En janvier 2023, le Ministère a lancé le Plan d’action contre le racisme de la maternelle à la 12e année, un cadre pluriannuel visant à remédier au racisme et à la discrimination dans le système éducatif et à créer ainsi une culture et un climat d’appartenance pour l’ensemble des élèves, du personnel et des familles.
Le racisme consiste à penser que certaines personnes valent mieux que d’autres en raison de leur race, couleur de peau, ethnicité ou identité culturelle. Le racisme se manifeste lorsque des personnes sont traitées de manière injuste ou inéquitable en raison de leur race ou ascendance, que ce soit par des personnes, par des groupes ou par des systèmes plus vastes.
Le racisme et la discrimination sont inacceptables et n’ont nulle part leur place dans nos écoles et communautés, mais ils persistent encore. La culture, la race et l’ascendance de chaque personne sont importantes, et les écoles doivent être des lieux de respect et d’appartenance où tout le monde se sent inclus, estimé et fier de son identité.
Il est important de bien comprendre les répercussions des antécédents de colonialisme et de racisme dans l’histoire du Canada. Il faut être à l’écoute des personnes qui vivent ou ont vécu le racisme, tirer des leçons de leur expérience et œuvrer ensemble à établir une culture d’appartenance pour l’ensemble des élèves et du personnel. En Colombie-Britannique, tous les conseils scolaires et toutes les autorités scolaires indépendantes doivent avoir des codes de conduite et règlements antiracisme et antidiscrimination fondés sur le Code des droits de la personne (Human Rights Code) de la province.
Passez à l’action
Tout le monde peut passer à l’action contre le racisme et améliorer ainsi les communautés pour chaque personne. Il ne suffit pas de « ne pas être raciste ». Il faut aussi être antiraciste et faire entendre sa voix contre le racisme.
Ne fermez pas les yeux. Si vous êtes témoin ou victime de racisme, ou de haine raciale, prenez cela au sérieux et signalez-le ou demandez de l’aide. En cas d’urgence, appelez le 911.
S’il n’y a pas d’urgence, signalez le cas de racisme ou demandez de l’aide par d’autres moyens, par exemple :
Réfléchissez. Examinez vos croyances, vos valeurs et votre identité. Regardez autour de vous pour voir où il y a du racisme et comment il est permis ou maintenu. Prenez conscience de vos propres attitudes, croyances et préjugés potentiellement racistes ou discriminatoires, puis examinez-les et tâchez de les faire évoluer.
Écoutez les autres parler de leur expérience du racisme sans porter de jugement. Pour améliorer les choses, il faut comprendre comment le racisme touche les gens.
Prenez conscience des privilèges. Demandez-vous de quels privilèges vous disposez et de quelles façons vous en tirez peut-être bénéfice. Rendez-vous compte que d’autres personnes n’ont peut-être pas les mêmes privilèges que vous. Réfléchissez à la manière dont les privilèges peuvent avantager certaines personnes et en désavantager d’autres. Demandez-vous comment vous pourriez promouvoir un environnement plus équitable dans votre communauté scolaire. Tout le monde peut apprendre, évoluer et progresser.
Admettez les erreurs. Il n’y a pas de mal à reconnaître ses erreurs. Il arrive à tout le monde de se tromper. Lorsque vous vous rendez compte que vous avez commis une erreur, reconnaissez-le, tirez-en les enseignements qui s’imposent et profitez-en pour agir autrement à l’avenir.
Informez-vous sur le racisme à partir de différentes perspectives. Lisez des livres, regardez des films, écoutez des balados, écoutez avec respect quand des personnes parlent de situations de racisme qu’elles vivent ou ont vécu, et participez aux conversations à ce sujet. Faites partager aux autres ce que vous apprenez.
Parlez de manière ouverte et respectueuse. Tenez des conversations sincères et respectueuses sur le racisme et la diversité. Écoutez attentivement quand des personnes font partager leurs perspectives et expériences. Communiquez sans porter de jugement. Ces conversations respectueuses aident à faire naître une bonne compréhension des problèmes que pose le racisme.
Investissez-vous dans le travail d’antiracisme dans votre école ou communauté. Cherchez comment faire une belle différence en appuyant l’avènement d’une société antiraciste.
Quels sont les effets du racisme chez les jeunes?
