Vaccination contre la COVID-19

Publication date: August 2, 2024

L’immunisation est un des moyens les plus efficaces pour se protéger contre l’évolution vers une forme grave de la COVID-19.

English 繁體中文 | 简体中文 | Français | ਪੰਜਾਬੀ فارسی  | Tagalog 한국어 Español عربى  | Tiếng Việt 日本語 हिंदी УкраїнськаРусский

Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter la page en anglais.

Sur cette page


Maintenir à jour son immunisation contre la COVID-19

Les vaccins contre la COVID-19 et la grippe seront disponibles à l’automne 2024 pour renforcer votre protection pendant la saison des maladies respiratoires. Vous recevrez un avis lorsque ce sera le moment de prendre rendez-vous. 

Pour recevoir une invitation, il faut être inscrit dans le système Get Vaccinated

Si vous avez des questions sur votre admissibilité à la vaccination contre la COVID-19, téléphonez au leau centre d’appels

Si vous recevez une dose de vaccin contre la COVID-19 en été, cela peut retarder le moment où il vous sera possible de recevoir votre dose de l’automne. 

Si vous n’avez pas reçu de vaccin contre la COVID-19 en Colombie-Britannique 

Inscrivez-vous dans le système Get Vaccinated pour recevoir votre invitation à prendre rendez-vous. Suivez les instructions ci-dessous.

1. S’inscrire dans le système Get Vaccinated

Vous pouvez vous inscrire vous-même ou inscrire quelqu’un d’autre : un parent, un grand-parent ou un enfant. On ne vous demandera jamais de numéro d’assurance sociale ou de permis de conduire, ni de coordonnées bancaires ou de carte de crédit.

Méthode la plus rapide : En ligne (en anglais)

Pour l’inscription en ligne, les informations suivantes sont requises :

Votre numéro de santé personnel se trouve au dos de votre permis de conduire de la Colombie-Britannique ou de votre carte BC Services, ou sur votre CareCard.

S’inscrire en ligne Cela prend deux minutes

Autres manières de s’inscrire et de prendre rendez-vous

 

Par téléphone – seule option pour les personnes sans NSP

Si vous n’avez pas de numéro de santé personnel, vous devez vous inscrire par téléphone. Vous recevrez un NSP par la même occasion.

Composer le : 1-833-838-2323 | du lundi au vendredi de 7 h à 19 h, sauf jours fériés de 9 h à 17 h. | Service d’interprétation disponible

Sept jours sur sept, de 7 h à 19 h (heure du Pacifique), sauf jours fériés de 9 h à 17 h

En dehors du Canada et des États-Unis : 1-604-681-4261

Sourds et malentendants : Composer le 711

L’interprétation gestuelle par service de relais vidéo (SRV) est gratuite pour les personnes ayant un trouble de l’audition ou de la parole inscrites au service.

 

À un bureau de Service BC

Vous pouvez vous inscrire en personne à n’importe quel bureau de Service BC. 

Les heures d’ouverture des différents bureaux varient – à vérifier avant le départ.

Tout le monde peut se faire vacciner, même les personnes qui n’ont pas de numéro de santé personnel, manquent de papiers ou n’ont pas la citoyenneté canadienne.

Vous devriez vous inscrire même si vous avez déjà reçu une dose ailleurs.

Tous vos renseignements resteront confidentiels et ne seront jamais communiqués à d’autres agences ou organes du gouvernement. 

2. Prendre un rendez-vous

Après l’inscription, nous vous enverrons un lien d’invitation. Ce lien sert à prendre un rendez-vous pour la vaccination, en ligne ou par téléphone.

3. Comment se passe le rendez-vous 

Avant le rendez-vous, consultez les renseignements sur la sécurité des vaccins contre la COVID-19 sur le site HealthLink BC. Prévoyez environ 15 à 30 minutes pour le rendez-vous.

 

Pendant le rendez-vous

À la clinique ou à la pharmacie :

  • Présentez votre pièce d’identité avec photo et votre confirmation de rendez-vous. Si vous le préférez, vous pouvez demander que le vaccin vous soit administré en privé.
  • Faites-vous administrer votre dose de vaccin.
  • Restez dans une aire d’observation pendant 15 minutes après l’injection.
 

Avant le rendez-vous

Préparez-vous pour le rendez-vous :

  • Il n’est pas nécessaire de jeûner. Veillez toutefois à boire de l’eau.
  • Apportez votre confirmation de rendez-vous et une pièce d’identité avec photo.
  • Portez une chemise à manches courtes.
  • Arrivez quelques minutes avant l’heure prévue du rendez-vous.

4. Après le rendez-vous

Parcourez le feuillet COVID-19 : Suivi de la vaccination du BCCDC.


Comprendre mes choix de vaccins

 

Vaccins proposés en Colombie-Britannique

Santé Canada applique un processus d’approbation minutieux pour s’assurer que tous les vaccins et médicaments sont sans danger.  Santé Canada a approuvé les vaccins actualisés contre la COVID-19 pour les plus de 6 mois en septembre 2023. Ces vaccins offrent une bonne protection contre les variants de la COVID-19.

