Vaccination contre la COVID-19 et la grippe

Publication date: December 17, 2024

Les vaccins actualisés contre la grippe et la COVID-19 vous protègent et protègent les autres pendant la saison des virus respiratoires.

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Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter la page en anglais.

Sur cette page :

Grippe et COVID-19 – deux vaccins, un seul rendez-vous

La vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger pendant la saison des virus respiratoires.

Des vaccins actualisés qui protègent mieux contre les derniers variants des virus de la grippe et de la COVID-19 sont offerts en Colombie-Britannique à partir d’octobre 2024.

Toute personne âgée de six mois ou plus peut recevoir gratuitement les derniers vaccins contre la grippe et contre la COVID-19 lors de la même visite. Le Comité consultatif national de l’immunisation recommande l’administration des vaccins actualisés à toute personne courant un risque élevé d’infection ou de maladie grave, dont les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits vivant en Colombie-Britannique.

Une invitation à prendre rendez-vous pour les vaccins actualisés contre la grippe et contre la COVID-19 a été envoyée à toute personne inscrite au système Get Vaccinated. Si vous n’avez pas reçu la vôtre, ou pour toute question concernant l’immunisation contre la grippe ou contre la COVID-19, veuillez téléphoner au centre d’appels.

Toute personne ayant reçu une dose de vaccin contre la COVID-19 en Colombie-Britannique est déjà inscrite au système et n’a pas besoin de le faire une deuxième fois. Le moment venu, elle recevra son invitation par courriel ou par texto.

Les vaccins sont offerts dans les cliniques de santé publique, les cabinets médicaux et les pharmacies de toute la province. Les personnes vivant sur le territoire des Premières Nations peuvent prendre rendez-vous ou s’informer des séances de vaccination au centre de santé ou au poste infirmier de leur collectivité.

Reprogrammer le rendez-vous ou recevoir un nouveau lien

Au besoin, vous pouvez facilement reprogrammer ou annuler le rendez-vous en ligne.

Si vous ne retrouvez pas votre lien, vous pouvez demander un nouveau lien.

Téléphonez au centre d’appels si vous avez des questions au sujet des rendez-vous pour vous et vos proches.

Personnes jamais vaccinées contre la COVID-19 en Colombie-Britannique

Étape 1. Inscription au système Get Vaccinated

Il faut s’inscrire au système Get Vaccinated pour recevoir l’invitation à prendre rendez-vous et garder ses vaccinations contre la grippe et la COVID-19 à jour.

On peut s’inscrire soi-même ou inscrire une autre personne (parent, grand-parent, enfant). On n’a jamais à donner son numéro d’assurance sociale ou de permis de conduire, ni ses coordonnées bancaires ou de carte de crédit.

Méthode la plus rapide : En ligne

Pour s’inscrire en ligne, il faut donner les informations suivantes :

Le numéro de santé personnel se trouve au dos du permis de conduire de Colombie-Britannique ou de la carte BC Services, ou sur la CareCard.

S’inscrire en ligne Cela prend deux minutes.

Autres façons de s’inscrire et de prendre rendez-vous

 

Par téléphone – seule option pour les personnes sans NSP

Si vous n’avez pas de numéro de santé personnel, vous devez vous inscrire par téléphone. Vous recevrez un NSP par la même occasion.

Appeler le 1-833-838-2323Du lundi au vendredi de 7 h à 19 h. (Fermé le 25 décembre, le 26 décembre et le 1er janvier) | Service d’interprétation disponible

Hors du Canada et des États-Unis : 1-604-681-4261

Sourds et malentendants : 711

L’interprétation gestuelle par service de relais vidéo (SRV) est gratuite pour les personnes ayant un trouble de l’audition ou de la parole inscrites au service.

 

À un bureau de Service BC

On peut s’inscrire en personne à n’importe quel bureau de Service BC.

Les heures d’ouverture des différents bureaux varient – à vérifier avant de s’y rendre.

Tout le monde peut se faire vacciner, même les personnes qui n’ont pas de numéro de santé personnel, de papiers ou la citoyenneté canadienne.

Tous les renseignements fournis restent confidentiels et ne sont jamais communiqués à d’autres organismes du gouvernement. 

Étape 2. Prise de rendez-vous

Une fois l’inscription faite, on reçoit une notification avec un lien servant à prendre rendez-vous, en ligne ou par téléphone.

Tout sur les vaccins contre la COVID-19

 

Vaccins proposés en Colombie-Britannique

Santé Canada applique un processus d’approbation minutieux pour s’assurer que tous les vaccins et médicaments sur le marché sont sans danger. Des vaccins à ARNm actualisés qui protègent mieux contre les derniers variants de la COVID-19 sont accessibles aux personnes de 6 mois ou plus. 

Voici les derniers vaccins approuvés au Canada

Je veux un vaccin sans ARNm

Aucun vaccin sans ARNm n’est offert à l’heure actuelle.

En cas de contre-indications au vaccin à ARNm, se renseigner sur les modalités de traitement contre la COVID-19.

 

Vaccins pour les enfants et les adolescents

Les vaccins contre la COVID-19 font partie intégrante du programme de vaccination des enfants.

