Déposer une plainte auprès de la Direction de la location à usage d’habitation

Last updated on January 13, 2025

La Direction de la location à usage d’habitation (RTB) examine les plaintes concernant la conduite de son personnel et le processus d’audience, et y répond. Elle utilise les commentaires reçus pour améliorer ses règles, ses processus et ses politiques, dans la mesure du possible.

English | Français 

(À noter : Les documents et certains liens ne sont disponibles qu'en anglais.)
Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter la page en anglais.


Dans cette page


Caractère définitif des décisions concernant la résolution des litiges

La RTB examine les commentaires et les plaintes concernant la conduite de son personnel et le processus d’audience pour la résolution des litiges. Le processus de plainte ne traite pas des décisions concernant la résolution des litiges, et la RTB n’est pas en mesure de modifier l’issue d’une audience.


Comment déposer une plainte?

Par courriel

Le meilleur moyen pour soumettre une plainte est de l’envoyer à la Direction par courriel.

Plaintes ou soucis concernant le processus de la RTB, l’audience ou la conduite du personnel

Courriel : RTBcomplaints@gov.bc.ca

Par la poste

Si vous n’utilisez pas le courrier électronique, vous pouvez envoyer une plainte écrite à la RTB à l’adresse ci-dessous :

  • 400 - 5021 Kingsway, Burnaby, V5H 4A5

 


Ce qu’il faut mentionner

Veuillez décrire brièvement le problème et indiquer :

  • Le numéro de dossier
  • Les dates et heures pertinentes
  • Les noms des personnes impliquées
  • Un résumé des événements

Processus de plainte

1re étape : Relisez le document

Dès leur réception, votre plainte ou vos commentaires seront acheminés au responsable ou au superviseur concerné aux fins d’examen.


2e étape : Enquête et discussion

Le responsable ou le superviseur chargé de l’affaire enquêtera sur la plainte, ce qui comprend habituellement des discussions de la question avec tout membre du personnel visé par la plainte.

Si une plainte porte sur une audience concernant une résolution des litiges pour laquelle la décision n’a pas été rendue, cette étape pourrait être omise ou reportée. Cela permettra de préserver l’impartialité de l’arbitre dans le rendu de sa décision. Le cas échéant, les discussions pourraient se tenir après la décision.

Tout souci soulevé durant une audience doit être mentionné à ce moment-là.


3e étape : Réponse écrite

Vous recevrez une réponse écrite dans les 30 jours suivant le dépôt de votre plainte, qui fera état des mesures prises pour examiner votre plainte, l’issue de l’examen et les éventuelles étapes qui s’ensuivront.


Si vous pensez avoir fait l’objet d’un traitement injuste

Si vous pensez avoir fait l’objet d’un traitement injuste de la part de la RTB, vous devriez communiquer avec le bureau du protecteur du citoyen une fois le processus de plainte de la RTB terminé.  


J’ai besoin d’aide