La vaccination est l’un des moyens les plus efficaces de se protéger contre les formes graves de la COVID-19
English | 繁體中文 | 简体中文 | Français | ਪੰਜਾਬੀ | فارسی | Tagalog | 한국어 | Español | عربى | Tiếng Việt | 日本語 | हिंदी | Українська | Русский
Pour les informations les plus récentes, veuillez consulter la page en anglais.
La campagne printanière de vaccination contre la COVID-19 en Colombie-Britannique se déroulera du 8 avril au 30 juin. La campagne privilégie la vaccination des personnes le plus à risque de COVID-19 grave ou de complications et suit les directives du Comité consultatif national de l’immunisation.
Ce printemps, une dose du vaccin contre la COVID-19 est recommandée aux populations suivantes :
Les personnes admissibles déjà inscrites dans le système Get Vaccinated recevront une notification entre le 8 et le 16 avril 2025 selon leur admissibilité. Il est préférable de prendre rendez-vous à l’avance.
Le vaccin est offert dans environ 400 pharmacies et dans certains cabinets de soins primaires, ainsi que dans les cliniques des régies de santé régionales, les centres de santé communautaire, les foyers de soins de longue durée et les collectivités des Premières Nations. Les cliniques de santé publique disposeront aussi du vaccin pour les enfants de moins de 12 ans.
Ce printemps, le vaccin contre la COVID-19 sera le même que celui utilisé lors de la dernière saison de virus respiratoires, à savoir le vaccin à ARNm ciblant le sous-variant KP.2 du virus de la COVID-19.
Si vous ne faites pas partie des groupes le plus à risque de maladie grave et vous avez des questions sur votre admissibilité à recevoir une dose ce printemps, consultez votre prestataire de soins de santé ou téléphonez à votre pharmacie locale ou au centre d’appels.
Inscrivez-vous dans le système Get Vaccinated pour recevoir votre invitation à prendre rendez-vous. Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous.
Il faut s’inscrire au système Get Vaccinated pour recevoir l’invitation à prendre rendez-vous et garder ses vaccinations contre la grippe et la COVID-19 à jour.
On peut s’inscrire soi-même ou inscrire une autre personne (parent, grand-parent, enfant). On n’a jamais à donner son numéro d’assurance sociale ou de permis de conduire, ni ses coordonnées bancaires ou de carte de crédit.
Méthode la plus rapide : En ligne
Pour s’inscrire en ligne, il faut donner les informations suivantes :
Le numéro de santé personnel se trouve au dos du permis de conduire de Colombie-Britannique ou de la carte BC Services, ou sur la CareCard.
S’inscrire en ligne Cela prend deux minutes.
Autres façons de s’inscrire et de prendre rendez-vous
Par téléphone – seule option pour les personnes sans NSP
Si vous n’avez pas de numéro de santé personnel, vous devez vous inscrire par téléphone. Vous recevrez un NSP par la même occasion.
Appeler le 1-833-838-2323 | Du lundi au vendredi, de 7 heures à 19 heures. Jours fériés, de 9 h à 17 h | Service d’interprétation disponible.
Hors du Canada et des États-Unis : 1-604-681-4261.
Sourds et malentendants : 711.
L’interprétation gestuelle par service de relais vidéo (SRV) est gratuite pour les personnes ayant un trouble de l’audition ou de la parole inscrites au service.
À un bureau de Service BC
On peut s’inscrire en personne à n’importe quel bureau de Service BC.
Les heures d’ouverture des différents bureaux varient – à vérifier avant de s’y rendre.
Tout le monde peut se faire vacciner, même les personnes qui n’ont pas de numéro de santé personnel, de papiers ou la citoyenneté canadienne.
Il est conseillé de vous inscrire même si vous avez déjà reçu une dose en dehors de la Colombie-Britannique.
Tous les renseignements fournis restent confidentiels et ne sont jamais communiqués à d’autres organismes du gouvernement.
Une fois l’inscription faite, vous recevrez une notification avec un lien servant à prendre rendez-vous pour la vaccination, en ligne ou par téléphone.
Il est conseillé de consulter les renseignements sur la sécurité des vaccins contre la COVID-19 sur le site de HealthLink BC avant le rendez-vous. Prévoyez environ 15 à 30 minutes pour le rendez-vous.
Avant le rendez-vous
Préparez-vous pour le rendez-vous :
Pendant le rendez-vous
À la pharmacie ou à la clinique :
Parcourez les conseils de soins post-vaccination publiés sur HealthLink BC (pour le français, défilez jusqu’au bas de la page ou cherchez le mot French).
Vaccins proposés en Colombie-Britannique
Santé Canada applique un processus d’approbation minutieux pour s’assurer que tous les vaccins et médicaments sur le marché sont sans danger. Des vaccins à ARNm actualisés qui protègent mieux contre les derniers variants de la COVID-19 sont accessibles aux personnes de 6 mois ou plus.
