Santé mentale et usage de substances psychoactives

Last updated on January 8, 2025

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Chaque élève en Colombie-Britannique mérite d’évoluer dans un milieu sûr, bienveillant et inclusif qui l’aide à apprendre, à s’épanouir et à réussir. On sait que les élèves sont mieux à même de réussir quand chacune et chacun a des relations positives et constructives avec les autres et dispose des outils, ressources et accompagnements qui conviennent.

Élèves

 

Qu’est-ce que la santé mentale?

La santé mentale diffère d’une personne à l’autre. Elle dépend de nombreux facteurs que chacune et chacun ressent différemment, de la santé physique à l’image de soi en passant par les relations à l’école et à la maison. Il est normal d’éprouver des difficultés de temps à autre, mais lorsque des sensations d’anxiété, de tristesse ou de stress commencent à peser sur notre vie quotidienne, il est important d’obtenir de l’aide. 

Pour en savoir plus

  • Mental Health 101 – Mind Your Mind
    • Outils et jeux interactifs créés en collaboration avec des jeunes pour apprendre à renforcer ses compétences essentielles, à affronter le stress, à cultiver son épanouissement personnel, à obtenir un accompagnement et à prendre soin de soi pendant une crise.
  • Mental Health – Foundry
    • Outils et informations sur divers sujets de santé mentale, dont les suivants : stress, anxiété, image corporelle, troubles et dérèglements des conduites alimentaires, déprime et dépression, mise en doute de la réalité.
  • Santé mentale – Jeunesse, J’écoute
    • Informations sur les besoins de santé mentale, les troubles mentaux, le spectre des problèmes de santé mentale et la prise en charge de son propre bien-être.
  • Open Mind – Doctors of BC
    • Ressources pour les adolescents et les jeunes adultes et informations sur la manière d’aider un ami ou une amie qui éprouve un problème de santé mentale.
 

Qu’est-ce que l’usage de substances psychoactives?

Les substances psychoactives sont des substances absorbées par le corps (en mangeant, buvant, fumant, etc.) qui modifient les sensations physiques ou émotionnelles. Il s’agit notamment de l’alcool et des autres drogues (légales ou illégales) comme le cannabis, la caféine et les médicaments.

L’usage de substances psychoactives peut :

  • nuire à la santé et au développement;
  • changer la manière de penser et de prendre des décisions, ainsi que la rapidité de réaction;
  • rendre difficile la maîtrise de ses propres actions.

Si vous soupçonnez une surdose, appelez le 911 et administrez de la naloxone si elle est disponible.

Pour en savoir plus

  • Cannabis et santé mentale
    • Cours en ligne sur le cannabis et la santé mentale, créé pour les jeunes par des jeunes
  • Your Vape-Free Life – QuitNow
    • Accompagnement d’un ou d’une spécialiste et ressources en ligne pour arrêter de fumer ou de vapoter (ou le faire de moins en moins). Les spécialistes vous aident à démarrer et à choisir les bons moyens d’atteindre votre but.
  • Substance Use – Foundry
    • Informations et ressources sur l’usage de substances psychoactives et sur la façon d’obtenir de l’aide.
  • Substance Use – HelpStartsHere
    • Informations sur les différents types de substances psychoactives, leur usage, les dépendances associées et la réduction de leurs méfaits.
  • The A-Z of Vaping
    • Exploration des substances chimiques émises par les vapoteuses et ressources pour arrêter de vapoter.
 

Prévention du suicide et promotion de la vie

La promotion de la vie consiste à remédier aux idées de suicide et à favoriser le bien-être. Elle part du principe que le suicide est un problème complexe ne résultant pas d’un seul facteur. Il s’agit avant tout d’atténuer la souffrance et de favoriser la santé mentale globale.

Pour une aide immédiate, appelez le 911, ou rendez-vous au centre médical d’urgence le plus proche. 

  • Téléphonez ou textez au 9-8-8 pour communiquer avec la ligne canadienne d’aide en cas de crise de suicide (disponible en français et en anglais).
  • Appelez le 1-800-SUICIDE (1-800-784-2433) pour communiquer avec le centre d’intervention d’urgence et de prévention du suicide de la C.-B. (jusqu’à 140 langues prises en charge).
  • Appelez le 1-800-588-8717 pour obtenir la ligne d’écoute et d’assistance autochtone de la KUU-US Crisis Line Society.
  • Appelez le 310-6789 pour communiquer avec la ligne de soutien en santé mentale du centre d’intervention d’urgence et de prévention du suicide de la C.-B. (pas d’indicatif régional à composer).
  • Visitez la page Suicide Prevention – HelpStartsHere pour trouver d’autres informations et savoir où obtenir de l’aide.

