Les tests servent à détecter la COVID-19 chez les personnes infectées. Il y a deux traitements approuvés aidant à prévenir la maladie grave chez les personnes qui courent plus de risques si elles contractent la COVID-19.
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Dernière mise à jour : Le 2 janvier 2024
Pour obtenir les dernières nouvelles, veuillez consulter la page en anglais.
Les tests suivants peuvent vous aider à déterminer si vous avez la COVID-19. En cas d’incertitude au sujet de vos symptômes ou de la pertinence d’un test de dépistage de la COVID-19, vous pouvez utiliser l’outil d’autoévaluation pour la COVID-19 (en anglais).
Ces tests peuvent être utilisés à la maison pour détecter la COVID-19 chez les personnes présentant des symptômes.
Des trousses de test sont distribuées gratuitement dans de nombreuses pharmacies. N’importe qui peut les demander, sans avoir à présenter une pièce d’identité.
Vous pouvez envoyer un ami ou un proche si vous n’êtes pas en état d’aller chercher votre trousse de test vous-même.
Trouver des tests rapides à la pharmacie
Comment utiliser un test antigénique rapide à la maison
Le mode d’emploi est inclus dans la trousse, mais vous pouvez aussi poser des questions à la pharmacie.
Plus de renseignements sur les tests de dépistage de la COVID-19 se trouvent sur la page Testing (en anglais) du centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (British Columbia Centre for Disease Control ou BCCDC).
Le système de santé provincial ne fournit pas de tests de dépistage de la COVID-19 préalables aux voyages. Des exceptions sont possibles si le voyage s’impose pour des raisons médicales.
À l’heure actuelle, il y a deux traitements contre la COVID-19 approuvés pour les personnes qui présentent des symptômes légers ou modérés de COVID-19 :
Ces traitements n’empêchent pas de contracter la COVID-19. Ils servent à prévenir la maladie grave chez les personnes à risque qui contractent la COVID-19.
Pour être efficaces, ils doivent commencer dans les 7 jours suivant l’apparition des symptômes. Par mesure de sécurité, ces traitements doivent être prescrits par un professionnel de la santé. Il est possible que vous ne puissiez pas recevoir ce traitement si vous prenez déjà d’autres médicaments.
Visitez le site web du BCCDC pour en savoir plus sur les traitements contre la COVID-19.
Les traitements peuvent être bénéfiques si vous présentez des symptômes légers ou modérés qui ont commencé au cours des 7 derniers jours et un résultat de test positif. Vous pouvez être admissible au traitement par Paxlovid si vous répondez à l’un ou l’autre des critères suivants.
Ou si vous répondez à deux des TROIS critères suivants.
Pour vous renseigner sur d’autres antiviraux comme le remdésivir, consultez la page Treatments (en anglais) du BCCDC. À l’heure actuelle, les traitements contre la COVID-19 sont recommandés pour les personnes âgées d’au moins 18 ans.
Les personnes ayant un problème de santé qui affaiblit leur système immunitaire sont considérées comme extrêmement vulnérables sur le plan clinique.
Les personnes qui présentent l’un ou l’autre des problèmes de santé suivants sont considérées comme extrêmement vulnérables sur le plan clinique.
Vous pouvez bénéficier d’un traitement si vous souffrez d’un ou plusieurs problèmes de santé chroniques graves. La disponibilité du traitement dépend aussi de votre âge et de votre statut vaccinal.
Exemples de problèmes de santé chroniques graves :
Si vous avez passé en revue les critères et vous pensez que vous pourriez profiter d’un traitement, contactez votre médecin de famille, votre infirmière praticienne ou votre spécialiste dès que possible. Tout retard risque de vous empêcher de recevoir Paxlovid ou remdésivir vu que le traitement doit commencer dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes.
Il n’est pas garanti que vous recevrez un traitement. Le traitement par Paxlovid ou par remdésivir n’est pas indiqué pour tout le monde et doit être prescrit par un professionnel de la santé. À n’importe quelle étape, le médecin ou le pharmacien peut décider que le traitement ne vous convient pas.
Si vous n’avez pas de médecin de famille, d’infirmière praticienne ou de spécialiste, ou si vous ne pouvez pas obtenir de rendez-vous dans les trois jours suivant le début des symptômes, vous pouvez demander un traitement auprès de Service BC.
Le processus de demande se déroule en 4 étapes. Vous devez compléter chaque étape. Lisez attentivement les instructions et assurez-vous que vous disposez de toutes les informations requises.
Temps estimé : 15 minutes
Pour demander un traitement, vous devez d'abord remplir un questionnaire d'auto-évaluation.
Temps estimé : 15 minutes
Si vos réponses à l’auto-évaluation indiquent que vous pourriez bénéficier d’un traitement, on vous demandera de contacter Service BC. Au téléphone, un agent :
Vous aurez besoin de :
L'agent de Service BC vous conseillera sur les prochaines étapes. Si vous avez des questions de nature médicale, l'agent n'est pas formé pour y répondre. Vous devez attendre à poser la question à l'équipe médicale lors de votre évaluation clinique.
Délai estimé : dans les 3 jours suivant le début du processus
Vous recevrez l’appel d’un professionnel de la santé entre 9 h et 21 h. Cette personne :
Vous devez vous préparer à donner des renseignements sur :
L'équipe médicale décidera ensemble si le traitement est approprié pour vous.
Délai estimé : dans les 5 jours suivant le début du processus
Si l’on vous prescrit Paxlovid, vous recevrez des instructions sur la manière de vous procurer le médicament.
Si l’on vous prescrit remdésivir, on vous dirigera vers un établissement de soins de santé local pour recevoir le traitement par perfusion.
En attendant une décision concernant votre traitement , consultez les conseils du BCCDC sur la gestion des symptômes de COVID-19 à domicile.
Si vos symptômes s’aggravent, vous devez immédiatement :
Si l’on vous dit que le traitement par Paxlovid ou par remdésivir n’est pas indiqué pour vous, vous devez :
Les personnes qui ne répondent pas aux critères pour recevoir le traitement par Paxlovid gratuit devraient savoir qu’on est en train de recruter des patients pour un essai clinique en Colombie-Britannique. Pour plus d’informations, consulter le site CanTreatCOVID.
Composer le 1-888-268-4319Un service d’interprétation est disponible.
Traitements : Si vous avez besoin d’aide pour remplir l’auto-évaluation ou si vous avez des questions au sujet des traitements, appuyez sur le 1
de 7 h 30 à 20 h, 7 jours par semaine.
Informations générales : du lundi au vendredi de 7 h à 19 h. Jours fériés de 9 h à 17 h.