S’adresser aux dignitaires
On s’adresse aux dignitaires selon un ordre précis, qui est fonction de leur titre officiel :
Pour plus de renseignements sur les salutations à utiliser pour les dignitaires tels que les premiers ministres, le gouverneur général, les membres de la famille royale et les dignitaires étrangers ou religieux, consultez la page sur les formules épistolaires.
Premiers ministres
Dans les écrits, on s’adresse ainsi au premier ministre :
Honorable (prénom et nom, p. ex. Peter Smith), député (ou députée), premier ministre (ou première ministre) de la Colombie-Britannique. Le titre d’honorable est utilisé uniquement pour un premier ministre en fonction, à moins que cette personne soit membre du Conseil privé.
La formule d’appel est : « Monsieur le Premier Ministre » ou « Madame la Première Ministre ».
Dans une conversation, on s’adresse au premier ministre en disant : « Monsieur le Premier Ministre » (ou Madame la Première Ministre), suivi de son nom de famille, ou encore par monsieur, madame ou mademoiselle, suivi de son nom de famille.
Ministres provinciaux
Dans les écrits, on s’adresse ainsi aux ministres du Cabinet provincial :
Honorable (prénom et nom, p. ex. Peter Smith), député (ou députée), ministre de (nom du ministère, p. ex. Énergie et Mines). Le titre d’honorable est réservé aux ministres en fonction.
La formule d’appel est : « Monsieur le Ministre ».
Dans une conversation, on s’adresse à un ou une ministre du Cabinet provincial en disant : « Monsieur le Ministre » (ou Madame la Ministre), suivi de son nom de famille, ou encore par monsieur, madame ou mademoiselle, suivi de son nom de famille.
Ministres fédéraux
Dans les écrits, on s’adresse ainsi aux ministres du Cabinet fédéral :
Honorable (prénom et nom, p. ex. Peter Smith), C.P., député (ou députée), ministre de (nom du ministère, p. ex. de la Santé). Le titre d’honorable est réservé aux ministres en fonction, à moins qu’ils soient membres du Conseil privé.
Dans une conversation, on s’adresse à un ministre du Cabinet fédéral en disant : « Monsieur le Ministre » (ou Madame la Ministre), suivi de son nom de famille, ou encore par monsieur, madame ou mademoiselle, suivi de son nom de famille.