Chronologie des visites royales

Last updated on December 11, 2023

Au cours du dernier siècle, Sa Majesté la reine et les membres de la famille royale ont visité la Colombie‑Britannique à différentes occasions. Voici un aperçu de leurs visites.

Les années 2000

Du 24 septembre au 1er octobre 2016 (Colombie-Britannique et Yukon)
Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge ont visité la Colombie‑Britannique, notamment Victoria, Vancouver, Bella Bella, Haida Gwaii et Kelowna.

Du 12 au 20 septembre 2014 (Colombie-Britannique, Saskatchewan et Ontario)
Leurs Altesses Royales le comte et la comtesse de Wessex ont décerné le Prix du Duc d’Édimbourg et assisté à des tables rondes sur les Premières Nations et à des activités de bienfaisance à Vancouver, à Victoria et à Kelowna.

Du 15 au 19 mai 2013 (Colombie-Britannique)
Son Altesse Royale le duc d’York a décerné le Prix du Duc d’Édimbourg, visité le département des traitements cérébraux de l’Université de la Colombie‑Britannique et assisté aux Jeux Highland à Victoria.

Du 18 au 22 mars 2010 (Colombie-Britannique)
Leurs Altesses Royales le comte et la comtesse de Wessex ont assisté aux Jeux paralympiques de 2010 à titre de président et de présidente d’honneur de la British Paralympic Society. Ils ont également décerné le Prix du Duc d’Édimbourg à Vancouver.

Du 9 au 16 février 2010 (Colombie-Britannique)
Son Altesse Royale Anne, la princesse royale, a assisté aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver à titre de membre du Comité international olympique.

Du 2 au 10 novembre 2009 (Colombie-Britannique, Terre-Neuve, Ontario et Québec)
Son Altesse Royale le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont visité la Colombie‑Britannique pour la première fois ensemble. Leur accueil officiel a eu lieu à l'Assemblée législative et ils ont assisté à un service à la cathédrale Christ Church de Victoria. À Vancouver, ils ont visité le Village olympique et paralympique.  

Du 3 au 8 juin 2009 (Colombie-Britannique, Alberta et Ontario)
Leurs Altesses Royales le comte et la comtesse de Wessex ont décerné le Prix du Duc d’Édimbourg à Vancouver.

Du 1er au 9 juin 2006  (Colombie-Britannique et Alberta)
Leurs Altesses Royales le comte et la comtesse de Wessex ont visité à Vancouver et Victoria, où ils assistent à la cérémonie du Prix du duc d'Édimbourg.

Du 12 au 17 juin 2003
Son Altesse Royale le duc d’York s’est rendu au Collège du Pacifique Lester B. Pearson à Victoria.

Du 6 au 12 mai 2003
Son Altesse Royale le duc d’York a décerné le Prix du Duc d’Édimbourg. Il a également assisté à la conférence Children Circle of Care et levé la première pelletée de terre en l’honneur du nouvel établissement de santé mentale de l’Hôpital pour enfants de la Colombie‑Britannique de Vancouver.

Du 4 au 15 octobre 2002
La reine Élizabeth II et le duc d’Édimbourg ont visité Victoria et Vancouver à l’occasion du jubilé de la reine.

Du 4 au 8 avril 2001
Le duc de Kent a visité Vancouver à titre de président du Royal National Lifeboat Institution.

Du 23 au 26 novembre 2000
Le duc et la duchesse de Kent ont assisté à l’inauguration du canot de sauvetage de classe Waveney White Rose of Yorkshire à Vancouver.  

Les années 1990

Les 9 et 10 mars 1999
Leurs Altesses Royales le comte et la comtesse de Wessex ont assisté à la remise des médailles d’or du Prix du Duc d’Édimbourg et à une réception de la Charter for Business à Vancouver.  

Du 23 au 28 mars 1998
Le prince de Galles, le prince William et le prince Harry ont assisté à des rencontres officielles à Vancouver et ont ensuite pris des vacances privées à Whistler.

