English | Français | ਪੰਜਾਬੀ
Signaler une menace
Si vous faites l’objet de menaces – ne payez pas. Effectuez un signalement.

Ce qui se passe actuellement
La province de la Colombie-Britannique, le groupe de travail sur l’extorsion en C.-B., les services de police, les partenaires fédéraux et municipaux unissent leurs efforts pour enquêter, prévenir et mettre fin aux crimes d’extorsion visant nos communautés.
La lutte contre l’extorsion en C.-B.
- Groupe de travail spécialisé sur l’extorsion en C.-B. L’extorsion est un problème d’envergure nationale. La Province s’efforce de faire en sorte que toutes les agences collaborent pour lutter contre les menaces d’extorsion. Le groupe de travail est dirigé par la GRC de la C.-B., qui comprend :
- le Service de police d’Abbotsford
- l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé de la Colombie-Britannique (UMECO – C.-B.)
- le Service de police de Delta
- la Police des transports en commun de la région métropolitaine de Vancouvert
- le Service de police de Surrey, et
- l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
Le groupe de travail sur l’extorsion en C.-B. collabore aussi étroitement avec les services de police dans d’autres provinces.
- Financement des soutiens aux victimes d’extorsion. Le financement conjoint des gouvernements provincial et fédéral vient renforcer les soutiens aux victimes. Dans le cadre de ces efforts, le gouvernement du Canada et le gouvernement de la C.-B. ont alloué un million de dollars à l’aide aux victimes d’extorsion. La Province investira 500 000 dollars dans l’amélioration des services aux victimes et la sensibilisation des communautés du Lower Mainland, en particulier à Abbotsford, Delta et Surrey. Le financement destiné à la police permettra d’optimiser la planification de la sécurité et d’acheter des équipements pour mieux protéger les victimes.
- Financement annuel de la lutte contre le crime organisé. Chaque année, la C.-B. consacre plus de 100 millions de dollars à la protection des Britanno-Colombiens contre les crimes graves et la criminalité organisée. Cela comprend des programmes spécialisés de répression et de renseignement ciblant les gangs, les armes à feu et les activités criminelles organisées, telles que l’extorsion. Au niveau fédéral, un financement supplémentaire provenant du Fonds de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs aide les forces de police municipales à enquêter sur les cas d’extorsion qui ne relèvent pas de la compétence du groupe de travail.
- Activités élargies d’investigation et de répression. La Province fournit à la police des outils et des ressources pour étendre ses activités d’investigation et de répression contre le crime. Le financement du programme Investigation spécialisée et répression ciblée (Specialized Investigation and Targeted Enforcement, ou SITE) aide la police à cibler les récidivistes et les auteurs de crimes violents en approfondissant les enquêtes, en améliorant la coordination et en surveillant étroitement les individus à haut risque.
- Soutien aux victimes d’actes criminels.B.C. Crime Stoppers pour aider les particuliers et les commerçants à reconnaître les signes d’extorsion et encourager les victimes à signaler les menaces. Cela aidera la police à identifier et à arrêter les responsables. Les victimes et leur famille peuvent également avoir droit à des prestations pour les aider à se remettre de cette épreuve.
Coordination et soutien au niveau fédéral
Le groupe de travail sur l’extorsion en C.-B. bénéficie du soutien des programmes de la police fédérale.
- Équipe régionale intégrée de lutte antidrogue. En collaboration avec le gouvernement de la C.-B., le gouvernement du Canada a créé une équipe régionale intégrée de lutte antidrogue (ERILA). Soutenue par un investissement de 4 millions de dollars sur quatre ans, fourni dans le cadre du Plan frontalier du Canada, cette équipe bénéficiera des ressources de plusieurs organismes chargés de l’application de la loi et de la surveillance des frontières afin de lutter contre le crime organisé lié au trafic de drogue et à l’extorsion.
- Initiative Yo Bro Yo Girl Youth. Conscient de l’importance de prendre les devants pour lutter contre la criminalité, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 1,5 million de dollars par l’intermédiaire du Fonds d’action pour la prévention du crime de Sécurité publique Canada à l’initiative Yo Bro Yo Girl Youth. Cette organisation lancera une plateforme dédiée aux jeunes, à Surrey, afin d’aider jusqu’à 1 000 adolescents en situation de vulnérabilité à se détourner des gangs et du crime organisé, grâce à des programmes, du mentorat, des formations professionnelles et des services de counseling.
