Produire sa déclaration de revenus donne automatiquement droit à certaines aides au coût de la vie. Même si vous avez peu ou pas de revenus à déclarer, la déclaration annuelle vous permet de recevoir les prestations auxquelles vous avez droit.
English | 繁體中文 | 简体中文 | Français | ਪੰਜਾਬੀ
Tous les ans, les contribuables en Colombie-Britannique passent à côté de centaines de milliers de dollars en aides au coût de la vie.
Le fait de produire une déclaration de revenus vous inscrit automatiquement aux prestations auxquelles vous avez droit. Vous pouvez aussi demander des crédits qui réduisent le montant d’impôt dû ou donnent droit à un remboursement.
Tout le monde doit remplir une déclaration de revenus annuelle, même en cas de revenus minimes ou inexistants, afin de recevoir l’argent qui lui est dû.
Les prestations et crédits aident à compenser les coûts, à réduire le montant d’impôts dû, voire à recevoir un remboursement sur le montant déjà payé. Vous recevrez certains montants par chèque ou par dépôt direct dans votre compte en banque; d’autres sont déduits du montant de vos impôts.
De nombreux autres programmes peuvent vous aider avec les coûts quotidiens. Certains sont automatiquement activés par la déclaration de revenus; d’autres sont disponibles sur demande.
Plus d’informations : Tout sur les aides financières en Colombie-Britannique.
Votre déclaration de revenus provinciale est produite en même temps que votre déclaration de revenus fédérale (T1) et transmise à l’Agence du revenu du Canada.
1re étape : Rassemblez vos feuillets d’impôt et autres papiers pour déclarer vos revenus et demander vos déductions.
2e étape : Choisissez par quel moyen produire votre déclaration de revenus – il y en a plusieurs, dont certains sans frais ou à frais modiques.
3e étape : Envoyez votre déclaration de revenus remplie à l’Agence du revenu du Canada.
Pour plus d’informations, consultez le site de l’Agence du revenu du Canada.
Vous pouvez utiliser un des logiciels gratuits ou à contribution volontaire homologués par l’Agence du revenu du Canada pour remplir votre déclaration de revenus en ligne.
Dès que c’est fait, vous pouvez la transmettre à l’Agence du revenu du Canada par voie électronique en utilisant le service IMPÔTNET.
Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre déclaration de revenus, vous pouvez vous faire aider gratuitement par le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt. Consultez le répertoire pour trouver un comptoir d’impôts.
Pour les personnes à faibles revenus ayant une situation fiscale simple, le service Déclarer simplement par téléphone est un moyen quasi automatique de faire leur déclaration de revenus. Il ne prend que 5 à 10 minutes.
Les particuliers doivent faire leur déclaration de revenus annuelle au plus tard le 30 avril ou, si le 30 avril est un samedi ou un dimanche, le jour ouvrable suivant. Le 30 avril est aussi la date limite pour payer tout solde dû.
Tout retard de déclaration risque de retarder le versement des prestations et crédits. De plus, l’Agence du revenu du Canada peut facturer des frais d’intérêt et une pénalité de retard sur les déclarations produites après la date limite si elles ont un solde dû.
Les travailleurs autonomes et leurs conjoints ont jusqu’au 15 juin pour produire leur déclaration de revenus. Le 15 juin 2025 étant un dimanche, la déclaration doit être produite le jour ouvrable suivant, à savoir le 16 juin 2025. Cependant, tout solde dû doit quand même être payé au plus tard le 30 avril.
Le dépôt direct est un service rapide, pratique et sûr.
Inscrivez-vous au dépôt direct dès aujourd’hui pour vous assurer de recevoir vos paiements à temps en cas d’urgence ou de circonstances imprévues.
Si vous déménagez d’une autre province, n’oubliez pas de changer votre adresse auprès de l’Agence du revenu du Canada aussitôt que possible, car vous pourriez être admissible à certaines prestations de la Colombie-Britannique.
Les nouveaux arrivants au Canada sont également admissibles aux prestations et crédits. Voici plus d’informations au sujet de l’impôt sur le revenu, du versement des prestations et de la manière de s’y prendre.
L’Agence du revenu du Canada s’occupe de gérer les prestations et crédits de la Colombie-Britannique.
Communiquez avec l’Agence du revenu du Canada pour toute question de demande de crédits, de prestations et d’allocations et de remboursement d’impôts.
Numéro sans frais au Canada :