Le conseil scolaire de Vancouver (CS39) organise des activités donnant aux élèves des occasions d’acquérir des compétences de vie tout en se familiarisant davantage avec les aliments.
Dans le cadre du programme d’études en éducation alimentaire et du programme LunchLAB à l’école élémentaire Lord Roberts, les élèves s’investissent dans des activités concrètes valorisantes qui améliorent leurs programmes d’alimentation scolaire tout en renforçant leur littératie alimentaire et leurs compétences pratiques.
Brent Mansfield anime un programme d’éducation alimentaire dans lequel les élèves de la maternelle à la 7e année apprennent le jardinage, les bonnes habitudes alimentaires et les bases de la préparation des aliments. Certains produits du jardin d’apprentissage figurent même au buffet à salade de l’école quand la récolte est abondante. « Du moment qu’il y a une attache, une participation au jardinage, 90 % des élèves mangent du chou frisé et tout autre légume que nous cultivons », explique Brent Mansfield.
L’expérience concrète se prolonge dans le cadre du programme LunchLAB, un partenariat entre le conseil scolaire de Vancouver (CS39) et l’organisme de bienfaisance Growing Chefs. Dans ce programme, des cheffes et chefs en résidence guident des équipes d’élèves de 6e et 7e années pour les aider à préparer et servir des repas nutritifs à leurs camarades. Ces cuisinières et cuisiniers en herbe acquièrent ainsi une expérience pratique de la planification des repas, de la mise au point des recettes et du travail d’équipe en cuisine.
Aujourd’hui dans sa sixième année, le programme LunchLAB s’élargit avec la participation de cinq nouvelles écoles. Il connaît tant de succès que certaines écoles comptent désormais trois équipes de cuisinières et cuisiniers en herbe, tandis que les élèves de 5e et 6e années qui le souhaitent peuvent apporter leur concours en se joignant à l’équipe de nettoyage.
Le programme LunchLAB développe la littératie et les compétences de vie, ainsi que le sens du service communautaire. Les élèves prennent à cœur la possibilité de contribuer à la communauté scolaire et de découvrir de nouveaux aliments. Brent Mansfield a souligné que, quand on leur en donne l’occasion, ses élèves se montrent plus capables et plus habiles qu’on ne le croit souvent.
Pour les écoles souhaitant faire participer leurs élèves aux programmes d’alimentation, Brent Mansfield conseille de commencer petit, de tisser des liens avec le corps enseignant, les parents et les entreprises locales, puis de faire participer les élèves au service des aliments et de demander leur avis sur les repas.