- Équipe nationale de coordination et de soutien (ENCS) de la GRC. Cette équipe apporte un soutien en matière de coordination et communique des renseignements relatifs aux affaires d’extorsion aux organismes d’application de la loi dans les provinces concernées, notamment la Colombie-Britannique, l’Alberta et l’Ontario.
Coordination et soutien au niveau municipal
- La Ville de Surrey a doté son service de police d’un fonds de récompense de 250 000 dollars pour tout renseignement permettant d’aboutir à des condamnations dans les affaires d’extorsion en cours visant des personnes et des commerçants au sein de la municipalité.
- Les personnes signalant des menaces peuvent recevoir une récompense si leur signalement conduit directement à l’identification, la poursuite et la condamnation de l’auteur des faits.
- Le service de police d’Abbotsford a lancé l’opération Community Shield, un groupe de travail interne dédié, collaborant avec les autorités provinciales et fédérales pour enquêter sur tous les signalements d’extorsion et inciter les habitants et entreprises à signaler toute activité suspecte.
- Le service de police de Delta examine tous les signalements d’extorsion grâce à une équipe dédiée, en étroite collaboration avec le groupe de travail sur l’extorsion en C.-B. et d’autres partenaires afin de répondre rapidement aux menaces et de soutenir les habitants et commerçants tout en les encourageant à signaler immédiatement toute activité suspecte.
« La lutte contre l’extorsion est la priorité absolue de notre gouvernement en matière de sécurité publique, et nous nous engageons à fournir à la police toutes les ressources nécessaires pour faire en sorte de traduire ces criminels en justice. »
- Nina Krieger, ministre de la Sécurité publique et solliciteuse générale

À propos du groupe de travail sur l’extorsion en C.-B.
Dans le cadre de ses investissements pour lutter contre les menaces d’extorsion, la Province a créé un groupe de travail sur l’extorsion en C.-B. dédié à faire avancer les enquêtes et à exiger des responsables qu’ils rendent compte de leurs actes. Le groupe de travail sur l’extorsion en C.-B. réunit des partenaires chargés de l’application de la loi dans le but d’adopter une approche interjuridictionnelle favorisant la coordination des enquêtes.
Priorités du groupe de travail
Depuis la création du groupe de travail, en septembre 2025, l’équipe s’est employée à :
- enquêter sur les auteurs des menaces les plus graves pour la sécurité publique
- réprimer la violence dans les communautés concernées
- comprendre le lien entre les dossiers
- lancer des séries d’enquêtes fondées sur des preuves
- identifier les suspects et les groupes suspects
- coordonner les efforts avec les partenaires chargés de l’application de la loi dans la Province et dans le pays
- soutenir les victimes et leur famille et contribuer à assurer leur sécurité
Membres du groupe de travail
Le groupe de travail sur l’extorsion en C.-B. comprend plus de 40 représentants des services de police municipaux, provinciaux et fédéraux, notamment la GRC de la C.-B., les services de police de Surrey, Delta et Abbotsford, l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé de la Colombie-Britannique, la police des transports publics de Metro Vancouver et l’Agence des services frontaliers du Canada.
Il bénéficie également des ressources supplémentaires de la GRC de la C.-B., notamment l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé de la Colombie-Britannique (UMECO – C.-B.), la patrouille routière de la C.-B., les équipes d’intervention d’urgence et les services cynophiles.
Enquêtes sur les menaces d’extorsion
Enquêter sur des affaires d’extorsion est un processus complexe. Le groupe de travail sur l’extorsion en C.-B. a recours à des moyens réactifs et proactifs pour faire respecter la loi et à des stratégies d’investigation s’appuyant sur le renseignement.
Ces enquêtes, fondées sur des preuves, s’appuient sur les renseignements reçus par la police. Le groupe de travail sur l’extorsion de la C.-B. et la police locale ont des agents de liaison qui travaillent avec les victimes et les témoins pour rassembler des preuves et mettre en place des plans de sécurité, en fonction des besoins.
Afin de préserver l’intégrité et la viabilité des enquêtes en cours, le groupe de travail doit limiter les renseignements communiqués au public.
Si vous êtes victime d’extorsion :
- Effectuez un signalement auprès de la police ou de Crime Stoppers au 1-800-222-TIPS [8477]
- Conservez toutes les communications et preuves se rapportant aux menaces
- Ne répondez pas aux menaces
- Ne cédez pas aux exigences de l’auteur des menaces

« Le message envoyé par le groupe de travail sur l’extorsion de la C.-B. est clair et ferme : si vous décidez de porter préjudice à nos communautés, nous vous trouverons et vous devrez rendre des comptes. »
- Nina Krieger, ministre de la Sécurité publique et solliciteuse générale

Comment signaler une menace
Si vous faites l’objet de menaces – ne payez pas. Effectuez un signalement.
