suivants :  

  • Assurance-emploi 
  • Régime de pensions du Canada  
  • Sécurité de la vieillesse  
  • Numéro d’assurance sociale  
  • Passeport 
  • Mon dossier Service Canada  

Composer le 1-877-631-2657 pour contacter Service Canada ou remplir le formulaire en ligne pour recevoir un appel.  

Centres de résilience  

Les administrations locales, avec le concours du gouvernement provincial, ont ouvert des centres de résilience destinés à aider la population à se rétablir après les incendies de forêt. 

Ces centres facilitent la transition entre intervention et rétablissement en proposant de l’aide et des informations offertes par diverses agences du gouvernement et structures de proximité, notamment :  

  • Services des ministères  
  • Service BC  
  • Work BC  
  • Conseils sur les permis de construction provinciaux et municipaux  
  • Travailleurs sociaux de proximité  

À l’heure actuelle, des centres de résilience ont ouvert leurs portes dans les localités suivantes :  

 

Ressources pour les localités  

Aide financière aux collectivités sinistrées  

 Les programmes DFA (Disaster Financial Assistance) sont désormais ouverts pour compenser les pertes non couvertes par l’assurance subies par les administrations locales et autochtones dans les régions touchées par des feux de forêt depuis le 29 avril 2023.  

Demander une subvention DFA 

Autres ressources 


Santé 

La fumée, la chaleur extrême et le stress sont nuisibles à la santé. Voici quelques ressources et services utiles. 

 

Composer le 8-1-1

Le 8-1-1 est un service gratuit d’informations et de conseils sur la santé accessible en Colombie-Britannique. 

Composer le 8-1-1 pour joindre quelqu’un qui peut vous aider à trouver des services de santé ou vous mettre en contact avec un membre des professions suivantes : 

  • infirmiers autorisés 
  • diététiciens autorisés 
  • professionnels de l’exercice qualifiés 
  • pharmaciens
 

Se protéger contre la fumée

Voici quelques ressources utiles du centre de contrôle des maladies (BC Centre for Disease Control) de la Colombie-Britannique. 

 

Services de soutien à la santé mentale

Nous sommes là pour vous si vous avez besoin d’aide. ​ 

Trouvez le service de bien-être et santé mentale qui vous convient. 

Si vous êtes en crise, appelez l’un ou l’autre des numéros suivants ou le numéro de votre service d’urgence local (souvent le 9-1-1) : 

Espace Mieux-Être Canada offre des services de counseling gratuits. 

On trouve en ligne des services de soutien en santé mentale virtuels gratuits ou à bas prix, y compris des services de counseling. 

Jeunesse, J’écoute offre un soutien en santé mentale et bien-être gratuit et bilingue 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

2-1-1 British Columbia offre de l’aide 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par appel ou texto au 2-1-1. 

 

Aide aux Premières Nations

Une liste des services sanitaires et sociaux (PDF en anglais, 154Ko) pour les collectivités autochtones touchées par les évacuations peut être obtenue de la régie de la santé des Premières Nations. 

Le service téléphonique KUU-US est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour les aînés, adultes et jeunes autochtones en détresse. 

Les personnes des Premières Nations, métis ou inuites dans la région de l’Intérieur sont encouragées à contacter l’équipe de santé mentale autochtone pour obtenir de l’aide. 

 

Prise en charge psychosociale des personnes sinistrées

Les équipes de prise en charge psychosociale de Health Emergency Management BC fournissent des secours et un accompagnement d’urgence essentiels dans différents centres d’accueil de la province pour aider les gens, les familles et les collectivités à supporter la souffrance psychologique causée par les événements. Adressez-vous au centre des opérations d’urgence local pour des informations sur la prise en charge psychosociale des personnes sinistrées. 

 

Informations sur l’évacuation médicale par la régie de santé de l’Intérieur (Interior Health)

Interior Health a assuré l’évacuation de nombreux résidents des établissements de soins de longue durée et d’aide à la vie autonome de la région. Les familles souhaitant obtenir des informations sur un proche hospitalisé ou résidant dans un foyer de soins de longue durée peuvent appeler le 1-833-469-9800 du lundi au vendredi de 7 h à 19 h et le samedi et dimanche de 8 h à 20 h. 

 


Informations pour les résidents et les visiteurs 

Assurez-vous qu’il n’y a pas d’alertes, de fermetures ou d’avertissements qui pourraient vous concerner. 

Fermeture des écoles

Il y a de nombreuses écoles publiques et indépendantes dans les zones en alerte d’évacuation.

Le ministère de l’Éducation travaille avec ces conseils scolaires à créer des plans d’urgence pour les élèves, assurant notamment leur transfert éventuel aux conseils scolaires avoisinants, d’autres espaces d’apprentissage ou leur scolarisation dans les écoles en ligne de la province. 

