Marche à suivre pour se faire vacciner contre la COVID-19

Se faire vacciner est facile et sûr. Parlez-en autour de vous et aidez vos amis et votre famille à se faire vacciner.

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Dernière mise à jour : 14 octobre 2021

Pour obtenir les dernières nouvelles, veuillez consulter la page en anglais.



Inscrivez-vous dans le système « Get Vaccinated »

Vous pouvez vous inscrire ou inscrire quelqu’un d’autre, comme un parent, un grand-parent ou un enfant.

Les vaccins pour les enfants âgés de 5 à 11 ans arrivent bientôt. Vous pouvez inscrire votre enfant dès maintenant pour vous préparer.

Nous ne vous demanderons jamais votre NAS, votre numéro de permis de conduire ou vos coordonnées bancaires et de carte de crédit.

Méthode la plus rapide : Inscription en ligne en anglais

Pour vous inscrire en ligne, vous devez fournir les renseignements suivants :

  • Prénom et nom de famille
  • Date de naissance 
  • Code postal
  • Numéro de santé personnel (PHN)
  • Adresse électronique à laquelle vous vérifiez régulièrement vos messages ou numéro de téléphone permettant de recevoir des SMS

Vous trouverez votre PHN au dos de votre permis de conduire de la Colombie-Britannique, de votre carte de services de la Colombie-Britannique ou de votre CareCard.

S’inscrire en ligne Ça ne prend que 2 minutes

Autres méthodes d’inscription

 

Inscription par téléphone — Choisissez cette option si vous n'avez pas de PHN

Si vous n'avez pas de numéro de santé personnel, vous devez vous inscrire par téléphone. Un PHN sera créée pour vous.

Composez le : 1-833-838-2323 | Des traducteurs sont à votre disposition

Sept jours par semaine, de 7 h à 19 h (heure avancée du Pacifique)

En dehors du Canada et des États-Unis : 1-604-681-4261

Numéro pour les malentendants : 711

Les services de relais vidéo (SRV) fournissent gratuitement des services d'interprétation en langue des signes aux personnes sourdes, malentendantes ou ayant des difficultés d'élocution inscrites.

Vous pouvez vous inscrire en personne dans tous les bureaux de Service BC.

Les heures d’'ouverture varient selon les bureaux. Vérifiez avant de partir.

Nous voulons que tout le monde se fasse vacciner, même les personnes qui n’ont pas de numéro de santé personnel ou autre document. 

Que vous soyez citoyen canadien ou non, inscrivez-vous, même si vous avez reçu la 1re dose ailleurs. Tous vos renseignements resteront confidentiels et ne seront jamais transmis à d’autres organismes ou bureaux gouvernementaux. 


Prenez un rendez-vous ou visitez une clinique sans rendez-vous

Prenez votre rendez-vous en ligne ou par téléphone

À l’aide de votre numéro de confirmation, sélectionnez un lieu, une date et une heure.

Si nécessaire, vous pouvez facilement reporter votre rendez-vous en ligne.

Présentez-vous à une clinique sans rendez-vous

Vous trouverez des cliniques de vaccination sans rendez-vous dans les villes de la Colombie-Britannique. Vous pouvez vous y rendre sans vous inscrire en ligne ou par téléphone.

Vous pouvez recevoir le vaccin antigrippal à tout moment avant ou après avoir reçu le vaccin contre la COVID-19. En savoir plus sur la vaccination antigrippale.


Renseignements pour les jeunes de 12 à 17 ans

En vertu de l'Infants Act, vous pouvez donner votre consentement en tant que mineur mature pour recevoir des soins de santé, comme vous faire vacciner. Si vous vous sentez plus à l’aise de vous faire vacciner en étant accompagné par un adulte de confiance, vous pouvez le faire. Lorsque vous arriverez à la clinique de vaccination, vous devrez suivre un procédé d’enregistrement. C’est aussi une bonne idée d’apporter une pièce d’identité de l’enfant, par exemple :

  • Carte BC Services
  • Permis de conduire de la C.-B.
  • Carte d’identité scolaire
  • Certificat de naissance
  • Carte bancaire

Ce à quoi s’attendre à la clinique de vaccination

Nous vous recommandons de consulter les renseignements sur la sécurité du vaccin contre la COVID-19 sur le site HealthlinkBC avant de vous rendre à la clinique. Attendez-vous à passer 30 à 60 minutes à la clinique. 

Soyez prêt(e) à votre arrivée

Préparez-vous pour votre rendez-vous :

  • Vous n’avez pas besoin de jeûner. Assurez-vous de boire de l’eau
  • Apportez la confirmation de votre rendez-vous et une pièce d’identité avec photo
  • Portez une chemise à manches courtes et un masque.  Un masque vous sera fourni si vous en avez besoin
  • Arrivez quelques minutes avant l’heure prévue de votre rendez-vous

Vous pouvez être accompagné d’une personne pour vous soutenir.

