Les tests servent à détecter la COVID-19 chez les personnes infectées. Il y a deux traitements approuvés aidant à prévenir la maladie grave chez les personnes qui courent plus de risques si elles contractent la COVID-19.
English | 繁體中文 | 简体中文 | Français | ਪੰਜਾਬੀ |فارسی | Tagalog | 한국어 | Español | عربى | Tiếng Việt | 日本語 | हिंदी | Українська Русский | Русский
Pour obtenir les dernières nouvelles, veuillez consulter la page en anglais.
Les tests suivants peuvent vous aider à déterminer si vous avez la COVID-19. En cas d’incertitude au sujet de vos symptômes ou de la pertinence d’un test de dépistage de la COVID-19, vous pouvez utiliser l’outil d’autoévaluation pour la COVID-19 (en anglais).
Ces tests peuvent être utilisés à la maison pour détecter la COVID-19 chez les personnes présentant des symptômes.
Des trousses de test sont distribuées gratuitement dans de nombreuses pharmacies.
Trouver une pharmacie distribuant des tests rapides
Le mode d’emploi est inclus dans la trousse, mais vous pouvez aussi poser des questions à la pharmacie.
Plus de renseignements sur les tests de dépistage de la COVID-19 se trouvent sur la page Testing (en anglais) du centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (British Columbia Centre for Disease Control ou BCCDC).
Le système de santé provincial ne fournit pas de tests de dépistage de la COVID-19 préalables aux voyages. Des exceptions sont possibles si le voyage s’impose pour des raisons médicales.
À l’heure actuelle, il y a deux traitements contre la COVID-19 approuvés pour les personnes qui présentent des symptômes légers ou modérés de COVID-19 :
Ces traitements n’empêchent pas de contracter la COVID-19. Ils servent à prévenir la maladie grave chez les personnes à risque qui contractent la COVID-19.
Pour être efficace, le traitement par Paxlovid doit commencer dans les cinq jours et par remdésivir, dans les sept jours suivant l’apparition des symptômes. Par mesure de sécurité, ces traitements doivent être prescrits par un professionnel de la santé. Il est possible que ces traitements ne soient pas donnés aux personnes qui prennent déjà certains autres médicaments.
Visitez le site web du BCCDC pour en savoir plus sur les traitements contre la COVID-19.
Les traitements peuvent être bénéfiques si vous présentez des symptômes légers ou modérés qui ont commencé au cours des cinq derniers jours et un résultat de test positif. Le traitement par Paxlovid pourrait être recommandé dans les cas suivants :
Par exemple :
Par exemple :
Si vous avez obtenu un test positif pour la COVID-19 et que vous pensez avoir avantage à recevoir un traitement, contactez votre médecin de famille, votre infirmière praticienne ou votre spécialiste dès que possible. Il n’est pas garanti que vous recevrez un traitement. Le traitement par Paxlovid ou par remdésivir n’est pas indiqué pour tout le monde, et il doit être prescrit par un professionnel de la santé. À n’importe quelle étape, on peut déterminer que le traitement n’est pas indiqué pour vous.
Les résidents de la Colombie-Britannique doivent être inscrits au régime d’assurance maladie public de la province (MSP, ou Medical Services Plan) pour que les frais du traitement par Paxlovid soient pris en charge par PharmaCare. Plus d’informations sur le traitement par Paxlovid pour les résidents de la Colombie-Britannique.
Si vous n’avez pas de médecin de famille, d’infirmière praticienne ou de spécialiste, ou si vous ne pouvez pas obtenir de rendez-vous dans les trois jours suivant le début des symptômes, vous pouvez demander un traitement auprès de Service BC.
Le processus de demande se déroule en quatre étapes. Vous devez compléter chaque étape. Lisez attentivement les instructions et assurez-vous que vous disposez de toutes les informations requises.
Temps estimé : 15 minutes
Pour demander un traitement, vous devez d’abord remplir un questionnaire d’auto-évaluation.
Temps estimé : 15 minutes
Si vos réponses à l’auto-évaluation indiquent que vous pourriez bénéficier d’un traitement, on vous demandera de contacter Service BC. Au téléphone, un agent :
Vous aurez besoin de :
L’agent vous conseillera sur les prochaines étapes. Si vous avez des questions de nature médicale, l’agent n’a pas la formation nécessaire pour y répondre. Vous devriez attendre et les poser à l’équipe médicale lors de l’évaluation clinique.
Délai estimé : dans les 3 jours suivant le début du processus
Vous recevrez l’appel d’un professionnel de la santé entre 9 h et 21 h. Cette personne :
Vous devez vous préparer à donner des renseignements sur :
L’équipe médicale décidera ensemble si le traitement est approprié pour vous.
Délai estimé : dans les 5 jours suivant le début du processus
Si l’on vous prescrit Paxlovid, vous recevrez des instructions sur la manière de vous procurer le médicament.
Si l’on vous prescrit remdésivir, on vous dirigera vers un établissement de soins de santé local pour recevoir le traitement par perfusion.
En attendant une décision concernant votre traitement, consultez les conseils du BCCDC sur la gestion des symptômes de COVID-19 à domicile.
Si vos symptômes s’aggravent, vous devez immédiatement :
Si l’on vous dit que le traitement par Paxlovid ou par remdésivir n’est pas indiqué pour vous, vous devez :
On est en train de recruter des patients pour une étude sans but lucratif en Colombie-Britannique. Pour plus d’informations, consulter le site CanTreatCOVID.
Composer le 1-888-268-4319Un service d’interprétation est disponible.
Traitements : Si vous avez besoin d’aide pour remplir l’auto-évaluation ou si vous avez des questions au sujet des traitements, appuyez sur le 1
24 heures sur 24, 7 jours par semaine.
Informations générales : Sept jours par semaine, de 7 h à 19 h. (Lundi 11 novembre de 9 h à 17 h).