Voici les derniers vaccins approuvés au Canada.
Je veux un vaccin sans ARNm
Aucun vaccin contre la COVID-19 sans ARNm, incluant Novavax, n’est offert à l’heure actuelle.
En cas de contre-indications au vaccin à ARNm, se renseigner sur les modalités de traitement contre la COVID-19.
Vaccins pour les enfants et les adolescents
Les vaccins contre la COVID-19 font partie intégrante du programme de vaccination des enfants.
Les enfants peuvent recevoir le vaccin contre la COVID-19 en même temps que d’autres vaccins du programme, notamment le vaccin contre la grippe. Les familles ayant plus d’un enfant doivent prévoir un rendez-vous pour chaque enfant.
Chaque rendez-vous prend de 15 à 30 minutes.
Consentement pour la vaccination
Les enfants ont besoin du consentement d’un adulte pour recevoir le vaccin contre la COVID-19. Ce consentement est demandé lors du rendez-vous.
Peuvent donner un consentement :
Il suffit du consentement de l’un des parents, tuteurs légaux ou parents d’accueil.
J’ai déjà eu la COVID-19
Même les personnes ayant déjà été malades et ayant guéri de la COVID-19 doivent se faire vacciner.
En cas de maladie récente, le vaccin peut être administré après la disparition des symptômes.
Si vous avez encore des symptômes au moment du rendez-vous, il faut reprogrammer pour un moment où les symptômes se sont complètement résorbés.
Autres facteurs à prendre en compte
La plupart des gens peuvent recevoir le vaccin contre la COVID-19. Un tout petit nombre de personnes fortement allergiques à certains composants du vaccin devraient discuter avec leur fournisseur de santé des modalités à leur disposition.
Consulter la page Vaccine Considerations du BCCDC (en anglais) pour plus d’informations.
Consulter la page de HealthLink BC (en anglais) pour en savoir plus sur les manières de se protéger et de protéger sa famille et sa collectivité contre la COVID-19.
Chaque vaccin administré est inscrit, avec les données de la personne, dans le registre des immunisations électronique de la province. On peut consulter son carnet de vaccination en ligne ou demander une copie imprimée par téléphone ou en personne dans un bureau de Service BC.
En ligne
Les personnes inscrites sur Health Gateway peuvent consulter et actualiser leur carnet de vaccination et télécharger une preuve de vaccination.
Pour s’inscrire, il faut avoir une carte BC Services électronique.
Par téléphone
Appeler le 1-833-838-2323 pour demander l’envoi de son carnet de vaccination par la poste.
À un bureau de Service BC
On peut faire imprimer son carnet de vaccination à n’importe quel bureau de Service BC.
Les vaccinations qui n’apparaissent pas dans Health Gateway peuvent être inscrites dans le registre des immunisations électronique de la province.
Santé Canada applique un processus d’approbation minutieux pour s’assurer que tous les vaccins et médicaments que nous prenons sont sans danger.
Consultez les conseils de Santé Canada sur la sécurité et les effets secondaires des vaccins contre la COVID-19.
Je n'ai pas mon invitation
L’inscription dans le système Get Vaccinated est obligatoire pour recevoir une invitation. Si vous n’avez pas encore reçu votre invitation ou si vous ne la trouvez pas :
Je n’ai pas de numéro de santé personnel
Chaque personne résidant en Colombie-Britannique et inscrite au régime de services médicaux de la province (MSP, pour Medical Services Plan) reçoit un numéro de santé personnel appelé Personal Health Number, ou PHN. Le PHN se trouve sur la carte BC Services.
Chercher ou créer son numéro de santé personnel (PHN).
Si vous n’arrivez pas à ouvrir une session même après avoir entré le bon PHN, appelez le 1-833-838-2323 pour obtenir de l’aide.
Je ne réside pas en Colombie-Britannique
Les personnes qui ne résident pas en Colombie-Britannique peuvent s’adresser à la clinique de santé publique locale.
Je souhaite en savoir plus sur la COVID-19 en Colombie-Britannique
Sélectionner chaque section pour obtenir plus d’informations sur les tests, les traitements, les indications, etc. en français.
Téléphonez au centre d’appels pour obtenir des renseignements sur les options de vaccination contre la COVID-19 et de l’aide avec les rendez-vous. Toute question au sujet du moment de la vaccination doit être adressée à un professionnel de la santé.
Du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h. Jours fériés, de 9 h à 17 h | Service d’interprétation disponible.
Hors du Canada et des États-Unis : 1-604-681-4261
Sourds et malentendants : 711
L’interprétation gestuelle par service de relais vidéo (SRV) est gratuite pour les personnes ayant un trouble de l’audition ou de la parole inscrites au service.