Adultes

 

Santé mentale

Les adultes peuvent aider les jeunes à acquérir les compétences qu’il leur faut pour favoriser leur santé mentale. Il s’agit de leur parler régulièrement de la santé mentale, de leur demander comment ils ou elles se sentent, de les écouter avec empathie et sans jugement, de valider leurs expériences et de leur enseigner comment réagir face aux difficultés. Il est également important de savoir à qui adresser les jeunes (centres jeunesse, psychologues, services de soins de premier recours) et où trouver des ressources sur la manière d’appuyer leur santé mentale.

Outils et informations

Services

 

Usage de substances psychoactives

L’usage de substances psychoactives nuit à la santé générale, à la croissance physique et au développement socioémotionnel des jeunes. Les adultes peuvent engager avec les jeunes qui font partie de leur vie des conversations franches et respectueuses sur la réalité et les risques de l’usage des substances psychoactives. Il s’agit de chercher des occasions naturelles d’aborder ce sujet et de poser des questions sur ce que les jeunes voient, entendent ou apprennent. Il est important d’établir un climat ouvert et non moralisateur où chacune et chacun peut poser des questions sans risque. Il est également important de savoir quand demander de l’aide en s’adressant selon les besoins à un centre de crise, à des psychologues ou à des médecins.

Outils et informations

 

Prévention du suicide et promotion de la vie

Le suicide est un sujet difficile à aborder en général, et encore plus quand on s’adresse à une jeune personne qui fait partie de notre vie. Quand on s’inquiète pour la santé mentale d’une jeune personne, il est important d’agir.

La promotion de la vie consiste à remédier aux idées de suicide et à favoriser le bien-être. Elle part du principe que le suicide est un problème complexe ne résultant pas d’un seul facteur. Il s’agit avant tout d’atténuer la souffrance et de favoriser la santé mentale globale.

S’il vous semble qu’une jeune personne pense mettre fin à ses jours ou si vous observez chez elle des signes précurseurs d’idées suicidaires :

Pour une aide immédiate, appelez le 911, ou rendez-vous au centre médical d’urgence le plus proche.

  • Téléphonez ou textez au 9-8-8 pour communiquer avec la ligne canadienne d’aide en cas de crise de suicide (disponible en français et en anglais).
  • Appelez le 1-800-SUICIDE (1-800-784-2433) pour communiquer avec le centre d’intervention d’urgence et de prévention du suicide de la C.-B. (jusqu’à 140 langues prises en charge).
  • Appelez le 1-800-588-8717 pour obtenir la ligne d’écoute et d’assistance autochtone de la KUU-US Crisis Line Society.
  • Appelez le 310-6789 pour communiquer avec la ligne de soutien en santé mentale du centre d’intervention d’urgence et de prévention du suicide de la C.-B. (pas d’indicatif régional à composer).
  • Visitez la page Suicide Prevention – HelpStartsHere pour trouver d’autres informations et savoir où obtenir de l’aide.

Ressources

Personnel des écoles

La Stratégie pour la santé mentale à l’école (PDF, 1,6 Mo) [PDF en anglais, 7,7 Mo] définit une vision et une démarche visant à promouvoir la santé mentale et le bien-être dans tous les aspects du système éducatif de la maternelle au secondaire en Colombie-Britannique. Elle s’articule autour de trois éléments :

  • un modèle de direction compassionnel;
  • le renforcement des capacités;
  • la santé mentale en classe.

La stratégie s’inscrit dans le cadre du plan décennal de la province (A Pathway to Hope), qui trace les grandes lignes de la manière d’aborder les problèmes de santé mentale et de dépendances en C.-B.

 

Modèle de direction compassionnel

Un modèle de direction compassionnel apporte aux membres du personnel des écoles les outils et pratiques nécessaires pour assurer leur bien-être et repose sur la conscience de soi, la conscience sociale, la prise de décision responsable, la prise en charge de soi et les compétences relationnelles. Avec ces outils, les adultes du système éducatif sont mieux à même de contribuer au bien-être et à la résilience des élèves. 

Un réseau britanno-colombien réunit des milliers de membres du personnel des écoles ayant achevé la formation initiale. 

 

Renforcement des capacités

Les pratiques tenant compte des traumatismes visent à créer des milieux d’apprentissage accueillants et bienveillants, à aider les élèves à devenir plus autonomes et à développer la connaissance et la compréhension des stratégies d’adaptation aux situations difficiles et des différentes manières de réagir aux traumatismes.

