COVID-19 : Tests et traitements

Publication date: January 2, 2024

Les tests servent à détecter la COVID-19 chez les personnes infectées. Il y a deux traitements approuvés aidant à prévenir la maladie grave chez les personnes qui courent plus de risques si elles contractent la COVID-19.

English | 繁體中文简体中文 | Français | ਪੰਜਾਬੀ |فارسی  | Tagalog | 한국어 | Español | عربى | Tiếng Việt | 日本語 | हिंदी | Українська Русский | Русский

Dernière mise à jour :  Le 2 janvier 2024

Pour obtenir les dernières nouvelles, veuillez consulter la page en anglais.

Sur cette page


Tests de dépistage de la COVID-19

Les tests suivants peuvent vous aider à déterminer si vous avez la COVID-19. En cas d’incertitude au sujet de vos symptômes ou de la pertinence d’un test de dépistage de la COVID-19, vous pouvez utiliser l’outil d’autoévaluation pour la COVID-19 (en anglais).

Tests antigéniques rapides 

Ces tests peuvent être utilisés à la maison pour détecter la COVID-19 chez les personnes présentant des symptômes.

Des trousses de test sont distribuées gratuitement dans de nombreuses pharmacies. N’importe qui peut les demander, sans avoir à présenter une pièce d’identité.

Vous pouvez envoyer un ami ou un proche si vous n’êtes pas en état d’aller chercher votre trousse de test vous-même.

Trouver des tests rapides à la pharmacie

 

Comment utiliser un test antigénique rapide à la maison

Le mode d’emploi est inclus dans la trousse, mais vous pouvez aussi poser des questions à la pharmacie.

Plus de renseignements sur les tests de dépistage de la COVID-19 se trouvent sur la page Testing (en anglais) du centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (British Columbia Centre for Disease Control ou BCCDC).

Tests aux fins du voyage

Le système de santé provincial ne fournit pas de tests de dépistage de la COVID-19 préalables aux voyages. Des exceptions sont possibles si le voyage s’impose pour des raisons médicales.


Traitements pour les personnes ayant contracté la COVID-19

À l’heure actuelle, il y a deux traitements contre la COVID-19 approuvés pour les personnes qui présentent des symptômes légers ou modérés de COVID-19 : 

  • Paxlovid est un traitement composé de pilules antivirales que l’on peut prendre à la maison.
  • Remdesivir s’administre par voie veineuse et nécessite des visites dans une clinique ou un hôpital.

Ces traitements n’empêchent pas de contracter la COVID-19. Ils servent à prévenir la maladie grave chez les personnes à risque qui contractent la COVID-19. 

Pour être efficaces, ils doivent commencer dans les 7 jours suivant l’apparition des symptômes. Par mesure de sécurité, ces traitements doivent être prescrits par un professionnel de la santé. Il est possible que vous ne puissiez pas recevoir ce traitement si vous prenez déjà d’autres médicaments. 

Visitez le site web du BCCDC pour en savoir plus sur les traitements contre la COVID-19.


Personnes ayant accès aux traitements

Les traitements peuvent être bénéfiques si vous présentez des symptômes légers ou modérés qui ont commencé au cours des 7 derniers jours et un résultat de test positif. Vous pouvez être admissible au traitement par Paxlovid si vous répondez à l’un ou l’autre des critères suivants. 

Ou si vous répondez à deux des TROIS critères suivants. 

Personne âgée 

  • de 70 ans ou plus,
  • de 60 ans ou plus, si vous êtes autochtone 

Personne non vaccinée, ou n’ayant pas reçu deux doses de vaccin plus une dose de rappel au cours des 12 derniers mois  

Vous avez au moins un problème de santé chronique grave 

Pour vous renseigner sur d’autres antiviraux comme le remdésivir, consultez la page Treatments (en anglais) du BCCDC.À l’heure actuelle, les traitements contre la COVID-19 sont recommandés pour les personnes âgées d’au moins 18 ans. 

