COVID-19 : Tests et traitements

Publication date: December 17, 2024

Les tests servent à détecter la COVID-19 chez les personnes infectées. Il y a deux traitements approuvés aidant à prévenir la maladie grave chez les personnes qui courent plus de risques si elles contractent la COVID-19.

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Pour obtenir les dernières nouvelles, veuillez consulter la page en anglais.

Sur cette page

Tests de dépistage de la COVID-19

Les tests suivants peuvent vous aider à déterminer si vous avez la COVID-19. En cas d’incertitude au sujet de vos symptômes ou de la pertinence d’un test de dépistage de la COVID-19, vous pouvez utiliser l’outil d’autoévaluation pour la COVID-19 (en anglais).

Tests antigéniques rapides 

Ces tests peuvent être utilisés à la maison pour détecter la COVID-19 chez les personnes présentant des symptômes.

Des trousses de test sont distribuées gratuitement dans de nombreuses pharmacies.

Trouver une pharmacie distribuant des tests rapides

Comment utiliser un test antigénique rapide à la maison

Le mode d’emploi est inclus dans la trousse, mais vous pouvez aussi poser des questions à la pharmacie.

Plus de renseignements sur les tests de dépistage de la COVID-19 se trouvent sur la page Testing (en anglais) du centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (British Columbia Centre for Disease Control ou BCCDC).

Tests aux fins du voyage

Le système de santé provincial ne fournit pas de tests de dépistage de la COVID-19 préalables aux voyages. Des exceptions sont possibles si le voyage s’impose pour des raisons médicales.

Traitements pour les personnes ayant contracté la COVID-19

À l’heure actuelle, il y a deux traitements contre la COVID-19 approuvés pour les personnes qui présentent des symptômes légers ou modérés de COVID-19 : 

  • Paxlovid (nirmatrelvir-ritonavir) est un traitement composé de pilules antivirales que l’on peut prendre à la maison.
  • Le remdésivir s’administre par voie veineuse et nécessite des visites dans une clinique ou un hôpital.

Ces traitements n’empêchent pas de contracter la COVID-19. Ils servent à prévenir la maladie grave chez les personnes à risque qui contractent la COVID-19. 

Pour être efficace, le traitement par Paxlovid doit commencer dans les cinq jours et par remdésivir, dans les sept jours suivant l’apparition des symptômes. Par mesure de sécurité, ces traitements doivent être prescrits par un professionnel de la santé. Il est possible que ces traitements ne soient pas donnés aux personnes qui prennent déjà certains autres médicaments. 

Visitez le site web du BCCDC pour en savoir plus sur les traitements contre la COVID-19.

Personnes pouvant bénéficier des traitements

​Les traitements peuvent être bénéfiques si vous présentez des symptômes légers ou modérés qui ont commencé au cours des cinq derniers jours et un résultat de test positif. Le traitement par Paxlovid pourrait être recommandé dans les cas suivants :

 

Personnes modérément à gravement immunodéprimées

Par exemple :

  • transplantation d’un organe solide
  • greffe de moelle osseuse ou de cellules souches
  • traitement contre le cancer
  • maladie à VIH à un stade avancé ou non traitée
  • traitements contre une maladie auto-immune comme la sclérose en plaques
  • traitements immunodépresseurs modérés
  • traitements contre une hémopathie maligne
 

Personnes âgées de plus de 60 ans ayant certains problèmes de santé qui augmentent le risque

Par exemple :

  • insuffisance rénale chronique de stade 5 ou sous dialyse
  • maladie pulmonaire grave telle que la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), l’asthme ou la fibrose kystique, en phase terminale ou nécessitant l’oxygénothérapie à domicile
  • diabète traité à l’insuline
  • problèmes neurologiques nécessitant l’assistance respiratoire
  • déficiences intellectuelles ou développementales importantes
  • troubles sanguins et génétiques rares tels que l’anémie falciforme

Comment obtenir un traitement

Si vous avez obtenu un test positif pour la COVID-19 et que vous pensez avoir avantage à recevoir un traitement, contactez votre médecin de famille, votre infirmière praticienne ou votre spécialiste dès que possible. Il n’est pas garanti que vous recevrez un traitement. Le traitement par Paxlovid ou par remdésivir n’est pas indiqué pour tout le monde, et il doit être prescrit par un professionnel de la santé. À n’importe quelle étape, on peut déterminer que le traitement n’est pas indiqué pour vous.