Du 13 au 29 août 1994
Leurs Altesses Royales le comte et la comtesse de Wessex ont assisté aux Jeux du Commonwealth et à la cérémonie de remise du Prix du Duc d’Édimbourg à Victoria. Ils ont également visité Kelowna.

Du 13 au 22 août 1994 (Colombie-Britannique, Nouvelle-Écosse et Territoires du Nord-Ouest)
La reine Elizabeth II et le prince Philip, duc d’Édimbourg, ont procédé à l’ouverture des Jeux du Commonwealth à Victoria et ont fait un séjour privé aux îles Twin. La reine a visité la base des Forces canadiennes Comox et Prince George, et le duc d’Édimbourg a visité Prince Rupert et la vallée de Khutzeymateen.

Du 30 septembre au 3 octobre 1993
Leurs Altesses Royales le comte et la comtesse de Wessex ont assisté à l’assemblée générale de la Fédération des Jeux du Commonwealth. Ils ont visité les sites des Jeux olympiques de 1994 et ont assisté à la remise du Prix du Duc d’Édimbourg.

Du 26 mars au 15 avril 1993
Leurs Altesses Royales le comte et la comtesse de Wessex ont assisté à des dîners‑bénéfices et à des présentations pour le Prix du Duc d’Édimbourg et les Jeux du Commonwealth à Vancouver et à Victoria. Ils ont également pris des vacances privées pour faire du ski.  

Du 7 au 12 mars 1992 (Colombie-Britannique et Alberta)
Le prince Philip, duc d’Édimbourg, a pris part à des activités du Fonds mondial pour la nature à Vancouver et à Victoria.

Du 23 au 26 octobre 1991
Leurs Altesses Royales le comte et la comtesse de Wessex ont assisté à des dîners‑bénéfices et à la remise des médailles d’or pour le Prix du Duc d’Édimbourg à Vancouver. Ils y ont également rencontré les organisateurs des Jeux du Commonwealth.

Les années 1980

Les 16 et 17 mai 1989
Le duc d’Édimbourg a dîné avec le lieutenant‑gouverneur à Victoria.

Du 9 au 24 octobre 1987 (Colombie-Britannique, Saskatchewan et Québec)
La reine Elizabeth II et le prince Philip, duc d’Édimbourg, ont profité d’un séjour privé à Qualicum Beach avant de passer du temps à Vancouver et dans le Grand Victoria puis d’assister à la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth. Au cours de cette visite, la reine Elizabeth II a dévoilé les nouvelles armoiries modernisées de la Colombie-Britannique.

Du 30 avril au 7 mai 1986
Le prince et la princesse de Galles ont pris part à la cérémonie d’ouverture de l’Expo 86. Ils ont visité Victoria, Vancouver, Prince George, Kamloops et Nanaimo.

Du 8 au 11 mars 1983 (Colombie-Britannique)
La reine Elizabeth II et le prince Philip, duc d’Édimbourg, sont arrivés à Victoria à bord du yacht royal, le Britannia. Leurs Altesses Royales ont aussi visité Vancouver, Nanaimo, Vernon, Kamloops (le duc d’Édimbourg seulement) et New Westminster au cours de leur tournée sur la côte Ouest.

Du 29 au 31 octobre 1982
Son Altesse Royale, le prince Charles, prince de Galles, a visité le Collège du Pacifique Lester B. Pearson à Victoria.

Du 30 mars au 3 avril 1980 (Colombie-Britannique et Ontario)
Le prince Charles, prince de Galles, a visité le Collège du Pacifique Lester B. Pearson et assisté à des rencontres de l’International Council of United World Colleges à Vancouver.

Les années 1970

Du 1er au 7 avril 1979 (Colombie-Britannique, Territoires du Nord-Ouest, Manitoba et Ontario)
Le prince Charles, prince de Galles, a fait sa première visite en Colombie-Britannique, au cours de laquelle il s’est arrêté à Victoria.

