Sécurité des écoles pendant la pandémie de COVID-19

Les élèves et le personnel seront en salle de classe à temps plein pendant l’année scolaire 2021-2022.

Dernière mise à jour : 16 avril 2022

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Dans cette page :


Mesures préventives

Des mesures de prévention sont en place pour freiner la propagation de la COVID-19, incluant des pratiques personnelles efficaces comme les contrôles de santé quotidiens, le fait de rester à la maison quand on est malade et le lavage régulier des mains. Tous les élèves et le personnel doivent :

  • Se faire vacciner
  • Pratiquer la sensibilisation à la santé
  • Rester à la maison lorsqu'ils tombent malades

Des programmes en ligne et d’enseignement à domicile sont offerts aux élèves.

Sensibilisation à la santé

La sensibilisation à la santé réduit la probabilité qu'une personne vient à l'école lorsqu'elle est malade. Il s'agit notamment de vérifier régulièrement ces symptômes de la maladie pour s'assurer qu'une personne ne vient pas à l'école alors qu'elle est malade.

Les élèves, le personnel et les autres adultes doivent suivre les conseils de santé publique et les recommandations de leur prestataire de soins de santé lorsqu'ils tombent malades.

Masques

La décision de porter un masque ou une protection faciale est un choix personnel pour chacun. Ce choix doit être encouragé et traité avec respect.

Lignes directices relatives aux maladies transmissibles

Les lignes directrices actualisées tiennent compte des commentaires du ministère de l'Éducation et des Soins aux Enfants, du BC Centre for Disease Control (BCCDC), des titulaires de droits autochtones et des partenaires du secteur de l'éducation, notamment les enseignants, les parents et les administrateurs scolaires.

Ventilation

Les districts scolaires doivent s’assurer que les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) sont conçus, exploités et entretenus conformément aux normes de santé et de sécurité au travail et de WorkSafeBC.

Les conseils d’experts sont mis en œuvre pour améliorer la qualité de l’air intérieur et réduire le risque de transmission du virus.

La province investit 77,5 millions de dollars dans l’amélioration ou le remplacement des systèmes de CVC des écoles en 2021-2022. En savoir plus sur la ventilation dans les écoles : HVAC Survey Report (PDF, 90KB.

Nettoyage et désinfection des écoles

Le nettoyage général des écoles, le nettoyage et la désinfection des surfaces fréquemment touchées seront effectués au moins une fois toutes les 24 heures et lorsque la saleté est visible.


Protocoles relatifs à la COVID-19

Élèves et personnel qui tombent malades à l’école

Si un élève ou un membre du personnel développe des symptômes à l’école :

  • Il sera mis à l’écart de ses camarades de classe ou de ses collègues
  • L’enfant mis à l’écart sera surveillé et pris en charge
  • Les parents ou le tuteur de l’élève sont contactés et invités à venir chercher leur enfant dès que possible
  • On demandera au membre du personnel de rentrer chez lui dès que possible
  • Le personnel d’entretien nettoiera et désinfectera les lieux utilisés par la personne

Activité liée à la COVID-19 en milieu scolaire

Les écoles informeront le bureau de la santé publique et leur communauté scolaire si elles observent un taux de présence inférieur à la normale, en fonction des seuils fixés par le bureau de la santé publique. Le bureau de la santé publique mènera ensuite une enquête pour déterminer si des mesures supplémentaires doivent être prises.

Ordonnances locales de santé publique

Des ordonnances locales de santé publique peuvent être rendues pour des régions ou des villes entières, y compris des écoles, ou pour des établissements ou des activités particulières dans une région sanitaire.

Le médecin-hygiéniste de la région peut recommander à une école, à un groupe d’écoles, à un district scolaire ou à toutes les écoles de la région sanitaire de prendre d’autres mesures de santé et de sécurité particulières en période de risque accru.

Équipes d’intervention rapide

Six équipes d’intervention rapide sont en place pour soutenir les écoles de la maternelle à la 12e année de la province. En collaboration avec les districts scolaires, les écoles indépendantes et les autorités sanitaires, elles interviennent en cas d’exposition à la COVID-19 dans les écoles.

Composées de représentants de l’école et du personnel de santé publique, les équipes d’intervention rapide :

  • Travaillent avec les écoles, les districts scolaires et le personnel des autorités sanitaires pour soutenir l'élaboration et la mise en œuvre de plans de lutte contre les maladies transmissibles  
  • Aident les écoles à communiquer avec les élèves, le personnel et les familles sur la prévention des maladies transmissibles 
  • Offrent des conseils et un soutien si une école est confrontée à une activité liée à la COVID-19 
  • Aident les écoles à mettre en œuvre des plans de rétablissement après pandémie, notamment en mettant l’accent sur la santé mentale et le bien-être, et en abordant les répercussions sur l’apprentissage

À l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe

Les visiteurs à l’école

Les visiteurs doivent suivre le plan de prévention des maladies transmissibles de l'école, y compris rester à la maison lorsqu'ils sont malades. L'utilisation des installations scolaires après les heures de classe est déterminée localement.

