Épargnez temps et stress en ayant une discussion, en rédigeant une lettre ou en recourant à l’aide d’un médiateur pour traiter de problèmes liés à une location.
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Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter la page en anglais.
Si vous avez un problème avec votre locataire ou votre propriétaire, tentez de le résoudre avant de soumettre une demande de résolution des litiges ou de déposer une plainte. Cela pourrait :
Des problèmes surviennent souvent parce que le propriétaire ou le locataire n’assume pas les responsabilités que leur dicte la Residential Tenancy Act.
Trouvez la marche à suivre dans des situations plus urgentes, comme le fait d’être empêché d’entrer.
La première chose à faire en cas de problème est d’en parler à votre propriétaire ou à votre locataire. Plus vous en parlerez tôt, plus il sera facile de trouver une solution.
De nombreux problèmes surviennent parce que :
Des conversations à propos du bail permettront :
Les meilleurs résultats découlent du fait d’avoir pris le temps de parler du problème et de trouver des solutions pour les deux parties. Cette approche évite en outre le recours à un processus de résolution des litiges – en plus d’être plus souple, de prendre moins de temps et de coûter moins cher.
Passez en revue les communications durant une location pour plus de renseignements.
Consignez toutes les conversations, en inscrivant des détails comme :
Si le problème est résolu, écrivez la solution dans vos dossiers.
Si la situation n’est pas urgente et que vous n’arrivez pas à vous entendre, il serait judicieux de prendre une pause pendant une journée.
Si les discussions à propos du problème ne le règlent pas, envisagez la possibilité d’écrire une lettre à l’autre partie.
Envoyez toute communication écrite par une méthode qui permet de la confirmer, comme un courriel, une télécopie ou une lettre recommandée. Conservez une copie pour vous-même et prenez note du moment où vous l’avez écrite et du délai d’attente avant de recevoir une réponse.
Donnez le temps à l’autre partie de régler le problème. Le temps alloué dépend du problème – les problèmes sérieux devraient être traités dans les plus brefs délais.
Si vous n’êtes pas en mesure de régler vous-même vos problèmes, mais voulez éviter de soumettre une demande de résolution des litiges ou de déposer une plainte, travailler avec un médiateur peut vous aider à trouver une solution convenable pour tous.
Un médiateur peut être :
Si vous êtes incapable de régler la situation par vous-même, vous pouvez soumettre une demande de résolution des litiges. Une résolution des litiges constitue le processus officiel permettant de résoudre des différends entre les propriétaires et les locataires. Il s’agit de la dernière étape dans la gestion d’un différend lié à une location.
Vous pourriez vouloir laisser connaître à l’autre partie votre intention de soumettre une demande de résolution des litiges. Cela peut parfois susciter son intérêt à conclure un accord mutuel.
L’unité de Conformité et d’Application de la loi (UCAL) mène des enquêtes sur les violations répétées ou graves à la :
Si le processus de résolution des litiges est épuisé et que l’autre personne ne respecte pas la décision de l’arbitre, vous pouvez déposer une plainte devant l’UCAL.
Vous ne recevrez pas d’indemnisation à la suite d’une enquête de l’UCAL.