Le protocole du drapeau

Last updated on November 16, 2023

Le drapeau du Canada ainsi que les drapeaux des provinces, des territoires et des gouvernements locaux sont un symbole d’honneur et une source de fierté pour les Canadiens.  

La façon dont les drapeaux sont disposés au Canada doit respecter des usages bien établis. Chaque drapeau doit, par exemple, posséder son propre mat et les drapeaux disposés ensemble doivent être de même taille et de mêmes dimensions.    

Placement des drapeaux

Lorsque plus d’un drapeau est hissé simultanément, certaines règles précisent l’ordre dans lequel on doit placer les drapeaux.

Mise en berne des drapeaux

La mise en berne des drapeaux (PDF) constitue une marque de respect et un signe de deuil. Elle sert aussi à souligner une journée particulière. La position du drapeau sur le mat lors de sa mise en berne dépend de sa taille, de la longueur du mat et de l’endroit où il se trouve. Lorsqu’on met un drapeau en berne, on le place en général au milieu du mat où il est hissé.   

Le Bureau du protocole assure la gestion de la politique entourant la mise en berne des drapeaux. Tous les édifices du gouvernement en Colombie-Britannique, y compris ceux de l’Assemblée législative et tous les autres édifices du secteur public, sont tenus de respecter les règles entourant la mise en berne des drapeaux (PDF). Ces règles peuvent aussi servir de directives pour tout autre édifice, immeuble ou résidence de la province où le drapeau provincial est déployé. 

En plus de mettre les drapeaux en berne lors d’un décès, des journées de mise en berne sont aussi respectées. Il s’agit des dates suivantes :

  • 9 avril – Jour de la bataille de Vimy (au Parlement de la Colombie-Britannique seulement)
  • 28 avril – Jour de compassion pour les personnes tuées ou blessées au travail
  • 23 juin – Journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme 
  • Dernier dimanche de septembre – Jour commémoratif national des policiers et des agents de la paix
  • 11 novembre – Jour du Souvenir
  • 6 décembre – Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes

Modifier l’aspect du drapeau de la Colombie-Britannique

On peut redimensionner le drapeau de la Colombie-Britannique en entier, sans en modifier ce qui y figure, pourvu que ses proportions verticales et horizontales demeurent les mêmes (5 x 3). Toutefois, vous ne pouvez pas modifier les images électroniques du drapeau de quelque autre façon que ce soit, par exemple en le condensant, en l’étirant, en disposant ses éléments autrement ou en en déformant l’image.

Disposer des drapeaux

Lorsqu’un drapeau est abîmé au point où on ne peut plus l’utiliser comme il se doit, il importe d’en disposer d’une manière digne, par exemple en le pliant avec respect et en le brûlant en privé.

Le drapeau du Canada

Renseignez-vous sur l’histoire du drapeau du Canada et sur les règles entourant son déploiement.

English

To access content in English.

En Français

Nous joindre

Téléphone :
250 387-1616

Télécopieur :
250 356-2814

Adresse postale :
C. P. 9422
Station Prov. Govt.
Victoria (C.-B.) V8W 9V1

Adresse réelle :
620, rue Superior
Victoria, CB  V8V 1V2

Courriel :
protocol@gov.bc.ca