Orientation sexuelle

Last updated on January 8, 2025

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Qu’est-ce que l’orientation sexuelle?

L’ orientation sexuelle d’une personne se définit par l’ensemble des attirances émotionnelles, sentimentales ou sexuelles qu’elle éprouve pour d’autres personnes selon leur sexe, leur identité de genre ou leur expression de genre. L’orientation sexuelle d’une personne peut rester la même tout au long de sa vie, mais elle peut aussi changer.  

Il existe différents types d’orientation sexuelle. Par exemple, une personne peut être : 

  • hétérosexuelle, c’est-à-dire attirée seulement (ou presque seulement) par des personnes de « l’autre » genre;
  • homosexuelle (gaie, lesbienne, queer), c’est-à-dire attirée seulement (ou presque seulement) par des personnes du même genre; 
  • bisexuelle, c’est-à-dire attirée à la fois par des hommes et par des femmes, quoique pas nécessairement de manière égale ou en même temps; 
  • pansexuelle (ou omnisexuelle), c’est-à-dire attirée par des personnes de tous genres; 
  • asexuelle, c’est-à-dire sans attirance sexuelle pour quiconque, quel que soit son genre (ce qui diffère de l’abstinence et de la chasteté, qui consistent à décider de ne pas avoir de relations sexuelles avec qui que ce soit). 

Droits de la personne

Toute personne a le droit de ne faire l’objet d’aucune forme de discrimination fondée sur le sexe, le genre, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre. Ce droit est protégé par l’article 2 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, ainsi que par la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code des droits de la personne (Human Rights Code) de la Colombie-Britannique.

Le Code des droits de la personne (Human Rights Code) de la Colombie-Britannique protège les élèves de la province contre toute forme de discrimination fondée sur l’identité autochtone, la race, la couleur de peau, l’ascendance, le lieu d’origine, la religion, la situation de famille, l’incapacité physique ou mentale, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle ou l’identité ou expression de genre. 

Chaque école en Colombie-Britannique doit être un lieu où toutes et tous les élèves se sentent bienvenus, inclus et en sécurité.  

Élèves

 

Alliance genre-sexualité (AGS) et autres clubs de diversité

Quelle que soit votre orientation sexuelle ou votre identité ou expression de genre, il est important de se rendre compte qu’il y a beaucoup de personnes comme vous. Beaucoup d’entre elles ont des expériences semblables aux vôtres et se posent les mêmes types de questions.

Pour aider à établir un milieu sûr et solidaire, vous pouvez adhérer à une alliance genre-sexualité (AGS) ou à un autre club de diversité, voire créer une telle structure dans votre école. Ces clubs constituent des espaces sûrs où les élèves se réunissent, s’entraident et se parlent de leurs expériences et problèmes communs.

Adultes

À la maison, les adultes inculquent des valeurs. Puis l’école apporte des situations d’apprentissage destinées à promouvoir des milieux scolaires sûrs, inclusifs et bienveillants pour toutes et tous les élèves. Les parents apportent les premiers enseignements dans la vie de leurs enfants, mais participent aussi de manière active à l’apprentissage qui se déroule à l’école. Quand on leur présente la diversité des orientations sexuelles d’une manière adaptée à leur âge, les élèves apprennent à comprendre et à respecter les différences.

Par exemple, en première année, une manière adaptée de parler de l’orientation sexuelle consiste à lire le livre intitulé Une famille… c’est une famille. Les élèves apprennent que chaque famille est différente : une famille peut avoir des enfants qui vivent avec leur grand-mère, une autre peut avoir des quasi-sœurs ou quasi-frères nés d’une relation passée, et une autre encore peut avoir deux papas. La lecture de ce livre aide les enfants à comprendre le monde qui les entoure d’une manière adaptée à leur âge. 

De la maternelle au secondaire, tout au long des programmes d’études et des activités scolaires, les élèves étudient le sujet des droits de la personne et : 

  • l’importance de valoriser la diversité et de respecter les différences;
  • la manière de répondre à la discrimination.

Pour toutes questions concernant l’enseignement de la diversité de genre, les parents peuvent communiquer avec l’enseignant ou enseignante de leur enfant, avec la direction de l’école ou avec le conseil scolaire.

Personnel des écoles

Codes de conduite et règlements des écoles

En intégrant le respect de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre aux codes de conduite et règlements anti-intimidation des écoles, on réduit la discrimination et le harcèlement et on améliore ainsi l’ambiance scolaire pour les élèves 2SLGBTQIA+.

Les enseignants et enseignantes peuvent inclure le Code des droits de la personne (Human Rights Code) de la Colombie-Britannique, l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les sujets de discussion abordés en classe.