Musique, éducation physique, sports, clubs et activités extrascolaires

Tous les programmes de musique, d'éducation physique, les sports, les clubs et les activités extrascolaires sont autorisés :

  • Les équipements utilisés par les élèves seront nettoyés et désinfectés avant et après leur utilisation
  • Veillez à ce que les élèves se lavent les mains  
    • Avant et après avoir utilisé des équipements partagés
    • Avant et après un jeu en plein air
  • On demandera aux élèves de ne pas partager un objet qui touche la bouche, comme un embout d’instrument ou un protège-dents, à moins qu’il ne soit nettoyé et désinfecté entre deux utilisations
  • Les élèves seront encouragés à se couvrir la bouche lorsqu'ils toussent ou éternuent

Assemblées, rassemblements et événements

Il n'y a aucune limite de capacité pour les assemblées, rassemblements et événements scolaires. 

Programmes alimentaires scolaires

Les services alimentaires (programmes de repas, cafétérias et collectes de fonds) fonctionnent normalement pendant l’année scolaire 2021-2022.

En collaboration avec des partenaires communautaires, les districts scolaires qui offrent déjà des programmes de repas continuent à fournir des repas aux familles dans le besoin, et ce, conformément aux directives de santé publique actuelles.


Soutiens supplémentaires offerts aux élèves et au personnel

Santé mentale

Nous savons que la pandémie a entraîné de l’anxiété, du stress et d’autres besoins en matière de santé mentale chez les élèves, les enseignants, le personnel et les administrateurs.

En plus du financement existant, le gouvernement a versé une somme unique de 5 millions de dollars destinée aux services de santé mentale des élèves et du personnel. Ces fonds permettront aux écoles d’élargir les programmes existants et de mettre en place de nouveaux moyens pour répondre aux besoins en santé mentale des élèves et du personnel.

Un groupe de travail sur la santé mentale a été mis sur pied au printemps 2021. Il est composé de représentants de la BC Confederation of Parent Advisory Councils (BCCPAC), du secteur des soins primaires, du gouvernement, d’éducateurs autochtones, de détenteurs de droits autochtones, de groupes administratifs et syndicaux et d’autres intervenants en éducation. Il définit des principes clés et développe des ressources dans le but de combler les besoins en santé mentale des élèves et du personnel.

Élèves autochtones

Le ministère respecte pleinement l’autorité des Premières Nations et leurs droits de prendre leurs propres décisions en ce qui concerne leurs écoles. Consulter le site Web de la First Nations Schools Association pour obtenir les dernières mises à jour.

Étudiants étrangers

Les étudiants étrangers qui arrivent ou reviennent en Colombie-Britannique doivent suivre les directives fédérales concernant la COVID-19 relatives aux voyages.


Programmes d’éducation

Enseignement en salle de classe

Rien ne remplace l’enseignement en salle de classe. Il permet aux élèves d’apprendre en présence d’un enseignant, d’interagir avec leurs pairs, de se développer sur le plan social et affectif et de réduire le sentiment d’isolement.

L’école permet également à bon nombre d’élèves d’accéder à des aides qu’ils ne peuvent pas obtenir à la maison, et fait partie intégrante de leur état de santé global.

Apprentissage en ligne

Les écoles publiques et les écoles indépendantes offrent des cours en ligne. Les élèves de la maternelle à la 7e année doivent suivre une charge de cours à temps plein dans une école, tandis que ceux de la 8e à la 12e année peuvent suivre un enseignement entièrement à domicile, ou apprendre à l’école et suivre certains cours en ligne.

On compte 48 districts scolaires dans lesquels 53 écoles publiques offrent des cours en ligne. Des écoles indépendantes d’apprentissage en ligne proposent également des cours et des programmes.

Enseignement à domicile

L’enseignement à domicile est généralement donné par un membre de la famille qui dispense un programme d’éducation à l’enfant à la maison.

Remarque : Les élèves à domicile ne peuvent pas recevoir le diplôme British Columbia Dogwood Graduation Certificate.

Enseignement à domicile en raison d’inaptitude à fréquenter l’école

Si votre enfant est immunodéprimé ou souffre d’un problème médical grave, vous pourriez accéder au programme d’enseignement à domicile en raison d’inaptitude à fréquenter l’école. Contactez votre district scolaire pour en savoir plus.


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