Du 3 au 12 mai 1971 (Colombie-Britannique)
La reine Elizabeth II, le duc d’Édimbourg et la princesse Anne ont visité la Colombie-Britannique à bord du yacht royal Britannia afin de souligner le centenaire de l’entrée de la Colombie-Britannique dans la Confédération. Ils ont visité plusieurs villes de la province, dont le Grand Vancouver, Victoria, Nanaimo, Tofino (la princesse Anne seulement), Comox, Penticton, Kelowna, Vernon, Prince Rupert et Williams Lake.

Les années 1960

Du 16 au 31 octobre 1969
Le duc d’Édimbourg visite la Colombie‑Britannique pour suivre les activités provinciales ayant trait au Prix du Duc d’Édimbourg.

Du 13 au 28 juin 1962 (Colombie-Britannique, Ontario et Québec)
La princesse Mary, alors princesse royale, a visité Victoria et Vancouver pour la présentation du drapeau au Canadian Scottish Regiment.

Du 12 mai au 3 juin 1962 (Colombie-Britannique, Ontario et Québec)
Le prince Philip, duc d’Édimbourg, a assisté à des séances de la Conférence d’étude du Commonwealth à Vancouver. À cette occasion, il a présenté un drapeau aux Seaforth Highlanders du Canada.

Les années 1950

Du 18 juin au 1er août 1959  (tournée dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada)
À bord du train royal, la reine Elizabeth II et le prince Philip, duc d’Édimbourg, ont visité plusieurs villes durant leur séjour en Colombie-Britannique. Ils se sont arrêtés notamment à Golden, Revelstoke, Kamloops et Spences Bridge. Ils ont aussi visité New Westminster, Vancouver, Victoria et Nanaimo.

Du 29 juillet au 17 août 1954 (Colombie-Britannique, Ontario, Territoires du Nord-Ouest et Québec)
Le prince Philip, duc d’Édimbourg, a visité Victoria et assisté aux Jeux de l’Empire Britannique et du Commonwealth à Vancouver. Il a aussi visité une fonderie à Kitimat.

Du 20 au 22 octobre 1951 (tournée du Canada d’un océan à l’autre)
La princesse Elizabeth, duchesse d’Édimbourg (qui deviendra la reine Elizabeth II) et le prince Philip, duc d’Édimbourg, sont arrivés à Vancouver en train, ont visité Victoria et Nanaimo et ont profité d’un séjour privé à Qualicum Beach.

Les années 1940 et antérieures

1941
À titre de gouverneur général, le comte d’Athlone est demeuré au Canada en compagnie de son épouse, la princesse Alice. Ils ont alors visité toutes les provinces et tous les territoires.

Du 28 au 31 mai 1939
Le roi George VI et la reine Élizabeth ont voyagé d’un océan à l’autre du Canada pendant six semaines. Ce fut la première visite d’un monarque britannique régnant.

Du 17 au 23 août 1927
Édouard, prince de Galles, et le prince George ont visité le Canada à l'occasion du jubilé de diamant de la Confédération.

1926
Le prince George (qui deviendra le duc de Kent) a visité des régions du Canada, dont la côte Ouest.

Septembre 1919
Édouard, prince de Galles (qui deviendra le roi Édouard VIII), a fait un voyage de deux mois au Canada.

Septembre 1912
En compagnie de la duchesse de Connaught, le duc de Connaught a présidé la cérémonie de baptême du pont Connaught nouvellement construit (aussi connu sous le nom de pont Cambie).

Les 27 et 28 septembre 1901
Le duc et la duchesse de Cornouailles et d’York (qui deviendront le roi George V et la reine Mary) ont visité le Canada d’un océan à l’autre dans le cadre d’un voyage dans tout l’Empire britannique. Ils ont notamment visité Victoria et Vancouver.

1890
Avant de devenir gouverneur général, le duc de Connaught est demeuré au pays de 1869 à 1870. Il a alors visité Vancouver et Victoria.

Du 20 septembre au 27 octobre 1882
À titre de gouverneur général, le marquis de Lorne a visité la Colombie‑Britannique en compagnie de son épouse, la princesse Louise. 

English

To access content in English.

En Français