Chaque enfant mérite une éducation sans discrimination ni harcèlement, intimidation, brimades ou violence. La stratégie erase vise à garantir que chaque enfant se sente en sécurité dans un milieu où règnent le respect et l’acceptation des autres.
Le programme erase vise la création de cultures scolaires accueillantes et sécurisantes qui favorisent l’apprentissage. En pratique, il s’agit d’avoir des écoles où règnent l’équité, la diversité et la tolérance ainsi que l’inclusion, le respect et l’acceptation de chaque personne.
Une communauté scolaire sûre repose notamment sur les éléments clés suivants.
Le lien social englobe les principes de communication, de solidarité et de bienveillance qui font que chaque personne sent qu’on l’accepte, qu’on la respecte et qu’on l’apprécie. Quand l’élève éprouve un lien social avec son école, il ou elle sent que les adultes et ses camarades y sont bienveillants à son égard.
La recherche montre que les jeunes qui éprouvent un lien social avec leur école ont moins de chances de se livrer à des comportements à risque comme la consommation de tabac, d’alcool ou de drogues ou l’association à un gang. Ces jeunes ont aussi plus de chances d’avoir de meilleurs résultats scolaires et une meilleure assiduité et d’aller plus loin dans leur scolarité et leurs études que celles et ceux qui n’éprouvent pas ce lien social.
Voici quelques facteurs qui renforcent le lien social avec l’école :
Le soutien de la part des adultes. Le personnel de l’école et les parents peuvent s’intéresser au bien-être des élèves et consacrer du temps et de l’attention à leur soutien socioémotionnel. Les enfants et les jeunes qui ressentent un soutien attentionné de la part des adultes qui comptent dans leur vie ont plus de chances de s’investir dans les activités de l’école et dans leur apprentissage.
Les groupes de camarades positifs. En ayant un solide réseau de camarades, l’élève a en général une meilleure perception de l’école et une meilleure protection contre l’intimidation.
L’attachement à l’éducation. L’élève a plus de chances de s’investir dans son propre apprentissage et dans les activités scolaires s’il ou elle pense que l’école est importante pour son avenir et que les adultes qui s’y trouvent s’intéressent à son éducation.
Le milieu scolaire. Un milieu scolaire sûr et sain où règne un climat psychosocial favorisant l’entraide renforce le lien social, ouvre la voie à des relations positives fondées sur le respect et contribue ainsi à la sécurité de chaque membre de la communauté. Tout cela dépend de la qualité des règles de discipline, des possibilités de participation constructive des élèves, des activités scolaires, de la bonne gestion des classes, etc.
Le climat englobe la qualité et le caractère de la vie scolaire en général, et notamment des relations au sein de la communauté. Il repose sur le sentiment de lien social régnant au sein de l’école ainsi qu’entre celle-ci et la communauté locale.
Le climat en classe a un effet majeur sur le comportement des élèves. À l’école, les enfants et les jeunes cherchent souvent à se lier à une personne adulte responsable et bienveillante, et c’est souvent leur enseignant ou enseignante.
La culture est « la manière de faire les choses ». C’est l’ensemble des convictions, valeurs et priorités communes aux membres de la communauté scolaire. Elle ne concerne pas la religion, la race ou le statut socioéconomique des personnes. Elle englobe ce qui est « normal » pour une école donnée. Par exemple, il peut y avoir une culture de forte participation des parents ou une culture d’innovation promue par le corps enseignant.
La culture de l’école peut évoluer. Les grands changements prennent généralement trois à cinq ans et nécessitent l’adhésion des membres de la communauté scolaire.