Les équipes intégrées enfance-jeunesse en C.-B.
Français | English
Les équipes intégrées enfance-jeunesse (EJ) font partie de la stratégie de la C.-B. en matière de santé mentale et de toxicomanie. Ces équipes regroupent des services au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Les équipes permettent plus facilement aux enfants et aux jeunes de trouver les soins qui leur sont adaptés, peu importe où ils se trouvent ou le moment où ils en ont besoin – à l’école comme dans la communauté.
Chaque équipe soutient les enfants et les jeunes dans un district scolaire, de la petite enfance à l’âge de 19 ans (potentiellement jusqu’à l’âge de 21 ans s’ils reçoivent déjà des services par l’intermédiaire d’une équipe intégrée EJ, en fonction de la meilleure adéquation).
Fiche d'information rapide (le document est en anglais)
Les communautés des équipes ICY:
- School District 42 Maple Ridge–Pitt Meadows – Fraser Health Authority
- School District 71 Comox Valley – Island Health Authority
- School District 82 Coast Mountains (Terrace, Hazelton) – Northern Health Authority
- School District 53 Okanagan-Similkameen (Oliver, Keremeos) – Interior Health Authority
- School District 38 Richmond – Vancouver Coastal Health Authority
- School District 68 Nanaimo-Ladysmith – Island Health Authority
- School District 70 Pacific Rim (Port Alberni) – Island Health Authority
- School District 78 Fraser-Cascade (Hope, Agassiz-Harrison) – Fraser Health Authority
- School District 75 Mission – Fraser Health Authority
- School District 20 Kootenay-Columbia (Castlegar/Trail) – Interior Health Authority
- School District 83 North Okanagan-Shuswap (Salmon Arm) – Interior Health Authority
- School District 47 Powell River – Vancouver Coastal Health Authority
D’ici 2024, il y aura des équipes dans 20 régions.
Détails sur les équipes ICY:
Les membres des équipes intégrées EJ exercent les fonctions suivantes:
- des directeurs de programme des équipes intégrées EJ
- des cliniciens pour la santé mentale des enfants et des jeunes
- des conseillers cliniciens des équipes intégrées EJ
- des cliniciens en toxicomanie
- du soutien par les pairs pour les jeunes
- du soutien par les pairs pour les familles et les aidants
- des postes de soutien aux enfants et aux jeunes autochtones ou des postes multiculturels
- des postes de soutien administratif
Les membres des équipes travaillent en équipe structurée et intégrée, offrant des services et un soutien complets. En plus des membres principaux des équipes, d’autres membres peuvent jouer un rôle, tels que les médecins de famille, les travailleurs sociaux, les entraîneurs, du personnel de soutien, les aînés, d’autres conseillers ou professionnels, en fonction des besoins de l’enfant ou du jeune (aucun financement supplémentaire n’est alloué).
Les services sont fournis selon un modèle de départ où les membres des équipes intégrées EJ rencontrent les enfants, les jeunes et les familles dans un endroit où ils se sentent confortables et en sécurité.
Des soutiens multiculturels et culturellement plus sûrs (tels que définis par le bénéficiaire) peuvent être disponibles, le cas échéant, y compris par le biais de postes de soutien pour les enfants et les jeunes autochtones.
Les équipes intégrées EJ aident les enfants, les jeunes et les familles à trouver les soins dont ils ont besoin. Les équipes ICY reçoivent des références d'autres fournisseurs de services, tels que les services de la petite enfance, le personnel scolaire, les soins primaires, les services de santé mentale et de toxicomanie, les centres Foundry, les organisations qui soutiennent les jeunes des Premières nations, des Métis et des Inuits. Les enfants, les jeunes et les familles peuvent également faire appel aux équipes directement, lorsque les équipes sont au complet et fonctionnent.
L'accès à des soins qui respectent les structures relationnelles traditionnelles dans les communautés autochtones est également important et pourrait inclure une recommandation d'un chef héréditaire ou de la nation de l'enfant / du jeune.
Les équipes de l'ICY travailleront en étroite collaboration avec les écoles, les services de la petite enfance et les soins primaires, et connecteront les enfants et les jeunes à des services spécialisés et de plus haute intensité en cas de besoin.
Les équipes travaillent à des approches culturellement plus sûres, fondées sur les distinctions et axées sur les enfants, les jeunes, la famille et la communauté ou la nation, en s’associant avec les partenaires et les nations autochtones et en communiquant continuellement avec eux. Les approches sont fondées sur le genre, la diversité et les traumatismes. Dans la mesure du possible, les services destinés aux enfants et aux jeunes des Premières nations, des Métis et des Inuits sont offerts par des fournisseurs autochtones ou des membres du personnel autochtones, et des membres supplémentaires de l’équipe peuvent être invités.
