Preuve de vaccination

Vous n’avez pas besoin d’une preuve de vaccination pour accéder aux entreprises, événements et services en C.-B. Vous pouvez avoir besoin d'une preuve de vaccination pour les voyages internationaux.

English 繁體中文 | 简体中文 | Français ਪੰਜਾਬੀ فارسی  | Tagalog 한국어 Español​​ | عربى  | Tiếng Việt 日本語 हिंदी

Dernière mise à jour : 6 juillet 2022

Dans cette page :


Exigences fédérales pour les voyages

Les règles de voyage changent fréquemment. Consultez les directives fédérales sur les voyages avant de partir.

Quand il vous faut une preuve de vaccination

Les voyageurs âgés de 12 ans plus 4 mois ou plus doivent présenter une preuve de vaccination pour :

  • Entrer au Canada 
  • Séjourner sur un bateau de passagers non essentiels (comme une croisière) pendant plus de 24 heures

Vous devez recevoir au moins deux doses de vaccin pour obtenir une preuve de vaccination. Vous devez rester à jour avec vos vaccinations, y compris vos doses de rappel.

Certains autres pays peuvent vous demander de présenter une preuve de vaccination pour entrer sur leur territoire. Vérifiez les conditions d'entrée avant votre voyage.

Quand vous n'avez pas besoin de preuve de vaccination

Vous n'avez pas besoin de preuve de vaccination pour:

  • Voyager au Canada en avion ou en train 
  • Embarquer sur un vol international dans un aéroport canadien

Obtenez votre preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19

Votre preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 est disponible sur Health Gateway. Vous pouvez télécharger la preuve de vaccination pour vous et votre famille, y compris les enfants de moins de 12 ans. 

Obtenez votre preuve de vaccination La preuve de vaccination est gratuite. Si quelqu'un vous demande de payer, il s'agit d'une escroquerie. 

Comment utiliser votre preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19

Lorsque vous montrez votre preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19, vous devez également présenter une pièce d'identité gouvernementale valide avec photo.

Le nom figurant sur votre pièce d'identité doit correspondre au nom figurant sur votre preuve de vaccination.

  • Si vous avez déjà changé légalement votre nom et qu'il n'apparaît pas sur votre preuve de vaccination, téléchargez et imprimez de nouveau votre preuve de vaccination
  • Si le nom figurant sur votre permis de conduire de la Colombie-Britannique ou sur votre carte de services de la Colombie-Britannique ne correspond pas à votre preuve de vaccination, mettez votre pièce d'identité à jour
  • Si le nom figurant sur votre passeport ne correspond pas à votre preuve de vaccination, mettez votre passeport à jour

Si vous ne pouvez pas accéder à votre preuve de vaccination ou la télécharger, découvrez comment obtenir de l'aide.


Renseignements pour les entreprises

Les événements, services et entreprises ne sont pas tenus de vérifier la preuve de la vaccination en C.-B.

Si vous le souhaitez, votre entreprise peut choisir de continuer à exiger une preuve de vaccination. Si vous décidez d'exiger une preuve de vaccination, vous devez faire preuve de diligence raisonnable et respecter toutes les lois en vigueur. Vous pouvez également continuer à utiliser l'application « BC Vaccine Card Verifier ».

Numérisez le code QR du client

Vous pouvez utiliser l'application « BC Vaccine Card Verifier » pour numériser le code QR d’un client afin de vérifier leur preuve de vaccination. Le code QR se trouvera sur leur téléphone ou sur une feuille de papier. Vous pouvez numériser :

Un code QR est une image en forme carrée et un type de code-barre qui peut être lu par un appareil numérique. La province utilise le format de code QR « SMART Health Card », une exigence du gouvernement fédéral. Cela signifie que le code QR ne conserve que le minimum absolu d'informations et n'est pas relié à d'autres dossiers médicaux.

L’application « Vaccine Card Verifier »

Téléchargez l'application « BC Vaccine Card Verifier » des magasins d’application Apple et Google Play. L'application est téléchargeable gratuitement et fonctionne sur les téléphones intelligents et les tablettes.

Une fois que vous avez terminé le téléchargement, vous pouvez continuer à utiliser l'application hors ligne. Aucune connexion internet n'est nécessaire pour numériser les codes QR. Vous devez autoriser l'application à accéder à la caméra de votre appareil.

Le code QR constitue un document personnel. Vous ne pouvez pas prendre une photo de la preuve de vaccination d'un client, même s'il y consent. Si un client est inquiet au sujet de la confidentialité, vous pouvez lui expliquer que : 

  • L'application « BC Vaccine Card Verifier » ne conserve aucune donnée
  • Le code QR contient le minimum de données nécessaires pour vérifier un dossier de vaccination
  • Le dispositif de preuve de vaccination n'est pas intégré à d'autres dossiers médicaux 

J’ai besoin d’aide 

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou si vous avez des questions concernant la preuve de vaccination, contactez un agent.

Appelez le : 1-833-838-2323 Les traducteurs sont disponibles | Sept jours sur sept, de 7 h à 19 h (PDT)

En dehors du Canada et des États-Unis: 1-604-681-4261