Diversité de genre

Last updated on January 8, 2025

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Autres sujets

Qu’est-ce que l’identité de genre?

L’identité de genre est le sentiment intérieur et psychologique d’être femme, homme, les deux à la fois, entre les deux ou ni l’un ni l’autre. L’identité de genre est propre à chaque personne et n’est pas déterminée par le sexe ou définie par l’orientation sexuelle. Pour de nombreuses personnes, l’identité de genre correspond au sexe qui leur a été attribué à la naissance. Dans ce cas, on parle de personnes cisgenres. Pour les autres, l’identité de genre ne correspond pas au sexe attribué à la naissance.

L’expression « de genres divers » est un terme inclusif qui désigne une multiplicité d’identités de genre situées en dehors des modèles cisgenre ou binaire.

Lorsqu’une personne est transgenre, ou trans, son identité de genre ne correspondant pas au sexe qui lui a été attribué à la naissance (en général masculin ou féminin).

Le terme générique « non binaire » qualifie une personne dont le genre se situe en dehors du modèle de genre binaire femme ou homme (et fille ou garçon). Certaines personnes s’identifient comme non binaires tandis que d’autres utilisent des termes tels que « non conforme au genre », « de genre queer », « agenre » ou « non genrée ».

Parmi les personnes trans ou non binaires, certaines savent depuis le plus jeune âge que le genre qui leur a été attribué ne correspond pas à ce qu’elles sont vraiment. D’autres personnes s’en rendent compte plus tard dans leur vie.

L’orientation sexuelle et l’identité de genre ne sont pas la même chose. Tout le monde a en même temps une identité de genre et une orientation sexuelle. Et comme tout le monde, les personnes trans peuvent s’identifier comme hétérosexuelles, pansexuelles, queers, asexuelles, bisexuelles, lesbiennes, gaies ou autre chose. 

Droits de la personne

Toute personne a le droit de ne faire l’objet d’aucune forme de discrimination fondée sur le sexe, le genre, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre. Ce droit est protégé par l’article 2 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, ainsi que par la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code des droits de la personne (Human Rights Code) de la Colombie-Britannique.

Le Code des droits de la personne (Human Rights Code) de la Colombie-Britannique protège les élèves de la province contre toute forme de discrimination fondée sur l’identité autochtone, la race, la couleur de peau, l’ascendance, le lieu d’origine, la religion, la situation de famille, l’incapacité physique ou mentale, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle ou l’identité ou expression de genre.

Chaque école en Colombie-Britannique doit être un lieu où toutes et tous les élèves se sentent bienvenus, inclus et en sécurité. 

Élèves

 

Alliance genre-sexualité (AGS) et autres clubs de diversité

Quelle que soit votre orientation sexuelle ou votre identité ou expression de genre, il est important de se rendre compte qu’il y a beaucoup de personnes comme vous. Beaucoup d’entre elles ont des expériences semblables aux vôtres et se posent les mêmes types de questions.

Pour aider à établir un milieu sûr et solidaire, vous pouvez adhérer à une alliance genre-sexualité (AGS) ou à un autre club de diversité, voire créer une telle structure dans votre école. Ces clubs constituent des espaces sûrs où les élèves se réunissent, s’entraident et se parlent de leurs expériences et problèmes communs.

Adultes

À la maison, les parents ou tuteurs inculquent des valeurs. Puis l’école apporte des situations d’apprentissage destinées à promouvoir des milieux scolaires sûrs, inclusifs et bienveillants pour toutes et tous les élèves. Les parents apportent les premiers enseignements dans la vie de leurs enfants, mais participent aussi de manière active à l’apprentissage qui se déroule à l’école. Quand on leur présente la diversité de genre d’une manière adaptée à leur âge, les élèves apprennent à comprendre et à respecter les différences.

De la maternelle au secondaire, tout au long des programmes d’études et des activités scolaires, les élèves étudient le sujet des droits de la personne et :

  • l’importance de valoriser la diversité et de respecter les différences;
  • la manière de répondre à la discrimination.

Pour toutes questions concernant l’enseignement de la diversité de genre, les parents peuvent communiquer avec l’enseignant ou enseignante de leur enfant, avec la direction de l’école ou avec le conseil scolaire.

Personnel des écoles

Milieux scolaires inclusifs des genres

En intégrant le respect de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre aux codes de conduite et règlements anti-intimidation des écoles, on réduit la discrimination et le harcèlement et on améliore ainsi l’ambiance scolaire pour les élèves 2SLGBTQIA+. 

Les enseignants et enseignantes peuvent inclure le Code des droits de la personne (Human Rights Code) de la Colombie-Britannique, l’orientation sexuelle et la diversité de genre dans les sujets de discussion abordés en classe.

Veiller à l’inclusion des genres en milieu scolaire signifie :

  • Parler de l’identité de genre de telle façon que chaque élève ait le sentiment de faire partie de la classe et d’y être à sa place.
  • Ne pas limiter le potentiel d’une personne à cause de son sexe biologique et de sa manière de comprendre ou d’exprimer son genre.
  • Faire bon accueil à toute personne sans discrimination, quelle que soit son identité de genre.