 

Camping et loisirs de plein air 

Certains campings et parcs pourraient être fermés en raison des feux de forêt. 

Consulter le site Recreation Sites and Trails BC pour d’éventuelles alertes ou fermetures d’aires de loisirs ou de sentiers susceptibles d’altérer vos plans. 

Les feux pourraient être interdits ou réglementés dans certaines régions de la province. 

À vérifier avant le départ 


Ressources pour les entreprises et l’industrie 

Il y a des ressources à la disposition des entreprises touchées par les feux de forêt. 

 

Ressources pour les petites entreprises

 

Ressources pour les agriculteurs et les éleveurs

 

Travailleurs migrants

Comme les autres personnes évacuées, les travailleurs migrants peuvent accéder aux services d’aide aux personnes sinistrées (Emergency Support Services ou ESS) dans les centres d’accueil désignés par l’intermédiaire de leur administration ou Première Nation locale. Les travailleurs qui ont des problèmes de langue ou des contraintes d’emploi sont invités à demander de l’aide à leur consulat, à un organisme d’aide aux travailleurs migrants comme MOSAIC, ou à leur employeur. Des renseignements sur les feux de forêt sont disponibles en français, en chinois traditionnel, en chinois simplifié et en pendjabi  

 

Ressources pour les fournisseurs de services de garde d’enfants

Les fournisseurs de services de garde d’enfants qui ont été touchés par les feux de forêt pourraient avoir droit à une subvention du fonds pour le maintien de ChildCareBC.  


Ressources pour le rétablissement après une catastrophe 

Suivez ces étapes pour retrouver une vie normale après une catastrophe. 


Préparation aux feux de forêt 

C’est le moment de se préparer aux feux de forêt. Vous trouverez des guides et des ressources sur PreparedBC. 

Pour se préparer aux feux de forêt : 


Informations sur les urgences 

Évacuation 

Il faut toujours respecter les instructions fournies pendant l’évacuation. Consultez le site de votre administration ou Première Nation locale pour les dernières nouvelles, les ordres d’évacuation et les alertes. 

Des informations fiables sur les évacuations d’urgence sont publiées sur EmergencyInfoBC et par @EmergencyInfoBC sur X (Twitter). 

Feux de forêt 

Les dernières nouvelles sur les feux de forêt sont publiées par BC Wildfire Service et par @BCGovFireInfo sur X (Twitter). 

Routes et déplacements 

Les feux incontrôlés peuvent toucher les routes. 


Façons de contribuer 

Vous pouvez contribuer aux efforts de rétablissement des collectivités de tous les coins de la Colombie-Britannique. 

Faire un don d’argent 

La meilleure manière d’aider les gens est par un don d’argent fait à un organisme de confiance, dont notamment : 

 

Donner avec prudence

À faire : 

  • Choisir des organismes de bienfaisance bien établis. 
  • Rédiger le chèque au nom d’un organisme et non d’une personne. 
  • Demander aux personnes qui se présentent à la porte une pièce d’identité ou des informations par écrit sur l’organisme qu’elles représentent. 
  • Se méfier des tactiques de pression. 
  • Prendre le temps de se renseigner sur l’organisme de bienfaisance. 

À ne pas faire : 

  • Donner suite aux campagnes téléphoniques ou porte-à-porte. 
  • Donner de l’argent liquide ou effectuer un virement bancaire. 
  • Donner des objets (vêtements, etc.) usés. Cela peut ajouter aux difficultés financières et logistiques des collectivités en détresse. 

Si vous avez des inquiétudes au sujet d’un organisme de bienfaisance, appelez l’Agence du revenu du Canada au 1-877-442-2899

Se porter bénévole 

Renseignez-vous sur le bénévolat auprès de votre administration locale, Première Nation ou organisme communautaire. Vu la situation actuelle, ne vous attendez pas à une réponse immédiate. 


J’ai des questions 

Discutez avec un agent de Service BC des programmes et services publics disponibles. 

Par texto: 1-604-660-2421

De 7 h 30 à 17 h du lundi au vendredi 

Les frais de message et de données standard s’appliquent. 

Composer le 1-800-663-7867

De 7 h 30 à 17 h du lundi au vendredi 

Sourds et malentendants : Composer le 711

L’interprétation gestuelle par service de relais vidéo (SRV) est gratuite pour les personnes ayant un trouble de l’audition ou de la parole. 

De l’aide dans d’autres langues 

Vous pouvez obtenir de l’aide par téléphone dans plus de 140 langues, dont les suivantes : 

  • 國粵語
  • ਪੰਜਾਬੀ
  • فارسی
  • Français
  • Español

Composer le 1-800-663-7867

De 7 h 30 à 17 h du lundi au vendredi 

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