Indications sur la COVID-19 en Colombie-Britannique

Publication Date: February 14, 2024

Vous n’avez pas besoin d’une preuve de vaccination pour accéder aux entreprises, événements ou services en C.-B. Vous pouvez avoir besoin d'une preuve de vaccination pour les voyages à l’étranger.

English 繁體中文 | 简体中文 | Français ਪੰਜਾਬੀ فارسی  | Tagalog 한국어 Español​​ | عربى  | Tiếng Việt 日本語 हिंदी | УкраїнськаРусский

Dernière mise à jour : Le 14 février 2023

Pour obtenir les dernières nouvelles, veuillez consulter la page en anglais.

Sur cette page 


Restrictions provinciales

Il n’y a aucune restriction provinciale relative à la COVID-19 concernant les voyages, les rassemblements, les manifestations et les visites aux établissements de soins de longue durée et d’aide à la vie autonome.


Port du masque

Port du masque dans les établissements de santé

Le port d’un masque médical est obligatoire pour tous les travailleurs de la santé, visiteurs, sous-traitants et bénévoles dans les aires de soins des établissements de santé.  

Une aire de soins est tout espace dans un établissement de santé qui est accessible aux patients, résidents et clients venus recevoir des soins.

Il s’agit notamment des aires suivantes :

  • Établissements de santé sous contrat
  • Établissements de soins à domicile et de soins collectifs
  • Corridors
  • Foyers

Ne sont pas des aires de soins :

  • Les espaces administratifs et les bureaux privés où l’on ne reçoit pas, en règle générale, de patients, de résidents ou de clients.

Dans les établissements de soins de longue durée, les visiteurs doivent porter un masque médical lorsqu’ils se trouvent dans les aires communes ou qu’ils participent à des manifestations organisées dans les aires communes intérieures.

Des personnes à l’entrée des établissements aident à dépister les symptômes de maladies respiratoires, distribuent des masques médicaux et veillent à ce que les visiteurs se nettoient les mains en entrant.

Une preuve de vaccination n’est pas obligatoire pour entrer. 

Port du masque dans d’autres espaces publics

Le port du masque à l’intérieur n’est plus requis par les services de santé publique. Le port du masque est un choix personnel.

Les masques sont recommandés – mais non obligatoires – lors des voyages aériens et ferroviaires, dans les transports en commun et sur BC Ferries.


Une preuve de vaccination n’est pas nécessaire pour voyager au Canada

Vous n’avez pas besoin de preuve de vaccination pour :

  • Entrer au Canada
  • Voyager à l’intérieur du Canada en avion ou en train
  • Prendre un vol international à partir d’un aéroport canadien

Les règles de voyage changent fréquemment. Consultez les directives fédérales sur les voyages avant de partir.

Vous pourriez avoir besoin d’une preuve de vaccination à l’extérieur du Canada

Certains autres pays peuvent vous demander de présenter une preuve de vaccination pour entrer sur leur territoire. Vérifiez les conditions d’entrée avant votre voyage.


Obtenez votre preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19

Il est possible que les codes QR de preuve de vaccination téléchargés il y a plus de 6 mois ne puissent pas être vérifiés correctement. Téléchargez une nouvelle copie de votre preuve de vaccination pour vous assurer d’avoir un code QR valide.

Votre preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 est disponible sur Health Gateway. Vous pouvez télécharger la preuve de vaccination pour vous et votre famille, y compris les enfants de moins de 12 ans. 

Obtenez votre preuve de vaccination La preuve de vaccination est gratuite. Si quelqu'un vous demande de payer, il s'agit d'une escroquerie. 

Comment utiliser votre preuve de vaccination contre la COVID-19

Lorsque vous montrez votre preuve de vaccination, vous devez également présenter une pièce d’identité valide avec photo délivrée par le gouvernement.

Le nom figurant sur votre pièce d’identité doit correspondre au nom figurant sur votre preuve de vaccination.

  • Si vous avez changé légalement votre nom mais qu’il n’apparaît pas sur votre preuve de vaccination, téléchargez et imprimez de nouveau votre preuve de vaccination.
  • Si le nom figurant sur votre permis de conduire de la Colombie-Britannique ou sur votre carte de services de la Colombie-Britannique ne correspond pas à celui de votre preuve de vaccination, mettez à jour votre pièce d’identité.
  • Si le nom figurant sur votre passeport ne correspond pas à celui de votre preuve de vaccination, mettez à jour votre passeport.

Si vous ne pouvez pas accéder à votre preuve de vaccination ou la télécharger, découvrez comment obtenir de laide.


Renseignements pour les entreprises

Les organisateurs de manifestations, les fournisseurs de services et les entreprises en Colombie-Britannique n’ont pas l’obligation de contrôler les preuves de vaccination.

Si vous le souhaitez, votre entreprise peut continuer d’exiger une preuve de vaccination. Si vous décidez d’exiger une preuve de vaccination, vous devez prendre toutes les précautions d’usage et respecter toutes les lois en vigueur. Vous pouvez également continuer d’utiliser l’application BC Vaccine Card Verifier.

 

Contrôle de la preuve de vaccination

Balayez le code QR du client

Vous pouvez utiliser l’application BC Vaccine Card Verifier pour balayer le code QR des clients afin de vérifier leur preuve de vaccination. Le code QR se trouve sur leur téléphone ou sur une feuille de papier. Vous pouvez balayer les :

Un code QR est un type de code-barre qui se présente sous forme d’image carrée et peut être lu par un appareil numérique. La province utilise le format de code QR SMART Health Card, qui est exigé par le gouvernement fédéral. Cela signifie que le code QR ne conserve qu’un minimum absolu d’informations et qu’il n’est pas relié à d’autres dossiers médicaux.

L’application Vaccine Card Verifier

Téléchargez l’application BC Vaccine Card Verifier des magasins d’application Apple et Google Play. L’application est téléchargeable gratuitement et fonctionne sur les téléphones intelligents et les tablettes.

Une fois que vous avez terminé le téléchargement, vous pouvez continuer à utiliser l’application hors ligne. Une connexion Internet n’est pas nécessaire pour numériser les codes QR. Vous devez autoriser l’application à accéder à la caméra de votre appareil.

 

Confidentialité

Le code QR constitue un document personnel. Vous ne pouvez pas prendre une photo de la preuve de vaccination d’un client, même s’il y consent. Si un client est inquiet au sujet de la confidentialité, vous pouvez lui expliquer que :

  • L’application BC Vaccine Card Verifier ne conserve aucune donnée.
  • Le code QR contient le minimum de données nécessaires pour vérifier son dossier de vaccination.
  • Le système de preuve de vaccination n’est pas intégré à d’autres dossiers médicaux.

J’ai besoin d’aide

Une ou un agent peut vous aider par téléphone. Le service est offert dans plus de 140 langues, dont les suivantes :

國粵語 | ਪੰਜਾਬੀ | عربى | Français | Español

Du lundi au vendredi de 7 h à 19 h, sauf jours fériés de 9 h à 17 h.

Vaccinations

Le centre d’appels est là pour répondre à vos questions sur vos options de vaccination contre la COVID-19 et la grippe et pour vous aider à prendre rendez-vous.

Composer le 1-833-838-2323 

Informations sur la COVID-19

Composer le 1-888-268-4319

Texto au 1-604-630-0300 de 7 h 30 à 17 h.

En dehors du Canada et des États-Unis, composer le 1-604-681-4261

Sourds et malentendants : Composer le 711

L’interprétation gestuelle par service de relais vidéo (SRV) est gratuite pour les personnes ayant un trouble de l’audition ou de la parole.