Des repas inclusifs et accessibles au conseil scolaire Sea to Sky (CS48)

Last updated on June 26, 2025

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Le conseil scolaire Sea to Sky (CS48) veille toujours en priorité à ce que ses élèves aient accès à une alimentation nutritive. Avec le financement Feeding Futures, il a amélioré ses programmes de repas pour les rendre avant tout accessibles et inclusifs.

Réduire la stigmatisation et créer des programmes inclusifs

Le conseil scolaire Sea to Sky fait tout son possible pour établir un programme d’alimentation accueillant et inclusif où chaque élève peut savourer des repas nourrissants sans obstacle ni stigmatisation.

La stratégie

Le conseil scolaire a lancé plusieurs initiatives pour faire en sorte que la totalité des élèves ait facilement accès à des aliments nutritifs dans un environnement accueillant :

  • dès l’école élémentaire à Squamish, des programmes de dîner à tarif proportionné permettant aux familles de réserver en ligne en payant ce qu’elles peuvent sans avoir à expliquer leur situation;
  • pour les écoles secondaires dotées de cafétérias ou de programmes d’art culinaire, des cartes de repas gratuits à poinçonner ou des cartes-cadeaux que les responsables parentaux et le personnel des écoles peuvent obtenir en remplissant des formulaires en ligne conviviaux;
  • dans presque toutes les écoles, des réfrigérateurs communautaires donnant un accès universel à des aliments à emporter, approvisionnés en partenariat par des associations et banques alimentaires locales;
  • projet pilote de déjeuner universel 15 minutes avant l’école pour toutes celles et ceux qui veulent s’asseoir et partager un repas;
  • formation du personnel sur la manière de promouvoir les environnements alimentaires non stigmatisants. 

Le résultat

Les programmes d’alimentation du conseil scolaire ont connu un changement de culture. On ne les considère plus comme des interventions exceptionnelles, mais comme une part normale du quotidien de la vie scolaire. Des élèves de tous milieux et de tous horizons y participent, ce qui renforce le sentiment d’appartenance à la communauté et encourage à essayer de nouveaux aliments.

« Réduire la stigmatisation et établir une bonne culture d’alimentation scolaire comptent désormais parmi nos grandes priorités », souligne Meryn Corkery, coordonnatrice de l’alimentation pour le conseil scolaire 48.

Deux fillettes en train de se servir à un chariot de déjeuner.

La souplesse de fonctionnement s’avère essentielle pour adapter les programmes aux besoins propres à chaque école tout en maintenant le cap de l’inclusion. La dotation en personnel peut représenter un défi, mais l’adaptabilité et la collaboration contribuent à un bon fonctionnement d’ensemble.

Pour celles et ceux qui cherchent à rendre leurs programmes alimentaires plus inclusifs, Meryn Corkery conseille de se mettre en rapport avec des conseils scolaires ayant des contextes similaire : « voir ce qui fonctionne ailleurs aide à trouver des solutions adaptées à nos propres écoles ».