Le Ministère a travaillé en partenariat avec des personnes représentant le public et les écoles indépendantes pour mettre au point les ressources suivantes, qui sont destinées à promouvoir la santé mentale et le bien-être dans tous les milieux d’apprentissage :

  1. Ressources pour la santé mentale et le bien-être dans les écoles
    Le document intitulé Ressources pour la santé mentale et le bien-être dans les écoles (PDF, 229 Ko) [PDF en anglais, 211 Ko] part des Principes et stratégies de promotion de la santé mentale dans le réseau scolaire (PDF, 636 Ko) pour préciser comment les principes directeurs (conciliation culturelle et humilité, interventions et soutiens mesurés, pratiques tenant compte des traumatismes et approches centrées sur les points forts) appuient la santé mentale et le bien-être dans les écoles de Colombie-Britannique. 
  2. Intégration des principes directeurs
    Le document infographique intitulé Intégration des principes directeurs (PDF, 127 Ko) [PDF en anglais, 133 Ko] est un guide de démarrage pour l’intégration des quatre Principes directeurs (PDF, 636 Ko) aux pratiques suivies en C.-B. (destiné à toute personne œuvrant dans le système éducatif, quelle que soit la fonction). Il montre qu’on peut commencer par réfléchir à la manière dont on se présente, en particulier sur ses liens avec les influences et ressources interpersonnelles et systémiques, et il propose des questions pour guider cette pratique. Ce document infographique est aussi disponible sous forme d’affiche (PDF, 841 Mo) [PDF en anglais, 1,3 Ko].
  3. FAIRE le feu sacré de l’apprentissage
    Le document infographique intitulé FAIRE le feu (PDF, 162 Ko) [PDF en anglais, 156 Ko] montre ce qu’il faut pour réunir les conditions d’un espace d’apprentissage Fonctionnel, Accueillant, Intéressant, Relationnel et Éducatif. À partir de la métaphore du feu, il fait ressortir le rôle de l’apprentissage socioémotionnel dans notre système éducatif. Ce document infographique est aussi disponible sous forme d’affiche (PDF, 746 Ko) [PDF en anglais, 1,7 Mo] .

Resources

 

Santé mentale en classe

Outil de prise de décisions

L’outil de prise de décisions (PDF, 358 Ko) [PDF en anglais, 341 Ko] aide les pédagogues à sélectionner des ressources efficaces et adaptées à leurs élèves pour les cours et activités portant sur la santé mentale ou sur l’usage de substances psychoactives.

Il appartient aux conseils scolaires d’établir les règles et principes d’utilisation des ressources éducatives. Les ressources éducatives sur la santé mentale et l’usage des substances psychoactives doivent être conformes aux règlements locaux et aux programmes d’études suivis en Colombie-Britannique. Elles doivent également être adaptées à l’âge des élèves et sélectionnées pour servir dans une leçon, activité ou matière bien définie.

Guide d’expression pour les questions de santé mentale et d’usage de substances psychoactives

Le guide intitulé Language Matters! An Introductory Guide for Understanding Mental Health and Substance Use: A Resource for Educators and School Communities (PDF, 1,8 Mo), publié par le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance, vise à promouvoir la littératie en matière de santé mentale et d’usage de substances psychoactives afin d’établir une compréhension commune, d’encourager le bon usage des termes et concepts utilisés dans ces domaines, de faciliter les conversations, et de renforcer ainsi les capacités dans le système éducatif de la maternelle au secondaire.

Apprentissage socioémotionnel

L’apprentissage socioémotionnel sert à acquérir des compétences importantes telles que les suivantes : avoir de l’empathie, maîtriser ses émotions, se fixer des objectifs, établir des relations, prendre des décisions responsables, analyser des informations et communiquer efficacement. Ces compétences sont essentielles pour réussir à l’école et dans la vie, et tout le monde peut les apprendre et les pratiquer.

  • Réseau SEL BC
    • SEL BC est un réseau d’associations locales et de personnes appartenant au monde de l’éducation et de la recherche qui s’emploient à promouvoir l’apprentissage socioémotionnel.
  • Well-Being BC
    • Ce site propose un référentiel d’évaluation et différentes ressources visant à promouvoir le bien-être et l’apprentissage socioémotionnel partout dans l’école.

Usage de substances psychoactives

En Colombie-Britannique, l’enseignement sur les substances psychoactives et sur leur usage se fait selon les normes d’apprentissages obligatoires du programme d’études en Éducation physique et santé suivi de la maternelle à la 10e année. De la maternelle à la 3e année, le programme porte sur les différents types de substances et sur les manières de se prémunir contre leurs méfaits. De la 4e à la 10e année, les élèves explorent les stratégies à adopter pour prendre en charge les besoins de bien-être mental et les problèmes liés à l’usage de substances psychoactives, et étudient également les facteurs pouvant conduire à cet usage et les effets de ces substances.

Ressources