Les vaccins à ARNm sont actuellement disponibles en Colombie-Britannique. À l’automne 2024, il y aura de l’information complémentaire sur les vaccins actualisés contre la grippe et la COVID-19, notamment le vaccin sans ARNm.

Voici les dernières informations sur les vaccins approuvés au Canada.

 

Je veux recevoir un vaccin sans ARNm

À l’automne 2024, il y aura de l’information complémentaire sur les vaccins actualisés contre la grippe et la COVID-19, notamment le vaccin sans ARNm.

Si vous avez des questions, téléphonez au centre d’appels.

 

Vaccins pour les enfants et les jeunes

Les vaccins contre la COVID-19 font partie intégrante du programme de vaccination des enfants.

Votre enfant peut recevoir son vaccin contre la COVID-19 en même temps que d’autres vaccins du programme, y compris le vaccin contre la grippe. Si vous avez plus d’un enfant, il faut un rendez-vous distinct pour chaque enfant.

Prévoyez de passer environ 15 à 30 minutes au rendez-vous avec votre enfant.

Consentement pour la vaccination

Les enfants ont besoin du consentement d’un adulte pour recevoir le vaccin contre la COVID-19. Ce consentement est obtenu lors du rendez-vous.

Peuvent donner un consentement :

  • les parents, tuteurs légaux ou parents d’accueil de l’enfant;
  • les délégataires de l’autorité parentale (grands-parents, proches, etc.).

Il suffit du consentement de l’un des parents, des tuteurs légaux ou des parents d’accueil.

 

J’ai déjà eu la COVID-19

Vous devriez vous faire vacciner même si vous avez déjà été malade et avez guéri de la COVID-19.

Si vous avez été malade récemment, vous pouvez recevoir le vaccin après la disparition des symptômes.

Si vous avez pris rendez-vous pour la vaccination, mais que vous avez encore des symptômes, vous pouvez reprogrammer votre rendez-vous pour une prochaine date, quand les symptômes se seront complètement résorbés.

 

Autres facteurs à prendre en compte

Toute personne admissible pourra recevoir le vaccin sans danger. Seul un très petit nombre de personnes devront peut-être reporter leur vaccination à cause d’allergies graves à certains composants du vaccin.

Si vous vous inquiétez, demandez à votre fournisseur de soins de santé son avis sur la manière de recevoir le vaccin en toute sécurité.

Consultez la page Vaccine Considerations du BCCDC (en anglais) pour plus d’informations.


Mon carnet d’immunisation

Chaque vaccin administré est inscrit, avec les données de la personne, dans le registre des immunisations électronique de la province. Vous pouvez consulter votre carnet d’immunisation en ligne ou demander une copie imprimée par téléphone ou dans un bureau de Service BC.

En ligne :

Inscrivez-vous sur Health Gateway pour consulter et actualiser votre carnet d’immunisation et télécharger une preuve de vaccination.

Pour vous inscrire, vous devez avoir une carte BC Services électronique.

Par téléphone :

Appelez le 1-833-838-2323 pour demander qu’on vous envoie une copie de votre carnet d’immunisation par la poste.

En personne à un bureau de Service BC :

Vous pouvez obtenir une copie imprimée de votre carnet d’immunisation à n’importe quel bureau de Service BC.

Une preuve de vaccination n’est plus requise pour accéder aux entreprises, aux manifestations ou aux services en Colombie-Britannique.

Actualiser mon carnet d’immunisation

Si vous avez reçu un vaccin à l’extérieur de la Colombie-Britannique, vous devriez faire ajouter cette information au registre des immunisations de la province. Cela permet de recevoir, le moment venu, une invitation à vous faire vacciner de nouveau.

Faire inscrire ou actualiser vos données de vaccination


Ressources

Sécurité des vaccins

Santé Canada applique un processus d’approbation minutieux pour s’assurer que tous les vaccins et médicaments que nous prenons sont sans danger.

  • Les vaccins sont testés de façon approfondie avant leur approbation.
  • Santé Canada continue de surveiller les vaccins pour s’assurer de leur sécurité.
  • Les données examinées par Santé Canada n’ont permis de déceler aucun problème de sécurité important.

Consultez les conseils de Santé Canada sur la sécurité et les effets secondaires des vaccins contre la COVID-19.


J’ai besoin d’aide

 

Je n’ai pas mon invitation

Seules les personnes inscrites dans le système Get Vaccinated reçoivent une invitation. Si vous n’avez pas encore reçu ou vous ne trouvez pas votre invitation :
•    Vérifiez que vos coordonnées sont à jour

  Renvoyer mon lien

Téléphonez au centre d’appels si vous avez des questions au sujet des choix de vaccins contre la COVID-19 et que vous avez besoin d’aide pour prendre rendez-vous. Sachez que la personne qui prend l’appel ne peut pas répondre à des questions concernant le meilleur moment pour votre prochaine dose.

Composer le 1-833-838-2323

du lundi au vendredi de 7 h à 19 h, sauf jours fériés de 9 h à 17 h. | Service d’interprétation offert.

En dehors du Canada et des États-Unis : 1-604-681-4261

Sourds et malentendants : Composer le 711

L’interprétation gestuelle par service de relais vidéo (SRV) est gratuite pour les personnes ayant un trouble de l’audition ou de la parole.