 

Vous êtes une personne immunodéprimé

Les personnes ayant un problème de santé qui affaiblit leur système immunitaire sont considérées comme extrêmement vulnérables sur le plan clinique. 


  • Transplantation d'un organe solide et traitement immunosuppresseur
  • Greffe de moelle osseuse ou de cellules souches
  • Traitement contre le cancer, y compris les hémopathies malignes 
  • Diagnostic d'une immunodéficience primaire modérée à sévère
  • VIH non traité ou avancé (CD4 ≤ 200 cellules/mm3)
  • Sous dialyse ou souffrez d'une grave maladie rénale et recevez des immunosuppresseurs
  • Prise d'un traitement immunosuppresseur
    • Forte dose de stéroïdes
    • Produits biologiques (ex. : adalimumab, étanercept, infliximab, produits d'interféron) 
    • Agents anti-CD20 (ex. : rituximab, ocrélizumab, ofatumumab, obinutuzumab, ibritumomab, tositumomab) 
    • Agents de déplétion des cellules B (ex. : épratuzumab, bélimumab, atacicept, anti-BR3, alemtuzumab) 
    • Agents immunosuppresseurs (ex. : cyclophosphamide, cisplatine, méthotrexate) 
  • Vous avez reçu une lettre du bureau de la directrice provinciale de la santé vous informant que vous êtes extrêmement vulnérable sur le plan clinique (CEV, pour « clinically extremely vulnerable ») du fait de votre immunosuppression. 
 

Vous êtes extrêmement vulnérable sur le plan clinique 

Les personnes qui présentent l’un ou l’autre des problèmes de santé suivants sont considérées comme extrêmement vulnérables sur le plan clinique. 


  • Mucoviscidose 
  • Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou asthme grave ayant nécessité une hospitalisation au cours de l'année écoulée
  • Prise de médicaments biologiques pour l'asthme, maladie pulmonaire grave et au moins un des éléments suivants :
    • Oxygénothérapie à domicile à long terme
    • Évaluation en vue d'une transplantation pulmonaire
    • Hypertension artérielle pulmonaire sévère
    • Fibrose pulmonaire sévère / pneumopathie interstitielle
  • Troubles sanguins rares
  • Diabète traité à l'insuline
  • Splénectomie ou asplénie fonctionnelle
  • Des déficiences développementales importantes, y compris :
    • Syndrome de Down
    • Infirmité motrice cérébrale 
    • Déficience intellectuelle (DI) 
    • Prestataire de Choice in Supports for Independent Living (CSIL) ou de Community Living British Columbia (CLBC) 
  • Personne enceinte atteinte d’une maladie cardiaque grave (congénitale ou acquise) nécessitant un suivi cardiologique tout au long de la grossesse 
  • Affections neurologiques ou autres entraînant une faiblesse musculaire importante autour des poumons et nécessitant l'utilisation d'un ventilateur ou d'un appareil de ventilation en pression positive continue à double niveau (BiPAP) 
  • Sous dialyse ou souffrant d'une insuffisance rénale chronique de stade 5 (DFGe 15 ml/min) 
 

Problèmes de santé chroniques graves 

Vous pouvez bénéficier d’un traitement si vous souffrez d’un ou plusieurs problèmes de santé chroniques graves. La disponibilité du traitement dépend aussi de votre âge et de votre statut vaccinal. 

Exemples de problèmes de santé chroniques graves : 

  • Accident vasculaire cérébral 
  • Insuffisance cardiaque ou cardiopathie 
  • Insuffisance rénale ou maladie hépatique chronique 
  • Maladie pulmonaire chronique comme la BPCO 
  • Diabète  
  • Maladie du système nerveux comme la maladie de Parkinson

Comment obtenir un traitement

Si vous avez passé en revue les critères et vous pensez que vous pourriez profiter d’un traitement, contactez votre médecin de famille, votre infirmière praticienne ou votre spécialiste dès que possible.  Tout retard risque de vous empêcher de recevoir Paxlovid ou remdésivir vu que le traitement doit commencer dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes. 