Les résidents de la Colombie-Britannique doivent être inscrits au régime d’assurance maladie public de la province (MSP, ou Medical Services Plan) pour que les frais du traitement par Paxlovid soient pris en charge par PharmaCare. Plus d’informations sur le traitement par Paxlovid pour les résidents de la Colombie-Britannique.

Je n’ai pas de médecin de famille

Si vous n’avez pas de médecin de famille, d’infirmière praticienne ou de spécialiste, ou si vous ne pouvez pas obtenir de rendez-vous dans les trois jours suivant le début des symptômes, vous pouvez demander un traitement auprès de Service BC.  

Le processus de demande se déroule en quatre étapes. Vous devez compléter chaque étape. Lisez attentivement les instructions et assurez-vous que vous disposez de toutes les informations requises.

 

Étape 1 : Auto-évaluation en ligne

Temps estimé : 15 minutes


Pour demander un traitement, vous devez d’abord remplir un questionnaire d’auto-évaluation.

Remplir l’auto-évaluation 

 

Étape 2 : Appel de confirmation

Temps estimé : 15 minutes


Si vos réponses à l’auto-évaluation indiquent que vous pourriez bénéficier d’un traitement, on vous demandera de contacter Service BC. Au téléphone, un agent : 

  • Vous demandera de répéter vos réponses
  • Confirmera que vous répondez aux critères
  • Recueillera des informations supplémentaires à envoyer à l’équipe de soins de santé

Vous aurez besoin de :

  • Votre numéro de santé personnel (PHN)
  • Un numéro de téléphone où vous pouvez recevoir des appels

L’agent vous conseillera sur les prochaines étapes. Si vous avez des questions de nature médicale, l’agent n’a pas la formation nécessaire pour y répondre. Vous devriez attendre et les poser à l’équipe médicale lors de l’évaluation clinique.

 

Étape 3 : Évaluation clinique

Délai estimé : dans les 3 jours suivant le début du processus


Vous recevrez l’appel d’un professionnel de la santé entre 9 h et 21 h. Cette personne : 

  • Vérifiera vos médicaments et vos informations de santé 
  • Vous donnera plus d’informations sur les traitements par Paxlovid et par remdésivir 

Vous devez vous préparer à donner des renseignements sur : 

  • Les médicaments et compléments que vous prenez 
  • Tout problème de santé que vous avez 
  • Toute intervention médicale récente 
  • Toute allergie 

L’équipe médicale décidera ensemble si le traitement est approprié pour vous.

 

Étape 4 : Administration du traitement 

Délai estimé : dans les 5 jours suivant le début du processus


Si l’on vous prescrit Paxlovid, vous recevrez des instructions sur la manière de vous procurer le médicament. 

Si l’on vous prescrit remdésivir, on vous dirigera vers un établissement de soins de santé local pour recevoir le traitement par perfusion. 

 

Quoi faire en attendant ?

En attendant une décision concernant votre traitementconsultez les conseils du BCCDC sur la gestion des symptômes de COVID-19 à domicile.

Si vos symptômes s’aggravent, vous devez immédiatement : 

  • Appeler le 911
    ou
  • Vous rendre dans une clinique de soins d’urgence ou un service d’urgence

En l’absence de prescription de traitement 

Si l’on vous dit que le traitement par Paxlovid ou par remdésivir n’est pas indiqué pour vous, vous devez : 

On est en train de recruter des patients pour une étude sans but lucratif en Colombie-Britannique. Pour plus d’informations, consulter le site CanTreatCOVID.

J’ai besoin d’aide

Composer le 1-888-268-4319Un service d’interprétation est disponible.

Traitements : Si vous avez besoin d’aide pour remplir l’auto-évaluation ou si vous avez des questions au sujet des traitements, appuyez sur le 1 Du lundi au vendredi de 7 h à 19 h. (Fermé le 25 décembre, le 26 décembre et le 1er janvier).

Informations générales : Du lundi au vendredi de 7 h à 19 h. (Fermé le 25 décembre, le 26 décembre et le 1er janvier).