Toutes les cliniques sont accessibles en fauteuil roulant.

Pendant le rendez-vous

À la clinique :

  • Présentez votre pièce d’identité avec photo et la confirmation de votre rendez-vous. Si vous éprouvez de la gêne, vous pouvez demander à recevoir votre vaccin dans un endroit privé
  • Recevez votre dose de vaccin, soit Pfizer ou Moderna. Un choix ne sera pas offert
  • Si vous recevez votre deuxième dose, la clinique va essayer de vous donner le même vaccin
  • Attendez dans une aire d’observation pendant 15 minutes

Après votre rendez-vous, veuillez lire le document intitulé COVID-19 Vaccination Aftercare (PDF, 953KB) du BCCDC.   


Recevez votre 2e dose de vaccin

Pour vous protéger le plus efficacement contre les cas graves de COVID-19, vous devez recevoir deux doses de vaccin. Vous n’êtes pas entièrement protégé tant que vous n’avez pas reçu les deux doses.

Environ 28 jours après votre première dose, vous recevrez un message texte, un courriel ou un appel vous invitant à prendre un rendez-vous pour votre deuxième dose. Tout comme votre premier rendez-vous, vous choisirez un lieu, une date et une heure. 

Nous vous encourageons à apporter votre fiche d'immunisation sur papier ou montrez votre fiche d'immunisation numérique sur Health Gateway.

Pour la deuxième dose, vous pouvez choisir soit le vaccin AstraZeneca/COVISHIELD, soit un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna). Il n'y a aucun problème de sécurité si vous souhaitez recevoir le vaccin Pfizer ou Moderna comme deuxième dose.

Avant de prendre votre décision, nous vous recommandons de consulter les renseignements sur le choix de la deuxième dose de vaccin offerts par le BCCDC.

Si vous voulez recevoir Pfizer ou Moderna pour votre deuxième dose, il faut être inscrit au système d'inscription provincial « Get Vaccinated. »

J'ai reçu ma première dose dans une pharmacie de quartier

Si vous avez reçu votre première dose dans une pharmacie de quartier, aucune action n'est requise de votre part. Ne contactez pas la pharmacie.

La pharmacie qui vous a administré votre première dose vous contactera pour prendre rendez-vous pour votre deuxième dose.

Je n’ai pas reçu ma première dose dans une pharmacie de quartier

Vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne ou par téléphone dans une pharmacie de quartier.

Apportez votre fiche d'immunisation sur papier ou montrez votre fiche d'immunisation numérique sur Health Gateway lors de votre rendez-vous. Vous devez également présenter une pièce d'identité avec photo.

Les pharmacies sont répertoriées par région sanitaire.

Trouvez un rendez-vous dans la :


Renseignements pour les personnes gravement immunodéprimées

Les personnes ayant un système immunitaire modérément ou gravement compromis auront généralement des réponses en anticorps plus faibles après deux doses de vaccin contre la COVID-19. Il a été démontré que l'administration d'une troisième dose pour compléter la série initiale de vaccins peut aider ces personnes à créer des anticorps qui les protègent contre la COVID-19.

Les personnes qui sont modérément ou gravement immunodéprimées recevront une troisième dose de vaccin.

Personnes qui ont subi une transplantation d'organe solide et qui prennent un traitement immunosuppresseur :

  • Ont subi une transplantation d'organe solide. Il peut s'agir d'une greffe de cœur, de poumon, de foie, de rein, de pancréas ou de cellules d'îlots, d'intestin ou d'une combinaison d'organes

Personnes qui sont sous traitement actif pour un tumeur solide ou une affection hématologique maligne (comme le myélome ou la leucémie) :

  • Depuis janvier 2020, ont reçu un médicament anti-CD20 pour une affection maligne
  • Depuis mars 2020, ont reçu ou reçoivent la thérapie générale (y compris la chimiothérapie, la thérapie moléculaire, l'immunothérapie, les thérapies ciblées, notamment CAR-T, les anticorps monoclonaux, l'hormonothérapie pour le cancer). Cela inclut les tumeurs solides ainsi que les cancers hématologiques au cours de cette période.
  • Depuis octobre 2020, ont reçu ou reçoivent une radiothérapie pour un cancer

Personnes qui ont eu une transplantation de cellules souches hématopoïétiques :

  • Depuis septembre 2019, ont subi une greffe de moelle osseuse ou de cellules souches ou prennent encore des médicaments immunosuppresseurs liés à la greffe

Personnes qui ont un déficit immunitaire primaire modérée à sévère :

