Les lois Residential Tenancy Act et Unclaimed Property Act mentionnent les règles qui s’appliquent à l’abandon de biens personnels. Les propriétaires ont une marche à suivre précise concernant le ramassage et l’élimination de biens personnels abandonnés par un locataire.
English | Français
(À noter : Les documents et certains liens ne sont disponibles qu'en anglais.)
Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter la page en anglais.
La Partie 5 de la Residential Tenancy Act et la Unclaimed Property Act mentionnent les règles qui s’appliquent à l’abandon de biens personnels.
Un locataire est réputé avoir abandonné des biens personnels si le bail est résilié et que le locataire a déménagé.
Voici d’autres situations où un locataire est réputé avoir abandonné des biens :
Dans ces situations, le locataire est réputé avoir abandonné des biens seulement si :
La loi précise qu’il appartient aux propriétaires de se charger des biens abandonnés. Des règles particulières s’appliquent et doivent être respectées en ce qui a trait à l’entreposage, à la vente ou à l’élimination de ces biens.
Le propriétaire doit donner au locataire un préavis convenable avant de se départir de biens personnels lui appartenant si leur valeur est égale ou supérieure à 500 $.
Il faudra prendre des précautions raisonnables pour s’assurer que les meubles et objets ne sont pas endommagés, perdus ou volés après avoir été ramassés et entreposés.
Si un locataire ne réclame pas ses meubles et objets au propriétaire dans un délai de 60 jours, le propriétaire doit suivre une procédure précise pour se départir des meubles et objets abandonnés.
Le propriétaire doit faire un inventaire écrit des meubles et objets laissés derrière par son locataire.
Il serait judicieux de photographier les meubles et objets durant leur emballage, puisque les photos permettront de montrer l’état dans lequel les biens ont été laissés.
Habituellement, le propriétaire doit entreposer les meubles et objets dans un endroit sûr pendant 60 jours afin de permettre au locataire de les réclamer. Il peut cependant s’en départir si :
Le propriétaire doit donner un préavis s’il compte vendre les meubles et objets abandonnés ou s’en départir.
Le préavis donné doit respecter la Personal Property Security Act et peut être remis en tout temps après l’abandon des meubles et objets, mais au moins 30 jours avant leur vente (p. ex. durant la période d’entreposage de 60 jours).
La Personal Property Security Act précise que le propriétaire doit :
L’avis doit mentionner :
En cas d’incertitude quant à la manière de donner un préavis, veuillez communiquer avec les services d’enregistrement de la Colombie-Britannique, au 1-877-526-1526.
Après avoir donné un préavis convenable, le propriétaire peut décider d’éliminer ou de vendre les meubles et objets. Le propriétaire peut conserver toute somme d’argent tirée de la vente des meubles et objets pour couvrir les coûts :
Selon la Unclaimed Property Act, toute somme d’argent restante doit être acheminée à l’administrateur – la BC Unclaimed Property Society.
Le propriétaire doit conserver tous les documents ayant trait à cette procédure – comme les reçus pour le déménagement ou l’entreposage, et la preuve du nombre de meubles et d’objets vendus.
Il serait judicieux de conserver un dossier écrit de tout le processus d’élimination pendant au moins 2 ans après l’élimination des meubles et objets.
Les propriétaires doivent, à sa demande, informer le locataire ou son représentant que ses biens personnels ont été entreposés ou qu’ils ont été éliminés.
Un locataire qui tient à réclamer les biens personnels abandonnés que le propriétaire a ramassés devra possiblement rembourser à ce dernier le coût de leur ramassage et de leur entreposage, de même que le coût de l’avis de l’élimination. Le propriétaire peut aussi lui exiger de payer toute somme d’argent qui lui est due et a le droit de la réclamer en vertu de la Residential Tenancy Act ou du bail, comme un loyer non payé ou des paiements ordonnés par la Direction de la location à usage d’habitation.
Si le locataire ne paie pas la somme d’argent due au propriétaire, ce dernier n’est pas obligé de lui rendre les biens personnels.