Les enfants peuvent recevoir le vaccin contre la COVID-19 en même temps que d’autres vaccins du programme, notamment le vaccin contre la grippe. Les familles ayant plus d’un enfant doivent prévoir un rendez-vous pour chaque enfant.

Chaque rendez-vous prend de 15 à 30 minutes.

Consentement pour la vaccination

Les enfants ont besoin du consentement d’un adulte pour recevoir le vaccin contre la COVID-19. Ce consentement est demandé lors du rendez-vous.

Peuvent donner un consentement :

  • les parents, tuteurs légaux ou parents d’accueil de l’enfant;
  • les délégataires de l’autorité parentale (grands-parents, proches, etc.).

Il suffit du consentement de l’un des parents, tuteurs légaux ou parents d’accueil.

 

J’ai déjà eu la COVID-19

Même les personnes ayant déjà été malades et ayant guéri de la COVID-19 doivent se faire vacciner.

En cas de maladie récente, le vaccin peut être administré après la disparition des symptômes.

Si vous avez encore des symptômes au moment du rendez-vous, il faut reprogrammer pour un moment où les symptômes se sont complètement résorbés.

 

Autres facteurs à prendre en compte

La plupart des gens peuvent recevoir le vaccin contre la COVID-19. Un tout petit nombre de personnes fortement allergiques à certains composants du vaccin devraient discuter avec leur fournisseur de santé des modalités à leur disposition.

Consulter la page Vaccine Considerations du BCCDC (en anglais) pour plus d’informations.

Consulter la page de HealthLink BC (en anglais) pour en savoir plus sur les manières de se protéger et de protéger sa famille et sa collectivité contre la COVID-19.

Se protéger contre la grippe

Tous les résidents admissibles de la Colombie-Britannique âgés de 6 mois ou plus peuvent recevoir gratuitement le vaccin contre la grippe à l’automne et en hiver.

À quoi s’attendre avant, pendant et après le rendez-vous

Voici comment se préparer pour le rendez-vous et comment se soigner par la suite.

 

Avoir tout prêt

Comment se préparer pour le rendez-vous :

  • Aucun besoin de jeûner, mais boire beaucoup d’eau.
  • Avoir sa confirmation du rendez-vous et une pièce d’identité avec photo.
  • Porter une chemise à manches courtes.
  • Arriver quelques minutes avant l’heure prévue.
 

Comment se passe le rendez-vous

À la clinique ou à la pharmacie :

  • Présenter sa pièce d’identité avec photo et sa confirmation de rendez-vous. C’est le moment de demander que le vaccin soit administré en privé si c’est votre préférence.
  • Se laisser administrer le vaccin.
  • Rester dans une aire d’observation pendant 15 minutes après l’injection.
 

Suivi

Consulter les instructions de suivi (en anglais) de HealthLink BC.

Tenir son carnet de vaccination à jour

Chaque vaccin administré est inscrit, avec les données de la personne, dans le registre des immunisations électronique de la province. On peut consulter son carnet de vaccination en ligne ou demander une copie imprimée par téléphone ou en personne dans un bureau de Service BC

En ligne 

Les personnes inscrites sur Health Gateway peuvent consulter et actualiser leur carnet de vaccination et télécharger une preuve de vaccination.

Pour s’inscrire, il faut avoir une carte BC Services électronique.

Par téléphone 

Appeler le 1-833-838-2323 pour demander l’envoi de son carnet de vaccination par la poste.

À un bureau de Service BC 

On peut faire imprimer son carnet de vaccination à n’importe quel bureau de Service BC.

Actualiser son carnet de vaccination

Les vaccinations qui n’apparaissent pas dans Health Gateway peuvent être inscrites dans le registre des immunisations électronique de la province. 

J’ai besoin d’aide

 

Je n’ai pas de numéro de santé personnel

Chaque personne résidant en Colombie-Britannique et inscrite au régime de services médicaux de la province (MSP, pour Medical Services Plan) reçoit un numéro de santé personnel appelé Personal Health Number, ou PHN. Le PHN se trouve sur la carte BC Services.

Chercher ou créer son numéro de santé personnel (PHN).

Si vous n’arrivez pas à ouvrir une session même après avoir entré le bon PHN, appelez le 1-833-838-2323 pour obtenir de l’aide.

 

Je ne réside pas en Colombie-Britannique

Les personnes qui ne résident pas en Colombie-Britannique peuvent appeler le 1-833-838-2323 pour prendre rendez-vous.

 

Je souhaite en savoir plus sur la COVID-19 en Colombie-Britannique

Sélectionner chaque section pour obtenir plus d’informations sur les tests, les traitements, les indications, etc. en français.

Téléphonez au centre d’appels pour obtenir des renseignements sur les options de vaccination contre la COVID-19 et de l’aide avec les rendez-vous. Toute question au sujet du moment de la vaccination doit être adressée à un professionnel de la santé.

Composer le 1-833-838-2323 

Du lundi au vendredi de 7 h à 19 h. (Fermé le 25 décembre, le 26 décembre et le 1er janvier) | Service d’interprétation disponible

Hors du Canada et des États-Unis : 1-604-681-4261

Sourds et malentendants : 711

L’interprétation gestuelle par service de relais vidéo (SRV) est gratuite pour les personnes ayant un trouble de l’audition ou de la parole inscrites au service.