En outre, certains enfants, jeunes et familles peuvent se sentir plus en sécurité, plus accueillis et plus susceptibles de demander de l’aide dans un milieu communautaire. Les équipes intégrées EJ peut fournir des services dans le cadre de services communautaires dans des lieux ou des organisations qui servent les enfants, les jeunes et les familles des Premières nations, des Métis et des Inuits comme les centres d’amitié, les haltes‑accueil, les programmes récréatifs ou les programmes de repas, selon le cas, par communauté.
Les équipes opèrent dans les limites des districts scolaires et maintiennent des liens étroits avec des groupes d’écoles, servant tous les enfants, les jeunes et les familles d’un district scolaire, y compris ceux qui fréquentent les écoles gérées par les Premières Nations, les écoles indépendantes, les programmes d’éducation alternative ou ceux qui ne sont pas scolarisés.
Si les enfants et les jeunes reçoivent actuellement des services de santé mentale ou de toxicomanie, ils peuvent demeurer chez leur fournisseur de services actuel, même s’ils ne se trouvent pas dans la même zone géographique, afin de poursuivre les relations et de maintenir les liens.
Veuillez noter que tous les liens mènent à des pages Web et des documents en anglais.
Ressources enfance-jeunesse
- Santé mentale des enfants et des jeunes de la Colombie-Britannique
- Erase (expect respect & a safe education – s’attendre à être respecté et à obtenir une éducation en sécurité)
- FamilySmart
- Centres Foundry
- Kelty Mental Health
- Wellbeing
Services dans les autorités sanitaires
- Services de santé mentale pour les enfants et les jeunes de la régie de santé Fraser Health
- Services de santé mentale et de toxicomanie de la régie de santé Interior Health
- Services et ressources de toxicomainie pour les juenes de la régie de santé Interior Health
- Services de santé mentale pour les enfants et les jeunes de la régie de santé Island Health
- Services de toxicomanie de la régie de santé Island Health
- Services de santé mentale et de toxicomanie de la régie de santé Northern Health
- Services de santé mentale et de toxicomanie pour les enfants et les jeunes de la régie de santé Vancouver Coastal Health
Comox: Affichage du soutien aux familles par les pairs offre d'emploi
Montagnes Côtières:
Clinicien de sensibilisation à la toxicomanie chez les jeunes (Hazelton) Northern Health offre d'emploi
Clinicien en santé mentale des enfants et des adolescents MCFD à Hazelton offre d'emploi
Poste de soutien familial par les pairs à Hazelton offre d'emploi
Clinicien en santé mentale des enfants et des adolescents (infirmier) MCFD à Terrace offre d'emploi
Clinicien en santé mentale des enfants et des adolescents MCFD à Terrace offre d'emploi
Fraser Cascade: Clinicien en santé mentale des enfants et des adolescents MCFD offre d'emploi
Kootenay-Columbia: Responsable du programme intégré pour l'enfance et la jeunesse (ICY) offre d'emploi
Maple Ridge Pitt Meadows: Poste de soutien aux familles par les pairs offre d'emploi
Nanaimo-Ladysmith:
Conseiller clinique intégré pour enfants et jeunes (en milieu scolaire) (ICY-CC) SD 68 offre d'emploi
Responsable du programme intégré pour l'enfance et la jeunesse (ICY) offre d'emploi
Santé mentale de l'enfant et du jeune chef d'équipe MCFD offre d'emploi
Santé mentale de l'enfant et du jeune chef d'équipe Infirmière MCFD offre d'emploi
Santé mentale de l'enfant et du jeune chef d'équipe MCFD Psychologue diplômé offre d'emploi
Enfants et jeunes ayant besoin d'aide jeune chef d'équipe MCFD offre d'emploi
Okanagan Similkameen:
Merritt Clinicien en santé mentale des enfants et des adolescents MCFD offre d'emploi
Princeton Clinicien en santé mentale des enfants et des adolescents MCFD offre d'emploi
Poste de soutien aux familles par les pairs offre d'emploi
qathet / Powell River: Responsable du programme intégré pour l'enfance et la jeunesse (ICY) offre d'emploi
Family Smart: Responsable du programme de soutien par les pairs
Veuillez noter que la vidéo est en anglais.