  • Ont des déficiences immunitaires combinées affectant les cellules T, une dysrégulation immunitaire (notamment la lymphohistiocytose hémophagocytaire familiale) ou des défauts de l'interféron de type 1 (causé par un trouble génétique d'immunodéficience primaire ou secondaire à des auto-anticorps anti-interféron)
  • Ont un déficit immunitaire primaire modérée à sévère qui a été diagnostiquée par un immunologiste adulte ou pédiatrique et nécessite une thérapie continue de remplacement des immunoglobulines (IVIG ou SCIG) ou le déficit immunitaire primaire a une cause génétique confirmée (par exemple, le syndrome de DiGeorge, le syndrome de Wiskott-Aldrich)

Maladies antérieurement liées au SIDA ou un compte antérieur de cellules CD4 ≤ 200/mm3 ou CD4% ≤ 15% ou toute charge virale plasmatique détectable depuis janvier 2021 ou une infection par le VIH et ≥ 65 ans ou infection par le VIH acquise par voie périnatale.

Personnes qui sont sous traitement actif avec les catégories suivantes de thérapies immunosuppressives :

  • Depuis janvier 2020, ont été traitées par des agents anti-CD20 : rituximab, ocrelizumab, ofatumumab, obinutuzumab, ibritumomab, tositumomab
  • Depuis janvier 2020, ont été traitées par des agents de déplétion des lymphocytes B : l'epratuzumab, MEDI-551, belimumab, BR3-Fc, AMG-623, Atacicept, anti-BR3, alemtuzumab
  • Depuis le 15 décembre 2020, ont été traitées avec des médicaments biologiques : abatacept, adalimumab, anakinra, benralizumab, brodalumab, canakinumab, certolizumab, dupilumab, etanercept, golimumab, guselkumab, infliximab, produits intproduits interféron (formes alpha, beta, et pegylated), ixekizumab, mepolizumab, natalizumab, omalizumab, resilizumab, risankizumab, sarilumab, secukinumab, tildrakizumab, tocilizumab, ustekinumab, vedolizumab
  • Depuis le 15 décembre 2020, ont été traitées avec des médicaments immunosuppresseurs par voie orale : azathioprine, baricitinib, cyclophosphamide, cyclosporine, leflunomide, dimethyl fumerate, everolimus, fingolimod, mycophenolate, siponimod, sirolimus, tacrolimus, tofacitinib, upadacitinib, methotrexate, dexamethasone, hydrocortisone, prednisone, methylprednisolone, teriflunomide
  • Depuis le 15 décembre 2020, ont été traitées avec des stéroïdes par voie orale ou par injection de façon continue : dexamethasone, hydrocortisone, methylprednisolone, prednisone
  • Depuis le 15 décembre 2020, ont été traitées par des perfusions/injections immunosuppressives : cladribine, cyclophosphamide, glatiramer, methotrexate

Personnes qui sont sous dialyse et/ou souffrent d'une grave maladie rénale :

  • Sous dialyse (hémodialyse ou dialyse péritonéale) ou ont une maladie rénale chronique de stade 5 (eGFR <15ml/min ou ont la glomérulonéphrite et reçoit un traitement aux stéroïdes)

Obtenez votre troisième dose

Vous serez contacté par le système provincial « Get Vaccinated » pour savoir comment et quand recevoir une troisième dose, environ 4 semaines après avoir reçu votre deuxième dose.

  • Si vous avez choisi la communication par courriel ou par SMS, vous recevrez un lien pour prendre rendez-vous en ligne
  • Si vous avez choisi d'être contacté par téléphone, un agent du centre d'appel vous appellera pour prendre rendez-vous

Si vous pensez satisfaire aux critères des personnes modérément ou gravement immunodéprimées et que vous n'avez pas été contacté avant le 8 octobre, contactez votre prestataire de soins de santé.

Carte de vaccination de la C.-B.

Vous n'avez pas besoin d'une troisième dose pour être jugé complètement vacciné sur votre carte de vaccination de la C.-B. Il est fonction du fait que vous ayez reçu votre première dose avant le 13 septembre et votre deuxième dose avant le 24 octobre.


J’ai besoin d’aide

Il est facile de prendre un nouveau rendez-vous et vous pouvez le faire en ligne 24 heures sur 24.

Reporter mon rendez-vous  Attention : vous devez avoir votre numéro de confirmation.

Composez le 1 833 838-2323. L’équipe du centre d’appel recherchera votre numéro.

En dehors du Canada et des États-Unis : 1-604-681-4261

Ne vous inscrivez pas une seconde fois.

Composez le 1 833 838-2323. L’équipe du centre d’appel corrigera l’erreur.

En dehors du Canada et des États-Unis : 1-604-681-4261

Ne vous inscrivez pas une autre fois.

Si vous avez reçu une ou deux doses d'un vaccin contre la COVID-19 dans une autre province ou pays, vous devez :

  • Inscrivez-vous dans le système d'enregistrement provincial « Get Vaccinated »
  • Fournir la preuve d'un dossier de vaccination officiel. Il sera enregistré dans le système provincial de vaccination.

Soumettre votre dossier de vaccination