Il n’est pas garanti que vous recevrez un traitement. Le traitement par Paxlovid ou par remdésivir n’est pas indiqué pour tout le monde et doit être prescrit par un professionnel de la santé. À n’importe quelle étape, le médecin ou le pharmacien peut décider que le traitement ne vous convient pas.

Je n’ai pas de médecin de famille

Si vous n’avez pas de médecin de famille, d’infirmière praticienne ou de spécialiste, ou si vous ne pouvez pas obtenir de rendez-vous dans les trois jours suivant le début des symptômes, vous pouvez demander un traitement auprès de Service BC.  

Le processus de demande se déroule en 4 étapes. Vous devez compléter chaque étape. Lisez attentivement les instructions et assurez-vous que vous disposez de toutes les informations requises.

 

Étape 1 : Auto-évaluation en ligne

Temps estimé : 15 minutes


Pour demander un traitement, vous devez d'abord remplir un questionnaire d'auto-évaluation.

Remplir l’auto-évaluation 

 

Étape 2 : Appel de confirmation

Temps estimé : 15 minutes


Si vos réponses à l’auto-évaluation indiquent que vous pourriez bénéficier d’un traitement, on vous demandera de contacter Service BC. Au téléphone, un agent : 

  • Vous demandera de répéter vos réponses
  • Confirmera que vous répondez aux critères
  • Recueillera des informations supplémentaires à envoyer à l'équipe de soins de santé

Vous aurez besoin de :

  • Votre numéro de santé personnel (PHN)
  • Un numéro de téléphone où vous pouvez recevoir des appels
  • Une adresse postale résidentielle

L'agent de Service BC vous conseillera sur les prochaines étapes. Si vous avez des questions de nature médicale, l'agent n'est pas formé pour y répondre. Vous devez attendre à poser la question à l'équipe médicale lors de votre évaluation clinique.

 

Étape 3 : Évaluation clinique

Délai estimé : dans les 3 jours suivant le début du processus


Vous recevrez l’appel d’un professionnel de la santé entre 9 h et 21 h. Cette personne : 

  • Vérifiera vos médicaments et vos informations de santé 
  • Vous donnera plus d’informations sur les traitements par Paxlovid et par remdésivir 

Vous devez vous préparer à donner des renseignements sur : 

  • Les médicaments et compléments que vous prenez 
  • Tout problème de santé que vous avez 
  • Toute intervention médicale récente 
  • Toute allergie 

L'équipe médicale décidera ensemble si le traitement est approprié pour vous.

 

Étape 4 : Administration du traitement 

Délai estimé : dans les 5 jours suivant le début du processus


Si l’on vous prescrit Paxlovid, vous recevrez des instructions sur la manière de vous procurer le médicament. 

Si l’on vous prescrit remdésivir, on vous dirigera vers un établissement de soins de santé local pour recevoir le traitement par perfusion. 

 

Quoi faire en attendant ?

En attendant une décision concernant votre traitementconsultez les conseils du BCCDC sur la gestion des symptômes de COVID-19 à domicile.

Si vos symptômes s’aggravent, vous devez immédiatement : 

  • Appeler le 911
    ou
  • Vous rendre dans une clinique de soins d'urgence ou un service d'urgence

En l’absence de prescription de traitement 

Si l’on vous dit que le traitement par Paxlovid ou par remdésivir n’est pas indiqué pour vous, vous devez : 

Les personnes qui ne répondent pas aux critères pour recevoir le traitement par Paxlovid gratuit devraient savoir qu’on est en train de recruter des patients pour un essai clinique en Colombie-Britannique. Pour plus d’informations, consulter le site CanTreatCOVID.


J’ai besoin d’aide

Composer le 1-888-268-4319Un service d’interprétation est disponible.

Traitements : Si vous avez besoin d’aide pour remplir l’auto-évaluation ou si vous avez des questions au sujet des traitements, appuyez sur le 1 
de 7 h 30 à 20 h, 7 jours par semaine.

Informations générales : du lundi au vendredi de 7 h à 19 h. Jours fériés de 9 h à 17 h.