Le racisme a des effets considérables sur les jeunes, car chacune et chacun est encore en train de développer son esprit et de s’informer sur le monde et sur sa place dans celui-ci. Les jeunes personnes racisées font savoir ce qui suit :
Le racisme existe et c’est un problème. Le racisme et la discrimination n’ont pas leur place dans les écoles. Les effets du racisme réduisent le sentiment de bien-être, accroissent le stress et se répercutent sur la santé mentale, ce qui peut entraîner des pensées ou tentatives de suicide ou d’automutilation. Il est essentiel que toutes celles et ceux qui participent au système éducatif de la C.-B. œuvrent ensemble à faire en sorte que les communautés scolaires soient antiracistes et non discriminatoires. Tout le monde mérite d’apprendre dans un climat de respect et d’appartenance et de se sentir à l’aise et en sécurité à l’école.
Qu’est-ce que les microagressions, et comment les reconnaître à l’école?
Les microagressions sont des gestes ou propos qui peuvent sembler bénins, mais qui sont blessants et risquent d’avoir des répercussions négatives sur les personnes racisées, que cela soit intentionnel ou non. À l’école, une microagression consiste par exemple à :
Racisme individuel et racisme systémique : quelle est la différence?
Le racisme individuel, ou racisme interpersonnel, se manifeste lorsqu’une personne pense ou agit de manière raciste. Le racisme individuel s’acquiert et se renforce sous l’effet du racisme systémique. Il découle de présupposés, croyances ou comportements qui ont été appris et renforcés par l’effet du racisme systémique. Le racisme individuel peut être intentionnel ou non. Il se manifeste par exemple par des insultes raciales, des paroles haineuses et des blagues racistes.
Le racisme systémique, ou racisme institutionnel, réside dans la manière dont la structure de notre société avantage injustement certains groupes au détriment d’autres groupes selon leur race, religion ou valeurs culturelles. Il arrive que les gens perpétuent le racisme systémique sans s’en rendre compte. Il est important de comprendre les répercussions du colonialisme et la manière dont la participation à ces systèmes peut être raciste. Il est de la responsabilité commune de chacun et chacune d’entre nous de combattre le racisme au Canada pour créer une société plus inclusive et antiraciste.
Qu’entend-on par privilège blanc?
Les privilèges sont des droits, bénéfices ou avantages accordés à certains groupes de gens selon différents aspects de leur identité tels que leurs race, ethnicité, genre ou statut socioéconomique. Les privilèges avantagent certains groupes de gens tout en marginalisant ou désavantageant activement les personnes qui ne sont pas dans la même situation.
Le privilège blanc désigne le fait que les personnes représentant la culture blanche dominante jouissent de certains avantages et font face à moins d’obstacles seulement en raison de leur couleur de peau. Cela ne veut pas dire que les personnes blanches n’ont pas de problèmes ou de difficultés, mais que leur couleur de peau n’y contribue pas. Il est important de reconnaître que, dans notre société, les personnes racisées font face à un plus grand nombre d’obstacles que celles qui bénéficient du privilège blanc. Pour rendre la société plus équitable pour tout le monde, il faut remédier au racisme systémique, et donc comprendre et faire évoluer nos règles, nos principes, notre culture et nos comportements.
Qu’est-ce que l’intersectionnalité?
L’intersectionnalité concerne la façon dont différentes parties de notre identité, telles que la race, la culture, le genre ou l’orientation sexuelle, se répercutent sur nos expériences. Chaque personne est faite de différents éléments qui se conjuguent pour constituer son individualité tout entière, un peu comme les rayons d’une roue. Chaque personne est unique.
Qu’est-ce que les préjugés?
Les préjugés sont des sortes de raccourcis cognitifs que l’on emprunte pour faire des suppositions ou prendre des décisions à propos des gens ou des situations. Les préjugés reposent sur nos vécus et parcours personnels, ainsi que sur ce qu’on a vu ou entendu dans les médias, et peuvent se répercuter à notre insu sur notre manière de penser et d’agir. Ils peuvent nous conduire à juger ou traiter les gens injustement selon des critères tels que leur race, leur genre ou leur apparence. Comme tout le monde a des préjugés, il est important d’en prendre conscience et d’essayer de les surmonter afin de traiter chaque personne équitablement.
Ce que vous pouvez y faire.
Vous pouvez faire une grande différence en ayant des conversations sur la diversité avec les jeunes. Voici comment :
Montrez l’exemple. Montrez aux enfants comment traiter les gens avec respect en ayant une attitude non critique, non discriminatoire et respectueuse envers les autres. Le plus souvent, les enfants observent et copient le comportement des adultes qui les entourent.
Ressources pour les écoles
Formation professionnelle
Le cours Apprendre à être antiraciste : une introduction (en français) [en anglais] s’adresse à tout le personnel des écoles et conseils scolaires et vise à l’informer davantage sur le racisme dans le système éducatif de la Colombie-Britannique et sur la manière de créer des milieux d’apprentissage antiracistes.