Signaler la menace permet d’assurer votre sécurité et de vous orienter vers les ressources nécessaires.
Même si quelque chose semble insignifiant ou d’importance mineure, signalez-le. Un simple détail peut permettre d’établir un lien entre des investigations majeures, d’identifier des suspects ou d’empêcher un autre crime.
Étapes à suivre
- En cas de danger immédiat, composez le 9-1-1.
- Conservez toute preuve en votre possession.
- Effectuez un signalement auprès de la police en utilisant l’une des options ci-dessous :
- À Surrey : Appelez la ligne d’assistance téléphonique de Surrey dédiée aux cas d’extorsion au 236-485-5149
- Disponible 7 j/7, de 9 h à 17 h.
- Services linguistiques disponibles
- Autres municipalités : Trouvez votre commissariat de police local ici
- Renseignements anonymes : Contactez B.C. Crime Stoppers
- Ne répondez pas aux menaces
Si vous ne savez pas si vous devez signaler un crime, contactez VictimLink BC pour obtenir de l’aide en toute confidentialité.
- Appel ou message texte : 1-800-563-0808, disponible 24 h/7 j dans plus de 240 langues
Que se passe-t-il après un signalement? – Comment être utile
Les renseignements partagés avec la police ou Crime Stoppers sont directement communiqués aux enquêteurs chargés des dossiers d’extorsion.
Les enquêteurs examinent les preuves, coordonnent les renseignements et assurent le suivi. Chaque piste crédible aide la police à établir un lien entre les dossiers, à identifier les suspects et à étayer les décisions judiciaires.
Découvrez comment les enquêtes criminelles sont menées et comment les accusations sont évaluées :
Ressources
Soutien aux victimes et aux familles
Si vous êtes victime d’extorsion, vous vous sentez peut-être effrayé, dépassé ou ne savez pas quoi faire. Vous n’avez pas à affronter cette situation seul. Il existe des moyens pour vous aider.
Les intervenants des services aux victimes ont suivi une formation spécialisée pour être en mesure d’offrir des informations et un appui émotionnel aux personnes exposées à la criminalité, à la victimisation et aux traumatismes. Les services proposés comprennent :
- Réponse aux situations de crise et planification de la sécurité
- Information concernant le processus d’investigation policière
- Aide pratique pour faire une demande auprès du Programme d’assistance aux victimes d’actes criminels et remplir d’autres formulaires connexes
- Information sur le système de justice pénale et soutien tout au long de la procédure judiciaire
- Orientation vers d’autres ressources communautaires
Informations destinées aux victimes d'actes criminels :
- VictimLink BC est un service gratuit et confidentiel destiné aux personnes exposées à la criminalité et aux traumatismes dans toute la C.-B. Il vous met en relation avec des intervenants qualifiés qui fournissent une aide spécialisée aux victimes afin de les aider à rester en sécurité et à s’y retrouver dans le système de justice pénale.
- Appel ou message texte : 1-800-563-0808
- Disponible 24 h/7 j dans 240 langues, notamment pendjabi et hindi
- Programmes locaux de services aux victimes. De nombreuses municipalités proposent des programmes de services aux victimes. Vous pouvez les contacter directement pour obtenir plus d’informations ou de l’aide.
- Services aux victimes de la police d’Abbotsford
- Services aux victimes de la police de Delta
- Services aux victimes de la GRC de Langley
- Services aux victimes de la police de Surrey
- Trouvez les programmes de services aux victimes dans d’autres municipalités en consultant le Répertoire des programmes de services aux victimes.
Programme d’assistance aux victimes d’actes criminels
Les victimes d’extorsion peuvent avoir droit à des prestations dans le cadre du Programme d’assistance aux victimes d’actes criminels, notamment :
- Services de counseling
- Mesures de protection – une aide pouvant aller jusqu’à 3 000 dollars peut être accordée pour l’achat de dispositifs de sécurité, tels que de nouvelles serrures ou des systèmes de surveillance.
- Dans certaines circonstances, les frais de réinstallation dans un nouveau lieu peuvent être envisagés.
Les membres de la famille immédiate et les témoins peuvent également avoir droit à des prestations de counseling.
Pour obtenir des informations et faire une demande, contactez directement le Programme d’assistance aux victimes d’actes criminels.
- Appel : 1-866-660-3888, appuyer sur le 5 pour parler à un agent du personnel
- Disponible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
Réseaux sociaux