Chaque élève en Colombie-Britannique mérite d’évoluer dans un milieu sûr, bienveillant et inclusif qui l’aide à apprendre, à s’épanouir et à réussir. On sait que les élèves sont mieux à même de réussir quand chacune et chacun a des relations positives et constructives avec les autres et dispose des outils, ressources et accompagnements qui conviennent.
Qu’est-ce que la santé mentale?
La santé mentale diffère d’une personne à l’autre. Elle dépend de nombreux facteurs que chacune et chacun ressent différemment, de la santé physique à l’image de soi en passant par les relations à l’école et à la maison. Il est normal d’éprouver des difficultés de temps à autre, mais lorsque des sensations d’anxiété, de tristesse ou de stress commencent à peser sur notre vie quotidienne, il est important d’obtenir de l’aide.
Qu’est-ce que l’usage de substances psychoactives?
Les substances psychoactives sont des substances absorbées par le corps (en mangeant, buvant, fumant, etc.) qui modifient les sensations physiques ou émotionnelles. Il s’agit notamment de l’alcool et des autres drogues (légales ou illégales) comme le cannabis, la caféine et les médicaments.
L’usage de substances psychoactives peut :
Si vous soupçonnez une surdose, appelez le 911 et administrez de la naloxone si elle est disponible.
Prévention du suicide et promotion de la vie
La promotion de la vie consiste à remédier aux idées de suicide et à favoriser le bien-être. Elle part du principe que le suicide est un problème complexe ne résultant pas d’un seul facteur. Il s’agit avant tout d’atténuer la souffrance et de favoriser la santé mentale globale.
Pour une aide immédiate, appelez le 911, ou rendez-vous au centre médical d’urgence le plus proche.
Santé mentale
Les adultes peuvent aider les jeunes à acquérir les compétences qu’il leur faut pour favoriser leur santé mentale. Il s’agit de leur parler régulièrement de la santé mentale, de leur demander comment ils ou elles se sentent, de les écouter avec empathie et sans jugement, de valider leurs expériences et de leur enseigner comment réagir face aux difficultés. Il est également important de savoir à qui adresser les jeunes (centres jeunesse, psychologues, services de soins de premier recours) et où trouver des ressources sur la manière d’appuyer leur santé mentale.
Usage de substances psychoactives
L’usage de substances psychoactives nuit à la santé générale, à la croissance physique et au développement socioémotionnel des jeunes. Les adultes peuvent engager avec les jeunes qui font partie de leur vie des conversations franches et respectueuses sur la réalité et les risques de l’usage des substances psychoactives. Il s’agit de chercher des occasions naturelles d’aborder ce sujet et de poser des questions sur ce que les jeunes voient, entendent ou apprennent. Il est important d’établir un climat ouvert et non moralisateur où chacune et chacun peut poser des questions sans risque. Il est également important de savoir quand demander de l’aide en s’adressant selon les besoins à un centre de crise, à des psychologues ou à des médecins.
Prévention du suicide et promotion de la vie
Le suicide est un sujet difficile à aborder en général, et encore plus quand on s’adresse à une jeune personne qui fait partie de notre vie. Quand on s’inquiète pour la santé mentale d’une jeune personne, il est important d’agir.
La promotion de la vie consiste à remédier aux idées de suicide et à favoriser le bien-être. Elle part du principe que le suicide est un problème complexe ne résultant pas d’un seul facteur. Il s’agit avant tout d’atténuer la souffrance et de favoriser la santé mentale globale.
S’il vous semble qu’une jeune personne pense mettre fin à ses jours ou si vous observez chez elle des signes précurseurs d’idées suicidaires :
Pour une aide immédiate, appelez le 911, ou rendez-vous au centre médical d’urgence le plus proche.
La Stratégie pour la santé mentale à l’école (PDF, 1,6 Mo) [PDF en anglais, 7,7 Mo] définit une vision et une démarche visant à promouvoir la santé mentale et le bien-être dans tous les aspects du système éducatif de la maternelle au secondaire en Colombie-Britannique. Elle s’articule autour de trois éléments :
La stratégie s’inscrit dans le cadre du plan décennal de la province (A Pathway to Hope), qui trace les grandes lignes de la manière d’aborder les problèmes de santé mentale et de dépendances en C.-B.
Modèle de direction compassionnel
Un modèle de direction compassionnel apporte aux membres du personnel des écoles les outils et pratiques nécessaires pour assurer leur bien-être et repose sur la conscience de soi, la conscience sociale, la prise de décision responsable, la prise en charge de soi et les compétences relationnelles. Avec ces outils, les adultes du système éducatif sont mieux à même de contribuer au bien-être et à la résilience des élèves.
Un réseau britanno-colombien réunit des milliers de membres du personnel des écoles ayant achevé la formation initiale.
Renforcement des capacités
Les pratiques tenant compte des traumatismes visent à créer des milieux d’apprentissage accueillants et bienveillants, à aider les élèves à devenir plus autonomes et à développer la connaissance et la compréhension des stratégies d’adaptation aux situations difficiles et des différentes manières de réagir aux traumatismes.
Le Ministère a travaillé en partenariat avec des personnes représentant le public et les écoles indépendantes pour mettre au point les ressources suivantes, qui sont destinées à promouvoir la santé mentale et le bien-être dans tous les milieux d’apprentissage :
Santé mentale en classe
L’outil de prise de décisions (PDF, 358 Ko) [PDF en anglais, 341 Ko] aide les pédagogues à sélectionner des ressources efficaces et adaptées à leurs élèves pour les cours et activités portant sur la santé mentale ou sur l’usage de substances psychoactives.
Il appartient aux conseils scolaires d’établir les règles et principes d’utilisation des ressources éducatives. Les ressources éducatives sur la santé mentale et l’usage des substances psychoactives doivent être conformes aux règlements locaux et aux programmes d’études suivis en Colombie-Britannique. Elles doivent également être adaptées à l’âge des élèves et sélectionnées pour servir dans une leçon, activité ou matière bien définie.
Le guide intitulé Language Matters! An Introductory Guide for Understanding Mental Health and Substance Use: A Resource for Educators and School Communities (PDF, 1,8 Mo), publié par le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance, vise à promouvoir la littératie en matière de santé mentale et d’usage de substances psychoactives afin d’établir une compréhension commune, d’encourager le bon usage des termes et concepts utilisés dans ces domaines, de faciliter les conversations, et de renforcer ainsi les capacités dans le système éducatif de la maternelle au secondaire.
L’apprentissage socioémotionnel sert à acquérir des compétences importantes telles que les suivantes : avoir de l’empathie, maîtriser ses émotions, se fixer des objectifs, établir des relations, prendre des décisions responsables, analyser des informations et communiquer efficacement. Ces compétences sont essentielles pour réussir à l’école et dans la vie, et tout le monde peut les apprendre et les pratiquer.
En Colombie-Britannique, l’enseignement sur les substances psychoactives et sur leur usage se fait selon les normes d’apprentissages obligatoires du programme d’études en Éducation physique et santé suivi de la maternelle à la 10e année. De la maternelle à la 3e année, le programme porte sur les différents types de substances et sur les manières de se prémunir contre leurs méfaits. De la 4e à la 10e année, les élèves explorent les stratégies à adopter pour prendre en charge les besoins de bien-être mental et les problèmes liés à l’usage de substances psychoactives, et étudient également les facteurs pouvant conduire à cet usage et les effets de ces substances.